Elections des 22 et 29 mars: à quoi servent les départements?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le rôle des conseils départementaux vient d’être fixé par l’Assemblée nationale. Routes, collèges, pompiers, attribution de l'APA, du RSA... le point.

Il était temps. Le rôle des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux), qui seront élus les 22 et 29 mars 2015, c’est-à-dire dans moins de deux semaines, vient d’être défini par l’Assemblée nationale.

"Les départements sont sauvés", se réjouissait Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France, interrogé pendant les débats le 6 mars, "ils conservent la plupart de leurs compétences." Voilà qui pourrait éclairer la lanterne des électeurs, un peu surpris par toutes les nouveautés de ces élections départementales: nouveau nom (ex-cantonales), mode de scrutin inédit (des binômes homme-femme élus) et carte électorale redessinée (4 035 cantons au lieu de 2 054).
A lire: Des cantonales aux départementales, ce qui change en 4 questions

Menacés par la réforme territoriale?

N’était-il pas question de supprimer les départements pour transférer leurs compétences aux régions? Le Premier ministre Manuel Valls l’envisageait, certes à l’horizon lointain de 2021, dans son discours d’investiture du 8 avril 2015, mais les députés, de droite comme de gauche, s’y sont opposés. Le 10 mars 2015, le projet de loi NOTRe - acronyme pour "Nouvelle organisation territoriale de la République" - fixant les missions des futurs conseils départementaux, a donc été adopté en première lecture. Quelques modifications pourraient survenir au Sénat.

A quoi serviront les départements?

Les départements conservent leur rôle majeur dans la géographie et le quotidien des Français.

L’immense réseau des routes départementales continuera à être entretenu, rénové, salé, déneigé…par les départements.
En revanche, les transports scolaires, devraient être confiés aux régions en 2017, excepté pour le transport des enfants handicapés. La responsabilité des collèges est maintenue, alors que le projet écrit par le gouvernent entendait la donner aux régions, déjà en charge des lycées.
Sécurité alimentaire, archives historiques, bibliothèques et pompiers professionnels demeurent aussi des services départementaux. Le rôle de soutien économique sera restreint au profit des régions.

Toutefois, l’agriculture locale pourra toujours être soutenue par les départements.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Quatre missions d'aide sociale

Les départements gardent leur rôle majeur en matière d'aide sociale. Ce budget pèse à lui seul 39 milliards d’euros, soit plus de la moitié des 71 milliards de dépenses annuelles des conseils généraux. Ce rôle social se décline en quatre missions:

- veiller sur la petite enfance, grâce à la protection maternelle et infantile (PMI)

- aider les personnes handicapées. Les conseils départementaux accordent la prestation de compensation du handicap (PCH) et gèrent les maisons départementales du handicap (MDPH).

- favoriser l’insertion des personnes en difficulté en versant le Revenu de solidarité active (RSA)

- préserver l’autonomie des personnes âgées, notamment en attribuant l’APA (Allocation personnalisé d’autonomie), soit 5,7 milliards d’euros en 2013, qui favorise le maintien à domicile et permet l’hébergement en maison de retraite. Les départements peuvent aussi créer et financer des Ehpad.
A lire: Le guide de l'Apa
Elections des 22 et 29 mars: à quoi servent les départements? - Droit - Notre Temps

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Élections départementales: la procuration, mode d’emploi

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes les 22 et 29 mars 2015 lors des élections départementales, c’est le bon moment d’établir une procuration. Comment ça marche ?
La procuration, le principe
La procuration permet de vous faire remplacer au bureau de vote par un autre électeur, une personne de confiance. Celui-ci doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que vous – mais pas forcément être électeur du même bureau de vote – et ne pas avoir reçu une autre procuration.

Un formulaire à remplirPour établir une procuration, il faut remplir un formulaire où sont précisées les informations (nom de famille, prénom, adresse et date de naissance) sur la personne à qui vous donnez procuration, le mandataire. Le formulaire s’accompagne d’une déclaration sur l’honneur mentionnant le motif de l’absence.

Désormais, c’est possible sur internet Pour aller plus vite, il est aujourd’hui possible de remplir le formulaire de procuration sur internet. Ce nouveau service ne dispense pas de le transmettre en personne aux autorités compétentes, à savoir le commissariat de police, la gendarmerie ou le tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pièces d’identité et délais
Outre le formulaire, il faut également vous munir d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport). Attention, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre procuration : les démarches doivent être effectuées au plus tôt afin que la procuration parvienne en mairie dans les délais.

Bien informer le mandataire
Votre mandataire se rend, le jour de l’élection, dans votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité. Attention cependant, ce dernier ne reçoit aucun justificatif, c’est à vous de l'informer du bureau de vote dans lequel il devra se rendre pour voter en votre nom. La procuration peut être établie pour 1 ou 2 tours, voire pour plusieurs scrutins

NT
mam
 
malheureusement le francais de base vote pour dire son mécontement. Et comme en général, il est mécontement très très rapidement, il vote comme ses pieds et faits de chaque scrutin, un enjeu national (avec le role complice de certains politique ).

qu'est-ce que ca va etre en 2017...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
malheureusement le francais de base vote pour dire son mécontement. Et comme en général, il est mécontement très très rapidement, il vote comme ses pieds et faits de chaque scrutin, un enjeu national (avec le role complice de certains politique ).

qu'est-ce que ca va etre en 2017...

je suis bien d'accord avec toi
ah la la !!! il faudrait savoir ce que l'on veut
et utiliser ce droit de vote à bon escient ....

ma
 
Haut