El Arabi : "Ravi et fier d’avoir été appelé par le Maroc"

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
El Arabi : "Ravi et fier d’avoir été appelé par le Maroc"

Youssef El Arabi réalise un étonnant début de saison avec son club. Auteur de deux buts face à Marseille et Lyon, il est l’attraction de ce début de championnat. Le joueur franco-marocain a pris le temps de discuter avec Afrik-foot pour évoquer son envie de faire une bonne saison avec Caen et de jouer pour la selection marocaine.


Afrik-foot : Youssef, vous avez frappé fort après trois journées de Ligue 1 en inscrivant deux buts face à l’OM et Lyon. Comment expliquez-vous cette réussite ?
Youssef El Arabi : Et bien... Cette réussite est due à la belle entame de saison qu’on réalise en ce moment : on est sur la lancée de notre belle saison en Ligue 2. On a commencé les matches comme on a fait en Ligue 2 et puis, connaissant les qualités de Marseille et Lyon, on essayé de jouer comme il le faut, en appliquant les consignes, sans pression, sans complexe.

Pensez-vous avoir la possibilité de faire mieux que la saison dernière en Ligue 2 (11 buts et 8 passes décisives, NDLR) ?
Je ne pense pas, je ne sais pas encore. C’est le début de saison mais j’espère que j’arriverais à faire mieux.

Vous avez récemment prolongé jusqu’en 2013 pourquoi ?
J’ai prolongé… Même avant que la saison commence, le club voulait me prolonger. J’ai vu que le club comptait sur moi et donc j’ai prolongé d’une année.

Certains grands clubs s’intéressent déjà à vous, est-ce que ça vous a tourné la tête ?
Non, pas du tout, au contraire. Déjà, d’être sollicité par certains clubs, cela fait plaisir. Mais, moi, je travaille de mon côté et c’est mon agent qui gère les différentes sollicitations.

Quels sont vos objectifs avec Caen cette saison ?
Quand on joue à Caen, c’est le maintien. Cela fait des années que le club remonte et redescend. Il serait bon d’amener un peu de stabilité. Sur le plan personnel, c’est d’avoir du temps de jeu, faire une saison pleine et, surtout, de mettre des buts.

Votre club a-t-il les moyens de réaliser le même parcours que Montpellier la saison dernière ?
Ça je ne sais pas, on va voir ça plus tard. J’espère que l’on va ramener le plus de point possible. Après, Montpellier avait, l’année dernière, une très très bonne équipe avec de très bons joueurs. Nous, notre groupe est plus jeune, moins expérimenté donc je pense que ça va être dur.

Que vous inspire la politique du club qui est de faire confiance aux jeunes ?
Le Stade Malherbe de Caen a une bonne politique de formation, ça fait plaisir qu’un coach fasse confiance à un jeune. Mais il faut prouver qu’on a le potentiel pour jouer en Ligue 1.

Vous avez été viré puis repris dans votre centre de formation. Est-ce que c’est une revanche envers les dirigeants ?
Bien sûr que c’est une revanche pour moi ! C’est une fierté d’être passé professionnel à Caen : c’est fort ce que j’ai réalisé, je n’ai rien lâché. J’ai toujours cru en moi.
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Votre passage en CFA (Mondeville) vous a aidé à revenir à Caen. Que retenez-vous de cette période ?
Cette période m’a aidé à plus murir, à progresser aussi, puisque j’avais un entraineur du Stade Malherbe de Caen. J’ai travaillé mes défauts, j’ai grandi aussi et je pense que ça été un bon rebond dans ma carrière.

Le fait de venir du futsal vous a aidé à avoir les qualités pour jouer dans le football ?
Bien sûr, pour un joueur comme moi qui aime bien dribbler, ça m’aide techniquement pour éliminer mes adversaires.

Quel est la différence entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ?
La Ligue 2 c’est plus physique, tout le monde va au charbon, quoi ! Ça cours de partout alors que la Ligue 1, c’est plus tactique, plus posé. Les joueurs prennent plus le temps de construire le jeu.

L’apprentissage n’est pas trop difficile ?
Non, ça va pour l’instant. Mais la saison ne fait que commencer et j’apprends petit à petit.

Quel est l’objectif du club dans ce duel de promu face à Brest, samedi, pour la 4e journée de Ligue 1 ?
C’est les matches les plus durs à jouer parce qu’ils connaissent notre jeu : on les a joué en Ligue 2. Mais on va tout faire pour prendre les 3 points.

Vu vos prestations face à Marseille et Lyon, la partie s’annonce compliquée face à Brest ?
On connaît leur jeu, je pense que ça va être un match fermé et serré. Celui qui marque en premier va fermer les espaces à son adversaire et gagner le match. Donc, il faut faire très attention car, si on encaisse en premier, ça risque d’être compliqué.

Lors d’un entretien, vous avez déclaré votre préférence pour le Maroc pourquoi ce choix ?
C’est le cœur, c’est mes racines. Le nouveau projet avec le nouveau coach m’a plu. C’est le Maroc qui m’a contacté.

Vous êtes dans la liste des 23 joueurs pour le Centrafrique. Qu’attendez-vous de cette convocation ?
Je suis dans la liste, je suis ravi et fier de porter le maillot du bled. Représenter mon pays, c’est un grand honneur. Je vais essayer de me fondre dans la masse. Bien sûr, j’aimerais être titulaire et jouer un maximum mais cela dépend du sélectionneur.

Vous vous intéressez au foot marocain ?
Oui, bien sûr. Je suis le foot marocain, je regarde quelques matches. J’aime bien le Raja Casablanca.

Quels sont les chances du Maroc dans ce groupe pour les éliminatoires de la CAN 2012 ?
Cela ne va pas être pas facile car il y a l’Algérie, qui reste un Mondialiste. Mais on va essayer de montrer que le Maroc est une grande nation du football africain en réalisant de bonnes prestations.


Afrik
 
celui là est un exemple de vrai gain pour le sport marocain...
rien à voir avec les autres indécis (tiens où je vais gagner le plus ? ici ou là ?)
 
celui là est un exemple de vrai gain pour le sport marocain...
rien à voir avec les autres indécis (tiens où je vais gagner le plus ? ici ou là ?)
oui c est vrai
mais j espere de tt coeur k il reussira avec l e.n

et qu a dieu ne plaise le scnario abdelmajidd oulmerss ne se répéte(oulmers joueur de charleroi apelle sous l ere zaki a joue 5 minute contre le burkina marque un but et double fracture: la federation l aabnondonné comme un mal propre sans mm frais de soins seul zaki lui a rendu visite c etait en 2005 j crois)
donc les pros ki refusent d jouer pour le maroc j les comprend: ils aiment le maroc j en ss certain : mais ils aiment pas la mentalité des responsables et craignent le scenario oulmers
normal
 
oui c est vrai
mais j espere de tt coeur k il reussira avec l e.n

et qu a dieu ne plaise le scnario abdelmajidd oulmerss ne se répéte(oulmers joueur de charleroi apelle sous l ere zaki a joue 5 minute contre le burkina marque un but et double fracture: la federation l aabnondonné comme un mal propre sans mm frais de soins seul zaki lui a rendu visite c etait en 2005 j crois)
donc les pros ki refusent d jouer pour le maroc j les comprend: ils aiment le maroc j en ss certain : mais ils aiment pas la mentalité des responsables et craignent le scenario oulmers
normal
le cas oulmerss est déplorable, mais la fedé a bien changé, on est plus au temps du clan corrompu du general benslimane
 

Haddaouaki57

ALLAH seul sait, toi pas!
y a des samsaras du foot .

MDRRRRRRRRRRRR mais oui ! maroc pays de la corruption et du faux ! pays ou tout s'achète et tout se paye . mouhim La fédé va mieux hamdouliLLAH ya eu un nouveau partage des pouvoirs, un nouvel entraineur donc sa devrais aller ! Longue vie à notre équipe et à Alarabi le vrai de chez vrai <3
 
MDRRRRRRRRRRRR mais oui ! maroc pays de la corruption et du faux ! pays ou tout s'achète et tout se paye . mouhim La fédé va mieux hamdouliLLAH ya eu un nouveau partage des pouvoirs, un nouvel entraineur donc sa devrais aller ! Longue vie à notre équipe et à Alarabi le vrai de chez vrai <3

Chaque semaine on a un nouveau entraineur donc c'est pas nouveau .
 
Haut