Élie semoun : « on vit dans un pays de racistes »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’humoriste français Élie Semoun dénonce une banalisation du racisme en France et une violence de la société française.

« Je trouve que la société est vachement violente. Je me sens agressé: on vit malheureusement dans un pays de racistes – maintenant ça me semble clair – et ça me choque. En fait, ce qui me fait peur, c’est la bêtise: la mienne et celle des autres ! », a-t-il déclaré dans un entretien au Figaro.

« Petit à petit se sont infiltrées dans la société française ces idées démagogiques qui prônent que l’étranger est un danger. En 1982-1983, tous les intellectuels se levaient contre ces idées, et, vingt ans après, on s’aperçoit qu’elles sont complètement banalisées. Les gens n’ont plus honte de passer à la télé à visage découvert pour dire: Oui, je vote Front national, Oui, je pense qu’il y a trop d’Arabes, Oui, je pense que la religion musulmane est une religion dangereuse », ajoute-t-il.

Selon l’humoriste, la faute en incombe au Front national. « Quand un parti politique dit ce que soi-disant on pense tout bas, beaucoup en déduisent qu’il n’y a plus de problème et qu’on peut répéter ces conneries. », explique-t-il.

Fin mars, Élie Semoun déplorait les attaques antisémites à son encontre sur les réseaux sociaux. « Ma pire angoisse, c’est ce que je reçois sur mon Twitter ou mon Facebook. Des insultes comme youpin, sale juif, et j’en passe.», expliquait-t-il, dépité, dans un entretien accordé au Parisien.

Cependant, en 2011, le comique français dénonçait « une grosse paranoïa » des Français de confession juive.

« Chez les Juifs, il y a des gens qui sont complètements paranos et qui veulent se tirer de France parce qu’il y a beaucoup d’arabes ! Et tout d’un coup quand la parano s’installe, les Juifs veulent partir en Israël ou aux États-Unis pour vivre pleinement leur religion !», fustigeait-il alors dans une interview aux Grandes Gueules de RMC.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info
 
Je suis pas d'accord quand il incombe la faute au Front National.
C'est justement à cause de l'UMPS qu'on en arrive là car justement ce sont les grands partis politiques français et qui banalisent les propos racistes.

C'est eux les responsables, le front national continue juste de surfer sur la même vague "immigration = caca" lol

C'est justement eux qui représentent le peuple dans sa plus grande majorité et qui sont censés.

Le front national reste une groupe extrémiste donc une Marine qui vocifère sur les Arabes par exemple n'a pas le même sens et le même poids qu'un Valls ou un Sarko qui dénigrent l'arabe - musulman. ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais je crois qu'il à bien profité de ce genre de raccourcis pour "flinguer" Dieudonné à un moment donné non?

Salut @janoum ,

Non, pas tant que ça, au contraire. Il s'est justement fait engueuler par des mecs comme Bruel pour ne pas y être allé assez fort.

Au fond, je crois qu'Elie Semoun est un brave type, et qu'il a raison sur un constat : toutes les communautés de France peuvent aujourd'hui légitimement dire qu'elles sont plus sous pression qu'il y a dix ans, et plus encore vingt ans.

En revanche, de là à dire que la France est un pays raciste... disons plutôt que de tabous en frustrations, on finit naturellement par en venir au ressentiment.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
ce qu'il dit est juste.
et malheureusement, aujourd'hui tout le monde a sa part de responsabilité.
Il a raison , mais le discours courage fuyons pour vivre pleinement notre religion ailleurs a fait le sujet de threads sur bladi non ?

Pour le reste droite et gauche se sont perdus dans la politique de com, satisfaisant par là notre avidité malsaine de la réaction immédiate en oubliant toute perspective long terme, laissant ainsi prospérer en corollaire le pathos , le clanisme ( dont un autre corollaire est l'exclusion ) , etc au dépend de la rationalité et de l'action de longue haleine .

Un billet d'axel Kahn sur l'air du temps:

http://axelkahn.fr/les-republicains-todd-et-le-pontet/

Le progrès n'est pas une fonction strictement croissante, agissons et espérons pour qu'elle n'en soit qu'à un minimum local.
 
Dernière édition:
Semoun doit composer...ça doit être dure d'être harceler par le lobby sioniste constamment...il doit en avoir marre de ces lobbys jen suis convaincu...
surtout qu'il n'a rien d'un sioniste, c'est juste un juif qui a envie de rigoler et rêve d'une société ou le mot tolérance retrouve ses lettres de noblesse.

Moi il me fait de la peine plus qu'autre chose
 
A force de crier au racisme,à la repentance du FDS la marmite va exploser.
Le FDS n'a pas de rendre à compte aux immigrés,c'est les immigrés qui choisissent de venir.

Quarante ans de gauchisme,entretenu par une intelligentsia bobo parisienne et voilà ou on en est:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu es du FN mon petit?

mes enfants sont nés en France mais ils sont un peu trop noirs en fait, ils n'ont pas choisir de venir, j'ai accouché sur ma Terre natale mais c'est k on leur couleur passe mal en France...tu sais pourquoi toi?


un peu de zik pour me détendre, j'ai une sainte horreur des racistes...




A force de crier au racisme,à la repentance du FDS la marmite va exploser.
Le FDS n'a pas de rendre à compte aux immigrés,c'est les immigrés qui choisissent de venir.

Quarante ans de gauchisme,entretenu par une intelligentsia bobo parisienne et voilà ou on en est:
 
tu es du FN mon petit?

mes enfants sont nés en France mais ils sont un peu trop noirs en fait, ils n'ont pas choisir de venir, j'ai accouché sur ma Terre natale mais c'est k on leur couleur passe mal en France...tu sais pourquoi toi?


un peu de zik pour me détendre, j'ai une sainte horreur des racistes...


Le pire c'est que je suis meme pas un FDS et toi si.
Tu as fait le choix de te marier avec un homme noir et de pratiquer une religion extra européenne,ce qui est tout à fait respectable.

Beaucoup de français ont peur(à raison) du grand remplacement.
Est ce que se poser la question de la légitimité de la continuation d'une politique migratoire beaucoup trop passive c'est être raciste?

Regardons les chiffres de L’INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02233

Moi qui suis descendant d'immigré né ici,bien sur que je ne veux pas me faire expulser.
Pour le bien de ce pays je sais que la France doit limiter fortement l'immigration.
 
Salut @janoum ,

Non, pas tant que ça, au contraire. Il s'est justement fait engueuler par des mecs comme Bruel pour ne pas y être allé assez fort.

Au fond, je crois qu'Elie Semoun est un brave type, et qu'il a raison sur un constat : toutes les communautés de France peuvent aujourd'hui légitimement dire qu'elles sont plus sous pression qu'il y a dix ans, et plus encore vingt ans.

En revanche, de là à dire que la France est un pays raciste... disons plutôt que de tabous en frustrations, on finit naturellement par en venir au ressentiment.

La France est régulièrement épinglé par les ONG international pour son traitement des minorités et recemment dans le top 10 des pays les plus racistes, inutile de me parler des pays du sud, ces pays n'ont pas une population aussi diverses ethniquement que les pays épinglés.
 
Il a raison , mais le discours courage fuyons pour vivre pleinement notre religion ailleurs a fait le sujet de threads sur bladi non ?

Pour le reste droite et gauche se sont perdus dans la politique de com, satisfaisant par là notre avidité malsaine de la réaction immédiate en oubliant toute perspective long terme, laissant ainsi prospérer en corollaire le pathos , le clanisme ( dont un autre corollaire est l'exclusion ) , etc au dépend de la rationalité et de l'action de longue haleine .

Un billet d'axel Kahn sur l'air du temps:

http://axelkahn.fr/les-republicains-todd-et-le-pontet/

Le progrès n'est pas une fonction strictement croissante, agissons et espérons pour qu'elle n'en soit qu'à un minimum local.

La France est en voie de communautarisation avancée, bientôt elle n'aura plus rien à envier aux USA et à la GB.
 
A force de crier au racisme,à la repentance du FDS la marmite va exploser.
Le FDS n'a pas de rendre à compte aux immigrés,c'est les immigrés qui choisissent de venir.

Quarante ans de gauchisme,entretenu par une intelligentsia bobo parisienne et voilà ou on en est:

Les immigrés oui, les français de 1e, 2e generation non, ils sont juste né ici, au mauvais endroit au mauvais moment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La France est régulièrement épinglé par les ONG international pour son traitement des minorités et recemment dans le top 10 des pays les plus racistes, inutile de me parler des pays du sud, ces pays n'ont pas une population aussi diverses ethniquement que les pays épinglés.

D'abord, le fait que les pays du sud serait ethniquement moins divers que ceux du nord reste à prouver (quid des Etats subsahariens, de l'Afrique sud, des monarchies du golfe, de l'Iran, de l'Inde, etc... ?).

Ensuite, quand bien même ce serait le cas, est-ce que cerla rendrait leur racisme plus supportable ?

Dans une de ses chansons, le rappeur Abdallah avait dit la chose suivante : "si la France était le bled, voter Le Pen serait banal". Je ne sais pas si c'est tout à fait exacte, mais c'est symptomatique d'une chose : aujourd'hui, les tiers-mondistes acceptent aussi volontiers l'identitarisme culturel (voire ethnique) des peuples "sud" qu'ils le refusent aux peuples du "nord". Ce paradoxe est assez insupportable.

 
D'abord, le fait que les pays du sud serait ethniquement moins divers que ceux du nord reste à prouver (quid des Etats subsahariens, de l'Afrique sud, des monarchies du golfe, de l'Iran, de l'Inde, etc... ?).

Ensuite, quand bien même ce serait le cas, est-ce que cerla rendrait leur racisme plus supportable ?

Dans une de ses chansons, le rappeur Abdallah avait dit la chose suivante : "si la France était le bled, voter Le Pen serait banal". Je ne sais pas si c'est tout à fait exacte, mais c'est symptomatique d'une chose : aujourd'hui, les tiers-mondistes acceptent aussi volontiers l'identitarisme culturel (voire ethnique) des peuples "sud" qu'ils le refusent aux peuples du "nord". Ce paradoxe est assez insupportable.



Ils sont moins divers c'est l'evidence, du fait de l'histoire et des pôle qui concentre les migrants, les pays du sud ne tiennent pas le haut du pavé sur ce sujet, après la question c'est concrètement les rappeurs moi perso ce qu'ils disent me rentre par une oreille et ressorte par l'autre, mais il peut la ramener sur son histoire de le pen du bled, sauf que le bled est pas dans la situation de la France, ce qui ne veut pas dire qu'ils feraient mieux, mais en attendant la France n'est pas le bled et c'est en France qu'il y a 5 millions de musulmans et un FN à plus de 20 %, sans compter tout ce qui vote pour un parti "républicain" et qui n'en pensent pas moins. Parce que sinon avec des si le bled c'est New York...
 
Le pire c'est que je suis meme pas un FDS et toi si.
Tu as fait le choix de te marier avec un homme noir et de pratiquer une religion extra européenne,ce qui est tout à fait respectable.

Beaucoup de français ont peur(à raison) du grand remplacement.
Est ce que se poser la question de la légitimité de la continuation d'une politique migratoire beaucoup trop passive c'est être raciste?

Regardons les chiffres de L’INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02233

Moi qui suis descendant d'immigré né ici,bien sur que je ne veux pas me faire expulser.
Pour le bien de ce pays je sais que la France doit limiter fortement l'immigration.

Monsieur à peur pour son pti confort ? C'est égoiste...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils sont moins divers c'est l'evidence, du fait de l'histoire et des pôle qui concentre les migrants, les pays du sud ne tiennent pas le haut du pavé sur ce sujet,

Tu oublies l'importance des migrations "sud-sud", qui sont aujourd'hui très importantes. La violence à l'encontre des masses immigrées est commune en Afrique du sud ou dans les monarchies du golfe. Quant à aux conditions de vie des afghans dans les banlieues sud de Téhéran...

après la question c'est concrètement les rappeurs moi perso ce qu'ils disent me rentre par une oreille et ressorte par l'autre, mais il peut la ramener sur son histoire de le pen du bled, sauf que le bled est pas dans la situation de la France, ce qui ne veut pas dire qu'ils feraient mieux, mais en attendant la France n'est pas le bled et c'est en France qu'il y a 5 millions de musulmans et un FN à plus de 20 %, sans compter tout ce qui vote pour un parti "républicain" et qui n'en pensent pas moins. Parce que sinon avec des si le bled c'est New York...

C'était histoire de dire que les pays du sud ne sont globalement pas moins racistes que ceux du nord, au contraire. En revanche, il semble que certains le leur pardonne beaucoup plus facilement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le pire c'est que je suis meme pas un FDS et toi si.
Tu as fait le choix de te marier avec un homme noir et de pratiquer une religion extra européenne,ce qui est tout à fait respectable.

Beaucoup de français ont peur(à raison) du grand remplacement.
Est ce que se poser la question de la légitimité de la continuation d'une politique migratoire beaucoup trop passive c'est être raciste?

Regardons les chiffres de L’INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02233

Moi qui suis descendant d'immigré né ici,bien sur que je ne veux pas me faire expulser.
Pour le bien de ce pays je sais que la France doit limiter fortement l'immigration.

Salut à toi,

Je ne sais pas si j'irais jusqu'à parler d'un "grand remplacement" du peuple autochtone dans ce pays, mais d'un grand déclassement de ses basses couches, oui, sans doute. Et c'est très douloureusement vécu, jusqu'ici dans un silence assez glaçant. C'est ce qu'évoquait pour la première fois Aymeric Patricot dans son livre sur les "petits blancs".

Tout le succès actuel du FN part de là, du ressentiment des "français de souche" populaires, qui ont perdu leurs marqueurs identitaires traditionnels (le catholicisme ou le communisme, le champ ou l'usine) et le milieu social qui allait avec. Aujourd'hui, ils se sentent abandonnés par leurs "frères" plus riches et confrontés à la concurrence de communautés immigrées mieux organisées, perçues comme plus solidaires et violentes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu es du FN mon petit?

mes enfants sont nés en France mais ils sont un peu trop noirs en fait, ils n'ont pas choisir de venir, j'ai accouché sur ma Terre natale mais c'est k on leur couleur passe mal en France...tu sais pourquoi toi?


un peu de zik pour me détendre, j'ai une sainte horreur des racistes...



Salut @Drianke ,

Il n'a rien dit de raciste, il a juste exposé le ressenti global des français de souche les plus défavorisés : marre de l'antiracisme à sens unique, marre du business de la repentance, marre d'un jeu de la concurrence communautaire totalement faussé.

Le FN n'a rien inventé, il se contente de surfer hypocritement sur un tabou réel et les frustrations qu'il engendre. Jusqu'à aujourd'hui, malheureusement, tout le monde s'accorde pour lui en laisser le monopole...
 
Salut à toi,

Je ne sais pas si j'irais jusqu'à parler d'un "grand remplacement" du peuple autochtone dans ce pays, mais d'un grand déclassement de ses basses couches, oui, sans doute. Et c'est très douloureusement vécu, jusqu'ici dans un silence assez glaçant. C'est ce qu'évoquait pour la première fois Aymeric Patricot dans son livre sur les "petits blancs".

Tout le succès actuel du FN part de là, du ressentiment des "français de souche" populaires, qui ont perdu leurs marqueurs identitaires traditionnels (le catholicisme ou le communisme, le champ ou l'usine) et le milieu social qui allait avec. Aujourd'hui, ils se sentent abandonnés par leurs "frères" plus riches et confrontés à la concurrence de communautés immigrées mieux organisées, perçues comme plus solidaires et violentes.

En tant que fils d'immigré c'est pas facile pour moi de faire ce constat.
Il serait très facile pour moi de tomber dans la victimisation (comme la majorité des immigrés arabo-africain en France),toutes les associations les plus putrides(sos racisme...) me soutiendraient.

Dire,en tant que maghrébin,qu'il faut limiter l'immigration(surtout le regroupement familial) est bien plus courageux que de demander au FDS qu'ils arrêtent d’être racistes.

J'ai grandi dans un quartier arabe,j'ai vu comment les arabes en France se comportaient,j'ai vu les jeunes dealers apporter l'insécurité dans mon quartier,j'ai vu les parents maghrébins s'en foutre complètement de l'éducation de leurs gosses,des types qui vendent de la drogue puis deviennent des salafistes(dés fois meme faire les deux en meme temps)...

Je voie cette ***** tout les jours.

Après je suis conscient que la France est en grande partie responsable de cette situation:à importer des masses d’illettrés au lieu de faire un minimum de sélection on arrive à ce genre de situation.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Loi 2004 = sanctuarisation de l'école laïque à étendre à la petite enfance pour éviter atavisme et importation de conflits


Je trouve qu'il s'agit là d'une tentative assez insidieuse de la part du législateur et de ceux défendant sa législation.
En l'occurrence, l'on proscrit une attitude sous prétexte qu'elle apporterait des troubles. Et on justifie ces troubles par ceux survenus de la part d'individus personnellement opposés à ce type d'attitudes.

Un peu comme si quelqu'un refusait de collaborer avec des personnes handicapées sous prétexte qu'il n'aime pas leur
handicap et que l'on émettait une loi en conséquence en arguant que le handicap sur le lieu de travail était générateur de
troubles, qui seraient du fait de ceux n'aimant pas travailler avec des personnes handicapés.

C'est d'un ridicule affligeant. D'ailleurs l'état Français est ridicule dans l'application de cette décision non-laique et
est incompris aux yeux des autres pays ayant ouvertement fait un choix de tolérance à l'égard de leurs enfants de quelque origines qu'ils soient.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
droitdereponse à dit:
L'espace public inclut la rue. Dans la rue chacun s'habille comme il l'entend ( à visage découvert par respect envers les

autres )
@droitreponse

Je ne sais pas qui a décrété que le respect consistait, en partie, à découvrir son visage devant ses interlocuteurs mais s'il s'agit là d'une tradition alors certes elle n'est cependant pas intemporelle puisqu'en certains lieux et en certaines époques, certaines femmes se voilaient naturellement la face pour figurer face à leurs interlocuteurs masculins (ce qui est toujours le cas en certains endroits).

De même, il s'agit là d'un principe qui t'est propre (ainsi qu'à ceux pensant de même). Ta subjectivité est-elle suffisante pour formuler une interdiction.
Cela me semble difficile à répondre car d'un côté il est nécessaire de poser certains interdits afin de préserver le vivre-ensemble mais d'un autre côté s'il fallait consacrer dans le droit toute les subjectivités inhérentes aux acteurs de la société, alors ce serait une jungle invivable.
Certains voudraient que les femmes se cachent les jambes par respect, d'autres qu'elles montrent leurs seins etc....

Ainsi, l'argument me parait léger (visage couvert = irrespect) quand il n'est pas accompagné de certaines nuances tendant à
faciliter sa compréhension. En l'occurrence, tant que cet exercice n'est pas rempli, j'ai bien du mal à comprendre en quoi l'irrespect pourrait se trouver dans le fait de voiler une partie de son corps quand bien même celle-ci serait la principale
face d'interactions avec les autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En tant que fils d'immigré c'est pas facile pour moi de faire ce constat.
Il serait très facile pour moi de tomber dans la victimisation (comme la majorité des immigrés arabo-africain en France),toutes les associations les plus putrides(sos racisme...) me soutiendraient.

Dire,en tant que maghrébin,qu'il faut limiter l'immigration(surtout le regroupement familial) est bien plus courageux que de demander au FDS qu'ils arrêtent d’être racistes.

J'ai grandi dans un quartier arabe,j'ai vu comment les arabes en France se comportaient,j'ai vu les jeunes dealers apporter l'insécurité dans mon quartier,j'ai vu les parents maghrébins s'en foutre complètement de l'éducation de leurs gosses,des types qui vendent de la drogue puis deviennent des salafistes(dés fois meme faire les deux en meme temps)...

Je voie cette ***** tout les jours.

Après je suis conscient que la France est en grande partie responsable de cette situation:à importer des masses d’illettrés au lieu de faire un minimum de sélection on arrive à ce genre de situation.

Je plussoie ! :cool:
 
Je l'aime bien ce Semoun malgré que j'aime bien Dieudonné aussi.

Malheureusement son constat est plus que vrai, quand j'vois qu'un gars comme Deblouze qui se bat contre le racisme aussi ose dire partout que la France n'est pas raciste ? sérieux mais dans quel monde vit tu mon gars.
Bien évidemment le gars va en tourné partout en France et les blancs qui viennent le voir sont fan de lui donc forcément il va pas dire ils sont raciste, mais lis les chose qui se disent surtout sur les articles, demande à tes fans rebeu ce qu'ils en pensent.

On vit dans un ****** de pays de fascho et qui à une histoire facho et qui l'as toujours eu (dixit Emmanuell todd).
 
A

AncienMembre

Non connecté
...demande à tes fans rebeu ce qu'ils en pensent.

Eux qui ne sont pas moins fachos que les autres.

Ah ben non, zut, c'est vrai : dans ce pays, le raciste est obligatoirement "blanc".

On vit dans un ****** de pays de fascho et qui à une histoire facho et qui l'as toujours eu (dixit Emmanuell todd).

Oui, c'est pas comme partout ailleurs dans le monde, quoi ! :rolleyes:
 
Eux qui ne sont pas moins fachos que les autres.

Ah ben non, zut, c'est vrai : dans ce pays, le raciste est obligatoirement "blanc".



Oui, c'est pas comme partout ailleurs dans le monde, quoi ! :rolleyes:

Bien sur que dans ce pays le raciste est blanc vu qu'il est majoritaire patate.

Non, la France à plus une histoire de replie sur elle même que d'autre pays européen ou dans le monde.
 
Tu oublies l'importance des migrations "sud-sud", qui sont aujourd'hui très importantes. La violence à l'encontre des masses immigrées est commune en Afrique du sud ou dans les monarchies du golfe. Quant à aux conditions de vie des afghans dans les banlieues sud de Téhéran...



C'était histoire de dire que les pays du sud ne sont globalement pas moins racistes que ceux du nord, au contraire. En revanche, il semble que certains le leur pardonne beaucoup plus facilement.


On ne leur pardonne rien, c'est simplement que ce n'est pas comparable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sur que dans ce pays le raciste est blanc vu qu'il est majoritaire patate.

Je ne vois pas le rapport.

Non, la France à plus une histoire de replie sur elle même que d'autre pays européen ou dans le monde.

Ah oui ? Quand je regarde les histoires du ségrégationnisme anglo-saxon, du racialisme allemand, du fascisme italien, de l'hispanité en Espagne ou des pogroms russes, je n'en suis pas convaincu !

Et je ne parle même pas de ce qui se passe ou s'est passé sur les autres continents.

Qu'on arrête un peu d'en mettre plein sur le dos des Français.
 
Salut à toi,

Je ne sais pas si j'irais jusqu'à parler d'un "grand remplacement" du peuple autochtone dans ce pays, mais d'un grand déclassement de ses basses couches, oui, sans doute. Et c'est très douloureusement vécu, jusqu'ici dans un silence assez glaçant. C'est ce qu'évoquait pour la première fois Aymeric Patricot dans son livre sur les "petits blancs".

Tout le succès actuel du FN part de là, du ressentiment des "français de souche" populaires, qui ont perdu leurs marqueurs identitaires traditionnels (le catholicisme ou le communisme, le champ ou l'usine) et le milieu social qui allait avec. Aujourd'hui, ils se sentent abandonnés par leurs "frères" plus riches et confrontés à la concurrence de communautés immigrées mieux organisées, perçues comme plus solidaires et violentes.


Le racisme s'habille toujours dans les explications socio-économiques vaseuses, même quand il y avait le plein emploi on détestait les immigrés trop bronzés dans ce pays, même quand l'immigré c'était à quasi 100 % l'ouvrier de base qui rasait les murs, et là à cette époque là pas de violence, pas de banlieues communautaires, pas de capuches etc... il y a toute une littérature là-dessus.
 
Haut