Egypte : un tribunal confirme l'interdiction du niqab à l'université

FPP75

VIB
Un tribunal égyptien a confirmé dimanche 3 janvier une décision du ministère de l'éducation d'interdire le niqab, voile intégral ne laissant apercevoir que les yeux, dans les salles d'examens des universités, ont indiqué des sources judiciaires. La décision d'interdire le niqab dans ces lieux avait été prise en octobre par le ministère.

Les autorités ont expliqué cette interdiction par des raisons de sécurité, mais la montée du port du niqab les inquiète et certains responsables religieux y voient un signe de progrès de l'islam fondamentaliste, dans un pays déjà très conservateur dans ce domaine. La plupart des musulmanes portent le hijab, un foulard cachant les cheveux et le cou mais laissant le visage découvert, dans les rues du Caire où cependant le niqab devient de plus en plus répandu.

Au début de l'année scolaire, le ministère de l'enseignement avait décidé de faire appliquer une directive interdisant le port du niqab dans les lycées. Le débat a été relancé par des déclarations en octobre de l'imam d'Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantaoui, qui avait ordonné à une collégienne d'ôter son niqab estimant, selon la presse, que "le niqab n'est qu'une tradition" qui n'a "pas de lien avec la religion".
 
une étudiante parmi les filles concernées a confirmé qu'elles ont essayé de proposer toutes les solutions possible pour résoudre le problème, mais sans résultats..
elles ont constatés qu'on veut les éliminer de la société tout simplement!!
 
le niqab sera justé enlevé ds les salles d'examens cad en periode d'examens , ms elles peuvent le porter ds le compus universitaire c ce que j'ai entendu ds les infos
 
Haut