Egypte : les salafistes et la constitution

les salafistes egyptiens refusent la constitution , ils veulent la chari3a 100%
leurs menaces sont devenues quotidiennes
beaucoup pensent que la mentalite aggressive des salafistes sera la cause d une guerre civile en Egypt,que pensez vous ?
il ya beaucoup des articles dans les journaux egypotiens qui en parle
j ai choisi cet article publie aujourd hui sur : al masri al youm

http://www.almasryalyoum.com/en/node/485352
 

nain67

قزم
les salafistes egyptiens refusent la constitution , ils veulent la chari3a 100%
leurs menaces sont devenues quotidiennes
beaucoup pensent que la mentalite aggressive des salafistes sera la cause d une guerre civile en Egypt,que pensez vous ?
il ya beaucoup des articles dans les journaux egypotiens qui en parle
j ai choisi cet article publie aujourd hui sur : al masri al youm

http://www.almasryalyoum.com/en/node/485352

Qu'ils passeront pour des blaireaux, ils perdront l'élection et on les oublieras.
 

nain67

قزم
T inquiete eux t oublieront pas et te raffraichiront la memoire...

Tant qu'ils ne seront qu'un parti musulman, ils n'auront jamais la majorité des votes. Ils peuvent se rappeler à nous, quand le peuple met le papier dans l'urne et le doigt dans l'encre, il est seul et sans pression.
 
les salafistes egyptiens refusent la constitution , ils veulent la chari3a 100%
leurs menaces sont devenues quotidiennes
beaucoup pensent que la mentalite aggressive des salafistes sera la cause d une guerre civile en Egypt,que pensez vous ?
il ya beaucoup des articles dans les journaux egypotiens qui en parle
j ai choisi cet article publie aujourd hui sur : al masri al youm

http://www.almasryalyoum.com/en/node/485352
y a pas de vie ni d'avenir possible avec des fanatiques.alors qu'on leur donne un bout de terre pour faire leur société et que les égyptien démocrate fassent la leurs c'est plus simple comme ca.
 
B

belgika

Non connecté
12/08/2011

Tahrir est au peuple

Manifestation pour un Etat "civil" place Tahrir 12 aout 2011

Près de 15000 personnes ont manifesté vendredi soir place Tahrir au Caire, épicentre de la contestation dans le pays, pour un Etat "civil", quelques heures après une visite du chef d'Etat de facto de l'Egypte, le maréchal Tantaoui.

Cette manifestation, qui a suivi un "iftar" (repas de rupture du jeûne du ramadan), a eu lieu en réponse à un rassemblement massif des islamistes sur cette même place le 29 juillet et pour appuyer l'idée d'un Etat "civil" à savoir non religieux.

Une trentaine de groupes avait appelé à ce "vendredi pour l'amour de l'Egypte" mais la majorité d'entre eux ont décidé de reporter le rassemblement au 19 août pour "mieux se préparer", selon la presse locale. Quelques groupes ont toutefois décidé de maintenir l'iftar

Quel est le paysage politique de l' après Moubarak
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article5407

12 aout." tahrir est au peuple !" - YouTube
 
les salafistes egyptiens refusent la constitution , ils veulent la chari3a 100%
leurs menaces sont devenues quotidiennes
beaucoup pensent que la mentalite aggressive des salafistes sera la cause d une guerre civile en Egypt,que pensez vous ?
il ya beaucoup des articles dans les journaux egypotiens qui en parle
j ai choisi cet article publie aujourd hui sur : al masri al youm

http://www.almasryalyoum.com/en/node/485352

la quasi majorité des egyptiens st pour la chari3a isslamiya
 
les coptes qui represente 10 % de la population les pauvres si ils se retrouvent sous la charia c'est le ciel qui va leur tombé sur la tête va avoir des million de refugié qui quittera l'Egypte
 
les salafistes egyptiens refusent la constitution , ils veulent la chari3a 100%
leurs menaces sont devenues quotidiennes
beaucoup pensent que la mentalite aggressive des salafistes sera la cause d une guerre civile en Egypt,que pensez vous ?
il ya beaucoup des articles dans les journaux egypotiens qui en parle
j ai choisi cet article publie aujourd hui sur : al masri al youm

http://www.almasryalyoum.com/en/node/485352

Ou etait-ils pendant la révolution?
Planqués sans doute!
 
B

belgika

Non connecté
Etrange, aucun ami de ma fille au Caire n'en veux, ni aucun étudiant qu'elle avait cotoyés à la Fac !


Bonsoir et ceux qui ont manifestés hier sur la Place Tahrir non plus (vr la vidéo page précédente),et les personnes qui nous sont proches,ainsi qu'ami(e)s n'en veulent pas non plus,une manifestation à ce propos est programmée Inchallah pour le 19 août

Bonne soirée
 
On ne peut pas dire qu'un pays est democrate et en meme temps mettre les gens en prison s'ils ont le malheur de manger ou boire en publique durant le ramadan.
Peut etre dans 100 ou 200 ans, nous arriverons à faire la difference, mais en attendant, "charia" ou pas, les pays musulmans sont condamnés à leur minable sort.
 
B

belgika

Non connecté
On ne peut pas dire qu'un pays est democrate et en meme temps mettre les gens en prison s'ils ont le malheur de manger ou boire en publique durant le ramadan.
Peut etre dans 100 ou 200 ans, nous arriverons à faire la difference, mais en attendant, "charia" ou pas, les pays musulmans sont condamnés à leur minable sort.

En égypte la plupart des restaurants placent des journaux,ou des rideaux opaques sur leurs vitrines durant le Ramadan,et si des égyptiens vont y manger,personne à l'extérieur ne les voit jusqu'à présent je n'ai jamais entendu dire,ou lire,que des égyptiens étaient ou sont emprisonnés parce qu'ils ont mangés avant la rupture du jeûne

Des gens malades,âgés,enfants,femmes enceintes,allaitant leurs bébés sont dispensés de jeûner si ils le souhaitent ils sont donc libres d'entrer dans ces restaurants,même chez Mc Do :D au vu et au su de tout le monde

Ne met pas la charrue avant les boeufs,laisse le peuple égyptien choisir ce qu'il leur conviendra le mieux Inchallah ce sera sans les Salafistes
 
En égypte la plupart des restaurants placent des journaux,ou des rideaux opaques sur leurs vitrines durant le Ramadan,et si des égyptiens vont y manger,personne à l'extérieur ne les voit jusqu'à présent je n'ai jamais entendu dire,ou lire,que des égyptiens étaient ou sont emprisonnés parce qu'ils ont mangés avant la rupture du jeûne
Des gens malades,âgés,enfants,femmes enceintes,allaitant leurs bébés sont dispensés de jeûner si ils le souhaitent ils sont donc libres d'entrer dans ces restaurants,même chez Mc Do :D au vu et au su de tout le monde
Ne met pas la charrue avant les boeufs,laisse le peuple égyptien choisir ce qu'il leur conviendra le mieux Inchallah ce sera sans les Salafistes



D'abord j'ai parlé de tout les pays arabo-musulmans (incluant mon pays le Maroc);
L'autre point: manger en se cachant comme tu l'as soulignés n'a rien de democratique. Dans mon livre à moi, on se cache pour faire ses besoins (toilette) et non pour manger et boire. (voir mon message precedant)
 
B

belgika

Non connecté
D'abord j'ai parlé de tout les pays arabo-musulmans (incluant mon pays le Maroc);
L'autre point: manger en se cachant comme tu l'as soulignés n'a rien de democratique. Dans mon livre à moi, on se cache pour faire ses besoins (toilette) et non pour manger et boire. (voir mon message precedant)


Le topic parle bien de l'égypte donc ce qui se passe chez leurs voisins,et bien ils font ce qu'ils veulent chez eux

N'oublie pas qu'il y a des coptes qui eux ne font pas Ramadan ils ne peuvent donc pas manger non plus,des touristes qui fréquentent ces petits restaurants,ils doivent donc s'abstenir de manger,je dis que ce que font ces restaurants c'est respecter ceux et celles qui font le Ramadan et le jeûne,chez MacDo toutes les nationalités et religions confondues fréquentent cet établissement libres aux égyptiens de manger ou pas,ils n'ont de comptes à rendre à personne si ce n'est à Dieu

Quand à ce que tu fais dans tes toilettes,cela te regarde,on peut y faire autre chose que ses besoins :D
 
Bonsoir et ceux qui ont manifestés hier sur la Place Tahrir non plus (vr la vidéo page précédente),et les personnes qui nous sont proches,ainsi qu'ami(e)s n'en veulent pas non plus,une manifestation à ce propos est programmée Inchallah pour le 19 août

Bonne soirée

Bonsoir Belgika !

Etrange comme certaines personnes peuvent faire un amalgame de choses qu'ils lisent ça et là, pour pondre des inepties !
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir Belgika !

Etrange comme certaines personnes peuvent faire un amalgame de choses qu'ils lisent ça et là, pour pondre des inepties !


Bonsoir Astéroïde,

Pour moi la politique c'est un peu même beaucoup "chinois",tout ce que je peux dire,raconter,c'est selon ce que nous raconte la famille là bas,les ami(e)s musulmans,coptes confondus,et selon ce que nous avons vécus,là bas avant la révolution,je pense qu'il faut au moins avoir visité,ou vivre en égypte,pour bien comprendre,la situation des égyptiens,je ne connais rien au Maroc en Algérie ou ailleurs,et je ne crois pas forcément tout ce que je peux lire,dans les journaux,ou ici, je préfère en discuter avec les personnes qui sont là bas,et qui y vivent ce n'est pas souvent les mêmes échos avec; ce que je lis ici ou ailleurs,la réalité est tout autre....

Bonne soirée Astéroïde (en tout cas nous avons hâtes de rentrer dans six semaines inchallah)
 
Bonsoir Astéroïde,

Pour moi la politique c'est un peu même beaucoup "chinois",tout ce que je peux dire,raconter,c'est selon ce que nous raconte la famille là bas,les ami(e)s musulmans,coptes confondus,et selon ce que nous avons vécus,là bas avant la révolution,je pense qu'il faut au moins avoir visité,ou vivre en égypte,pour bien comprendre,la situation des égyptiens,je ne connais rien au Maroc en Algérie ou ailleurs,et je ne crois pas forcément tout ce que je peux lire,dans les journaux,ou ici, je préfère en discuter avec les personnes qui sont là bas,et qui y vivent ce n'est pas souvent les mêmes échos avec; ce que je lis ici ou ailleurs,la réalité est tout autre....

Bonne soirée Astéroïde (en tout cas nous avons hâtes de rentrer dans six semaines inchallah)

C'est ce qu'il y a encore de mieux à faire : avoir le ressenti et les avis des personnes concernées à la source !

Allah yédikom a3la kheir !

donne nous de tes nouvelles ( Luv doit y retourner en Février inch'Allah )
 
B

belgika

Non connecté
C'est ce qu'il y a encore de mieux à faire : avoir le ressenti et les avis des personnes concernées à la source !

Allah yédikom a3la kheir !

donne nous de tes nouvelles ( Luv doit y retourner en Février inch'Allah )

Choukrane, Inchallah


je passerai sur le forum et je prendrai des photos ;)(je ferai un album sur bladi)
A l'avance bon voyage à ta fille Inchallah je pense qu'elle doit être impatiente,d'y retourner :cool:
 
je l'ai pas inventé je sui souvent les chaines egyptiens et je voit que les egyptiens st trés attaché a la religion.

y a aussi les sondages qui le confirme :

ÃãÑíßÇ: ÃßËÑ ãä 90% ãä ÇáÔÚÈ ÇáãÕÑí íÄíÏ ÊØÈíÞ ÇáÔÑíÚÉ ÇáÅÓáÇãíÉ - ÔÈßÉ ÃäÇ ÇáãÓáã ááÍæÇÑ ÇáÅÓáÇãí

salam

Salam

Etre attaché à sa religion et désirer un partie extrémiste au pouvoir , il y a une marge !

oh tu sais, les sondages, ont leur fait dire ce qu'on veut ;)

Wa salam
 
B

belgika

Non connecté
Si j'ai bien compris (j'ai cliqué sur le lien) pour le sondage c'est de source provenant de l'Amérique?:prudent:
 

MasreyaParis

Bahebek ya Masr <3
Alors , j'aimerais remmetre les points sur les I et les barres sur les T car je commence à en avoir marre de cette stigmatisations : Egyptiens , mangeurs de foul et islamistes et tous Bac +10 chauffeurs de taxis , le pays le plus pauvre et sale du grand maghreb avec des gens qui crèvent de faim à tous les coins de rue alors que parait il , au maroc , ce serait Le paradis sur terre!
Alors je suis allé au Maroc pendant plus de 20 ans 2 à 3 fois par an! J'ai vécu en Egypte , au caire (pour ceux qui disent que je ne serait parti qu'à Hurghada ou à SHarm , que je ne connais pas la vraie egypte!=
Je suis allée a la fac , j'ai vécu dans le cartier el Haram, un cartier très populaire du Centre du caire , je suis allée à l'université francaise du caire puis dans une université anglo-egyptienne!
Je tenais à dire que les egyptiens ne sont en aucun cas plus pauvre que les marocains,c'est clair que si on regarde anfa et californie et que l'on compare aux cartiers pauvres du caire , il y a pas photo! Mais comme au Maroc ou en algerie ou en Tunisie, au Caire il y a Masr el gdeeda, Maadi, Zmalek, la ou beaucoup de gens très instruits ,des artistes,des TONNES d’étranger (francais, anglais, allemands ) d'un niveau social plus que correct et qui vivent dans des conditions meilleures que les nôtres qui sommes à Paris, soit disant en FRANCE


: Dans tous les cartiers , les gens se battent pour vivre,ceux qui peuvent vont à lécole ou fac. ce sont des gens contrairement aux marocains (et oui je le dis !) sont tres ouverts, aiment tous le monde, très tolérant, ne critiquent pas sans arrêt les autres,au contraire ils essayent de les connaître, sont curieux de tout. Ils sont généreux et même si le niveau de vie pour 70% de la population vis sous le seuil de pauvreté, malgré lé clichés de la télévision ou vos idées toutes faites, comme au Maroc , certains roulent en Jeep et des gamines a la fac avec moi roulaient en mercedes alors que je prenais le bus:! Mais eux sont humbles, ne selectionnent pas les gens selon la ville d'ou ils viennent ou du cartier

!Voila , en ce qui concerne la religion , je sais que pour vous cela paraît bizzard de resepcter sa religion et de l'aimer, de la resepcter et ne pas la faire a sa sauce, étant donné que c'est devenu la mode chez nous , au Maghreb de faire les Musulmans Modernes , l' Egypte est un des pays du Maghreb ou ils respectent le plus l' Islam, mais cela ne veut en aucun cas dire que les Frères Musulmans prendront le pouvoir .


La jeunesse qui est la plus grande partie de la population ne veut pas des frères musulmans, les coptes ne veulent pas des frères musulmans etc .Oui ils respectent leur religion mais ils veulent, comme tous,une religion modérée et que chacun soit libre de pratiquer ou de faire ce qu'il veut, dans le respect de l'autre.Donc arrêtez de stigmatiser!
Bref maintes raisons pour lesquelles j'ai choisi l’Égypte alors que je suis marocaine ...
 
moi aussi je suis pour l'application de la charia à 100% mais où étaient ces pseudo-salafistes lors des révoltes pour faire tomber Moubarak ? C'est pas eux qui disaient que s'étaient interdit de se révolter contre le gouverneur et de participer aux élections. Maintenant tu les voient se présenter aux élections à ne plus rien comprendre.
 
moi aussi je suis pour l'application de la charia à 100% mais où étaient ces pseudo-salafistes lors des révoltes pour faire tomber Moubarak ? C'est pas eux qui disaient que s'étaient interdit de se révolter contre le gouverneur et de participer aux élections. Maintenant tu les voient se présenter aux élections à ne plus rien comprendre.

demande la alors pour le Maroc !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
les salafistes egyptiens refusent la constitution , ils veulent la chari3a 100%
leurs menaces sont devenues quotidiennes
beaucoup pensent que la mentalite aggressive des salafistes sera la cause d une guerre civile en Egypt,que pensez vous ?
il ya beaucoup des articles dans les journaux egypotiens qui en parle
j ai choisi cet article publie aujourd hui sur : al masri al youm

http://www.almasryalyoum.com/en/node/485352
Al 7amdoulah 3ela les salafistes marocains et le mouvement justice et bienfaisance pacifiques. :)
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Bonsoir Astéroïde,

Pour moi la politique c'est un peu même beaucoup "chinois",tout ce que je peux dire,raconter,c'est selon ce que nous raconte la famille là bas,les ami(e)s musulmans,coptes confondus,et selon ce que nous avons vécus,là bas avant la révolution,je pense qu'il faut au moins avoir visité,ou vivre en égypte,pour bien comprendre,la situation des égyptiens,je ne connais rien au Maroc en Algérie ou ailleurs,et je ne crois pas forcément tout ce que je peux lire,dans les journaux,ou ici, je préfère en discuter avec les personnes qui sont là bas,et qui y vivent ce n'est pas souvent les mêmes échos avec; ce que je lis ici ou ailleurs,la réalité est tout autre....

Bonne soirée Astéroïde (en tout cas nous avons hâtes de rentrer dans six semaines inchallah)


Bonsoir,

La logique même voudrait qu'après avoir renversé un dictateur, il serait stupide de le remplacer par un régime autoritaire à savoir religieux...
Je suis convaincue que les millions d'Egyptiens ayant osé bravé le pouvoir, n'ont pas fait cette révolution pour rien...
Ils sont justes en quête de justice d'équitabilité, de dignité... d'égalité pour tous...enfin ce à quoi aspire chaque être humain de ce bas monde....
Ceci dit, je crois savoir que les Frères Musulmans ont une grande influence sur le peuple mais qu'ils ne recherchent pas à gouverner le pays...
L'avenir nous en dira un peu plus.. POur l'instant il faut reconstruire tout un peuple qui a été bléssé moralement... et cela prend du temps... ;)
 
Vous avez oublié qu'il y a eu un referendum en Egypte il y a quelques mois?

La majorité s'exprimait clairement pour une Constitution "civile" imprégnée des valeurs de l'Islam.

Que les uns et les autres s'expriment est bon.

Puis il y aura, je suppose, des élections....comme dans toute démocratie.:)
 
B

belgika

Non connecté
Vous avez oublié qu'il y a eu un referendum en Egipte il y a quelques mois?

La majorité s'exprimait clairement pour une Constitution "civile" imprégnée des valeurs de l'Islam.

Que les uns et les autres s'expriment est bon.

Puis il y aura, je suppose, des élections....comme dans toute démocratie.:)

Inchallah

on en parle sur un autre topic,tu ne l'as pas vu? :D et sur les pages précédentes
 
Haut