Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de tizi wezzu

TIZI WEZZU ( Tamurt.info ) - L’enseignement de l’éducation islamique exaspère bon nombre des écoliers et lycéens Kabyles. Des voix commencent à s’élever contre l’apprentissage d’une religion qui dans la plupart des cas n’est pas choisie, mais imposée.
22/03/2015 - 09:31 mis a jour le 21/03/2015 - 20:11 par Saïd F

De nombreux lycéens et lycéennes du nouveau lycée de la ville de Tizi Wezzu ont affirmé à Tamurt.info qu’ils ont décidé de ne plus étudier cette matière qui leur fait perdre leur temps.
« On est au lycée, et notre objectif est de décrocher nos bacs. On ne veut pas perdre notre temps à apprendre de longs versets coraniques par cœur. La religion est une affaire personnelle. La plupart des lycéens ne sont pas pratiquants. Cette matière n’a pas lieu d’être », nous a déclaré une lycéenne. Son avis est partagé par deux autres lycéens musulmans et pratiquants. « L’école algérienne Veut faire tomber les jeunes dans l’extrémisme. On nous fait apprendre les droits des morts sur les vivants, que le Djihad est un devoir, qu’il est interdit de se marier avec une non musulmane, etc », nous fera remarquer un lycéen à Tizi Wezzu. Les écoliers dans le primaire sont même obligés d’apprendre la prière en classe. Les parents d’élèves, faut-il le dire, sont complices par leur silence.

Saïd F.


Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de Tizi Wezzu | Tamurt.info
 
Je t'avoue que je ne connais pas ce site, ni l'autre que tu mentionnes. J'ai trouvé ça chez un de mes contacts FB et je voulais savoir ce que vous en pensiez
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En fait faut cotoyer un peu les forums algériens, l'histoire de l'Algérie pour faire le tri dans des infos...balancer l'article comme ça en vrac si tu veux à des gens qui méconnaissent un peu tout ça c'est ouvrir une porte à la calomnie, diffamation etc...mon humble avis...


Je t'avoue que je ne connais pas ce site, ni l'autre que tu mentionnes. J'ai trouvé ça chez un de mes contacts FB et je voulais savoir ce que vous en pensiez
 
TIZI WEZZU ( Tamurt.info ) - L’enseignement de l’éducation islamique exaspère bon nombre des écoliers et lycéens Kabyles. Des voix commencent à s’élever contre l’apprentissage d’une religion qui dans la plupart des cas n’est pas choisie, mais imposée.
22/03/2015 - 09:31 mis a jour le 21/03/2015 - 20:11 par Saïd F

De nombreux lycéens et lycéennes du nouveau lycée de la ville de Tizi Wezzu ont affirmé à Tamurt.info qu’ils ont décidé de ne plus étudier cette matière qui leur fait perdre leur temps.
« On est au lycée, et notre objectif est de décrocher nos bacs. On ne veut pas perdre notre temps à apprendre de longs versets coraniques par cœur. La religion est une affaire personnelle. La plupart des lycéens ne sont pas pratiquants. Cette matière n’a pas lieu d’être », nous a déclaré une lycéenne. Son avis est partagé par deux autres lycéens musulmans et pratiquants. « L’école algérienne Veut faire tomber les jeunes dans l’extrémisme. On nous fait apprendre les droits des morts sur les vivants, que le Djihad est un devoir, qu’il est interdit de se marier avec une non musulmane, etc », nous fera remarquer un lycéen à Tizi Wezzu. Les écoliers dans le primaire sont même obligés d’apprendre la prière en classe. Les parents d’élèves, faut-il le dire, sont complices par leur silence.

Saïd F.


Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de Tizi Wezzu | Tamurt.info
Ce qui me parais bizzar ces que les kabyles niveau dine il son fort je pense que ces faux
 
Je sais pas, pour moi ce n'est pas impossible que des gens veulent s'éloigner un peu de la religion, en tout cas pas en faire qqch de spécifiquement lié à l'école, obligatoire pour tous
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce qui me parais bizzar ces que les kabyles niveau dine il son fort je pense que ces faux

Oui c'est tout à fait faux, ça date de la colonisation ... Ils ont essayé d'évangéliser les kabyles et ça n'a pas marché, à part quelques dizaines de personnes à la louche ... Depuis ils répandent cette image de kabyle chrétien alors que les kabyles sont dans leur écrasante majorité ultra -musulmans ... Et aujourd'hui les évangélistes font la même chose pour provoquer une scission dans le pays ...
D'ailleurs même en France, la plupart des français d'origine algérienne sont musulmans, et la plupart d'entre eux leurs parents venaient de kabylie ... :D
 
TIZI WEZZU ( Tamurt.info ) - L’enseignement de l’éducation

Ton sujet est très intéressant. La réponse se trouve dans le coran lui même " Nulle contrainte en religion " donc ils ont le droit de refuser.

Le problème des pays qui se définissent dans leur constitution comme pays musulman c'est que la religion a fini par devenir un un diktat alors qu'en vérité il faut laisser Les gens venir librement à une religion par eux -mêmes.

Il est impossible d'obliger une personne à croire en quelque chose qu'elle repousse de toutes ses forces. C'est la raison pour laquelle dans les pays musulmans fleurissent tout un tas d'hypocrites. Ils craignent davantage le regard de leurs voisins que de celui de Dieu,.......des musulmans " Canada Dry " en quelque sorte.

Une religion n'est ni une nationalité ni une ethnie.

Dans tous les ouvrages historiques ( quelque soit la langue) tu constateras que les arabo-musulmans (depuis le naissance de l'Islam à nos jours) n'ont jamais eu besoin des autres pour se taper dessus pour des raisons souvent bassement matérielles.

Le MAK est un mouvement politique et non pas un mouvement religieux. le MAK refuse le panarabisme et le panislamisme car pour lui, le panarabisme et le panislamisme nuisent à l'identité culturelle des peuples.

Les Kabyles en ont pris plein la face par les gouvernants algériens du DRS FLN...il y a plein de vidéos YouTube la dessus.... en voici que 3.




L'histoire incroyable histoire d'un Kabyle avant d'arriver au Maroc

 
Dernière édition:
Oui c'est tout à fait faux, ça date de la colonisation ... Ils ont essayé d'évangéliser les kabyles et ça n'a pas marché, à part quelques dizaines de personnes à la louche ... Depuis ils répandent cette image de kabyle chrétien alors que les kabyles sont dans leur écrasante majorité ultra -musulmans ... Et aujourd'hui les évangélistes font la même chose pour provoquer une scission dans le pays ...
D'ailleurs même en France, la plupart des français d'origine algérienne sont musulmans, et la plupart d'entre eux leurs parents venaient de kabylie ... :D
Diviser pour contrôle j'ai lue ibn khaldoun un passage m'avais marquer il a dit qu'il avais recontree un groupe de femme en kabyle actuel qui connaissais environ 30 000 hadit
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La légende du "sabre de l'Islam", la montagne de fer interdite à Jupiter accueille le message de Mohamed.
Puisque j'ai appris le Coran, les règles de la prière et du ramadhan,
Je loue d'abord Dieu l'Omniscient. Je chante comme Bou-Amran,la Louange du Prophète.
C'est celui qui nous a fait du bien que nous exaltons.
Les Moqranis sont des faucons, ils chaussent la botte et l'éperon.
Chacun d'eux porte un talisman. Lorsque tomba la poudre de chêne.
L'Afrique demeura consternée, l'Islam, ce jour-là, s'est envolé.


C'est ainsi que débute et se termine un poème populaire kabyle évoquant le dernier combat livré à l'impérialisme français par Hadj Mohamed Moqrani, le prestigieux chef du magnifique mouvement de libération nationale de 1871 [...] La résistance armée étant brisée momentanément, l'esprit de résistance reste intact; il se réfugie dans cette littérature orale qui soutient l'âme active et la volonté irréductible. Les Montagnards du Djurdjura n'ont jamais accepté la défaite. Ils ne cherchent pas seulement à demander aux poètes la consolation ou l'espoir. Ils leur commandent de rendre vivant le souvenir de la lutte ininterrompue pour la liberté du pays profané et de l'Islam bafoué.

Ce sentiment vous saisit à la gorge, lorsqu'il vous arrive dans ces thaddert nichés sur des pics inacessibles, d'entendre ce poème de guerre s'élever avec harmonie d'une humble maison kabyle: il s'est transformé en une douce et terrible berceuse que la mère chante avec mélancolie pour endormir son petit garçon. C'est de ma mère que j'ai reçu la première leçon de mon éducation politique. Comme la majorité des filles de fellahs, elle pratiquait la religion musulmane avec dévotion. Elle fut membre d'une société secrète maraboutique. A l'occasion de vacances scolaires, nous nous rendions auprès de mon grand-père maternel, réfugié lui aussi dans une région accidentée des Beni-Ghobri, où se perpétue le souvenir du fameux roi de Koukou. Avant d'arriver à Azgaga, où lorsque nous en sortions pour retourner à Alger, ma mère ne manquait jamais, pendant que l'autobus roulait à vive allure, de me montrer les terres que la colonisation vola à mon grand père, le vieil ami Ali Oulahcen , coupable d'avoir pris les armes contre les roumis.

A la maison, elle sortait de leur fourreau en fer blanc les titres de propriété du domaine frappé du séquestre, en murmurant : "Lorsque les turcs reviendront, ils nous rendront nos terres".
Alors qu'à l'école, on nous inculquait l'histoire des gaulois et de l'afrique romaine, ma mère rétablissait l'équilibre perdu en m'abreuvant des miracles de la grande épopée du Prophète, des légendes de Seyyid Ali, des souvenirs de Cheikh El Haddad, de Lalla Fatma et du caïd Ali rebelle, sans jamais omettre pour terminer, de chanter l'inévitable cantique du Cheikh Mohand Oul-Hocine. Le saint homme qui, trouvant le bassin plein de pièces d'or, demande à la source de lui donner plutôt de l'eau pour ses ablutions."
 
" Le saint homme qui, trouvant le bassin plein de pièces d'or, demande à la source de lui donner plutôt de l'eau pour ses ablutions."
On appelle l'imaginaire au secours pour appuyer les théses :D
 
TIZI WEZZU ( Tamurt.info ) - L’enseignement de l’éducation islamique exaspère bon nombre des écoliers et lycéens Kabyles. Des voix commencent à s’élever contre l’apprentissage d’une religion qui dans la plupart des cas n’est pas choisie, mais imposée.
22/03/2015 - 09:31 mis a jour le 21/03/2015 - 20:11 par Saïd F

De nombreux lycéens et lycéennes du nouveau lycée de la ville de Tizi Wezzu ont affirmé à Tamurt.info qu’ils ont décidé de ne plus étudier cette matière qui leur fait perdre leur temps.
« On est au lycée, et notre objectif est de décrocher nos bacs. On ne veut pas perdre notre temps à apprendre de longs versets coraniques par cœur. La religion est une affaire personnelle. La plupart des lycéens ne sont pas pratiquants. Cette matière n’a pas lieu d’être », nous a déclaré une lycéenne. Son avis est partagé par deux autres lycéens musulmans et pratiquants. « L’école algérienne Veut faire tomber les jeunes dans l’extrémisme. On nous fait apprendre les droits des morts sur les vivants, que le Djihad est un devoir, qu’il est interdit de se marier avec une non musulmane, etc », nous fera remarquer un lycéen à Tizi Wezzu. Les écoliers dans le primaire sont même obligés d’apprendre la prière en classe. Les parents d’élèves, faut-il le dire, sont complices par leur silence.

Saïd F.


Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de Tizi Wezzu | Tamurt.info
Si je ne dis pas de conneries, au college(?) , les eleves doivent apprendre par coeur les sourates 55,56 et 57, ca fait parti du cursus.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
" Le saint homme qui, trouvant le bassin plein de pièces d'or, demande à la source de lui donner plutôt de l'eau pour ses ablutions."
On appelle l'imaginaire au secours pour appuyer les théses :D

Non, la morale de l'histoire, c'est que les contes populaires kabyles sont islamiques et qu'ils racontent des histoires parfois réalistes, parfois fantastiques (ça existe aussi en occident, tu sais) pour délivrer une morale islamique : plutôt de l'eau pour faire mes ablutions et prier mon Seigneur que de l'or qui ne pourra jamais me purifier.

Mais tu ne peux pas comprendre ...
 
TIZI WEZZU ( Tamurt.info ) - L’enseignement de l’éducation islamique exaspère bon nombre des écoliers et lycéens Kabyles. Des voix commencent à s’élever contre l’apprentissage d’une religion qui dans la plupart des cas n’est pas choisie, mais imposée.
22/03/2015 - 09:31 mis a jour le 21/03/2015 - 20:11 par Saïd F

De nombreux lycéens et lycéennes du nouveau lycée de la ville de Tizi Wezzu ont affirmé à Tamurt.info qu’ils ont décidé de ne plus étudier cette matière qui leur fait perdre leur temps.
« On est au lycée, et notre objectif est de décrocher nos bacs. On ne veut pas perdre notre temps à apprendre de longs versets coraniques par cœur. La religion est une affaire personnelle. La plupart des lycéens ne sont pas pratiquants. Cette matière n’a pas lieu d’être », nous a déclaré une lycéenne. Son avis est partagé par deux autres lycéens musulmans et pratiquants. « L’école algérienne Veut faire tomber les jeunes dans l’extrémisme. On nous fait apprendre les droits des morts sur les vivants, que le Djihad est un devoir, qu’il est interdit de se marier avec une non musulmane, etc », nous fera remarquer un lycéen à Tizi Wezzu. Les écoliers dans le primaire sont même obligés d’apprendre la prière en classe. Les parents d’élèves, faut-il le dire, sont complices par leur silence.

Saïd F.


Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de Tizi Wezzu | Tamurt.info

Discussion complémentaire sur le même thème : Des mouvements autonomistes algériens marchent à tizi ouzou
 
Non, la morale de l'histoire, c'est que les contes populaires kabyles sont islamiques et qu'ils racontent des histoires parfois réalistes, parfois fantastiques (ça existe aussi en occident, tu sais) pour délivrer une morale islamique : plutôt de l'eau pour faire mes ablutions et prier mon Seigneur que de l'or qui ne pourra jamais me purifier.

Mais tu ne peux pas comprendre ...
Ça me fait penser a une histoire aussi
 
Non, la morale de l'histoire, c'est que les contes populaires kabyles sont islamiques et qu'ils racontent des histoires parfois réalistes, parfois fantastiques (ça existe aussi en occident, tu sais) pour délivrer une morale islamique : plutôt de l'eau pour faire mes ablutions et prier mon Seigneur que de l'or qui ne pourra jamais me purifier.

Mais tu ne peux pas comprendre ...
je ne peux pas comprendre !!! mais j'en ai entendu des histoires comme celle ci, ce sont des histoires pour enfants j'ai pensé que nous avons dépassé ce stade. A propose d'histoires, les berberes marocains racontent d'autres que je trouve meilleures, en voila une. Un jour l'ange Gabriel est descendu sur terre sous forme d'un homme, le muezzin appelle a la prière tous les gens se dirigent vers la mosquée et Gabriel en fait autant. Au moment ou il allait rentrer dans la mosquée il voit un homme allongé à meme le sol au bout de la rue, Gabriel alla le voir et lui dit:
-hé c'est le temps de la prière il faut aller à la mosquée.
le bonhomme leva ses yeux vers Gabriel et lui dit
-laisse moi tranquille ou je vais dire aux gens que c'est toi Gabriel.
Après la prière Gabriel monta au ciel et dit à Dieu
-pour quoi les gens qui vous aiment parce qu'ils prient ne m'ont pas reconnu et celui qui ne prie pas a eu le pouvoir de me reconnaitre. Dieu lui répondit
-Ces gens la ils m'aiment mais celui la moi je l'aime.
Moralité de cette histoire, tu as beau faire la prière ou ne pas la faire, si Dieu t'aime tu es chanceux s'il t'aime pas t'as pas de chance et tu auras des problèmes dans ta vie.
Les berbères marocains racontent beaucoup d'histoires comme celle ci notamment Ait Hlidou dont la moralité constitue le socle de leur tolérance.
 
je ne peux pas comprendre !!! mais j'en ai entendu des histoires comme celle ci, ce sont des histoires pour enfants j'ai pensé que nous avons dépassé ce stade. A propose d'histoires, les berberes marocains racontent d'autres que je trouve meilleures, en voila une. Un jour l'ange Gabriel est descendu sur terre sous forme d'un homme, le muezzin appelle a la prière tous les gens se dirigent vers la mosquée et Gabriel en fait autant. Au moment ou il allait rentrer dans la mosquée il voit un homme allongé à meme le sol au bout de la rue, Gabriel alla le voir et lui dit:
-hé c'est le temps de la prière il faut aller à la mosquée.
le bonhomme leva ses yeux vers Gabriel et lui dit
-laisse moi tranquille ou je vais dire aux gens que c'est toi Gabriel.
Après la prière Gabriel monta au ciel et dit à Dieu
-pour quoi les gens qui vous aiment parce qu'ils prient ne m'ont pas reconnu et celui qui ne prie pas a eu le pouvoir de me reconnaitre. Dieu lui répondit
-Ces gens la ils m'aiment mais celui la moi je l'aime.
Moralité de cette histoire, tu as beau faire la prière ou ne pas la faire, si Dieu t'aime tu es chanceux s'il t'aime pas t'as pas de chance et tu auras des problèmes dans ta vie.
Les berbères marocains racontent beaucoup d'histoires comme celle ci notamment Ait Hlidou dont la moralité constitue le socle de leur tolérance.

Il est bizzare ce conte... heureusement que mes parents ne me l'ont pas conté, je les auraient inondé de questions !
 
Ce qui me parais bizzar ces que les kabyles niveau dine il son fort je pense que ces faux

Je ne veux pas faire de cas particuliers des généralités, mais je suis allé dernièrement en kabilye pour la 2nd fois.
J'ai vu un peu de tout : des gens pieux à la mode occidentale / du golf / kabyle, des jmenfoutistes, etc... J'ai aussi rencontré 2 convertis chretiens et, en discutant avec eux et d'autres kabyles, j'ai eu l'impression que ce n'etait pas un mouvement negligeable.

Tout ça pour dire que des ado rejetant l'education islamique en kabilye, ça ne me parais pas incroyable. Apres il faut voir dans quelles proportions...
 
Je ne veux pas faire de cas particuliers des généralités, mais je suis allé dernièrement en kabilye pour la 2nd fois.
J'ai vu un peu de tout : des gens pieux à la mode occidentale / du golf / kabyle, des jmenfoutistes, etc... J'ai aussi rencontré 2 convertis chretiens et, en discutant avec eux et d'autres kabyles, j'ai eu l'impression que ce n'etait pas un mouvement negligeable.

Tout ça pour dire que des ado rejetant l'education islamique en kabilye, ça ne me parais pas incroyable. Apres il faut voir dans quelles proportions...
Oui ces un peux comme dans tout le pays ces que j'ai remarque moi ces personnel quand les kabyle sont dans le dine il sont très sérieux
 
Je ne le trouve pas terrible au contraire.

En quoi est il vrai selon toi ? t'as vu l'ange ? :)
Salam @samazigh ,

Non, malheureusement, je n'ai pas vu l'Ange. Je trouve le conte mal écrit mais contenant une vérité profonde. Il faut juste le réécrire pour lui donner plus d'élégance et de profondeur. Mais il pèche plus par manque d'élégance que de profondeur. Il y a ceux que Dieu aiment, et ceux qui aiment Dieu.
 
Oui c'est tout à fait faux, ça date de la colonisation ... Ils ont essayé d'évangéliser les kabyles et ça n'a pas marché, à part quelques dizaines de personnes à la louche ... Depuis ils répandent cette image de kabyle chrétien alors que les kabyles sont dans leur écrasante majorité ultra -musulmans ... Et aujourd'hui les évangélistes font la même chose pour provoquer une scission dans le pays ...
D'ailleurs même en France, la plupart des français d'origine algérienne sont musulmans, et la plupart d'entre eux leurs parents venaient de kabylie ... :D

les évengisltes c'est comme le gangrène il faut les expulsé, au Maroc ils ont essayé de s'introduire dans les régions historiquement sécessioniste comme le Rif, ils sont vennus avec quelques dollars de la fondation bush et proposaient de l'aide aux plus pauvres et offraient des bibles, m6 a ordonné leur expulsion du territoire (pour une fois que je suis d'accord avec une de ses décisions), l'idée des évengistes n'est pas d'aider les populations mais de les diviser de créer la guerre civile, toutes des anneries d'ethnies x et y ça vient des colons, nos société d'origine sont tribales pas ethniques.

par contre ce qu'il faut combattre avec férocité ce sont les suprématistes berbères qui pensent que le Maghreb est colonisé par les arabes, ils sont incapables de faire la différence entre l'influence des pays arabes au niveau politique et la réelle composition ethnique de la population qui est sans doute à 99% berbère même si darijisée.
 
Salam @samazigh ,

Non, malheureusement, je n'ai pas vu l'Ange. Je trouve le conte mal écrit mais contenant une vérité profonde. Il faut juste le réécrire pour lui donner plus d'élégance et de profondeur. Mais il pèche plus par manque d'élégance que de profondeur. Il y a ceux que Dieu aiment, et ceux qui aiment Dieu.

Peux tu m'eclairer sur la vérité que tu y trouves ? Quel enseignement en tire tu ?

J'ai du mal avec la morale de ce conte : croire en la chance plutot qu'aux bienfaits de la dévotion ? s'il ne t'aime pas, qu'importe tes efforts ou l'amour que tu peux lui porté, tu vivras dans le malheur ?
 
Peux tu m'eclairer sur la vérité que tu y trouves ? Quel enseignement en tire tu ?

J'ai du mal avec la morale de ce conte : croire en la chance plutot qu'aux bienfaits de la dévotion ? s'il ne t'aime pas, qu'importe tes efforts ou l'amour que tu peux lui porté, tu vivras dans le malheur ?
Salam @samazigh ,

Non ce n'est pas ce que dit ce conte. Il y a les gens qui aiment Dieu et sont assidus dans leur amour pour lui. Tu les vois agenouillés en larmes se prosternant. Et puis ceux qui n'ont pas encore trouvé leur chemin vers leur Seigneur et sur lesquels Dieu veille par amour. Car l'Amour que Dieu nous porte précède l'amour que nous pourrions lui porter. Ces derniers peuvent aussi avoir quelque chose à t'apprendre que ceux qui aiment Dieu ne savent peut-être pas. C'est là la symbolique qui se cache derrière la reconnaissance de l'Ange.
 
Dernière édition:
Salam @samazigh ,

Non ce n'est pas ce que dit ce conte. Il y a les gens qui aiment Dieu et sont assidus dans leur amour pour lui. Tu les vois agenouillés en larmes se prosternant. Et puis ceux qui n'ont pas encore trouvé leur chemin vers leur Seigneur et sur lesquels Dieu veille par amour. Ces derniers peuvent aussi avoir quelque chose à t'apprendre que ceux qui aiment Dieu ne savent peut-être pas. C'est là la symbolique qui se cache derrière la reconnaissance de l'Ange.

Salam,
je ne pense pas necessaire de se lancer dans une explication de texte, mais je n'ai pas du tout la meme lecture de ce conte que toi.

Voici ce que je retiens :
Les pieux vivent dans l'ignorance. L'homme du caniveau connait la vérité, n'a que faire de la parole de l'ange et est protégé par le Puissant.

C'est pourquoi je ne vois pas la beauté de ce conte. Je n'ai pas lu "les larmes" des dévots, ni l'enseignement de l'humble, navré.
 
Salam,
je ne pense pas necessaire de se lancer dans une explication de texte, mais je n'ai pas du tout la meme lecture de ce conte que toi.

Voici ce que je retiens :
Les pieux vivent dans l'ignorance. L'homme du caniveau connait la vérité, n'a que faire de la parole de l'ange et est protégé par le Puissant.

C'est pourquoi je ne vois pas la beauté de ce conte. Je n'ai pas lu "les larmes" des dévots, ni l'enseignement de l'humble, navré.
Salam,
Non, les gens du temple aiment Dieu mais le conte ne dit pas que Dieu ne les aime pas.

Bref on ne sera jamais d'accord.

Sourire.
 
Haut