Egypte: l'ex-président moubarak sera rejugé pour corruption

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak sera rejugé dans la seule affaire de corruption qui le maintenait en détention après l'annulation mardi d'une condamnation à trois ans de prison, mais son éventuelle remise en liberté dépend d'une nouvelle décision de la justice.

M. Moubarak est détenu depuis avril 2011, après sa démission en février à l'issue d'une révolte populaire après 30 années au pouvoir.

En novembre, il avait déjà bénéficié d'un abandon, en appel, des accusations de meurtre de manifestants qui lui avaient valu la prison à vie en première instance. Mais il était resté en détention dans un hôpital militaire du Caire, dans le cadre de son procès pour corruption.

Mardi, la Cour de cassation a ordonné l'annulation de sa condamnation initiale en mai 2014 à trois ans de prison pour le détournement de fonds publics pour plus de 10 millions d'euros pour la rénovation de ses palais présidentiels, et ordonné un nouveau procès.

L'ancien Raïs, âgé de 86 ans et à la santé précaire, n'a pas été remis en liberté "parce que la décision de la cour de Cassation n'a pas ordonné sa remise en liberté", ont annoncé la télévision et l'agence de presse d'Etat, citant un haut responsable du minitère de l'Intérieur. "La décision sera entre les mains du parquet général ou du nouveau tribunal qui va le rejuger", a précisé l'agence Mena.
Reuters
 
Haut