Elections au maroc : 16.000 smartphones pour accélérer l'annonce des résultats

Le ministère de l'Intérieur a promis une transparence totale lors des prochaines élections législatives qui doivent avoir lieu vendredi prochain.
Cette transparence passe entre autres par la rapidité de l'annonce des résultats qui devront se faire en cours de la soirée de vendredi. Pour ce faire, le ministère de l'Intérieur vient d'équiper les bureaux de vote de 16.000 smartphones, rapporte le journal Al Akhbar.
Ces téléphones permettront aux assesseurs de communiquer les résultats au ministère de (...)

- Maroc / Ministère de l'Intérieur Maroc, Elections Maroc 2016

Elections au Maroc : 16.000 smartphones pour accélérer l'annonce des résultats
 
16000 smartphones à un prix minimum de 2000 dh soit 32 000 000 de dirhams . Ça me fait penser à ces gosses qui n'ont même pas une chaise dans leur classe, à ces villages isolés de tout faute de route, à ces marocains qui vivent encore sans eau et sans électricité.
Tout le monde n'a pas les même priorités.
Que vont devenir ces 16 000 smartphones après les élections ? Quelle gabegie .
 
16000 smartphones à un prix minimum de 2000 dh soit 32 000 000 de dirhams . Ça me fait penser à ces gosses qui n'ont même pas une chaise dans leur classe, à ces villages isolés de tout faute de route, à ces marocains qui vivent encore sans eau et sans électricité.
Tout le monde n'a pas les même priorités.
Que vont devenir ces 16 000 smartphones après les élections ? Quelle gabegie .

Comme vous avez raison!..........On peut pas trouver dans chaque bureau de vote quelqu'un qui possede un smartphone?.......quitte à payer l'envoi du message des resultats?.............. c'est pire que la gabegie!.............ou alors quelqu'un de bien placé a un stock de smartphone a ecoulé
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
16000 smartphones à un prix minimum de 2000 dh soit 32 000 000 de dirhams . Ça me fait penser à ces gosses qui n'ont même pas une chaise dans leur classe, à ces villages isolés de tout faute de route, à ces marocains qui vivent encore sans eau et sans électricité.
Tout le monde n'a pas les même priorités.
Que vont devenir ces 16 000 smartphones après les élections ? Quelle gabegie .

Le même commentaire que j'allais écrire. 32 000 000 de dirhams. Quel Maroc !
 
Le même commentaire que j'allais écrire. 32 000 000 de dirhams. Quel Maroc !
Comme vous avez raison!..........On peut pas trouver dans chaque bureau de vote quelqu'un qui possede un smartphone?.......quitte à payer l'envoi du message des resultats?.............. c'est pire que la gabegie!.............ou alors quelqu'un de bien placé a un stock de smartphone a ecoulé
Oui c'est une info ahurissante ! !!
Comment économiser 32 000 000 de dirham ? En donnant des instructions aux responsables des bureaux de vote pour qu' ils envoient les infos nécessaires depuis leur portable quitte à payer la communication. Je ne crois pas m'avancer beaucoup en pensant que ces responsables ont des frais de fonctionnement comme les restaurants, carburant, voitures de fonction et des indemnités de logements et .........
 
Le ministère de l'Intérieur a promis une transparence totale lors des prochaines élections législatives qui doivent avoir lieu vendredi prochain.
Cette transparence passe entre autres par la rapidité de l'annonce des résultats qui devront se faire en cours de la soirée de vendredi. Pour ce faire, le ministère de l'Intérieur vient d'équiper les bureaux de vote de 16.000 smartphones, rapporte le journal Al Akhbar.
Ces téléphones permettront aux assesseurs de communiquer les résultats au ministère de (...)

- Maroc / Ministère de l'Intérieur Maroc, Elections Maroc 2016

Elections au Maroc : 16.000 smartphones pour accélérer l'annonce des résultats
Est -ce qu'ils seront aussi transparents pour nous dire où vont aller ces téléphones une fois les résultats connus ?
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Oui c'est une info ahurissante ! !!
Comment économiser 32 000 000 de dirham ? En donnant des instructions aux responsables des bureaux de vote pour qu' ils envoient les infos nécessaires depuis leur portable quitte à payer la communication. Je ne crois pas m'avancer beaucoup en pensant que ces responsables ont des frais de fonctionnement comme les restaurants, carburant, voitures de fonction et des indemnités de logements et .........


Et que dire des 500 000 dhs qu'on offre à chaque chef de liste électorale pour financer sa campagne ?
 
Salut,
Dimanche 2 octobre …

C’était la date officielle de l’ouverture de la chasse …

Chasse à la perdrix en haute montagne, mais aussi aux « pigeons », aux « bécasses sourdes », aux « canards », aux tribus d’étourdis « étourneaux », aux « oies », en une campagne électorale bruyante et voyante s’affichant principalement sur les axes principaux, les souks et l’entrée des mosquées au prix fort …

Tracteurs et fourgonnettes, moteurs ronronnant tôt le matin, s’étaient mis en route pour une chasse exceptionnelle, en battue, en une noria de navettes assurant le transport de rabatteurs, venus des fins fonds de la pauvreté et d’un point de ralliement ou « ribat al hmir » sur le terrain, pour quelques dirhams, afin de battre les marchés et les souks et lever un gibier de tout poil, à plumer …

A l’entrée des villes et des villages, les panneaux de signalisation, pourtant jaunes, ceux de réserves de chasses amodiées et gardées avaient pris d’assaut les lampadaires, revêtus d’une nouvelle couleur, celle d’un bleu néophyte … d’un tracteur …

Flyers, prospectus distribués à la volée, ramassés par des enfants, finiront par trouver un bon usage probablement hygiénique …
Campagne en tape à l’œil, avec des bureaux donnant pignon sur rues achalandées soigneusement choisis, une grande mobilité et un étourdissant tapage pour s’affirmer, se réconforter et espérer convaincre sans avoir à tenir un quelconque discours vide …

L’ignorance en background et gibier, ciblant un arrière pays en dépensant sans compter, pour l’enjeu d’une cause et d’un parti qui invite aux lendemains qui déchantent ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
16000 smartphones à un prix minimum de 2000 dh soit 32 000 000 de dirhams . Ça me fait penser à ces gosses qui n'ont même pas une chaise dans leur classe, à ces villages isolés de tout faute de route, à ces marocains qui vivent encore sans eau et sans électricité.
Tout le monde n'a pas les même priorités.
Que vont devenir ces 16 000 smartphones après les élections ? Quelle gabegie .

mdrrr @jamalmaroco, l'éternel râleur :D

Mais t'as raison, c'est de la gabégie ou, en terme "juridique", de la "dilapidation de deniers publics".

Ceci dit l'argent qui sera dépensé pour l'acquisition de ces "gadgets" provient des "amendes" payées par les automobilistes ayant commis des infractions au code la route.

En principe ces fonds ne sont pas comptabilisés dans le Budget de l'Etat mais versés dans un "Fonds spécial" géré par le ministère de l'intérieur et dépensés ...selon "le bon plaisir" du dit ministére.

wa allaho a3lam.
 
mdrrr @jamalmaroco, l'éternel râleur :D

Mais t'as raison, c'est de la gabégie ou, en terme "juridique", de la "dilapidation de deniers publics".

Ceci dit l'argent qui sera dépensé pour l'acquisition de ces "gadgets" provient des "amendes" payées par les automobilistes ayant commis des infractions au code la route.

En principe ces fonds ne sont pas comptabilisés dans le Budget de l'Etat mais versés dans un "Fonds spécial" géré par le ministère de l'intérieur et dépensés ...selon "le bon plaisir" du dit ministére.

wa allaho a3lam.
Un fond spécial de 32 millions de dirhams ? Bon je vais créer un fond spécial car je dois changer mon smartphone:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un fond spécial de 32 millions de dirhams ? Bon je vais créer un fond spécial car je dois changer mon smartphone:D

non : il y a plus que 32 millions de DH dans ce fonds.

Ce n'est pas un fond créé pour cette opération, c'est un "fond spécial" qui existe depuis plusieurs années où l'Etat verse toutes les amendes récoltées suite aux PV de la police de la route : quand tu commets une infraction et que tu paies une amende, ton argent est versé sur ce fond , pigé ?

Et ce "Fonds" est géré par le ministére de l'intérieur pour faire face à des dépenses "imprévues", c'est à dire non programmées dans le Budget Général de l'Etat.

Si on revient à notre opération de smartphones, cela veut dire que ces smartphones n'ont pas été payés par les impôts payés par le contribuable mais plutôt par le produit des contraventions payées par les citoyens ayant commis des infractions au code la route !
 
non : il y a plus que 32 millions de DH dans ce fonds.

Ce n'est pas un fond créé pour cette opération, c'est un "fond spécial" qui existe depuis plusieurs années où l'Etat verse toutes les amendes récoltées suite aux PV de la police de la route : quand tu commets une infraction et que tu paies une amende, ton argent est versé sur ce fond , pigé ?

Et ce "Fonds" est géré par le ministére de l'intérieur pour faire face à des dépenses "imprévues", c'est à dire non programmées dans le Budget Général de l'Etat.

Si on revient à notre opération de smartphones, cela veut dire que ces smartphones n'ont pas été payés par les impôts payés par le contribuable mais plutôt par le produit des contraventions payées par les citoyens ayant commis des infractions au code la route !
J'ai très bien compris ton propos mais je pense que ces sommes seraient plus utiles par exemple à l'aménagement des infrastructures routières, à l'amélioration de la sécurité routière qui fait plus de 4000 morts pas an et à bien d'autres choses utiles pour le peuple. Si je m'en tiens à ce que tu dis c'est une sorte de caisse noire de plusieurs millions de dh dont on ne connaît pas vraiment qui en profite. La grande nébuleuse.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'ai très bien compris ton propos mais je pense que ces sommes seraient plus utiles par exemple à l'aménagement des infrastructures routières, à l'amélioration de la sécurité routière qui fait plus de 4000 morts pas an et à bien d'autres choses utiles pour le peuple.

Si je m'en tiens à ce que tu dis c'est une sorte de caisse noire de plusieurs millions de dh dont on ne connaît pas vraiment qui en profite.La grande nébuleuse.

Tout à fait et ce qui "grave", c'est que ces "fonds" échappent au contrôle de la Cour des Comptes.

Mais je pense que ce genre de caisse noire des "ministères de l'intérieur" existe aussi dans de nombreux pays.
Wa allaho a3lam .
 
Haut