Emploi en france

Bonjour tout le monde,

J’ai posté mon CV sur un site Web de recrutement. Le CV ne contient aucune référence à mon lieu de résidence (je suis marocain résidant au Maroc). Ensuite, un recruteur français m’a contacté par e-mail. Ce recruteur veut savoir des informations sur ma disponibilité. Le problème c’est que je ne sais pas comment répondre à cette question de disponibilité. Déjà je ne dispose pas encore ni de passeport, ni de visa, ni de permis de travail européen. Et au Maroc, les procédures administratives pour obtenir le visa et le passeport risquent de prendre pas mal de temps.

De plus, je ne suis pas sûr si ce recruteur est sérieux. Il m’a envoyé 6 e-mails avec 3 différents titres de postes pendant les 40 derniers jours (je n’ai pas encore répondu). Et à chaque fois, il ne se présente pas (à part motionner son nom et prénom), c’est-à-dire qu’il ne motionne pas le poste qu’il occupe en entreprise, on ne sait même pas s’il travail pour une agence de recrutement ou pour les RH d’une entreprise. Les e-mails ne contiennent ni le nom de l’entreprise qui recrute, ni un numéro de téléphone, ni une adresse de site Web de quelconque entreprise, ni des détails sur l’offre d’emploi proposé par l’entreprise.

Voici à quoi ça ressemble un des e-mails de ce recruteur :

«Bonjour,

Je vous contacte dans le cadre d'un poste à pourvoir en tant que Développeur Web en région (NOM-RÉGION).
Merci de nous envoyer votre CV au format WORD, prétention salariale et disponibilité, si cette offre vous intéresse.

Cordialement.

Titre de poste : Développeur Web en région (NOM-RÉGION)».

Par ailleurs, je n’ai pas mis la section "Expérience professionnelle" dans le CV car j’ai juste obtenu un diplôme de développeur en informatique, et donc je ne dispose pas d’une expérience professionnelle. Alors il me paraît un peu blizzard qu’un recruteur embauche un salarié qui n’a pas d’expérience professionnelle (proposer un stage dans ce cas est un peu plus logique).

Déjà ce recruteur ne connait pas jusqu’à présent c’est quoi exactement ma nationalité (je pense qu’il croît très probablement que je viens de l’union européen, alors que ce n'est pas le cas). Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire car cette situation est plus ou moins délicate. Je veux bien savoir avis et conseils de professionnels qui ont déjà passé par la même situation, c’est-à-dire qui ont étudié et/ou travaillé au Maroc, puis ont immigré pour travailler en France.

Bon, J’ai quelques questions à vous poser à propos de ma situation :

- Vu que je reçois des offres d’emploi sur le marché de travaille français, est-il possible que ce recruteur (ou un autre recruteur français) m’embouchera dans le future ? Si c’est oui, Quelle est la procédure ou que faut-il que je fasse pour que cela arrive ?

- À votre avis, quelle est la meilleure manière de répondre au recruteur concernant la question de ma disponibilité ?

- Faut-il se méfier de ce recruteur ? (tout autre avis ou conseil sont les bienvenus).

Merci d’avance pour vos réponses.
 
Edit : J’ai d’autres questions :

- Supposons qu’un employeur français acceptera de m’embaucher (autrement dit : durant la dernière étape de recrutement). Ça sera combien déjà le coût financier approximatif de tout cela [C’est-à-dire : procédures administratives pour obtenir les papiers de séjour (visa, passeport, permis de travail européen …) + billet d’avion + logement en France (hôtel ou autres) le temps de signer le contrat final de travail…] ?

- Approximativement combien de temps ça peut prendre tout cela (c.-à-d. : entre le début de procédures administratives pour obtenir les papiers de séjour, et la signature du contrat final de travail) ?

- Sera-t-il possible que j’obtiendrai une carte de séjour permanent en France après quelques années de résidence ?
Ou bien les autorités administratives vont m’obliger d’une manière ou d’une autre à retourner chez moi après seulement 1 ou 2 années de travail ?

Et merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
salam o 3aleykum,

je ne peux pas t aider concretement mais il y a une liste de poste auxquels il est plus facile d obtenir ses papiers pour venir travailler.

regardes peut etre sur le site de l ambassade de France au Maroc.

peut etre que @mam, moderatrice ici peut te mettre des infos plus concretes ici.

bon courage.
 

dawn06

jour après jour
VIB
En tant que développeur informatique, il est normal que l'expérience n'est pas d'importance.

Le marché est vaste et l'offre est minime. Beaucoup de personne que g rencontré à Paris en tant que développeur viennent du bled et souvent la provenance est sans importance.

Ton correspondant doit provenir d'une ssii qui recrutent à tour de bras.

Ne lui cache pas ta situation dit la vérité
 

dawn06

jour après jour
VIB
En terme de coût je ne serais te dire. En ce qui concerne les papiers permanent il ne sont jamais acquis. Tu auras une carte de travail, tant que tu travailles tu n'auras normalement aucun soucis, mais en cas de perte d'emploi, le renouvellement sera à l'appréciation du préfet donc autant te dire que la réponses est plus souvent négative que positives.

Mais tant que tu travailles pas de soucis à priori

Au bout de 5 ans de résidence, la nationalité pourrait t'être octroyée
 
Haut