Email islamophobe qui circule

Un email islamophobe circule depuis quelques années.
Il utilise le texte de Martin Niemöller pour émouvoir et capter les gens.
Je poste ici le texte, et je poste à la suite un texte que j'ai écris.
Vous pouvez renvoyer mon texte en réponse à cet email, on peut aussi le trouver en commentaire sur certains sites.
Merci de ne pas utiliser ce poste pour polémiquer ou glisser encore une fois sur du complotisme.
Passer du temps à étudier, chercher des sources, produire des outils pertinents est beaucoup plus efficace pour combattre le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, l'homophobie... tout ce qui peut réduire des êtres humains en un qualificatif méprisant, un objet.


Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes…


Ce texte de Martin Niemöller (1892-1984) Un homme dont la famille faisait partie de l’aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d’allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme. «Peu de gens sont de vrais nazis » disait-il, « mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention. J’étais l’un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés.

Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manœuvre et la fin du monde était arrivée. Ma famille perdit tout. Je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines. »

Aujourd’hui, des « experts » et des« têtes bien pensantes », ne cessent de nous répéter que l’Islam est la religion de la paix, et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix. Bien que cette affirmation gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée.

C’est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l’Islam. Le fait est que les fanatiques gouvernent l’Islam, actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent.

Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde. Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l’Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique. Ce sont les fanatiques qui posent des bombes, décapitent, massacrent ou commettent les crimes d’honneur. Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l’une après l’autre. Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels.

La réalité, brutale et quantifiable, est que la «majorité pacifique », la «majorité silencieuse» y est étrangère et se terre. La Russie communiste était composée de Russes qui voulaient tout simplement vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre d’environ vingt millions de personnes. La majorité pacifique n’était pas concernée. L’immense population chinoise était, elle aussi, pacifique, mais les communistes chinois réussirent à tuer le nombre stupéfiant de soixante-dix millions de personnes. Le japonais moyen, avant la deuxième guerre mondiale, n’était pas un belliciste sadique. Le Japon, cependant, jalonna sa route, à travers l’Asie du sud-est, de meurtres et de carnages dans une orgie de tueries incluant l’abattage systématique de douze millions de civils chinois, tués, pour la plupart, à coups d’épée, de pelle ou de baïonnette.

Et qui peut oublier le Rwanda qui s’effondra dans une boucherie. N’aurait-on pu dire que la majorité des Rwandais était pour « la Paix et l’Amour”. Les leçons de l’Histoire sont souvent incroyablement simples et brutales, cependant, malgré toutes nos facultés de raisonnement, nous passons souvent à côté des choses les plus élémentaires et les moins compliquées: les musulmans pacifiques sont devenus inconséquents par leur silence.

Les musulmans pacifiques deviendront nos ennemis s’ils ne réagissent pas, parce que, comme mon ami allemand, ils s’éveilleront un jour pour constater qu’ils sont la proie des fanatiques et que la fin de leur monde aura commencé.

Les Allemands, les Japonais, les Chinois, les Russes, les Rwandais, les Serbes, les Albanais, les Afghans, les Irakiens, les Palestiniens, les Nigériens, les Algériens, tous amoureux de la Paix, et beaucoup d’autres peuples, sont morts parce que la majorité pacifique n’a pas réagi avant qu’il ne soit trop tard. Quant à nous, qui contemplons tout cela, nous devons observer le seul groupe important pour notre mode de vie : les fanatiques. Enfin, au risque de choquer ceux qui doutent que le sujet soit sérieux et détruiront simplement ce message, sans le faire suivre, qu’ils sachent qu’ils contribueront à la passivité qui permettra l’expansion du problème. Aussi, détendez-vous un peu et propagez largement ce message!

Espérons que des milliers de personnes, de par le monde, le liront, y réfléchiront et le feront suivre.

«Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

Texte de Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.
 
Réponse:

Le bruit des bottes sous les pantoufles.

Un texte écrit par l’extrême droite européenne circule sur Internet et via les emails.
Voir le texte ici avec commentaire:
http://terreetciel.over-blog.com/article-fanatisme-une-conduite-meritant-reflexion-59308457.html

Ce texte apparaît en août 2007, sa première trace sur le web vient de l’association chrétienne radicale Euboco, promoteur de la défense de la culture occidentale chrétienne. Elle considère principalement que l’islam est une culture incompatible avec les droits de l’homme, issus des écritures chrétiennes. En 2005 elle lance des pétitions contre l’immigration arrivant de pays aux cultures non compatibles avec l’Europe chrétienne. Elle justifie l’Inquisition, les croisades. Elle soutient l’hypothèse que les promoteurs du port du préservatif sont responsables de la diffusion du VIH.

Ce texte est construit autour de la célèbre déclaration de Martin Niemöller (1892-1984) qui a ému de nombreuses générations et est devenue un symbole de la résistance. Dans une approche fraternelle, la déclaration de Martin Niemöller nous mobilise face à des injustices. Mais dans un esprit belliqueux elle peut être utilisée pour nous mobiliser en travaillant sur la peur et la culpabilité, comme c’est le cas ici.

Sans blâmer Martin Niemöller, mais pour aller à l’opposé de l’idée émise par ces extrémistes comme quoi les leçons de l’histoire sont simples, il est intéressant de rappeler quelques point le concernant. Il a été membre dans les années 20 de la Freikorps, milice responsable de l’assassinat de nombreux politiques et syndicalistes allemands dont Rosa Luxembourg, exécution de 600 socialistes et communistes en Bavière, groupe aussi impliqué dans une tentative de putsch par l’extrême droite en 1921. Ensuite Martin Niemöller sera un partisan d’Hitler. C’est à partir de la politique antisémite violente des nazis qu’il s’opposera au régime, il ira en camp de concentration de 1937 à 1945. Il est aussi à noter, puisque ce texte s’attaque aux pacifistes, Martin Niemöller fût un fervent militant pacifiste par la suite.

Venons en au texte.

Le texte se présente, malgré son opposition à la vraie pensée de Martin Niemöller, comme un prolongement. Nous sommes touchés par cette partie, témoignage d’un homme simple, et donc ouvert pour les propos à venir.

La russie communiste....majorité des Rwandais était pour « la Paix et l'Amour » ?...

Les exemples du texte sont habilement tournés:

Avec des exemples multiples le texte semble objectif. Il parait évident qu’on ne peut parler des exactions d’un pays sans se référer au régime ou l’idéologie en place au moment où elles ont eu lieu. Or on peut relever que dans les quatre exemples donnés (Russie, Chine, Japon, Rwanda) seul le régime communiste est cité.

La démonstration du texte est que les pacifistes (la majorité) sont responsables, par leur comportement,des crimes. Mais on oublie une chose c’est que cette «majorité» sont, en dehors du Japon, les victimes. On retrouve ici un procédé utilisé aussi dans les critiques sociétales des extrémistes, comme par exemple dans le viol où, bien qu’on condamne d’abord le violeur, rapidement la victime devient son complice de par son comportement.



Les leçons de l’histoire..... compliquées.

Nous passons trop de temps à réfléchir au lieu d’agir?
Pas vraiment ce qui est dit, les mots «simple et brutale» «élémentaire et les moins compliquées» face à «malgré toutes nos facultés de raisonnement» ne sont pas choisis par hasard. C’est bien la soit disante Nature humaine contre la Raison. En fait cette dualité cache un mépris des démocraties parlementaires.

La suite...
.. est un message qui nous dit que l’Islam n’est pas une religion de paix, qu’il est gouverné (pas de «Vatican» musulman, donc on cherche une formule) par des fanatiques, ils financent tous les conflits dans le monde et veulent envahir le monde.
Le mot «gouverné» nous interroge sur ceux qui sont dirigés. Ici les fanatiques gouvernent l’Islam, donc TOUS les musulmans sont dirigés par ces fanatiques. Il n’y a pas de nuance dans les propos, juste des tournures rhétoriques. S’il était dit par exemple que beaucoup de pays musulmans sont dirigés par des régimes fanatiques, la cible serait alors les régimes. Ce n’est pas le but recherché ici.


On retrouve dans tout le texte «parce que la majorité pacifique». Il est compliqué d’identifier cette majorité. On peut donc se poser la question de qui est la minorité:
Elle est belliqueuse.
A une vision de l’histoire simple et brutale.
Méprise les experts et les «bien pensants».
Est pour un Etat fort (à quel point?).
A une vision apocalyptique du monde actuel.
Considère que les «musulmans pacifistes» sont déjà complices par leur silence (mais s’ils parlent ça serait juste «destiné à nous réconforter»?), et seront demain nos ennemis.


Enfin la conclusion du texte, comme toute «lettre chaîne», finit par une malédiction, en vous rendant coupable de complicité de tout ces crimes si vous ne faîtes pas suivre cet email.

Là on nous lâche la fameuse déclaration qui nous bouleverse...

En 2010, une signature d’un journaliste belge (critique de musique classique!!) sera ajouté, aujourd’hui supprimée et remplacée parfois par une citation de Einstein.


Vous faîtes suivre?
 
Dernière édition:
Haut