Eldorado des entreprises françaises

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
salam.

oui apres l'info Le Maroc, http://m.slateafrique.com/92921/maroc-nouvel-eldorado-pour-les-jeunes-chomeurs-francais-expatries
Le Maroc, nouvel eldorado pour les jeunes chômeurs français
maintenant il est devenu celui des entreprises française. rare de trouver un chômeur à Tanger ;tant d'entreprises et beaucoup de manque de salariés califiés
info france24. le 31 avril 2013
Sbah elkheir tharbat
Il faut crée des antennes de postes d’emploi
Dans les villes lointaines
Avec en prime le bille bus train et argent de poche pour le déplacement
leur assurer l’hébergements sur zone


Ps- ton message France info du 31 mars 2013 !!!!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Sbah elkheir tharbat
Il faut crée des antennes de postes d’emploi
Dans les villes lointaines
Avec en prime le bille bus train et argent de poche pour le déplacement
leur assurer l’hébergements sur zone


Ps- ton message France info du 31 mars 2013 !!!!!
celui que j'ai fait rire n'est pas marocain je pense
il ignore tout ce qui se passe à tanger

L'Eldorado «low cost» de Renault

Gilles Quoistiauxvendredi 15 février 2013 à 10h50A l’heure où le constructeur annonce un plan social en France, «Trends-Tendances» vous emmène de l’autre côté de la Méditerranée, à Tanger. C’est là, dans la nouvelle usine Dacia, que se dessine l’avenir du groupe Renault. Un avenir placé sous le signe du «low cost».

PLUS D'INFOS

Les trois détails qui tuent les bons résultats de RenaultVisseuse à la main, blouse grise siglée Renault, le stagiaire serre et desserre une armada de boulons. Réparties de façon désordonnée sur une paroi verticale, les pièces métalliques répliquent un morceau de Lodgy ou de Dokker, les deux modèles de véhicules Dacia produits par la nouvelle usine de Tanger, au Maroc. Sous l’œil sévère d’une inspectrice soudée à son chronomètre, l’aspirant ouvrier répète, encore et encore, le même mouvement routinier. Le geste est fébrile. Dès qu’il le maîtrisera, l’apprenti-opérateur intégrera les chaînes de montage flambant neuves installées par le groupe Renault à Melloussa, à quelques kilomètres de là.*Le stagiaire rejoindra les quelque 4.000 employés qui s’activent déjà dans cette usine Dacia, inaugurée en grande pompe, en février 2012, par le patron de Renault Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI. En accueillant le constructeur à Tanger, les autorités marocaines avaient un objectif en tête : fournir du travail aux populations locales, dans un pays où le chômage flirte avec les 10 %. La construction du site de Melloussa, c’est la promesse de créer 6.000 emplois directs à l’horizon 2015, et près de 30.000 emplois indirects. Suffisant pour mettre l’eau à la bouche du roi Mohammed VI. Et le convaincre de mettre les petits plats dans les grands pour attirer cet investissement séduisant.*Maroc 1 – Roumanie 0*Le groupe automobile français n’a pas été déçu. En concurrence avec le site roumain de Mioveni, qui espérait attirer de nouvelles chaînes de montage, Tanger a pu mettre en avant des conditions de rémunération particulièrement attractives. «Au Maroc, le salaire minimum tourne autour de 280 euros. Nous offrons 12 % à 15 % de plus aux opérateurs de base, avance Tunç Basegmez, le directeur de l’usine de Melloussa. Le salaire moyen de nos ouvriers en Roumanie est 2,5 fois plus élevé qu’au Maroc.»*Malgré cet avantage compétitif indéniable, la région de Tanger ne pouvait pas cacher un sérieux inconvénient : au contraire de la Roumanie, elle ne dispose pas de main-d’œuvre qualifiée, rompue aux exigences des chaînes de montage automobiles. Qu’importe. Dans sa grande largesse, l’Etat marocain a décidé d’offrir à Renault un Institut de formation aux métiers de l’automobile (IFMIA). Intégré dans le site de Melloussa, cette «école Renault» a déjà délivré 650.000 heures de formation et donné aux novices les compétences nécessaires en matière de soudure, peinture, électronique, etc. «Au niveau des ressources humaines, on démarrait de zéro», confie Youssef Sbai, le directeur de l’IFMIA.*
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
celui que j'ai fait rire n'est oas marocain je pense
il ignore tout ce qui se passe à tanger

L'Eldorado «low cost» de Renault

Gilles Quoistiauxvendredi 15 février 2013 à 10h50A l’heure où le constructeur annonce un plan social en France, «Trends-Tendances» vous emmène de l’autre côté de la Méditerranée, à Tanger. C’est là, dans la nouvelle usine Dacia, que se dessine l’avenir du groupe Renault. Un avenir placé sous le signe du «low cost».

PLUS D'INFOS

Les trois détails qui tuent les bons résultats de RenaultVisseuse à la main, blouse grise siglée Renault, le stagiaire serre et desserre une armada de boulons. Réparties de façon désordonnée sur une paroi verticale, les pièces métalliques répliquent un morceau de Lodgy ou de Dokker, les deux modèles de véhicules Dacia produits par la nouvelle usine de Tanger, au Maroc. Sous l’œil sévère d’une inspectrice soudée à son chronomètre, l’aspirant ouvrier répète, encore et encore, le même mouvement routinier. Le geste est fébrile. Dès qu’il le maîtrisera, l’apprenti-opérateur intégrera les chaînes de montage flambant neuves installées par le groupe Renault à Melloussa, à quelques kilomètres de là.*Le stagiaire rejoindra les quelque 4.000 employés qui s’activent déjà dans cette usine Dacia, inaugurée en grande pompe, en février 2012, par le patron de Renault Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI. En accueillant le constructeur à Tanger, les autorités marocaines avaient un objectif en tête : fournir du travail aux populations locales, dans un pays où le chômage flirte avec les 10 %. La construction du site de Melloussa, c’est la promesse de créer 6.000 emplois directs à l’horizon 2015, et près de 30.000 emplois indirects. Suffisant pour mettre l’eau à la bouche du roi Mohammed VI. Et le convaincre de mettre les petits plats dans les grands pour attirer cet investissement séduisant.*Maroc 1 – Roumanie 0*Le groupe automobile français n’a pas été déçu. En concurrence avec le site roumain de Mioveni, qui espérait attirer de nouvelles chaînes de montage, Tanger a pu mettre en avant des conditions de rémunération particulièrement attractives. «Au Maroc, le salaire minimum tourne autour de 280 euros. Nous offrons 12 % à 15 % de plus aux opérateurs de base, avance Tunç Basegmez, le directeur de l’usine de Melloussa. Le salaire moyen de nos ouvriers en Roumanie est 2,5 fois plus élevé qu’au Maroc.»*Malgré cet avantage compétitif indéniable, la région de Tanger ne pouvait pas cacher un sérieux inconvénient : au contraire de la Roumanie, elle ne dispose pas de main-d’œuvre qualifiée, rompue aux exigences des chaînes de montage automobiles. Qu’importe. Dans sa grande largesse, l’Etat marocain a décidé d’offrir à Renault un Institut de formation aux métiers de l’automobile (IFMIA). Intégré dans le site de Melloussa, cette «école Renault» a déjà délivré 650.000 heures de formation et donné aux novices les compétences nécessaires en matière de soudure, peinture, électronique, etc. «Au niveau des ressources humaines, on démarrait de zéro», confie Youssef Sbai, le directeur de l’IFMIA.*


Faut aussi reconnaitre que le niveau est trés élevé coté Marocain
par rapport à la Roumanie
Puis la réalité qui est souvent caché
la main d'oeuvre est bon marché
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Faut aussi reconnaitre que le niveau est trés élevé coté Marocain
par rapport à la Roumanie
Puis la réalité qui est souvent caché
la main d'oeuvre est bon marché
la main d'œuvre bon marché ne nous sommes pas contre tant que nos jeunes ne courent pas les risques de la mort par des barques de la mort..et puis notre pays est blad lkhir ..
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
la main d'œuvre bon marché ne nous sommes pas contre tant que nos jeunes ne courent pas les risques de la mort par des barques de la mort..et puis notre pays est blad lkhir ..


C'est une minorité qui cherche à traverser avec barque
la vie est meilleure au Maroc
suffit de la pratique de la religion le sérieux
lorsque le couple travaille deux salaires machaa Allah
 
salam.

oui apres l'info Le Maroc, http://m.slateafrique.com/92921/maroc-nouvel-eldorado-pour-les-jeunes-chomeurs-francais-expatries
Le Maroc, nouvel eldorado pour les jeunes chômeurs français
maintenant il est devenu celui des entreprises française. rare de trouver un chômeur à Tanger ;tant d'entreprises et beaucoup de manque de salariés califiés
info france24. le 31 avril 2013

je suis d'accord avec toi, il est rare de trouver un chômeur europeen à Tanger.

C'est une minorité qui cherche à traverser avec barque
la vie est meilleure au Maroc
suffit de la pratique de la religion le sérieux
lorsque le couple travaille deux salaires machaa Allah

Venant d'un MRE on dirai que tu préfère une vie de misère en europe.
a moins que tu as peur de voir des marocains qui choisissent l'exil.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Venant d'un MRE on dirai que tu préfère une vie de misère en europe.
a moins que tu as peur de voir des marocains qui choisissent l'exil.



Je suis loin d’une vie de misère en Europe
Fonctionnaire de l’état français
Belle vie en Europe ou j’attends avec impatience
Mon retour au bled !!!! Mon quota de points pour la retraire
Quand aux sœurs et frères au Maroc je les conseille de rester et travailler
Au bled afin d’éviter la misère future en Europe.
 

brolyy

VIB
c est une erreur strategique de nos gouvernement
au lieu de preparer des etudiants dans les formations professionnelles et techniques de futur et dont les entreprises ont besoin
on a preparer des milliers de doctorant en litterature philosphie histoire....
si on avait preparer une main d oeuvre qualifier on aurait attirer certainement bcq plus d investissements ....
 
....c est une erreur strategique de nos gouvernement.........
Je t'assure que ce n'est pas toujours la faute aux gouvernements !!!! :langue:

C'est comme il n'y a pas un choix d'orientation au Maroc !!! Et pourquoi orienter un élève en sciences alors qu'il a de la misère à faire une simple opération d'addition au 4ieme année secondaire !!! lollll Alors qu'il a appris par coeurs les 7 "Mu'allaqat" (ou 10 je ne me souviens plus!) ou 60 hizbts !

Nous avons un problème général dans le contenu des programmes et ca depuis les classes de primaire !

L'arabisation n'a fait qu’aggraver la situation malheureusement ! :npq:

Et dans l'administration en place, je ne vois personne qui a les outils de venir avec un projet de renouvellement des programmes à tout les niveaux malheureusement !

Toutefois, il faut bien signaler la qualité des techniciens que certains centres de formation professionnelle et ecoles privées nous délivrent à la fin de chaque année scolaire (je parle d’une bonne formation qui combine la théorie et la pratique) ! Mais le nombre est trop limité pour faire du Maroc une puissance en la matière !
 

Perfect

Perfection is death"
Je t'assure que ce n'est pas toujours la faute aux gouvernements !!!!

C'est comme il n'y a pas un choix d'orientation au Maroc !!! Et pourquoi orienter un élève en sciences alors qu'il a de la misère à faire une simple opération d'addition au 4ieme année secondaire !!! lollll Alors qu'il a appris par coeurs les 7 "Mu'allaqat" (ou 10 je ne me souviens plus!) ou 60 hizbts !

Nous avons un problème général dans le contenu des programmes et ca depuis les classes de primaire !

L'arabisation n'a fait qu’aggraver la situation malheureusement ! :npq:

Et dans l'administration en place, je ne vois personne qui a les outils de venir avec un projet de renouvellement des programmes à tout les niveaux malheureusement !

Toutefois, il faut bien signaler la qualité des techniciens que certains centres de formation professionnelle et ecoles privées nous délivrent à la fin de chaque année scolaire (je parle d’une bonne formation qui combine la théorie et la pratique) ! Mais le nombre est trop limité pour faire du Maroc une puissance en la matière !

Il y a un problème de système et d'orientation. On peut pas étudier ce qu'on veut au Maroc. Est ce qu'un jeune peut étudier l'Architecture ou le génie Aéronautique au Maroc? Je connais pleins qui ont du quitter pour étudier ce qu'ils veulent et ils le font pas par choix. C'est vraiment aberrant quand un jeune avec 16 de moyenne dans le Bac se voit refusé l'accès a toutes les écoles par sélection et n'a d'autres choix que d'aller a la fac alli 3andha afa9 :bizarre:.
 
Il y a un problème de système et d'orientation. On peut pas étudier ce qu'on veut au Maroc. Est ce qu'un jeune peut étudier l'Architecture ou le génie Aéronautique au Maroc? Je connais pleins qui ont du quitter pour étudier ce qu'ils veulent et ils le font pas par choix. C'est vraiment aberrant quand un jeune avec 16 de moyenne dans le Bac se voit refusé l'accès a toutes les écoles par sélection et n'a d'autres choix que d'aller a la fac alli 3andha afa9 : bizarre:.

Il y a beaucoup de verités dans ce que tu as dit !:cool:

Mais, as tu dejà challengé le niveau d'un eleve au Maroc qui vient de finir sa 4ieme secondaire (à la porte de separation de chemins: orientation) ?

Pire que ca, le niveau meme pour les nouveaux laureats du bac ou plus que ca !!!! :npq: (la plupart et pas les rares exceptions) !
 
Je suis loin d’une vie de misère en Europe
Fonctionnaire de l’état français
Belle vie en Europe ou j’attends avec impatience
Mon retour au bled !!!! Mon quota de points pour la retraire
Quand aux sœurs et frères au Maroc je les conseille de rester et travailler
Au bled afin d’éviter la misère future en Europe.


comme déjà mentionné c'est la main d'oeuvre qualifiée qui manque au Maroc, le marocain serait très intelligent mais notre système scolaire est malheureusement parmi les plus mauvais au monde et pas de changement à moyen terme, le gouvernement ne réalise pas la catastrophe, il pense plutôt que c'est la volonté d'Allah, c'est Allah qui le veut ainsi. Li aata allah houa hadak
 
et le pire ca a ete dimposer le tamazight ,
ils ont coules le maroc avec ca
ca sert a quoi serieusement
deja larabe on en a rien fait avec tamazight pour vendre des tapis f agadir ?

nos maitres europeen ui viennent investir au maroc ont besoin du francais espagnol et anglais
sinon ils ne viendront plus
 
c est une erreur strategique de nos gouvernement
au lieu de preparer des etudiants dans les formations professionnelles et techniques de futur et dont les entreprises ont besoin
on a preparer des milliers de doctorant en litterature philosphie histoire....
si on avait preparer une main d oeuvre qualifier on aurait attirer certainement bcq plus d investissements ....
Oui mais il faut relativiser parce qu'on ne peut pas faire de tout le monde des ingénieurs ,médecins ,techniciens etc...
Les élèves choisissent les formations faciles ,celles qui n'ont pas d'avenir et ne peuvent faire autrement ,l'état n'y peut rien.
 
Oui mais il faut relativiser parce qu'on ne peut pas faire de tout le monde des ingénieurs ,médecins ,techniciens etc...
Les élèves choisissent les formations faciles ,celles qui n'ont pas d'avenir et ne peuvent faire autrement ,l'état n'y peut rien.

c normal dak kanbo dya al fassi gal lihom , khdma mdmona ka moddaf
 
Je t'assure que ce n'est pas toujours la faute aux gouvernements !!!! :langue:

C'est comme il n'y a pas un choix d'orientation au Maroc !!! Et pourquoi orienter un élève en sciences alors qu'il a de la misère à faire une simple opération d'addition au 4ieme année secondaire !!! lollll Alors qu'il a appris par coeurs les 7 "Mu'allaqat" (ou 10 je ne me souviens plus!) ou 60 hizbts !

Nous avons un problème général dans le contenu des programmes et ca depuis les classes de primaire !

L'arabisation n'a fait qu’aggraver la situation malheureusement ! :npq:

Et dans l'administration en place, je ne vois personne qui a les outils de venir avec un projet de renouvellement des programmes à tout les niveaux malheureusement !

Toutefois, il faut bien signaler la qualité des techniciens que certains centres de formation professionnelle et ecoles privées nous délivrent à la fin de chaque année scolaire (je parle d’une bonne formation qui combine la théorie et la pratique) ! Mais le nombre est trop limité pour faire du Maroc une puissance en la matière !

cent pour cent d'accord avec toi, Barlamania, domage que nous n'avons pas de ton genre au parlement. Là personne n'ose dire que le système scolaire marocain est mort depuis son arabisation. Avec un bac francais au Maroc tu as toute chance de décrocher un bon emploi ....mais pas avec une license marocaine.
 
amazigh anglais ?

hahahahahah la blague
dak amazigh hiya li b9at lina

arretons les betises
il faut francais anglais espagnol

dik amazighya il faut la laisser pour chikhate w mwalen zrabi et laisser les marocains trankil
ma 3ndhom maydiro biha
 
Tant que le Maroc ne passera pas à une éducation bilingue Arabe/Anglais ou Amazigh/Anglais selon les régions, rien ne changera.

La politique d'arabisation de l'éducation est un acte criminel dont les conséquences sont catastrophiques. Ils faut ramener des profs anglophone de l'étranger.


Sinon on se retrouve avec des clowns dans ce genre:

L'humiliation de Brahim Fassi Fihri ( le fils a papa ) au Gabon.flv - YouTube

Le Maroc est un pays bilingue et doit opérer comme tel. J'aime bien ton idée mais les amazighophobes veulent obliger les Amazighes a parler Arabe qu'ils le veulent ou pas.

PS: Des pays comme la Belgique ou le Canada sont comme ca et leur populations vivent sans problèmes identitaires. Chacun parle sa langue maternel et tout le monde est heureux.
 
amazigh anglais ?

hahahahahah la blague
dak amazigh hiya li b9at lina

arretons les betises
il faut francais anglais espagnol

dik amazighya il faut la laisser pour chikhate w mwalen zrabi et laisser les marocains trankil
ma 3ndhom maydiro biha

Il y a du monde pour qui c est la langue maternel dont la moitie de ma propre famille. Pourquoi tu veux leur imposer l'Arabe alors que c'est une langue étrangère pour eux? Ouvre un peu les yeux et apprends du Modèle Canadien.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le Maroc est un pays bilingue et doit opérer comme tel. J'aime bien ton idée mais les amazighophobes veulent obliger les Amazighes a parler Arabe qu'ils le veulent ou pas.

PS: Des pays comme la Belgique ou le Canada sont comme ca et leur populations vivent sans problèmes identitaires. Chacun parle sa langue maternel et tout le monde est heureux.

Et quel est le pourcentage de marocain capable de s'exprimer parfaitement en arabe littéraire ?

Pour la partie en gras, c'est le principe des Etats fédéraux. On a garder l'organisation administrative jacobine française, encore une autre erreur de l'autre criminel d'Hassan 2.
 
Il y a du monde pour qui c est la langue maternel dont la moitie de ma propre famille. Pourquoi tu veux leur imposer l'Arabe alors que c'est une langue étrangère pour eux? Ouvre un peu les yeux et apprends du Modèle Canadien.

les entreprises fel mghrib , ma msow9in la l3arbiya wla chlha
l3rbiya on peut dire , elle peut etre utilise f administartion , droit ..
mais anmazighya walo

Et quel est le pourcentage de marocain capable de s'exprimer parfaitement en arabe littéraire ?

Pour la partie en gras, c'est le principe des Etats fédéraux. On a garder l'organisation administrative jacobine française, encore une autre erreur de l'autre criminel d'Hassan 2.

debattre ok walakin pour insulter sidna , hadik la
 
les entreprises fel mghrib , ma msow9in la l3arbiya wla chlha
l3rbiya on peut dire , elle peut etre utilise f administartion , droit ..
mais anmazighya walo



debattre ok walakin pour insulter sidna , hadik la

Tu le dis toi même. Ca sert a quoi pour un amazigh de perdre son temps a apprendre l'Arabe dans l'école publique? Qu'il apprends le Français ou l'Anglais direct c'est plus efficace.
 
Et quel est le pourcentage de marocain capable de s'exprimer parfaitement en arabe littéraire ?

Pour la partie en gras, c'est le principe des Etats fédéraux. On a garder l'organisation administrative jacobine française, encore une autre erreur de l'autre criminel d'Hassan 2.
L'organisation administrative Française est au top des administrations du monde ,elle est la plus performante.Contrairement à ce que tu prétends nous sommes loin de cette organisation,l'administration Française est un exemple d'efficacité.
Hassan II le défunt voulait copier le modèle Français parce qu'il en connaissait les rouages les principes et les buts contrairement à toi.
 

Espiegle69

Evil Halouf
L'organisation administrative Française est au top des administrations du monde ,elle est la plus performante.Contrairement à ce que tu prétends nous sommes loin de cette organisation,l'administration Française est un exemple d'efficacité.
Hassan II le défunt voulait copier le modèle Français parce qu'il en connaissait les rouages les principes et les buts contrairement à toi.

Au top du monde, faut voyager....

Les administrations scandinave, allemande, japonaise ou canadienne enterrent l'administration française à tout point de vue.

L'administration française est ultra centralisée, en gros, si Paris ne bouge pas, rien ne bouge.
 
Haut