Emlyon va développer avec ibm des campus éphémères

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
INFO LE FIGARO - L'alliance de l'école de management et du géant informatique vise à révolutionner les modes d'apprentissage.

C'est une «première mondiale» dans l'univers de l'enseignement supérieur que vont dévoiler, ce mardi à New York, IBM et l'école de management EMLyon, et que Le Figaroannonce en avant-première.

Les deux groupes vont mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour créer un nouvel écosystème d'apprentissage baptisé «Smart Business School».

Jusqu'alors, le géant américain initiait avec les écoles et les entreprises des partenariats sur la digitalisation, le cloud ou le big data. Avec l'EMLyon, il met à disposition l'ensemble de ses solutions afin de refondre en totalité les modes d'apprentissage de l'école.

«Nous sommes à une époque où les étudiants et les participants à nos cursus se réapproprient les rythmes de leurs apprentissages, explique Bernard Belletante, directeur général d'EMLyon.
Avec le savoir-faire d'IBM en matière de big data et d'analyse, nous allons pouvoir leur proposer un contenu et un encadrement entièrement personnalisables, où que ce soit dans le monde et à toute étape de leur carrière».Les technologies interactives, mobiles et collaboratives d'IBM permettront en outre à l'école de faire évoluer en permanence ses programmes et ses contenus en fonction des attentes des étudiants.

20 millions d'euros d'investissement
«Nous mettons à disposition à la fois nos infrastructures de cloud, nos supports pédagogiques et technologiques, notre expertise dans le big data, mais aussi la force de frappe de la recherche du groupe dont le budget s'élève à 6 milliards de dollars chaque année», rappelle pour sa part Silvano Sansoni, vice-président International business development d'IBM France.

L'une des grandes innovations de cette alliance, dont l'investissement total avoisine 20 millions d'euros, est l'espace collaboratif sécurisé qui sera ouvert
à la communauté des diplômés de l'EMLyon (22 000 anciens élèves),
à tous les étudiants,
aux enseignants,
aux entreprises partenaires,
mais aussi aux futurs candidats des classes préparatoires,
afin qu'ils s'immergent dans cet écosystème.

Bernard Belletante compte sur cette alliance inédite pour faire du groupe qu'il dirige depuis sept mois une école mondiale et globale de la formation au management. Car les outils numériques d'IBM seront déclinés sur l'ensemble des campus de l'école à l'étranger (Chine, bientôt Maroc) et via des campus… éphémères. D'ici à cinq ans, lorsque l'ensemble du dispositif sera déployé, EMLyon ambitionne de tripler le nombre de ses étudiants, à plus de 10.000, tous cursus confondus.

figaro

mam
 
Haut