Emploi - Sanctions contre les chômeurs : les six mois fatidiques

Emploi - Sanctions contre les chômeurs : les six mois fatidiques

Au bout de six mois, le chômeur devrait accepter tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour et rémunéré 70% de son salaire antérieur.

- le 14/04/2008 - 07h41


Alors que le gouvernement doit entamer jeudi ses consultations avec les syndicats pour préparer le projet de réforme de l'assurance-chômage, on en sait un peu plus sur les pistes privilégiées. S'il faut en croire le journal Les Echos, ce plan prévoirait "des sanctions renforcées au bout de six mois" pour les chômeurs s'installant "trop durablement" dans le chômage.

"Pendant les six premiers mois, le chômeur serait tenu d'accepter tout emploi en conformité avec sa formation, ses qualifications, son salaire, sa vie familiale, etc., sans que ceux-ci donnent lieu à des critères chiffrés", écrit le quotidien.

Présentation officielle du plan début mai

"Mais la donne changerait radicalement au bout de six mois", ajoute-t-il. "Ce délai écoulé, le chômeur devrait accepter tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour et rémunéré, par exemple, au moins 70% de son salaire antérieur".

Le ministère de l'Emploi et les partenaires sociaux, ajoute le journal Les Echos, discuteront du texte "jusqu'à sa présentation officielle" prévue le 6 mai lors d'une "rencontre tripartite" avec le gouvernement, le patronat et les syndicats sur l'évolution du régime d'indemnisation chômage.

D'après agence
 
Haut