Emploi apres etudes aux US

Bonsoir tout le monde,

Alors je suis actuallement etudiant a l'University of Michigan, en premiere annee, et je vais inchalah integrer la Ross School Of Business (ecole de business-finance de l'universite) qui est classee parmi les 5 meilleurs business schools des US/monde. J'ai eu mon baccalaureat l'annee derniere avec mention section ES spe maths, et j'ai travaille tres dur pour rentrer a cette universite (passe lequivalent du bac americain en cours d'annee + TOEFL...).
J'etais inquiet du manque de connaissances des marocains des universites americains, la plupart ne connaissant que Harvard, Stanford, Yale et compagnie, des noms prestigieux certes mais pas forcement en business, et en Bachelor (undergraduate) etant donnee que la plupart excelle en Business lorsqu'il en vient au MBA puisque la plupart des Ivy n'ont pas de Business schools. J'ai donc pu parler a la DRH de la BMCE qui m'a assure que l'University of Michigan etait bien consideree comme une des meilleurs au monde meme si les gens ici ne connaissent pas (classee devant Polytech X en ingenieurie, 13e mondiale...).

Enfin bref, tout ca pour dire que si inchalah je reviens diplome au Maroc avec un peu d'experience des US (Wall street inchalah !!) ou d'une bourse en Europe (City, Paris...), quel serait le premier salaire a votre avis ?
J'ai deja un stage de prevu a Attijariwafabank Capital Markets cet ete jai prevu den parler a mes "superieurs" une fois la bas mais en attendant pourrais-je avoir votre avis ?

Merci !!
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
On aime pas les friqués de la finance. C'est pour rien que notre prochaine opération s'appelle "Black Out".

Les marché ont mis le monde à feu et à sang:
We Are Anonymous
We are legion
We don't forgive
We don't forget
Expect Us

-- Fin du HS --

Tu as, je pense, bien plus de chance de rester aux E-U et de vivre une vie confortable. Dès aujourd'hui tu peux te considérer comme un MRE. Félicitations ! Pour ce qui est des salaire, il certes que tu ne tiendra pas autant que des Golden Boys, mais tu peux te faire un petit paquet de fric, genre 2K$/mois + primes si tu as su faire de bonne comptence et gestion.
 
A sidi, tu devrais plutot dire que TU n'aimes pas les friques de la finance. Monsieur Yassir Zenagui, ex ministre du tourisme et de l'artisanat etait bien un trader a la City jusqu'a son retour au Maroc. Personne ne se plaint lorsque ces riches traders viennent aider leur pays hein ?

Et j'aimerai savoir ce qui te permet de me juger en me disant que je devrai rester aux US ? J'ai grandi et ete eduque au Maroc, c'est ma premiere annee ici en tant qu'etudiant et si je fai tout ca c'est d'abord pour moi et pour mon pays. Alors a sidi un conseil, plutot que de denigrer tout ceux qui partent a l'etranger pour revenir armes pour faire avancer le pays, il faudrait plutot les encourager parce ce son bien eux qui finissent ministres et font avancer l'economie du pays.
PS: encore une fois comme je disais manque de conaissance, le salaire moyen a la sortie de ma business school est 60 000 dollars par an soit 5k/mois. Non pas 2k/mois. Les plus grandes banques (JP, Goldman Sachs, B of A, Morgan Stanley, Citigroup etc) recrutent tous les ans ici. Donc SVP je demande sincerement aux conaisseurs d'apporter leur aide et aux haineux de s'abstenir. merci !
 
Ross est une excellente business schools pour faire des MBA, c'est à l'image de Wharton par exemple. Et biensur au Maroc on connait ces écoles t'inquiète surtout pas. Par contre au niveau salaire, il ne faudrait pas s'attendre à des miracles non plus pour un jeune diplômé, je crois que le max que j'ai entendu est de 25000 dhrs chez Mckinsey pour quelqu'un qui est passé par Wharton et a fait un échange à Bocconi ;)

Les grands de la finance sont certes issus à la majorité des grandes écoles françaises, mais la tendance commence à changer et les gens partent de plus en plus aux Business Schools américaines (certes pour des MBA) mais surement les gens vont y aller de plus en plus et surtout grâce à la circulaire illuminée de Claude Guéant contre les étudiants étrangers.
 
Bain, Morgan Stanley, JP et Goldman Sachs ne sont pas présents au Maroc à ma connaissance, mais ils le seront certainement dans les années à venir. Au début des années 2000 Mckinsey n'existait pas au Maroc, mais regarde aujourd'hui, ils sont là et ils tiennent les meilleurs profils du royaume. Fais tes études et d'ici là i7en llah comme on dit. Au pire tu pourrais te retrouver à la City à Londres où à Singapore chez la sogé :D
 
Merci beaucoup pour vos reponses.
Houanefetouak, oui j'ai lu que McKinsey avait ouvert au Maroc et que c'etait le top. En fait mon premier objectif c'est de bosser quelques annees aux US, ou la City, Paris, Singapour ou Hong Kong en Sales and Trading, puis de rentrer au Maroc. Comme tu me l'as dit le maximum c'est dans les 25000 dh/mois chez McKinsey pour premier embauche. Mais je prefererai acquerir de l'experience a l'etranger, avec un bon salaire (5000 dolars par moi seraient plus que satisfaisants :D), et puis rentrer plus tard et recevoir un salaire plus eleve que les 25000 pour pouvoir creer ma propre entreprise. Casa va exploser financierement parlant avec Casablanca financial City donc je pense qu'il y aura beaucoup d'opportunites dans les annees a venir de ce cote la.
Donc voila la question est surtout apres etudes dans une grande ecole aux US et experience dans une grande banque type goldman jp, citi ou moindre quel est le salaire moyen a la rentree au Maroc ?
Merci !
 
Salut,
Avoir un bon diplome d'une top school in the US n'est pas suffisant pour integrer Wall street et compagnie. Il faut avoir un tres bon GPA, des honours comme summa cum laude, Magna cum laude, etc. J'ai moi meme un profil anglophone et je suis passe par Bocconi pour un semestre donc je connais comment le systeme marche.
 
Haut