Un élu toulousain porte plainte après la réception d'un courrier raciste

thitrite

Contributeur
Contributeur




Jean-Paul Makengo, un conseiller régional PS de Midi-Pyrénées a publié sur son compte Facebook une lettre d'insultes racistes reçue mardi.

«Retourne dans ta jungle. Mauvaise année». La carte de vœux adressée mardi au conseiller régional PS de la région Midi-Pyrénées n'était pas franchement amicale. Jean-Paul Makengo a eu la désagréable surprise de recevoir une lettre raciste dactylographiée.

L'élu a décidé de publier le courrier sur son compte Facebook, comme le relève Metronews. Une légende accompagne la photo: «Vis ma vie d'élu noir en France!!!!! Que dire... entre le raciste, anti-gauchiste et accusation diffamatoire...bref».

«Pas résigné (...) Je veux montrer l'exemple face au racisme»

En plus des propos racistes, l'auteur de la lettre va jusqu'à adresser des menaces de mort. Sur Facebook, plusieurs internautes ont adressé leur soutien au conseiller régional. «Je suis totalement atterré, je ne sais pas quoi dire devant ça. C'est truffé d'amalgames. Si encore on critiquait mon travail. Mais là, on fait le lien entre mon travail et mes origines, c'est particulièrement blessant», se désole Jean-Paul Makengo à La Dépêche.


Une plainte va être déposée. «Si je ne le faisais pas, je laisserais penser que je suis résigné. De plus, je veux montrer l'exemple face au racisme», insiste l'élu.

http://www.lefigaro.fr/politique/le...n-courrier-raciste.php#xtor=AL-155-[Facebook]
 

Pièces jointes

  • PHOa8db9caa-a21f-11e4-b43f-94b25e1ad929-805x453.jpg
    PHOa8db9caa-a21f-11e4-b43f-94b25e1ad929-805x453.jpg
    35.9 KB · Affichages: 0
Haut