Egypte : Mohamed Morsi prône une diplomatie d'équilibre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le nouveau président égyptien Mohamed Morsi compte mener une politique étrangère "équilibrée", a-t-il déclaré à Reuters.
Premier chef de l'Etat issu d'élections libres en Egypte, Mohamed Morsi, issu des rangs des Frères musulmans, garantit à Israël le respect du traité de paix entre les deux pays, esquisse une nouvelle approche à l'égard de l'Iran et prône la mise à l'écart du président syrien Bachar al Assad.

"L'Egypte est désormais un pays civilisé (...) doté d'un Etat national, démocratique, constitutionnel et moderne", a-t-il dit lundi à Reuters dans sa première interview avec un média international depuis son investiture. "Les relations internationales entre tous les pays sont ouvertes et elles doivent se fonder sur la notion d'équilibre. Nous ne sommes hostiles à personne mais nous sommes pour la défense de nos intérêts", a-t-il ajouté.

Elu en juin, Mohamed Morsi a ensuite affirmé son autorité sur le pays en procédant à une purge à la tête de l'armée, qui a dirigé le processus de transition à la suite du renversement d'Hosni Moubarak après avoir fourni à l'Egypte tous ses présidents depuis 1952.

Pendant 30 ans, Hosni Moubarak a été un fidèle allié des Etats-Unis et le garant du traité de paix signé en 1979 avec Israël, le premier d'un pays arabe avec l'Etat hébreu.
Si les Frères musulmans, interdits sous Hosni Moubarak, qualifient Israël de pays raciste et expansionniste, Mohamed Morsi, qui a officiellement quitté la confrérie après son élection, a pris soin en tant que président de ne pas tenir un langage hostile envers ce pays voisin.

Il répète que l'Egypte respectera ses engagements internationaux, y compris le traité de paix avec Israël.
Sans citer Israël, Mohamed Morsi a affirmé que l'Etat hébreu n'avait rien à craindre du récent déploiement militaire égyptien dans le Sinaï.

http://www.libe.ma/Egypte-Mohamed-Morsi-prone-une-diplomatie-d-equilibre_a30209.html
 
A la réunion des pays Non-Alignés de Téhéran, il a fait fort: il a attaqué le régime syrien devant toutes les délégations.

La délégation syrienne est sortie....et on ne parle pas de la réaction des iraniens qui souhaitaient justement un soutien "général" à Assad....
 
Morsi fait ce que les Américains lui disent de faire. Point barre.

Dire qu'ici, certains voyaient l'Egypte attaquer Israël...MDR!

L’ Égypte n'a pas de contentieux avec Israël.

L’ Égypte a d'autres préoccupations actuellement....dont la situation au Sinaï et l'économie du pays.

Quel pays arabe s'entend avec l'Iran?

Pour ce qui concerne l’Égypte les relations avaient été rompues il y a longtemps.
 
Haut