Un emploi avec la cnss

bonjour je viens de trouver un emploi dans une clinique priveé, l'employeur m'a demandé de lui présenter mes docuements afin de m'inscrire a la cnss.
ma question est la suivantes: est ce que la declaration a la cnss necessite obligatoirement une signature de contrat entre moi et l'employeur.
en cas de signature de contrat d'une n dureé, est ce que j'ai le droit de quiter mon poste et est ce que je serai poursuivis pour cela?

merci
 
bonjour je viens de trouver un emploi dans une clinique priveé, l'employeur m'a demandé de lui présenter mes docuements afin de m'inscrire a la cnss.
ma question est la suivantes: est ce que la declaration a la cnss necessite obligatoirement une signature de contrat entre moi et l'employeur.
en cas de signature de contrat d'une n dureé, est ce que j'ai le droit de quiter mon poste et est ce que je serai poursuivis pour cela?

merci

salam.
1.La déclaration à la CNSS est obligatoire même en stage- la loi du travail car en cas d'accident allah yahfad c'est la CNSS qui te prend en charge, donc la signature est logique.

2.Ta 1ère attribution sera après 1er trimestre à la caisse de CNSS.

3.si tu signes un contrat CDI ( CDD devient CDI soit après 6 mois soit après 1 an cela dépend du contrat) , il faut respecter un préavis 1 mois après démission.
si tu refuses le préavis tu lui payes le mois en cours sous forme de dommage et intêrèts (tu laisses ton salaire).
 
en cas de CDI t'as le CHOIX entre respect de préavis et non RESPECT

Un travail = business entre employeur et employé.

l'employeur a le droit de te virer si on te trouve incompétent où pour X raisons mais aussi toi tu dois intelligent t'as une offre (urgente) pourqoui dois je respecter le préavis.
Chacun cherche ses INTERETS.

MAIS moi je te conseille de RESpecter un préavis cela donne une bonne image chez le nouvel employeur sauf si t'as une offre intéressante et urgente.


Lis l'article :51
Toute rupture sans préavis du contrat de travail à durée indéterminée ou sans que le délai de préavis ait été intégralement observé, emporte, tant qu'elle n'est pas
motivée par une faute grave, l'obligation pour la partie responsable de verser à l'autre
partie une indemnité de préavis égale à la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il était demeuré à son poste.


II- Cas de respect du Préavis :

cas de respect de préavis faut être vigilent -

t'as le plein droit de bénéficier de 30h libre pour chercher du travail (payés) à hauteur de 2h par jour (avec accord de ton superviseur rh soit matin, soit fin shift ) à hauteur de 8h par semaine maxi
peu de personnes sont au courant de ceci

voici la preuve
.
article 48:
En vue de la recherche d'un autre emploi, le salarié bénéficie, pendant le délai de
préavis, de permissions d'absence rémunérées comme temps de travail effectif, quel
que soit le mode de rémunération.

article 49
Les permissions d'absence prévues à l'article 48 ci-dessus sont accordées à
raison de deux heures par jour sans qu'elles puissent excéder huit heures dans une
même semaine ou trente heures dans une période de trente jours consécutifs.
Cependant, si le salarié est occupé dans une entreprise, établissement ou sur un
chantier situé à plus de dix kilomètres d'une ville érigée en municipalité, il pourra
s'absenter quatre heures consécutives deux fois par semaine ou huit heures
consécutives une fois par semaine, durant les heures consacrées au travail dans
l'entreprise, l'établissement ou le chantier.
Les absences sont fixées d'un commun accord entre l'employeur et, le salarié et,
le cas échéant, alternativement au gré, une fois du salarié, une fois de l'employeur.
Le droit de s'absenter prend fin dès que le salarié trouve un nouvel emploi, ce
dont il doit aviser l'employeur sous peine d'interruption du préavis. Il en est de même,
lorsque le salarié cesse de consacrer les absences à la recherche d'un emploi.
.

donc faut en discuter avec RH pour ceci et faut MENTIONNER ceci en lettre de démission
tu déposes 2 copies legalisés au RH signé par eux tu gardes une chez toi (on ne sait jamais) et tu respectes ton travail

http://www.droit-afrique.com/images/textes/Maroc/Maroc - Code travail.pdf
 
Haut