Egypte: première session de la nouvelle assemblée de l'après Moubarak

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
La nouvelle Assemblée du peuple égyptienne, issue des premières élections de l'ère post-Moubarak, a entamé lundi matin sa première session, avec sur ses bancs des députés aux trois quarts islamistes.

Les 508 députés, parmi lesquels à peine une poignée de femmes, ont prêté serment un par un dans l'hémicycle, sous la présidence du doyen d'âge, Mahmoud al-Saqqa.
Cette session est la première depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, qui avait été suivie par la dissolution du Parlement contrôlé à l'époque par le parti présidentiel.

Les députés sont issus d'un scrutin-marathon qui s'est déroulé par phases depuis la fin novembre, dans le cadre d'un processus de marche vers la démocratie promis après la chute du régime Moubarak.

Le parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, a raflé quelque 47% des sièges. Le secrétaire-général du PLJ, Saad al-Katatni pourrait devenir le président de la Chambre.

Les fondamentalistes salafistes du parti Al-Nour (la Lumière) quant à eux détiennent environ 24% des députés. D'autres formations islamistes ont elles aussi décroché quelques sièges.

Le camp libéral a connu une débâcle. Sa formation la plus importante, le parti libéral Wafd, ne compte que 9% des députés, suivi par le Bloc égyptien avec 7% des sièges.

Peu après l'ouverture de la séance, un député islamiste a été rappelé à l'ordre pour avoir évoqué "la loi de Dieu" dans son serment, en plus de la formule rituelle de "préserver la sécurité de la nation et les intérêts du peuple, et respecter la constitution et la loi".

D'autres, qui ont ajouté à leur serment la promesse de "protéger les objectifs de la révolution", se sont également vus rabrouer par le président de séance.

suite

http://fr.news.yahoo.com/egypte-pre...NhdANtb25kZQRwdANzZWN0aW9ucwR0ZXN0Aw--;_ylv=3
 
Haut