Une émission de téléréalité sur les musulmans divise les Américains

Une véritable campagne de lobbying a été lancée contre l'émission de téléréalité "All-American Muslims". En réponse, des stars et des anonymes se mobilisent.

La chaîne de grands magasins américaine Lowe’s a suscité un tollé en décidant, sous pression de groupes conservateurs, de retirer une campagne de publicité d’une émission de téléréalité mettant en scène des musulmans.

Depuis la mi-novembre, le programme "All-American Muslims" de la chaîne "Discovery Channel/TLC" propose en effet de suivre la vie quotidienne de cinq familles musulmanes dans l’Amérique post-11 septembre. Un portrait au plus proche de la réalité qui donne l’image de musulmans souvent pratiquants mais également ouverts sur les autres cultures, pacifiques et parfois même arborant tatouages et piercings.
 
Des musulmans pas assez islamistes

Mais un portrait jugé beaucoup trop complaisant pour de nombreux spectateurs et groupes conservateurs islamophobes américains. Depuis la diffusion de la première, Discovery Channel/TLC est en effet inondée de messages haineux dénonçant une entreprise de propagande et demandant le retrait du programme. Une campagne qui a également visé les sponsors et annonceurs de l’émission.

Particulièrement active, la très conservatrice Florida Family Association a ainsi estimé que ce programme était une "propagande qui masque dangereusement le programme islamique et présente un danger pour les libertés des Américains et pour les valeurs traditionnelles". L’association a écrit à l’ensemble de ses membres pour leur demander d’interpeller individuellement l’un des annonceurs du programme : la chaîne de magasins Lowe’s. Face à cette intense campagne de lobbying, l’enseigne a finalement cédé en fin de semaine dernière et annoncé le retrait de sa campagne de publicité.

Cette décision a déclenché une vague de réactions indignées, sur internet, mais également au sein de la classe politique américaine. Le sénateur de Californie Ted Lieu a ainsi annoncé qu’il allait étudier si ce retrait était conforme à la loi californienne. Dans le cas contraire, l’élu envisage de déposer un texte condamnant l’attitude de Lowe’s. En attendant, Ted Lieu a précisé qu’à titre personnelle il boycotterait désormais l’enseigne.
 
Appels au boycott

Une idée reprise par de nombreux internautes qui ont lancé une pétition, accompagnée d’un fil twitter et d’une page Facebook, et qui rassemblait, mardi 13 décembre, plus de 21.000 signatures. Parmi celles-ci, figure celle de l’actrice américaine Mia Farrow qui a officiellement réagit sur son compte Twitter. Autre signataire de la pétition, l’homme d’affaire Russel Simmons, connu pour être le co-fondateur du label Def Jam, a annoncé sur son site qu’il allait acheter l’ensemble des espaces publicitaires abandonnés par Lowe’s.

De son côté, la société a botté en touche, dans un communiqué diffusé dimanche en expliquant que cette émission était devenue un sujet beaucoup trop sensible pour prendre officiellement position. "Nous croyons qu’il est mieux de respectueusement laisser les communautés, les individus et les groupes discuter des sujets de cette importance". Depuis son annonce, la page Facebook de Lowe’s a depuis été envahie de messages de soutiens, pour beaucoup islamophobes. (Cliquer ici pour lire une sélection de ces messages).

Les défenseurs de la chaîne ont également ouvert leur propre compte Facebook appelant, eux, à boycotter la chaînes TLC tant qu’elle continuera à diffuser "All-American Muslims".

Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel Observateur
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Incroyable on se croirait dans les années 30
on veut pas les voir ,on veut pas les montrer , une vraie haine dégoutante de rednecks débiles
 
Haut