Election turquie 1 novembre.

70% des bulletin sont ouvert, et le HDP vient de tomber à 10,4%! Si il passe en bas de 10 ils ne pourront pas rentrer dans le parlement!
 
80% des bulletin et HDP est à 10,2%
Encore un effort.

Edit : AKP est tombé à 50%

Edit 2 : CHP remonte à 25%
 
Dernière édition:
Les bulletins sont à 92%, a la télè ils disent que le resultat ne peut plus changer, alors :
-AKP 49,7%
-CHP 25%
-MHP 12%
-HDP 10,3% ils sont bien franchie le barrages, et ils auront meme plus de député que le MHP puisque ce dernier à était incapable de décrocher des villes.
 
S'ils passent en dessus, je suppose que le président aura même assez de député pour faire changer la constitution?

Cette hypothèse vient d'etre écarté.

AKP va avoir près de 310 député, assez pour gouverner seul sans coalition, mais ne pourront pas changer la constitution.
Il faut 367 député pour changer la constitution dans le parlement, et 330 pour changer la constitution par un referundum.

Je suppose que l'AKP va chercher à convaincre des députés du MHP pour tenter de creer un referundum mais bon, cela risque d'etre dure.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cette hypothèse vient d'etre écarté.

AKP va avoir près de 310 député, assez pour gouverner seul sans coalition, mais ne pourront pas changer la constitution.
Il faut 367 député pour changer la constitution dans le parlement, et 330 pour changer la constitution par un referundum.

Je suppose que l'AKP va chercher à convaincre des députés du MHP pour tenter de creer un referundum mais bon, cela risque d'etre dure.

Ce n'est pas plus mal, qu'ils puissent gouverner sans pour autant changer le système en profondeur.
Par souci démocratique, je ne trouve pas ça terrible qu'un parti à lui seul puisse changer la constitution d'un pays.
 
Perso j'aura aimé que le HDP passe à la trappe.

Il y a plusieurs député du HDP qui ont eu des propos qui mérite la prison, comme Abdullak Zeydan qui à dit que le "PKK si il le souhaité pouvait noyer la Turquie avec son crachat" ou encore la co présidente du HDP qui à dit que "derrière nous il ya le YPG et PKK".
Malheuresement tant qu'ils seront député ils disposeront de l'immunité parlementaire, voila pourquoi je souhaité la chute du HDP, pour que ses peronnes se retrouva dans la place qu'ils méritent : la prison.
Demirtas n'a pas eu de propos semblable mais il n'a pas non plus critiquer ses députés ou affirmer que le PKK est une organisation terroriste.
 
Dernière édition:
En quoi ta vidéo est un critère de fiabilité pour ce type ?

On te mettrait une vidéo avec bob l'éponge qui réciterait le coran, tu mettrais aussi un "sidi" ?
tu m'as fait rire à parler de bob l'éponge
qu'Allâh te récompense de cela

j'ai juste voulu partager une jolie vidéo de récitation, sinon je trouve qu'il a du charisme dans sa manière de s'exprimer dans ses interventions publiques

on y sent de l'energie, j'entre pas dans le fond, ça serait long, mais la forme, c'est beau a voir, un président charismatique, energique, humble aussi
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tu m'as fait rire à parler de bob l'éponge
qu'Allâh te récompense de cela

j'ai juste voulu partager une jolie vidéo de récitation, sinon je trouve qu'il a du charisme dans sa manière de s'exprimer dans ses interventions publiques

on y sent de l'energie, j'entre pas dans le fond, ça serait long, mais la forme, c'est beau a voir, un président charismatique, energique, humble aussi

Et tu crois pas que, justement, c'est le fond qui compte plus que la forme ?

C'est de la politique, de la com'.

En quoi ça permet de dire qu'une personne est bien ou pas ?
C'est comme ça pour tous les politiciens : de la com' et du charisme. que ce soit le meilleur ou le pire, ils jouent tous les deux dessus pour être élu.

Et ton message le montre très bien : la forme est pour toi plus importante que le fond.

Et tu le trouves vraiment humble quand il décide de faire construire un tel palais présidentiel alors qu'ils en ont déjà un ?!
 
Le nombre de député exact pour ceux qui s'interesse :

-AKP: 316 députés pour 49,4%
-CHP : 134 députés pour 25,4%
-MHP : 41 députés pour 11,9%
-HDP: 59 députés pour 10,7%

MHP à moins de députés que HDP parce qu'il à était incapable de décrocher des villes.

Rappel :
-276 députés sont nécessaire pour avoir la majorité au parlement et gouverner seul.
-330 pour changer la constitution par referundum
-367 pour changer la constitution dans le parlement.

Edit :
La participation à l'étranger est passé de 37% à 57%. En Turquie elle est passé de 84% à 87%;
 
Dernière édition:
Il y a aucun irrégularité, et les partie d'opposition ont accepté le verdict.

Il y a juste Demirtas qui affirmer que sans le massacre de son peuple (l'attaque à la bombe qui coûté 100 vie Kurds), le HDP aurait pu mieux s'organiser.
 
Le muselage des médias, élément clé du triomphe d’Erdogan. On peut dire que la liberté de presse n'existe plus dans ce pays.

http://www.tdg.ch/monde/muselage-medias-element-cle-triomphe-erdogan/story/25234408

Extrait de l'article que tu cites et qui m'a interpellé :
"On a vu la semaine dernière comment deux chaînes de télévision et deux titres de presse appartenant à Koza-Ipek, un holding proche de la confrérie, ont été réduits au silence, manu militari. Le lendemain de leur saisie, les deux journaux sont sortis en version pro-AKP!"

J'imagine pour 2017 la police débarquer dans les rédac réac et que le lendemain, Le Figaro et Valeurs Actuelles sortent des unes pro-Hollande :D Quel tollé ce serait. Le pb est que, concernant la Turquie, ça n'a pas tant l'air de choquer...

Perso, les dérives autoritaires, religieuses et belliqueuses d'Erdogan me font assez peur.
Ses délires mégalomanes avec son palais monumental étaient déjà rédhibitoire pour moi. Son projet de changer la constitution pour passer d'un régime parlementaire (ou le parlement décide donc des lois) à un régime présidentiel (ou c'est le président - donc Erdogan himself - qui les fait) me paraît des plus suspects. S'il parvient à le mettre à exécution, je parie qu'il ne tardera pas à proclamer que le président est élu à vie !

Après, si tel est le choix des électeurs turcs, grand-bien leur fasse. Je ne doute pas qu'il y a eu probablement des fraudes (mais quel pays n'en a aucune ?). Mais si ces fraudes ou intimidations pour empêcher certains de voter n'ont pas été massives, c'est le choix du peuple turc.

Je regrette en revanche que l'Europe ait cédé au chantage aux migrants et ait filé des millions supplémentaires à la Turquie. Et ce pour deux raisons :
- de même que ce n'est pas à la France à Calais de protéger la frontière de l'Angleterre, ce n'est pas à la Turquie de protéger celles de l'Europe.
- Erdogan n'est pas fiable, notamment eu égard à la porosité de sa frontière avec les trafics de pétrole, coton, esclaves/migrants/réfugiés et combattants de Daesh
 
Les medias qui ont était fermé appartient à Fetullah Gullen, ce n'est pas un opposant politique, mais un gourou religieux (ancien alliée d'Erdogan) qui dirige son propre reseau clandestin de policier et procureur qui à aider Erdogan à stopper les kemaliste, mais qui aujourd'hui utilise son réseau pour faire tomber Erdogan.

On peut dire que Erdogan n'a eu ce qu'il mérite avec Gullen, mais reste que Gullen comme les Kemaliste sont des opposants illégale alors que Erdogan lui est un président élu par le peuple.

En Turquie, je suis désolé, mais il y a trop d'opposant illègale pour se permettre une liberté de la presse : les kemaliste dont les journaux appele toujours à un coup d'etat militaire, les gulleniste qui veulent instauré leur propre pouvoir, les séparatise Kurdes.......

Cumhuriyet, est un journal d'opposition du CHP, c'est lui qui publié les photo de livraison de la Turquie au djadiste, Erdogan à rallé contre ce journal, mais il n'a pas mis en place des mesure judiciaire contre ce journal, puisque lui represente une opposition légale.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le muselage des médias, élément clé du triomphe d’Erdogan. On peut dire que la liberté de presse n'existe plus dans ce pays.

http://www.tdg.ch/monde/muselage-medias-element-cle-triomphe-erdogan/story/25234408

Ce n'est à cause du "muselage" récent des médias qu'Erdigan a gagné, sinon les dictateurs arabes seraient toujours élus confortablement sans avoir besoin de truquer les élections. Notre ami Sisi qui lui a vraiment muselé les médias a même dû, encore une fois, forcer la participation car elle était trop faible même pour une dictature.

C'est une perte de temps et d'énergie de vouloir déligitimer la victoire d'Erdogan et des autres politiques de son courant qui seront immanquablement élus dans plusieurs pays musulmans, mieux vaut tâcher de comprendre pourquoi ils sont choisis, de comprendre pour du vrai.
 
Je rejoins Fitra ici, c'est aberrant de voir les media occidentaux pardonné aussi facilement à Sisi, un dictateur, alors que le nom de Erdogan, un président, est jeté dans la bous à chaque occasion.

Pour la question des media, vous croyez que les media étaient libre en France pendant la guerre froide ? Ou au Etat Uni vous croyez que les journois pouvait faire la propagande du communism ?

En Turquie c'est pareil, il y a des domaine où la presse ne doit pas rentrer : Gullen, le Kemalism, le separatism Kurds....eux ne sont pas des opposants politiques, mais bien des organisation illégale.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les medias qui ont était fermé appartient à Fetullah Gullen, ce n'est pas un opposant politique, mais un gourou religieux (ancien alliée d'Erdogan) qui dirige son propre reseau clandestin de policier et procureur qui à aider Erdogan à stopper les kemaliste, mais qui aujourd'hui utilise son réseau pour faire tomber Erdogan.
Dans un sense large du terme, Erdogan est egalement un gourou religieux, comme Gullen. Ils ont des differences tactiques et stylistiques, mais leur but strategique final me semble assez semblable en ce qui concerne leur projet de societe, non?
 
Haut