Les employés de la poste appelés à une grève nationale

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Alors qu'un débat doit se tenir ce jeudi 8 décembre au Sénat sur l'avenir du service de La Poste, trois syndicats ont appelé les 22.000 agents du groupe à se mobiliser. Ils demandent à la direction de tenir compte du malaise du personnel ainsi que la suspension des réorganisations du travail.

Les syndicats CGT, SUD-PTT, UNSA de La Poste et localement FO ont appelé les employés de La Poste à une grève nationale, jeudi 8 décembre, pour protester contre les réorganisations en cours à La Poste, responsables de «conditions de travail considérablement dégradées» et d'une «grande souffrance au travail». Les syndicats veulent obtenir l'ouverture de négociations pour tous les métiers du groupe et surtout sur l'emploi, qui conditionne le succès de la transformation de l'entreprise. À Paris, ils invitent les 22.000 agents de La Poste à se rassembler devant le Sénat, où aura lieu dans l'après-midi un débat sur l'avenir du service de La Poste, à l'initiative de sénateurs communistes. La CGT Fapt a annoncé plusieurs préavis de grève en Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénées, tout comme dans le Centre, le Nord, Aquitaine, Pays-de-la-Loire et en région parisienne.

» Le déclin du courrier doit inciter La Poste à trouver de nouvelles sources de revenus

Le sénateur Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire (Oise) a expliqué avoir souhaité ce débat craignant «une nouvelle affaire France Télécom (vague de suicides en 2008 et 2009, ndlr)». Il faut «mettre La Poste sous protection citoyenne, en occupant les bureaux de poste pour empêcher leur fermeture et la suppression des emplois», a-t-il notamment dit. La Poste est engagée dans un vaste programme de transformation pour «devenir le premier opérateur de services à la personne». Cette «révolution» impose une réorganisation tous les deux ans: un rythme «effréné» dénoncé par les experts du CHSCT, une mutation à «marche forcée», selon SUD. Même si le malaise des postiers touche en priorité la branche services-courrier-colis, les différents syndicats clament qu'il s'agit d'un malaise général et que les cas de stress et de burn-out concernent toutes les branches des services de l'entreprise.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Des négociations ouvertes du 26 octobre au 19 décembre 2016
Des négociations planifiées en trois séances plénières avec la direction ont débuté le 26 octobre à la suite de la médiatisation de cas de souffrance au travail, dont des suicides. C'est un collectif de postiers qui avait alerté les syndicats à la mi-septembre d'une série de suicides de facteurs, dont trois avaient été reconnus comme «accidents du travail» par la direction. La direction avait par la suite présenté aux syndicats un ensemble de propositions sur le métier de facteur que la CGT, la SUD et l'Unsa jugent «inacceptables» et qui leur a fait quitter la table des discussions le 21 novembre 2016. Ils dénoncent un «dialogue de sourds» et «un projet d'accord qui ne répond pas à l'urgence sociale». Suite aux alertes relayées par les médias et syndicats, l'entreprise avait réagi rapidement mais sans remettre en cause la transformation en cours. La direction s'était aussi engagée à suspendre les réorganisations du travail, le temps des négociations qui doivent s'achever le 19 décembre, mais elles se sont cependant poursuivies dans plusieurs départements, selon SUD-PTT et l'Unsa.

» Suicides à la Poste: des experts tirent la sonnette d'alarme

Au total, la Poste a perdu 7300 postes équivalents temps plein en 2015 et 48.032 depuis 2008. Le Réseau, qui comprenait 17.000 bureaux de poste en gestion propre, n'en compte plus qu'environ 9.000. Quelque 8.000 autres ont été transformés en partenariats, sous forme d'agences postales communales ou intercommunales pour les deux tiers et de relais tenus par des commerçants pour un tiers.

le figaro

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ils n'ont pas deja significativement augmente le prix d'une lettre standard chez vous en France recemment? :eek: Et ca continue de faire la greve pour que ca monte encore plus...
 
Haut