Égypte : le retour de la violence au Caire

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
De violents affrontements entre manifestants réclamant des réformes et partisans des militaires au pouvoir ont éclaté samedi au Caire, faisant plus de deux cents blessés, peu après que l'armée eut cherché à calmer les critiques à son égard en renouvelant sa promesse de démocratie.

Un millier de manifestants ont tenté de se rendre devant le ministère de la Défense et siège du Conseil suprême des forces armées (CSFA), en scandant "à bas le pouvoir militaire", avant d'être bloqués par la police militaire, qui a tiré en l'air pour tenter de les disperser.

Des heurts violents avec jets de pierres et de cocktails molotov ont suivi en début de soirée entre les manifestants et des civils favorables à l'armée, sans que les militaires n'interviennent, a constaté un journaliste de l'AFP.

"L'armée ne fait rien"

Selon le ministère de la Santé 231 personnes ont été blessées, dont 39 ont dû être transportées à l'hôpital et les autres soignées sur place.

Les manifestants pro-réformes se sont retrouvés coincés entre les soldats et la police anti-émeute d'un côté, et les partisans de l'armée en civil de l'autre.

Une personne s'est emparée du microphone d'une mosquée voisine pour presser l'armée de "protéger les manifestants".

"Les voyous nous entourent, la police anti-émeutes est avec eux et l'armée ne fait rien", a protesté un des manifestants, Loai Omran, 40 ans.

Un responsable militaire a en revanche assuré sur la télévision d'Etat que "les forces armées ont réagi avec retenue" face à des manifestants qui l'ont "attaquée en lançant des pierres et des bouteilles".

http://www.jeuneafrique.com/Article...egypte-le-retour-de-la-violence-au-caire.html
 
destruction est facile mais la construction est difficile
c est l anarchie en Egypt
mntnt ils manifestent contre l armee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je me demande ou est wael Ghoneim ?
d apres le magazine chorou9 , il est a USA avec son epouse l Americaine !
RWNHA WMCHA
 
les riches de l egypt sont entrain de quitter le pays et fermer leurs business , les artistes aussi , tous vers Dubai , l economie est entrain de perdre quotidiennement beaucoup des businessmen (surtout Saoudiens )ont quitte definitivement
ce vendredi les islamistes surtout les salafistes comptent sortir dans toutes les villes egyptiennes pour montrer leurs muscles a l armee et les laics !!!!!!

je ne vois aucun espoir dans les elections car il ya beaucoup des partis et chacun veut dominer la scene politique et eliminer l autre
 
C'est bien d'avoir fait la révolution et d'avoir dégagé Moubarak mais maintenant? Beaucoup de personnes, plus tordues les unes que les autres lutteront pour avoir le pouvoir... Et le peuple sera insatisfait... jabouha frasshoum :-(
 
Tant qu'il n'y aura pas de stabilité.....et de sécurité pour les capitaux.....il ne faut pas s'étonner de voir des "riches" prendre leurs précautions.

C'est pareil partout.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est bien d'avoir fait la révolution et d'avoir dégagé Moubarak mais maintenant? Beaucoup de personnes, plus tordues les unes que les autres lutteront pour avoir le pouvoir... Et le peuple sera insatisfait... jabouha frasshoum :-(

C'est pour ces raisons que les pays occidentaux étaient plus ou moins méfiant à l'égard de ces révolutions.

Après ce genre de révoltes, l'instabilité est là il devient impossible de prédire, d'estimer ce qui va se passer.
Quand je pense que de nombreux idiots osaient prétendre que ce sont les occidentaux qui étaient derrière ces révolutions, parlant aussi de complot sionistes, etc. (alors que personnes d'autres que le peuple n'avaient à y gagner)
 

lord fricadelle

de retour de vacance
l acte 3 arrive bientôt ne vous inquietez pas,

l armée et le systéme repressif reprendront leur boulot et tout redeviendra normal comme sous "moubarakafrite"
 

FPP75

VIB
C'est insupportable le message sous-jacent : c'était mieux avant de l'époque de la dictature !!!!!!! Insupportable !!

C'est normal qu'après ce qui s'est passé, la Tunisie, l'Egypte et d'autres aient besoin de temps pour construire, panser leurs plaies, construire des institutions, ..........Et c'est normal que pendant cette période, certains en profitent !!

Malgré ces problèmes passagers, la situation actuelle est sans commune mesure avec ce qui se passait avant !!! Laissez les enfants de ces pays construire leur avenir !
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
C'est insupportable le message sous-jacent : c'était mieux avant de l'époque de la dictature !!!!!!! Insupportable !!

C'est normal qu'après ce qui s'est passé, la Tunisie, l'Egypte et d'autres aient besoin de temps pour construire, panser leurs plaies, construire des institutions, ..........Et c'est normal que pendant cette période, certains en profitent !!

Malgré ces problèmes passagers, la situation actuelle est sans commune mesure avec ce qui se passait avant !!! Laissez les enfants de ces pays construire leur avenir !


tu as bien résumé, le bilan sera à faire dans qqs années, nous verrons bien dans 5 ans ou 10 ans le visage de la tunisie et de l'Egypte. Il restera surement qqs nostalgiques, mais je suis convaincu que peu de gens regretteront Moubarak ou Ben Ali
 
Personne ne cherchent à minimisé l’effort et les sacrifices des deux peuples ni de dire que c'était mieux avant… le mérite leur revient car ils ont quand même gagner une rude bataille pour ce libérer de leurs dictatures féroce en place...
mais force est de constater que dans les deux pays il faudra être plus roublard, calme et réfléchit pour espérer un nettoyage en profondeurs, car juste la façade a été démolis, l’arbres qui cachait la forêt…. il reste les fondations solide dans l’ombre qui sont indéboulonnable les poutres des deux régimes qui sont toujours présent , solidement en place même...

la dictature militaires en Egypte celle d’où est sortit Moubarak et de plus en plus forte ceux là même jouaient un double jeu contrairement au moukhabarate, l'armée qui restait impartial sur la place Ta7rir mais faisait en même temps voler leur F16 en basse altitude au Caire pour donner je ne sais quelle message Il y a eu entre temps un simulacre de procès et quelques bricolages par ci par-là pour laisser le peuple s‘exprimer , un peut mais bon…

, en Tunisie le clan mafieux ben Ali Trabelsi el matri a décampées le RCD aussi officiellement mais rien ne les empêches à l’avenir de se reconstituer sous une autre étiquette mais il reste toujours les puissant Sa7lis de l’ombre (gens de la cote), la puissante police qui gèrent toujours en association le pays avec l’armé qui cette fois ci est enfin sorti de sa cage tel un lion en liberté qui seul l’avenir nous dira comment cette institution réagira.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est insupportable le message sous-jacent : c'était mieux avant de l'époque de la dictature !!!!!!! Insupportable !!

C'est normal qu'après ce qui s'est passé, la Tunisie, l'Egypte et d'autres aient besoin de temps pour construire, panser leurs plaies, construire des institutions, ..........Et c'est normal que pendant cette période, certains en profitent !!

Malgré ces problèmes passagers, la situation actuelle est sans commune mesure avec ce qui se passait avant !!! Laissez les enfants de ces pays construire leur avenir !
c'est très facil pour nous de juger une situation alors que nous en sommes loin et nous ne la vivons pas..ces gens qui s'expriment et qui t'insuportent parlent en connaissance de cause, de leur quotidien du passé et du vécu..donc ce n'est pas que le désespoir qui les pousse à dire ça, ce même désespoir qui les a poussés à se rebeller et se révolter et chasser le tyran, aujourd'hui c'est l'anarchie et NOS PEUPLES sont loins d'être des peuples près pour la dite liberté, parce que tout le monde veut sa part du gâteau et chacun ne pense qu'à sa gueule..finit le temps de la solidarité et de la belle parole les faits sont là, un peuple agonise et quel dommage!!!
 

FPP75

VIB
c'est très facil pour nous de juger une situation alors que nous en sommes loin et nous ne la vivons pas..ces gens qui s'expriment et qui t'insuportent parlent en connaissance de cause, de leur quotidien du passé et du vécu..donc ce n'est pas que le désespoir qui les pousse à dire ça, ce même désespoir qui les a poussés à se rebeller et se révolter et chasser le tyran, aujourd'hui c'est l'anarchie et NOS PEUPLES sont loins d'être des peuples près pour la dite liberté, parce que tout le monde veut sa part du gâteau et chacun ne pense qu'à sa gueule..finit le temps de la solidarité et de la belle parole les faits sont là, un peuple agonise et quel dommage!!!

Rassures toi, il n'y a aucune agonie, c'est pas pire qu'avant, mais au moins il y a plus de libertés et les choses sont entrain de se mettre en place politiquement et socialement.

J'étais en Tunisie il y a 2 mois, et beaucoup de ce qu'on raconte dans la presse est connerie sur connerie. Il régne actuellement en Egypte et en Tunisie un vent frais et rafraîchissant de liberté, d'engagement, d'espoir,...............qui est accompagné forcément de doute, de difficultés économiques,.., c'est humain, mais c'est juste logique ce qui se passe. On ne va pas raser en quelques mois des années de manipulation, de dictature, de privation de libertés, de vols, de décalage social,................

L'Egypte et la Tunisie sortiront beaucoup plus fortes de cette période. Le peuple a gagné et il se fera pas voler sa victoire.

Quand à la théorie de dire que les arabes ne sont pas prêts pour la liberté, c'est d'un mépris hallucinant. Les américains disaient la même chose des esclaves et les SudAf également lors de l'apartheid. C'est insupportable !!!!!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Rassures toi, il n'y a aucune agonie, c'est pas pire qu'avant, mais au moins il y a plus de libertés et les choses sont entrain de se mettre en place politiquement et socialement.

J'étais en Tunisie il y a 2 mois, et beaucoup de ce qu'on raconte dans la presse est connerie sur connerie. Il régne actuellement en Egypte et en Tunisie un vent frais et rafraîchissant de liberté, d'engagement, d'espoir,...............qui est accompagné forcément de doute, de difficultés économiques,.., c'est humain, mais c'est juste logique ce qui se passe. On ne va pas raser en quelques mois des années de manipulation, de dictature, de privation de libertés, de vols, de décalage social,................

L'Egypte et la Tunisie sortiront beaucoup plus fortes de cette période. Le peuple a gagné et il se fera pas voler sa victoire.

Quand à la théorie de dire que les arabes ne sont pas prêts pour la liberté, c'est d'un mépris hallucinant. Les américains disaient la même chose des esclaves et les SudAf également lors de l'apartheid. C'est insupportable !!!!!!
t'as été en Tunisie et non pas en Egypte, et pourquoi dire que ce qu'on raconte dans la presse et connerie sur connerie? pourtant vous prenez argent comptant ce qu'elle dit cette presse quand il s'agit de certains agissements de la part de certaines parties??

je regarde l'émission ness book quasi tous les jours et ce sont des interventions en direct qui se font, et c'est loin d'être des conneries sur conneries mais vécu de citoyen, cette émission est assez crédible aux yeux de tous, et je ne pense pas qu'elle façonne ou cherche à créer drama, juste relate du mieux qu'elle peut avec des citoyens en direct via tél, facebook etc ce qui se passe devant chez eux et autour d'eux..et hélas c'est loin d'être un vent d'air frais jusque là qui souffle sur ce pays..

je n'ai pas de mépris (c'est dingue vous vous passez le mot entre vous ou quoi?)vis à vis des NOS CONGENERES, je fais un constat de fait et lis bien tout ce que j'ai écris tu saisiras peut être le sens de 'pas près' :

parce que tout le monde veut sa part du gâteau et chacun ne pense qu'à sa gueule..finit le temps de la solidarité et de la belle parole les faits sont là, un peuple agonise et quel dommage!!!

Nous sommes loin de la solidarité des noirs américains et leur union..on se déchire entre nous!!
 

FPP75

VIB
t'as été en Tunisie et non pas en Egypte, et pourquoi dire que ce qu'on raconte dans la presse et connerie sur connerie? pourtant vous prenez argent comptant ce qu'elle dit cette presse quand il s'agit de certains agissements de la part de certaines parties??

je regarde l'émission ness book quasi tous les jours et ce sont des interventions en direct qui se font, et c'est loin d'être des conneries sur conneries mais vécu de citoyen, cette émission est assez crédible aux yeux de tous, et je ne pense pas qu'elle façonne ou cherche à créer drama, juste relate du mieux qu'elle peut avec des citoyens en direct via tél, facebook etc ce qui se passe devant chez eux et autour d'eux..et hélas c'est loin d'être un vent d'air frais jusque là qui souffle sur ce pays..

je n'ai pas de mépris (c'est dingue vous vous passez le mot entre vous ou quoi?)vis à vis des NOS CONGENERES, je fais un constat de fait et lis bien tout ce que j'ai écris tu saisiras peut être le sens de 'pas près' :



Nous sommes loin de la solidarité des noirs américains et leur union..on se déchire entre nous!!

Ce qui se passe en Egypte aujourd'hui n'est pas dû à la révolution. Je te rappelle que l'année dernière, beaucoup d'egyptiens mourraient de faim !!

Sur le dernier point, on sera jamais d'accord. Tout être humain mérite la liberté et est prêt à la liberté. Dans les pays démocratiques également, chacun veut sa part du gateau .....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce qui se passe en Egypte aujourd'hui n'est pas dû à la révolution. Je te rappelle que l'année dernière, beaucoup d'egyptiens mourraient de faim !!

Sur le dernier point, on sera jamais d'accord. Tout être humain mérite la liberté et est prêt à la liberté. Dans les pays démocratiques également, chacun veut sa part du gateau .....
ne déformons pas et tâchons de respecter ce qu'écrit l'un et l'autre :

aujourd'hui c'est l'anarchie et NOS PEUPLES sont loins d'être des peuples près pour la dite liberté, parce que tout le monde veut sa part du gâteau et chacun ne pense qu'à sa gueule..finit le temps de la solidarité et de la belle parole les faits sont là, un peuple agonise et quel dommage!!!

ne pas être près ne veut pas dire ne pas avoir le droit à la liberté, et j'estime du fait que nous avons assez de libertés aujourd'hui prétendre le contraire est un mensonge enormissime..faut aussi savoir faire la différence entre liberté et vouloir ou prétendre à avoir une laicité totale (est ce que c'est ce que vous tout le monde?)

ce qui se passe en Egypte est le résultat d'un manque d'organisation totale, et d'une anarchie,sorte de châtiment infligé par Moubarak à ce peuple qui a voulu l'ejecter et qui l'a ejecté, en laissant un KO totale derrière lui où tous ceux qui ont oeuvré dans cette révolution veulent avoir leur part du gâteau et foutent la *****, alors qu'ils soient morts l'année passée ou les années passées à cause de la faim, ne change en rien la donne aujourd'hui et hier qu'ils ont été tués lors de la révolution par centaines et qu'aujourd'hui ils s'entretuent encore!!

ps : je ne cherche pas à ce que l'on soit d'accord ce n'est pas mon but ultime ;)
 

FPP75

VIB
ne déformons pas et tâchons de respecter ce qu'écrit l'un et l'autre :



ne pas être près ne veut pas dire ne pas avoir le droit à la liberté, et j'estime du fait que nous avons assez de libertés aujourd'hui prétendre le contraire est un mensonge enormissime..faut aussi savoir faire la différence entre liberté et vouloir ou prétendre à avoir une laicité totale (est ce que c'est ce que vous tout le monde?)

ce qui se passe en Egypte est le résultat d'un manque d'organisation totale, et d'une anarchie,sorte de châtiment infligé par Moubarak à ce peuple qui a voulu l'ejecter et qui l'a ejecté, en laissant un KO totale derrière lui où tous ceux qui ont oeuvré dans cette révolution veulent avoir leur part du gâteau et foutent la *****, alors qu'ils soient morts l'année passée ou les années passées à cause de la faim, ne change en rien la donne aujourd'hui et hier qu'ils ont été tués lors de la révolution par centaines et qu'aujourd'hui ils s'entretuent encore!!

ps : je ne cherche pas à ce que l'on soit d'accord ce n'est pas mon but ultime


J'espère que tu rigoles quand tu dis qu'on dispose aujourd'hui de libertés suffisantes :eek: Les tunisiens et egyptiens ne bénéficiaient d'aucune liberté de l'époque BenAli et Moubarrak;, tout était verrouillé.

Et si on prend l'exemple du Maroc, un extrait d'un autre post :

S'il y a eu une libéralisation politique depuis la fin des années 1990, les médias, les intellectuels, la société civile et les partis politiques ne disposent pas des libertés suffisantes pour exercer leur fonction critique des gouvernants dans l'espace public (les chaînes de télévision demeurent sous contrôle direct du palais, le Code de la presse prévoit des peines privatives de liberté en cas "d'atteinte" à la personne du roi et à la famille royale, et plusieurs affaires récentes ont montré une trés grande vigilance sur le contrôle de la blogosphère).

Pour l'anarchie, c'est normal. Chaque révolution dans l'histoire s'est suivie d'une période d'anarchie. C'est pas pour ça qu'il fallait pas faire la révolution, comme le sous-entend ce post. Au contraire !

Sur les personnes non prêtes à la liberté : c'est un discours fasciste et dangereux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'espère que tu rigoles quand tu dis qu'on dispose aujourd'hui de libertés suffisantes :eek: Les tunisiens et egyptiens ne bénéficiaient d'aucune liberté de l'époque BenAli et Moubarrak;, tout était verrouillé.

Et si on prend l'exemple du Maroc, un extrait d'un autre post :

S'il y a eu une libéralisation politique depuis la fin des années 1990, les médias, les intellectuels, la société civile et les partis politiques ne disposent pas des libertés suffisantes pour exercer leur fonction critique des gouvernants dans l'espace public (les chaînes de télévision demeurent sous contrôle direct du palais, le Code de la presse prévoit des peines privatives de liberté en cas "d'atteinte" à la personne du roi et à la famille royale, et plusieurs affaires récentes ont montré une trés grande vigilance sur le contrôle de la blogosphère).

Pour l'anarchie, c'est normal. Chaque révolution dans l'histoire s'est suivie d'une période d'anarchie. C'est pas pour ça qu'il fallait pas faire la révolution, comme le sous-entend ce post. Au contraire !

Sur les personnes non prêtes à la liberté : c'est un discours fasciste et dangereux.

ah maintenant c'est normal qu'il y ait une anarchie après une révolution, tout à l'heure c'était pas à cause de la révolution que les egyptiens meurent daba la donne elle change..

où est ce que tu as vu encore une fois que j'ai dit qu'il ne fallait pas faire la révolution?? a sidi si tu n'es pas capable de prendre argent comptant ce que j'écris sans déformer évite de me répondre AFAK parce que c'est fatiguant et pas drôle de devoir se répéter..et fya ch9i9a machkite alik

a sidi je suis faschite et dangereuse si tu veux, juste parce que je ne pense pas comme toi..ewa bazzzzzzzzzzzzzz:prudent:
 

FPP75

VIB
ah maintenant c'est normal qu'il y ait une anarchie après une révolution, tout à l'heure c'était pas à cause de la révolution que les egyptiens meurent daba la donne elle change..

où est ce que tu as vu encore une fois que j'ai dit qu'il ne fallait pas faire la révolution?? a sidi si tu n'es pas capable de prendre argent comptant ce que j'écris sans déformer évite de me répondre AFAK parce que c'est fatiguant et pas drôle de devoir se répéter..et fya ch9i9a machkite alik

a sidi je suis faschite et dangereuse si tu veux, juste parce que je ne pense pas comme toi..ewa bazzzzzzzzzzzzzz:prudent:

T'as pas répondu sur les libertés individuelles, est-ce que ça veut dire que t'as changé d'avis ? ;)

Pour le deuxième point, tu prends en plus les gens pour des ****. Le problème c'est que c'est même pas fait avec finesse. Tous tes posts, on voit tout de suite, l'arrière pensée derrière. Et pour celui là, l'arrière pensée est de critiquer la révolution. Quand tu dis le contraire, tu prends les gens pour des ****.

Oui tu es fasciste, pas parceque tu penses pas comme moi, mais parceque tu promeut des idées fascistes !
 
les riches de l egypt sont entrain de quitter le pays et fermer leurs business , les artistes aussi , tous vers Dubai , l economie est entrain de perdre quotidiennement beaucoup des businessmen (surtout Saoudiens )ont quitte definitivement
ce vendredi les islamistes surtout les salafistes comptent sortir dans toutes les villes egyptiennes pour montrer leurs muscles a l armee et les laics !!!!!!

je ne vois aucun espoir dans les elections car il ya beaucoup des partis et chacun veut dominer la scene politique et eliminer l autre

peux tu nous poster tes sources et pas nous pondre ton propre article ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
T'as pas répondu sur les libertés individuelles, est-ce que ça veut dire que t'as changé d'avis ? ;)

Pour le deuxième point, tu prends en plus les gens pour des ****. Le problème c'est que c'est même pas fait avec finesse. Tous tes posts, on voit tout de suite, l'arrière pensée derrière. Et pour celui là, l'arrière pensée est de critiquer la révolution. Quand tu dis le contraire, tu prends les gens pour des ****.

Oui tu es fasciste, pas parceque tu penses pas comme moi, mais parceque tu promeut des idées fascistes !

ça tape dans la psychologie de pacotille en plus et les procès d'intention et ça ose parler de liberté et je ne sais quoi..ewa baz

critiquer la révolution?? je ne vois pas où j'ai critiqué la révolution si parler de faits et ressortir ce qui se passe à travers des articles, des témoignages (comme je l'ai dit précédement) de citoyens à travers des émissions que je suis quasi quotidiennement c'est critiquer la révolution..ben soit je critique la révolution..

Si dire qu'aujourd'hui le KO qui règne dans ce pays et dû à la cupidité et l'opportunisme des uns et des autres qui veulent accéder au pouvoir coute que coute, c'est critiquer la révolution et non pas relater des vérités selon toi, ben soit je critique la révolution..

toi qui à tout bout de champs tu pointes des doigts autrui, en disant qu'ils n'apportent pas des arguments, peux tu m'en sortir un de ta dernière intervention mis à part ton procès d'intention à mon égard..

ewa allah ydina fdo ou khlass hadchi majebad lkhir :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salut Angad, qu' est ce que tu sous entends en disant " C'est bizarre quand même là ou les Ottomans avait leur colonie c'est le Bordel"????

que la Turquie est mêlé à toutes ces révolutions?


Merci de me répondre
petite paranthèse la Turquie vient de signer un contrat avec les insurgés lybiens hier qui coutent des millions de $ pour exploitation et forage..

je ferme la ()
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ok peux tu me donner le lien pour l'article sa m'interesse!!

merci d'avance
c'est sur les chaines tv ça passe quasi en boucle depuis hier, depuis que les forces lybiennes ont détruit un puit de pétrole et la ville en question se voit sans carburant, donc l'approvisionnement se fait via la Turquie moyennant un contrat collosal
 
Haut