Emploi sans bac

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je pense que, comme en france, il y a un salaire minimum au maroc
il faut te baser dessus
sans bac, mais surtout sans expérience
ça dépend aussi de l'activité (agricole ou non)

voici un extrait :

<Le Maroc va augmenter le salaire minimum dans les secteurs public et privé, on annoncé les autorités à la veille de la Fête du travail, célébrée le 1er mai.

Cette nouvelle intervient à l'issue d'une réunion tenue le 29 avril à Rabat entre le gouvernement et les partenaires sociaux, syndicats et représentants du patronat.

A l’issue de cette rencontre, il a été décidé
d’augmenter le SMIG dans la fonction publique à partir de juillet prochain, le faisant passer de 2 800 à 3 000 dirhams.
Dans le secteur privé, le SMIG qui est actuellement de l’ordre de 2 333,76 dirhams sera relevé de 10 pour cent sur deux ans : 5 pour cent à partir de juillet 2014 et 5 autres pour cent à partir de juillet 2015.

  • Des manifestants brandissent des drapeaux lors d'une manifestation des syndicats organisée à Casablanca le 6 avril 2014.

    Articles liés

    • ::manifestation des syndicats marocains à Casablanca
      :: Le Maroc va relancer le dialogue social
      :: Le Maroc lance le dialogue social
      Il a également été décidé de relever la pension minimale des retraites du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) et d’augmenter les bourses des étudiants, sans préciser le montant de cette hausse.

      La couverture médicale de la Caisse nationale de la sécurité sociale sera élargie aux parents des personnes assurées, après l’élaboration d’une étude de faisabilité.

      Le ministre de l'Emploi Abdesselam Seddiki a fait part de son optimisme. Pour lui, le gouvernement est déterminé à poursuivre le dialogue social avec les partenaires sociaux et économiques et à répondre à leur cahier revendicatif. Il a néanmoins tenu à rappeler les contraintes d’ordre financier que toutes les parties doivent prendre en considération.

      "Nous avons convenu avec les centrales syndicales d’organiser des dialogues au niveau sectoriel en prenant en considération les spécificités de chaque secteur, et de tenir des réunions de consultation autour des grands dossiers comme la réforme de la Caisse de compensation et des systèmes de retraite", a-t-il souligné.

      Le gouvernement a mis en œuvre toutes les mesures qui ont été prises dans le cadre du dialogue social de 2011, pour un coût de 19 milliards de dirhams, a-t-il rappelé.

      Bien que le gouvernement soit satisfait de l’évolution des négociations avec les syndicalistes, ces derniers affichent leur scepticisme. Le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT) Abderrahmane Azzouzi rappelle que toutes les doléances des syndicats restent encore en suspens.

      "Le gouvernement a demandé unilatéralement de reporter la discussion de nos revendications", dit-il.

      Pour faire pression sur le gouvernement, trois syndicats ont resserré les rangs. L’Union marocaine du travail, la Fédération démocratique du travail et la Confédération démocratique du travail célèbrent cette année la Fête du travail sous un même slogan : "Unis et mobilisés pour réaliser les revendications légitimes de la classe ouvrière et pour faire face à tous les défis".

      Les syndicats appellent notamment au renforcement du pouvoir d'achat des salariés, à l’augmentation des salaires et des retraites, au respect des libertés collectives et individuelles, et à l’élargissement de la couverture sociale à l'ensemble des salariés.
suite sur http://magharebia.com/fr/articles/awi/features/2014/05/01/feature-03

mam
 
C'est peut être possible en tout cas même pour ceux qui n'ont pas faits de grande études ils n'est jamais trop tard il existe des cours alternatifs pour obtenir un dîplome plus haut tout en cherchant un emploi
 
Haut