eid ou pas eid, c'est ca la question

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Comme a chaque annee, la question se repose encore. Eid ou pas Eid?

Je pensais avoir tranche la dessus depuis longtemps, en suivant les decisions de la "Islamic North Americain Society", qui utilise la methode scientifique de calcul de la visibilite de la lune. Selon eux donc, l'eid est annonce pour Dimanche en amerique du nord.

Sauf que voila, cette annee j'etais trop curieuse (chimarra nekhrouj fchi 7ayt :D....mais tout est de la faute de zaza!!!!), et j'etais allee voir les cartes directement (sur lesquels ISNA se base). A ma grande surprise, je decouvre que la lune serait visible au sud des etats unis samedi, mais ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de la voir au canada :eek:

ca c'est pour la periode d'observation du samedi
http://moonsighting.com/visibilitycurves/1430shw_9-19-2009.gif

ca c'est pour la periode d'observation du dimanche
http://moonsighting.com/visibilitycurves/1430shw_9-20-2009.gif

Alors, que faire? eid dimamche ou pas eid? est-ce qu'on est "Amerique du nord" ou "Canada seulement"? au maroc, si le sud l'observe, le nord le suit, fait-on la meme chose ici meme si ce sont deux pays differents? et puis c'est quoi ces histoires de frontieres, on est tous americains!!!
je suis perdueeeeeeeeeeeeeee.....................surtout que je VEUX que l'eid soit dimanche, je m'y etais preparee mentalement en plus!!!!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ach dak la9ra3 tmachti lih rassou : D..li darouha nass diriha :languette:

mais c'est ca le probleme, on n'est pas dans un pays ou l'on fait de l'observation de la lune (a part une ou deux mosquees au canada je pense), donc il n'ya jamais unanimite...ni meem majorite. Ma premiere annee ici etait un tel traumatisme que j'en ai pleure. j'ai appele une dizaine de mosquees, chi taycharre9 chi taygharreb, et j'ai du jeuner avec le maroc et ayed avec le maroc egalement (j'ai reveille mon pere a 3h du matin :eek:)

Cet organisme ISNA resout le prebleme d'une maniere qui me satisfait amplement (je suis scientifique, et leur argument me convaint). Mais, ils considerent l'amerique du nord comm un "seul" endroit, ce qui cette annee me laisse des doutes. Le canada est quand meme tres grand, et l'amerique du nord est encore plus enorme. D'ou ma question :(

@wakilmalik: eid c'est AID AL FITR, le jour qui signe la fin du ramadan.
 
mais c'est ca le probleme, on n'est pas dans un pays ou l'on fait de l'observation de la lune (a part une ou deux mosquees au canada je pense), donc il n'ya jamais unanimite...ni meem majorite. Ma premiere annee ici etait un tel traumatisme que j'en ai pleure. j'ai appele une dizaine de mosquees, chi taycharre9 chi taygharreb, et j'ai du jeuner avec le maroc et ayed avec le maroc egalement (j'ai reveille mon pere a 3h du matin :eek:)

Cet organisme ISNA resout le prebleme d'une maniere qui me satisfait amplement (je suis scientifique, et leur argument me convaint). Mais, ils considerent l'amerique du nord comm un "seul" endroit, ce qui cette annee me laisse des doutes. Le canada est quand meme tres grand, et l'amerique du nord est encore plus enorme. D'ou ma question :(

@wakilmalik: eid c'est AID AL FITR, le jour qui signe la fin du ramadan.

tant qu'ils annoncent une date officiellement dans le pays, tu n'as pas d'autres choix...
 
Sauf que voila, cette annee j'etais trop curieuse (chimarra nekhrouj fchi 7ayt :D....mais tout est de la faute de zaza!!!!), et j'etais allee voir les cartes directement (sur lesquels ISNA se base). A ma grande surprise, je decouvre que la lune serait visible au sud des etats unis samedi, mais ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de la voir au canada

!!!

zaza tu dois la remercier au contraire :langue:

j'ai vu sur la carte hier qu'au canada c'etait invisible, mais comme tu paraissais sure de toi, mabghitch nat9abah

ya benti, dimanche ou lundi c kif kif Alah yaj3al ghi sahha w salama
 

FPP75

VIB
zaza tu dois la remercier au contraire :langue:

j'ai vu sur la carte hier qu'au canada c'etait invisible, mais comme tu paraissais sure de toi, mabghitch nat9abah

ya benti, dimanche ou lundi c kif kif Alah yaj3al ghi sahha w salama

Ils disent quoi les cartes pour la France .???????????
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
zaza tu dois la remercier au contraire :languette:

j'ai vu sur la carte hier qu'au canada c'etait invisible, mais comme tu paraissais sure de toi, mabghitch nat9abah

ya benti, dimanche ou lundi c kif kif Alah yaj3al ghi sahha w salama

Moi a ce moment la je ne regardais QUE le maroc et j'avais meme pas fait attention au canada :eek:

mais apparement, on fait partie de la United Contries of America :D
http://faisalkutty.com/wp-content/uploads/2009/09/gta-eid-al-fitr-prayer-2009-flyer.jpg
 
j'espere que pour l'algerie se sera dimanche , je ne peut plus me tenir debout c'est tropppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur
 
Il parait que la GREAT toronto area , adopte le meme procede, mais avec l'observation. Donc, les etats unis, le canada et quelques regions des caraibes seraient condsiderees UNE seule zone d'observation......coooooooooooool

http://www.hilalcommittee.com/decisions.html

Ouiiii Salam,
Wa daba on va feter selon les voeux de milady qui s'est deja preparee mentalement ou bien selon Zaza qui veut un long week end ??? On va parier.:D

Non serieux la majorite des musulmans de Quebec ne prennent plus l'avis de l'Islamic North Americain Society. L'annee derniere j'etais de passage par hasard dans une mosquee pour la priere du vendredi, j'etais encore a jeun, J'ai pris 2 H , quitter mon travail pour aller prier cependant il n'y avait pas de Khotba, j'etais decu et trop surpris de voir une partie a jeun et d'autres non.

A mon avis il faut prendre l'avis de la mjorite des mosquees qui se trouvent a Montreal et non a l'exterieur (Asso nord americaine, Arabie, saoudite, ou Maroc...etc) faut confier cette tache aux mosquees qui ont pris la peine de coordonner ces activites et toute la communaute suivra.

A cette occasion, je rappelle que le dernier delai de la Zakat el Aid doit sortir le samedi et le cout est de 8$ par personne.

Aid moubarak Said a a toutes et a tous.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Ouiiii Salam,
Wa daba on va feter selon les voeux de milady qui s'est deja preparee mentalement ou bien selon Zaza qui veut un long week end ??? On va parier.: D

Non serieux la majorite des musulmans de Quebec ne prennent plus l'avis de l'Islamic North Americain Society. L'annee derniere j'etais de passage par hasard dans une mosquee pour la priere du vendredi, j'etais encore a jeun, J'ai pris 2 H , quitter mon travail pour aller prier cependant il n'y avait pas de Khotba, j'etais decu et trop surpris de voir une partie a jeun et d'autres non.

A mon avis il faut prendre l'avis de la mjorite des mosquees qui se trouvent a Montreal et non a l'exterieur (Asso nord americaine, Arabie, saoudite, ou Maroc...etc) faut confier cette tache aux mosquees qui ont pris la peine de coordonner ces activites et toute la communaute suivra.

A cette occasion, je rappelle que le dernier delai de la Zakat el Aid doit sortir le samedi et le cout est de 8$ par personne.

Aid moubarak Said a a toutes et a tous.

aid moubarak a to aussi ;)

J'ai trop de choses a dire sur ce que tu viens de dire, mais je peux pas maintenant, demain peut etre :D

je veux juste demander pour la zakat. Est-ce qu'une zakat donnee pour une action caritative est une zakat ou bien ca doit absolument etre donne a des gens dans le besoin? excusez mon ignorance!!!
 
c mieux des gens dans le besoin. le CCA recolte et distribue aux gens de notre grande communauté. via paypal ou en personne.

si vous voulez donner ou suggerer des familles faites google CCAcanada ou envoyez moi un mp. pour le lien direct.
 
Haut