Emouvant message des coptes aux musulmans d'égypte

Cette vidéo m'a vraiment ému... c'est vraiment fort.



Pas facile de vraiment mettre en pratique le "aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous font du tort"...
La religion c'est "facile" en théorie, mais pardonner ne l'est pas toujours!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Cette vidéo m'a vraiment ému... c'est vraiment fort.



Pas facile de vraiment mettre en pratique le "aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous font du tort"...
La religion c'est "facile" en théorie, mais pardonner ne l'est pas toujours!


c est une très vielle stratégie les coptes ne sont majoritaire au en Egypte donc autant pactiser avec l ennemie les persécuter seront les persécuteur et l histoire se répète
 
c est une très vielle stratégie les coptes ne sont majoritaire au en Egypte donc autant pactiser avec l ennemie les persécuter seront les persécuteur et l histoire se répète

Bonjour Nordia, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Les coptes sont les plus anciens habitants de l'Egypte ("copte/gopte" a donné naissance d'ailleurs au mot "eguptos")
Ce sont les byzantins qui étaient les ennemis communs des coptes et musulmans.

Au VIIIè siècle ils ont appelé les musulmans à l'aide pour les délivrer des byzantins. Les coptes étaient d'abord très largement majoritaires. La cohabitation a eu des hauts et des bas mais je ne vois pas pourquoi tu parle d' "ennemis"?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour Nordia, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Les coptes sont les plus anciens habitants de l'Egypte ("copte/gopte" a donné naissance d'ailleurs au mot "eguptos")
Ce sont les byzantins qui étaient les ennemis communs des coptes et musulmans.

Au VIIIè siècle ils ont appelé les musulmans à l'aide pour les délivrer des byzantins. Les coptes étaient d'abord très largement majoritaires. La cohabitation a eu des hauts et des bas mais je ne vois pas pourquoi tu parle d' "ennemis"?



les églises copte ne se font pas brûlé en Egypte il n y a pas des tension entre musulmans et copte ?
 
donc qu es que j ai dis que tu n as pas compris ?
Je ne comprends pas, tu parles de stratégie? Les coptes n'ont jamais persécuté les musulmans quand ils étaient majoritaires? Bien au contraire ils vivaient en symbiose et il y a eu d'importants développements, artistiques, littéraires, mathématiques... Je ne pense pas que ces jeunes qui disent qu'ils offrent leur pardon aient fait des calculs machiavéliques... Ou alors je ne comprends pas ce que tu voulais dire?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne comprends pas, tu parles de stratégie? Les coptes n'ont jamais persécuté les musulmans quand ils étaient majoritaires? Bien au contraire ils vivaient en symbiose et il y a eu d'importants développements, artistiques, littéraires, mathématiques... Je ne pense pas que ces jeunes qui disent qu'ils offrent leur pardon aient fait des calculs machiavéliques... Ou alors je ne comprends pas ce que tu voulais dire?


quand une partie est peu nombreux pour éviter se faire massacré et bien on tisse le drapeau blanc quoi que c est peu normal donc une vielle stratégie
et crois moi se qu endure les coptes ils ne l oublierons jamais c est l histoire qui se répète
 
Ah et c'est pour cela !

Il y a du pain sur la planche les enfants, et on parle du racisme en France.
c'est pas très gai ces postes
Bien si ça montre des jeunes qui au lieu de se fanatiser, de fuir ou d'avoir peur se recentrent sur leur religion et comme celles ci leur ordonne de pardonner et d'aimer même les ennemis...
Moi je trouve vraiment motivant. Un bel exemple
 
crois moi se qu'endure les coptes ils ne l oublierons jamais c est l histoire qui se répète

C'est clair que de voir brûler des centaines d'églises dont certaines du Vè siècle ça ne s'oublie pas comme ça. Mais bon c'est aussi le contrecoup à la révolution qui a chassé Morsi du pouvoir. Les coptes (majoritairement hostiles aux frères) ont servis de bouc émissaires. Je ne pense pas qu'une rancune contre tous les musulmans se soient développée chez eux, en tous cas ce n'est pas ce que laisse transparaître cette vidéo.
 
C'est clair que de voir brûler des centaines d'églises dont certaines du Vè siècle ça ne s'oublie pas comme ça. Mais bon c'est aussi le contrecoup à la révolution qui a chassé Morsi du pouvoir. Les coptes (majoritairement hostiles aux frères) ont servis de bouc émissaires. Je ne pense pas qu'une rancune contre tous les musulmans se soient développée chez eux, en tous cas ce n'est pas ce que laisse transparaître cette vidéo.
Il n' y a pas juste une haine religieuse dans cette histoire. il faut remonter à l'époque de Boutros Pacha (grand père de Boutros Ghali de l'EX Prd de l'ONU) premier ministre au temps de la colonisation pour comprendre. il y a aussi le facteur économique qui ne doit pas justifier la querelle entre les 2 parties.
 
Il n' y a pas juste une haine religieuse dans cette histoire. il faut remonter à l'époque de Boutros Pacha (grand père de Boutros Ghali de l'EX Prd de l'ONU) premier ministre au temps de la colonisation pour comprendre. il y a aussi le facteur économique qui ne doit pas justifier la querelle entre les 2 parties.

intéressant! Je ne savais pas tout ça! J'ai lu les biographies sur Wikipédia.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui peut-être, sans doute même. Mais le fait qu'ils fassent ce clip au lieu de se terrer dans leur coin semble plutôt montrer du courage, non? En tous cas c'est un beau message.


il n a pas le choix et je le comprend
 
A

AncienMembre

Non connecté
les églises copte ne se font pas brûlé en Egypte il n y a pas des tension entre musulmans et copte ?

Je ne crois pas que la majorité des musulmans égyptiens aient un problème avec les Coptes.

La tension vient plutôt de certaines factions politiques, certes musulmanes, qui voient dans la communauté chrétienne un obstacle sur le chemin du pouvoir... mais ces factions ne sont pas représentatives de tous les égyptiens musulmans, loin de là !
 
les musulmans de Centrafrique qui se font massacrer en ce moment devrait peu être faire la même vidéo?

Oui ce serait vraiment chouette si les chrétiens centrafricains qui ont été agressés par les Séléka Tchadiens (églises brulées, agressions de religieuses, attaques ciblées...) avait réagi comme les coptes (dans l'esprit de l'évangile) au lieu de monter des milices d'auto défense Anti Balaka qui maintenant à leur tour se comportent de façon innommable...
 
Haut