Empathie et justice

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Pendant longtemps, j'ai été horrifié par des philosophes comme Spinoza qui disaient que l'empathie (ou, dans leur langage, la pitié) était une mauvaise chose, un sentiment négatif qu'il fallait réprimer pour être sage.

Aujourd'hui j'ai une vision plus nuancée.

D'un côté, il n'y aurait pas de morale possible sans empathie, il y aurait seulement des rapports de force et de la manipulation mentale (et cela existe déjà dans bien des cas, notamment dans les relations internationales). Les sociopathes sont biologiquement incapables de ressentir de l'empathie, leur cerveau est dépourvu de cette capacité, et on constate que ce sont des monstres d'égoïsme, de brutalité et de cynisme machiavélique. Je pense que cela devrait faire réfléchir les disciples de Kant!

Mais d'un autre côté, l'empathie n'est pas automatiquement bonne. Oui dans la plupart des cas, l'empathie est très utile et louable, et permet de soutenir la vie en société et de pourvoir aux besoins des personnes en difficulté. On voudrait certainement avoir des personnes empathiques dans notre famille et parmi nos connaissances.

Cependant, l'empathie peut dans certains dans certains cas nous égarer et nous faire manquer au devoir de justice... Le problème est que des tricheurs, des personnes malhonnêtes ou perverses, peuvent justement manipuler l'empathie des autres pour en retirer des avantages indus. C'est jouer à la victime pour attirer sur soi la sympathie des autres et leur assistance... mais une personne peut mentir sur son état, et même si elle est vraiment dans le trouble, elle peut l'avoir mérité, avoir mérité son malheur, par sa malhonnêteté, la paresse ou la méchanceté, et dans ce cas il faut qu'elle souffre au nom de la justice. C'est pas vrai que dans une société idéale personne ne souffrirait. Dans une société idéale, personne ne souffrirait injustement, c'est pas pareil.

Les individus machiavéliques peuvent profiter de la trop grande bonté des autres, et la réponse à cela, c'est qu'il faut que les autres personnes résistent à leur élan de générosité et qu'elles pensent à leurs intérêts, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour le respect de la justice!

@Horla
 

Horla

VIB
Tu vois Ebion ! :timide:
Tu as un tel potentiel d'écriture ! et de compréhension ( et de culture)
Moi je pourrai pas écrire un texte intelligent et construit comme ça, en quelques minutes
Ça me fascine !:wazaa:

Les individus machiavéliques peuvent profiter de la trop grande bonté des autres, et la réponse à cela, c'est qu'il faut que les autres personnes résistent à leur élan de générosité et qu'elles pensent à leurs intérêts, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour le respect de la justice!

Ce passage me fait réfléchir et me donne des réponses
Merci à toi !
 
Haut