Emouvante cérémonie en hommage à Mohammed Kacimi

Une émouvante cérémonie en hommage à la mémoire de l'artiste-peintre Mohammed Kacimi a été organisée vendredi soir à l'Institut du monde arabe (IMA) à...

  1. Une émouvante cérémonie en hommage à la mémoire de l'artiste-peintre Mohammed Kacimi a été organisée vendredi soir à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, à l'occasion du 40e jour de la disparition de celui que les critiques d'art nommaient "l'alchimiste nomade".

    Une centaine d'amis et proches parmi les poètes, les artistes-peintres et les écrivains, venus d'Europe, d'Afrique et du monde arabe, ont évoqué au cours de cet hommage la singularité de l'homme et le foisonnement de son oeuvre.

    Adonis, Jean-Loup Pivin, Alain Gorius, Nicole de Pontcharra et autres se sont succédés à la tribune pour rendre hommage à l'un des créateurs marocains les plus singuliers de sa génération, qui a su conjuguer avec talent une double vocation artistique : celle de la couleur qui "exalte les formes et métamorphose la nature et celle, non moins importante, du vide vivant où la mort succède à la vie".

    "Il s'agissait pour lui de décomposer ce monde de l'incertitude et de l'inconnu et de le recomposer avec d'autres dimensions qui convoquent au secret et au silence", a souligné avec émotion le grand poète Adonis.

    Pour les intervenants, Kacimi a rapproché, à travers des expériences novatrices, la peinture du regard du grand public. Voyageur infatigable dans les signes et les formes, il a développé également des expériences inédites au Maroc, en Afrique et en Europe. Son travail restera résolument tourné vers une universalité où prédominent les valeurs de l'humain et de l'esthétique.

    De cette personnalité aux facettes multiples, dotée d'une curiosité toujours en éveil, un autre aspect artistique a été abordé au cours de cet hommage, à savoir l'intérêt que portait le défunt à la poésie et à la littérature. "L'été blanc", "Les Vents ocres", "Le creux du corps" sont parmi plusieurs recueils que le peintre créateur a publiés entre 1990 et 1999.

    Né à Meknès en 1942, Mohammed Kacimi exposaient régulièrement, depuis plus de trente ans à travers l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.
    Il avait participé notamment à l'exposition collective de l'Institut du monde arabe "Tapis volants" en 1995 et avait exposé au Couvent des Cordeliers en 1997 lors des "Suites africaines", ainsi qu'au Musée d'Art Moderne de Paris.

    Entre abstraction et figuration, ce peintre, très connu en Europe et dans le monde arabe, avait également participé aux cérémonies du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et a reçu, pour la deuxième fois en 1998, le 1er Prix de la Biennale internationale du Caire. Il a reçu également en 1999 le grand Prix du Maroc.

    MAP
     


  2. Un artiste dont les oeuvres, enracinées dans les lumières de sa terre natale,symbolisent le génie créateur d'un grand homme dont la célébrité n'ont point altéré sa modestie et sa chaleur communicatives.

    [​IMG]
     


  3. Deux oeuvres de Kacimi.
    Pour ceux et celles que ça interesse, des livres, parus en France, lui sont consacrés.

    [​IMG]

    [​IMG]
     


  4. Pour info:


    Il était une fois le monde

    [img align=left]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/9/6/7/9782906067769.gif[/img] Au commencement du monde, bien avant la naissance de toute chose, il n'y avait que les lettres de l'alphabet qui flottaient dans le vide. Puis, vint Dieu qui inventa en premier les anges, des êtres de feu, d'air et d'eau, de toutes les couleurs. Avec eux, il façonna la Terre, les étoiles, les mers, les plantes et les animaux. Ce monde était parfait, mais Dieu restait insatisfait. Aussi, pour le distraire, les anges lui construisirent le Paradis, et Dieu décida alors d'inventer la femme et l'homme, Isha et Ish. Isha et Ish vont s'échapper du Paradis pour s'enfuir sur la terre. Ce récit, qui s'inspire des grandes légendes d'Orient, raconte la fabuleuse aventure du premier homme et de la première femme. Il invite à découvrir avec drôlerie l'histoire du monde, depuis la naissance de la Terre jusqu'à la première histoire d'amour.


    Le monde arabe

    [img align=left]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/2/1/2/9782841134212.gif[/img]

    Une encyclopédie abondamment illustrée sur le monde arabe, coéditée par l’Institut du Monde arabe. Saana (Yémen), La Mecque (berceau fondateur de l’Islam), Damas (Syrie), Bagdad (Irak), Beyrouth (Liban), Jérusalem, Le Caire (Egypte), Tunis (Tunisie), Alger (Algérie), Rabat (Maroc), en tout dix villes pour découvrir le monde arabe.



    La Confession d'Abraham

    [img align=left]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/7/0/5/9782070759507.gif[/img] Mohamed Kacimi, né en Algérie, est auteur du remarqué "Arabe, vous avez dit arabe?" et de neuf autres livres. Il propose ici ce qu'il nomme un "récit-théatre", un genre original, autour du personnage d'Abraham. Au-delà des questions religieuses, d'une réflexion sur la croyance, il enchante aussi par une déclaration d'amour à une femme, Sarah, "ma bien-aimée, mon bois de musc et d'ambre", qui lui inspire une poésie éclatante, et qui donne à ce livre de romantiques respirations.


    Et encore:

    -> Le secret de la reine de Saba
    -> Parole nomade l'experience d'un peintre
    -> Arabe vous avez dit arabe
    -> Naissance du desert
    -> Mohammed kacimi (Biographie)
     


  5. Ne pas confondre Mohamed Kacimi, artiste-peintre marocain, natif de Meknès et Mohamed Kacimi, écrivain algérien.
    Kacimi est un homonyme très répandu dans les deux pays.Comme tant d'autres noms.
     



  6. Ooouuuppsss :-D
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Très emouvant : med v qui qui manifeste ses émotions ... Actualités marocaines 19 Mars 2015
Le roi mohammed vi présidera la cérémonie de mariage de moulay rachid Actualités marocaines 10 Nov. 2014
Fès : la police empêche une cérémonie d'adieu en hommage à abderrahim hasnaoui Actualités marocaines 1 Mai 2014
Rachid nekkaz, candidat à la présidentielle algérienne, rend hommage à mohammed v et au maroc Actualités marocaines 21 Déc. 2013
Le vice-secrétaire général de l'onu rend hommage au roi mohammed vi Actualités marocaines 7 Nov. 2013
Bombardier organise une cérémonie symbolique à midparc en présence du roi mohammed vi Actualités marocaines 30 Sept. 2013
Un député boycotte la cérémonie d'allégeance au roi Actualités marocaines 11 Août 2013
La cérémonie d'allégeance au roi prévue ce samedi Actualités marocaines 8 Août 2013
Cérémonie de remise des prix d’excellence Actualités marocaines 25 Juil. 2013
Christopher Ross à une cérémonie pro-polisario Actualités marocaines 7 Mars 2013
Mohamed Elyazghi lors d’une cérémonie d’hommage à Rabat : “Le chef du gouvernement... Actualités marocaines 9 Août 2012
Le Roi Mohammed VI rend hommage aux MRE Actualités marocaines 21 Août 2011
Mohammed VI préside à Oujda la cérémonie d'ouverture des deuxièmes Assises nationales Actualités marocaines 1 Juin 2011
Hommage des citoyens à.... Actualités marocaines 12 Avril 2007
Cérémonie de naturalisation en France Actualités marocaines 19 Avril 2006

Partager cette page