Emission qui stigmatise les belgos maghrébins et belgo turcs?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.rtl.be/info/belgique/soc...-j-essaye-de-secouer-le-cocotier--693045.aspx


Jean-Claude Defossé dévoile le premier "Dossiers tabous" sur l’intégration en Belgique: "J’essaye de secouer le cocotier"
Publié le 19 janvier 2015 à 13h56 , mis à jour le 20 janvier à 20h29

Après plusieurs années à l’écart des médias, Jean-Claude Defossé revient en force sur RTL TVi. Pour son grand retour, le journaliste d’investigation aborde le thème de l’intégration des immigrés. Un sujet chaud qui dérange.
Avec l'impertinence qui le caractérise, Jean-Claude Defossé a repris le chemin de l’investigation sociétale pour le tout nouveau magazine de RTL "Dossiers tabous". L’objectif est de s’attaquer sans concession à certains problèmes concrets qui constituent des épines dans les pieds de notre pays.
Pour le premier numéro, intitulé "L’intégration en Belgique est un échec!", le journaliste a choisi une thématique particulièrement sensible. Alors que l’on célébrait les 50 ans de l’immigration marocaine et turque en Belgique l’année dernière, Jean-Claude Defossé pose les questions qui fâchent. L’intégration est-elle un échec ? Ou une réussite ? Et pourquoi ?
Pour y répondre, le reporter sonde les communautés turque et marocaine pour recueillir leurs impressions. Parallèlement à ces témoignages, il délivre aussi des statistiques inquiétantes. "Je ne prétends pas faire le tour d’une question aussi vaste et complexe en 53 minutes. Ce que j’essaye de faire, c’est de secouer le cocotier, et de dire de façon directe des choses qui tourmentent les gens des deux côtés", explique Jean-Claude Defossé, qui présente cette émission comme un cri d’alarme, sans viser de responsables, ni porter de jugements.
Plusieurs "cactus" pour les immigrés
Au début du magazine, le journaliste énumère quelques exemples de réussite chez les gens issus de l’immigration: Fadila Laanan, Hakima Darhmouch ou encore Marouane Fellaini. Mais ces parcours positifs ne peuvent pas voiler les soucis d’intégration et les crispations entre les musulmans et non-musulmans qui tendent à prendre de l’ampleur, affirme le reporter, en se basant notamment sur une étude d’une chercheuse de l’UCL, Brigitte Maréchal. Il analyse ainsi avec sa vision propre plusieurs problèmes, des "cactus" comme il les appelle symboliquement, en matière de scolarité, de délinquance, de chômage ou encore de repli communautaire. Les ghettos, la discrimination à l’emploi, la justice parfois inégalitaire sont notamment pointés du doigt.
Concernant l’école, un professeur d’histoire d’une école bruxelloise avec 85% d’élèves d’origine maghrébine explique, par exemple, avoir des difficultés à enseigner la thèse de Darwin et de montrer des images de statues d’hommes ou de femmes nus à ses étudiants. Un professeur de gymnastique révèle, lui, avoir des soucis avec des filles de confession musulmane. "Elles refusent d’aller à la natation", confie-t-il.
"Les gens ont la trouille de parler !"
Si les témoignages sont nombreux, ce travail journalistique de longue haleine n’a pas forcément été facile à réaliser. Les langues ne se sont pas déliées facilement devant les caméras. "J’ai rencontré beaucoup de gens, mais très peu acceptaient de témoigner. Alors que l’on a manifesté pour la liberté d’expression, il existe un malaise. Les gens ont la trouille de parler", assure Jean-Claude Defossé. Plusieurs témoins, dont de nombreuses femmes, ont d’ailleurs demandé de garder leur anonymat. Ils veulent sortir du secret et des non-dits, tout en demandant de dissimuler leur visage. "J’ai une médecin qui avait accepté de témoigner à visage découvert et qui m’a sonné il y a une semaine pour qu’on la masque, car elle ne dormait plus depuis trois jours", assure le journaliste.
Le constat dressé par Jean-Claude Defossé est donc plutôt interpellant et risque de susciter des réactions. Mais le reporter refuse de taire une réalité, souvent dénoncée par les immigrés eux-mêmes.
Et l’émission se termine sur une note plus légère. Le journaliste demande à un jeune homme s’il se sent bien intégré. Sa réponse est toute simple: "Moi ? Je suis Belge. Demandez ça à mes grands-parents !". De quoi démontrer que l’intégration est, finalement, un mot à significations multiples.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mr Delfosse a oublié l'ESSENTIEL c'est le résultats du rapport PISA qui démontre que en Belgique nous avons l'enseignement le plus DISCRIMINATOIRE de tous les pays européens!

Mr Delfosse ne se pose pas la question au professeur pour quelle raison son école compte 85 % de maghrébins! c'est déjà en soit un échec de l'intégration! Comment en 2015 peut ont encore parquer les 'indésirables' , défavorisés dans des écoles ghettos? des écoles ghettos que les belges de souches ou écoliers favorisent fuient...et dans lesquelles ils sont quasi absent...(ils se retrouvent dans les bonnes écoles ou les maghrébins, turcs sont discriminés)

Mr Delfosse aura du crédit lorsqu'il réalisera une émission UNIQUEMENT sur cette REALITE effrayante du système scolaire belge : la ségrégation ethnique! démontrée dans le rapport PISA!


 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.skolo.org/spip.php?article1656

"PISA : France et Belgique, champions de l’inégalité"
mercredi 29 janvier 2014


Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par l’enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation catastrophique de l’enseignement en Belgique et en France en matière d’équité sociale. Il apporte également des éléments nouveaux qui démontrent à quel point les mécanismes de ségrégation — sociale ou académique — sont importants dans la reproduction de ces inégalités scolaires.


suite sur le lien
 

Pièces jointes

  • arton1656.jpg
    arton1656.jpg
    3.9 KB · Affichages: 0
B

belgika

Non connecté
"Dossiers tabous" de Defossé sur RTL-TVi: "Un reportage indigne et à charge" pour Emir Kir (PS)


Les réactions dans tous les sens n’ont pas tardé, ce mardi soir sur les réseaux sociaux, au terme de la diffusion sur RTL-TVi du premier numéro de «Dossiers tabous», l’émission animée par Jean-Claude Defossé et consacrée à l’intégration des immigrés en Belgique.




Il y a été question d’islam, de communautarisme électoral, de la place de la femme ou encore des quartiers ghettos, principalement à Bruxelles.


Des thèmes qui résonnent différement à la lumière des récents attentats en France. Et des raccourcis pour plusieurs internautes bruxellois qui n’ont pas manqué sur Facebook de montrer leur indignation face à ce qu’ils appellent un reportage à charge, comme la députée socialiste Nawal Ben Hamou ou le comédien Issam Akel.


Au FDF, Henri Horny, s’est aussi fendu d’un commentaire acerbe.
Des membres de la RTBF, l’ancienne maison de Jean-Claude Defossé, par ailleurs député bruxellois Ecolo de 2009 à 2014, ont également réagi.


De son côté, le député bourgmestre Emir Kir, qui intervient dans l’émission quand est abordée la question des tracts électoraux en langue turque, a accepté de partager son sentiment au terme de la diffusion. «J’éprouve une grande tristesse quand je pense aux milliers de Belges d’origine marocaine ou turque qui travaillent au quotidien pour ce pays…», réagit, affligé, le député-bourgmestre de Saint-Josse. «Ce reportage était indigne, à charge, sans aucun débat puisque c’est M. Defossé qui est le seul à prendre la parole… D’autres personnes interviennent, mais on les prend dans la rue, comme ça...»


Emir Kir souligne que l’ancien parlementaire Vert l’avait sollicité dans le cadre d’une interview pour les 50 ans de l’immigration turque et de l’immigration marocaine.


«Mais au final, il s’est lancé dans une attaque réelle contre ces deux communautés. La méthodologie journalistique était donc plus que douteuse.»


Emir Kir s’étonne aussi des chiffres avancés et du fait que certaines réalités ont été occultées. «50% des initiatives économiques à Bruxelles proviennent de personnes d’origine étrangère.»



Mahinur Ozdemir, députée bruxelloise cdH, n’y est pas non plus allée de main morte sur Twitter. Elle ausi a été épinglée par Jean-Claude Defossé en raison de son mariage avec un proche du président turc islamiste modéré Reccep Erdogan.


« Incompétent en politique, Defossé l’est encore plus en tant que « journaliste ». Mélange d'amalgames, de préjugés,... pour semer la confusion ».


Ou encore : « Volontairement, cette émission sème le doute et cultive les peurs et amalgames! Ce n est pas ça le bilan des #50 ans de l immigration! », « Parce que je parle le français et le turc, que j’assume ma belgitude tout en étant fière de mes origines, je ne serai « pas assez intégrée » ? », « Monsieur Defossé, vous auriez dû venir plus souvent au Parlement pour assister à mes mutliples prises de position!


C est votre intégration politique qui a été un échec et non pas la contribution des milliers de Nouveaux Belges à ce pays qui est aussi le nôtre ! »



http://www.lameuse.be/1194693/artic...tvi-un-reportage-indigne-et-a-charge-pour-emi





Profil
Nawal Ben Hamou
  • Députée féderale à Chambre des représentants de Belgique
· 13 h ·
Si vous êtes Belge d'origine Marocaine ou Turque à Bruxelles, J-C Defossé a déjà scellé votre sort: vous allez rater votre intégration! Après la diffusion de son émission Dossier Tabou sur RTL, si je ne me sentais pas aussi bien en Belgique j'en arriverais à douter de ma propre intégration. Affligeant comme message tronqué. Juste ce dont on avait pas besoin en ce moment...
 

Pièces jointes

  • 10931103_766390123410085_3946693700687758155_n.jpg
    10931103_766390123410085_3946693700687758155_n.jpg
    1.5 KB · Affichages: 0
  • 9egfilwGRMz.png
    9egfilwGRMz.png
    275 bytes · Affichages: 0
B

belgika

Non connecté
Que des noms à consonance étrangère qui réagit ou sont les autres?

Silence complice?


au début du sujet il y a Ducarme,Leterme,Reynders qui parlent de l'intégration sujets de 2002,2010,2012

Et une réponse du Roi Hassan II interview avec Anne Sinclair sur l'intégration des sujets marocains....en France en 1993

Au départ il aurait contacté plusieurs politiques d'origine marocaine pour parler des 50 ans Immigration marocaine et turque en Belgique.....

L'ambassadeur du Maroc en Belgique aurait refusé une interview
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@belgika, d après les informations il mentait aux gens pour espérer leur participation. ..il disait que c était une émission pour célébrer les 50 ans de l immigration marocaine et turque...or c est pas vrai....c était tout le contraire. ..

malheureusement maintenant les turcs et marocain risquent de systématiquement refuser de participer a des reportages tv vu la mauvaise foi de delfosse...
 
B

belgika

Non connecté
@belgika, d après les informations il mentait aux gens pour espérer leur participation. ..il disait que c était une émission pour célébrer les 50 ans de l immigration marocaine et turque...or c est pas vrai....c était tout le contraire. ..

malheureusement maintenant les turcs et marocain risquent de systématiquement refuser de participer a des reportages tv vu la mauvaise foi de delfosse...


Bonjour oui j'ai lu l'interview de Emir Kir d'ailleurs dans son reportage il parle des 50 ans de l'immigration marocaine et de bien appuyer sur le fait qu'il "aurait" contacté (je ne suis pas obligée de le croire ;)) l'ambassadeur du Maroc en Belgique et qu'il aurait refusé

Un reportage "orienté" il n'y a que lui qui parle loool et pose des questions qui vont dans SON sens bref de la M.ERDE
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Defosse ici s'explique...il répond à des questions orientées d'un autre journaliste.... hallucinant!

http://www.lalibre.be/culture/media...aude-defosse-sur-rtl-54beefb835701f3543454c60

La seule chose pour laquelle je suis d'accord avec Defosse et bien une seule c'est qu'il faut investir dans l'enseignement...
mais il se trompe de cause comme je l'ai expliqué en haut : lui il dit que c'est parce que ces jeunes parlent une langue non nationale à la maison, moi je dis, preuves à l'appuie (rapport PISA) c'est que c'est l'Etat qui "pratique" (le terme plus adéquat est "tolère") la discrimination et fait pulluler les écoles ghettos....
 
Haut