Emeutes au Xinjiang musulman (Chine)

Les émeutes dimanche à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang, dans le nord-ouest, auraient fait cent quarante morts et huit cent seize blessés, annonce, lundi 6 juillet, l'agence officielle Chine nouvelle. Les forces de l'ordre auraient procédé à plusieurs centaines d'arrestations. Le calme était revenu, lundi, et de nombreux quartiers sont bouclés.

Peu auparavant, la télévision centrale CCTV avait diffusé des images saisissantes des violences, montrant de nombreux civils ensanglantés, gisant à terre. Les images de victimes alternaient avec les plans de voitures et bus en flammes ou déjà carbonisés jusqu'au châssis.

Dans une précédente dépêche, diffusée dimanche, l'agence annonçait que trois civils de l'ethnie Han avaient été tués dans des émeutes de dimanche. Des émeutiers, ajoutait Chine nouvelle, "se sont illégalement réunis en plusieurs endroits de la ville et se sont mis à frapper, détruire, piller et incendier".

D'après d'autres sources, les heurts impliquaient des membres de l'ethnie ouïghoure, musulmans et turcophones, qui supportent mal la présence chinoise dans la région et les contrôles culturels et religieux imposés par le Parti communiste chinois. Le Xinjiang, aux confins de l'Asie centrale, compte environ 8,3 millions d'Ouïghours, dont certains dénoncent la répression politique et religieuse menée par la Chine sous couvert de lutte contre le terrorisme.

lemonde.fr
 
Loin des yeux , loin du cœur
Mais bon peut etre que c’est juste encore une manipulation occidentale comme en iran et que les musulmans du Xinjiang sont tous a fait heureux
 
Les mosquées du Xinjiang fermées pour les prières du vendredi

REUTERS | 10.07.2009 | 07:36

URUMQI, Chine (Reuters) - Les tensions ethniques dans la province chinoise du Xinjiang semblaient s'orienter vendredi des rues vers les mosquées, où de nombreux musulmans ouïghours affirmaient que les autorités s'opposeraient aux prières hebdomadaires.

Les forces de sécurité quadrillent la capitale provinciale Urumqi, où les Ouïghours dénoncent des attaques menées contre eux depuis mardi par des membres de l'ethnie majoritaire de Chine, les Han.

Ces agressions répondaient à la mort de 156 personnes dans des émeutes déclenchées dimanche par des Ouïghours. Selon ces derniers, les représailles ont causé la mort de plusieurs personnes, mais aucun chiffre n'a été annoncé par les autorités.

Dans un quartier à forte majorité ouïghoure d'Urumqi, de nombreuses mosquées prévoyaient d'annuler les prières du vendredi, indiquaient des écriteaux affichés aux portes ou des hommes se tenant devant les lieux de culte.

"Elle ne sera pas ouverte. Le Parti communiste nous l'interdit", a déclaré un homme faisant le guet devant la grande mosquée de Dong Kuruk, tandis que non loin, des militaires à bord de véhicules blindés montaient la garde.

Un peu plus loin, sur la porte de la mosquée Guyuan, une affichette datée de mercredi portait l'inscription: "Selon les instructions des autorités, les prières habituelles seront suspendues à partir d'aujourd'hui".

"Ceux qui souhaitent prier sont invités à le faire chez eux", ajoutait le texte.

Les autorités chinoises redoutent que les prières du vendredi ne donnent lieu à de nouveaux troubles dans la communauté ouïghoure.

Plusieurs milliers de militaires et policiers se tiennent prêts à empêcher toute nouvelle manifestation dans la province de l'ouest chinois.

"Si nous ne sommes pas autorisés à suivre nos activités religieuses normales, il y aura une grande colère", prévenait Ahmed Jan, un Ouïghour habitant près de la mosquée Dong Kuruk.

Version française Gregory Schwartz
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Les communistes chinois sont terrible ...

Un truc que j'ai appris hier ... les Han sont l'ethnie la plus importante sur le sol chinois en nombre d'habitant ... mais ils sont installé seulement sur 50 % du territoire ... et les autres 50 % du territoire sont occupés par les autres ethnies ...

tawmat
 
salam

Les communistes chinois sont terrible ...

Un truc que j'ai appris hier ... les Han sont l'ethnie la plus importante sur le sol chinois en nombre d'habitant ... mais ils sont installé seulement sur 50 % du territoire ... et les autres 50 % du territoire sont occupés par les autres ethnies ...

tawmat


Salam

Un certain Monsieur avait dit "Lorsque la Chine s'éveillera"......

Il savait de quoi il parlait :eek:

Salam
 

c_ingalls

قُلْ هُو
salam

Les communistes chinois sont terrible ...

Un truc que j'ai appris hier ... les Han sont l'ethnie la plus importante sur le sol chinois en nombre d'habitant ... mais ils sont installé seulement sur 50 % du territoire ... et les autres 50 % du territoire sont occupés par les autres ethnies ...

tawmat

Salam,

C'est une politique de colonisation qu'ils appellent "sinisation".

Quand j'étais au collège et qu'on étudiait la Chine, notre prof nous avait dit que l'URSS et la Chine exploseraient un jour de part les problèmes ethniques.

Pour l'URSS, il avait raison.
Pour la Chine ..........?
 
c,est encore une autre fois que les Turcs defendent les Moslems du monde...le seul pays moslem qui a dit son mot envers cette situation en chine...
mais alors... ou sont les autres pays Moslems...?!
 
Que ce soit à l'Est comme à l'Ouest. Les musulmans sont les victimes de ces barbares qui croient dure comme fer qu'ils sont entrain sauvegarder leurs libertés, culture contre cette invasion des musulmans.

Et on parle des musulmans comme les agresseurs ces gentils...
 
Chine : La crise au Xinjiang s’intensifie

dimanche 12 juillet 2009 - 05h:36

John Chan - WSWS

Les chefs d’Etat présents au sommet du G8 en Italie ont été pris par surprise hier lorsque le président chinois Hu Jintao a soudainement décidé de retourner en Chine pour gérer la crise au Xinjiang.

Les espoirs de voir la Chine jouer un rôle important dans les discussions sur la crise financière mondiale ont été anéantis par les développements au Xinjiang, qui soulignent à quel point les tensions sociales deviennent importantes au pays.

Jusqu’à maintenant aucun dirigeant n’a condamné publiquement les sérieux actes de répression menés par les forces de sécurité chinoises à Urumqi ou contesté l’assertion de Pékin que ses troupes lourdement armées sont sur place pour maintenir l’ordre social et empêcher un autre conflit ethnique.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6933
 
Haut