Notre électricité bientôt hors de prix à cause du nucléaire ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Du jamais-vu !

La démission surprise de Thomas Piquemal, directeur financier d'EDF, début mars, a fait l'effet d'une bombe.

On savait EDF fragilisé par une dette de 37 milliards d'euros et une rentabilité divisée par trois en cinq ans. La valeur du groupe avait ainsi chuté de 90%, provoquant son humiliante sortie du CAC 40, fin 2015.

Et voilà qu'un de ses principaux managers jetait l'éponge. Motif invoqué : sa réticence à lancer le mégachantier de la centrale de Hinkley Point, en Grande-Bretagne, estimé à 23,5 milliards d'euros, somme colossale dont EDF doit financer les deux tiers.

Ce départ, vécu comme une trahison par le P-DG, Jean-Bernard Lévy, et par l'Etat actionnaire, pas mis au courant, aura eu le mérite de porter sur la place publique les enjeux majeurs que doit surmonter le nucléaire français. Les difficultés financières de notre électricien en sont la manifestation saillante.

EDF voit en effet se dresser devant lui un mur d'investissements, apparemment insurmontable, qui pourrait approcher les 100 milliards d'euros d'ici à 2030.

Au-delà, c'est notre choix du (presque) tout nucléaire qui est remis en cause. S'agit-il encore d'une technologie d'avenir ?
En maîtrise-t-on les coûts ?
L'éolien et le solaire, de plus en plus compétitifs, ne sont-ils pas des alternatives crédibles ?

http://www.capital.fr/enquetes/stra...ot-hors-de-prix-a-cause-du-nucleaire-1125816#

mam
 
Haut