Son employeur le licencie suite à son refus de changer son nom (mohamed)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un employé marocain de l’hôtel américain Waldorf Astoria a décidé de porter plainte contre son ancien employeur pour licenciement illégal et discrimination. Il avait été licencié suite à son refus d’occidentaliser son prénom.

L’affaire avait fait grand bruit outre-Atlantique. Mohamed Kotbi avait été limogé de son emploi qu’il assurait depuis 28 ans après un refus simple et clair de changer son prénom pour “Edgar” ou “Hector”. D’après la direction de l’hôtel, le nom “Mohamed” était gênant pour les activités de l’hôtel étant donné qu’il “pouvait indisposer” les clients.

Situé au coeur de Manhattan, les responsables de l’hôtel avaient été clairs : changement de prénom ou licenciement. Mohamed Kotbi, malgré la pression, avait refusé de renier son nom qui devait par la même occasion permettre d’effacer aux yeux de la clientèle son origine et sa religion.

L’administration de l’hôtel n’a pas hésité à mettre ses menaces à exécution en licenciant Mr Kotbi comme un vulgaire objet. Une situation ayant provoqué la colère et l’incompréhension de l’employé qui avait servi fidèlement pendant 28 ans au sein du même établissement renommé à New York.

« Au-delà de l’acte de licenciement, c’est surtout toute ma vie qu’ils ont détruit » a déclaré Mohamed Kotbi au New York Post.

Deux ans après, l’ex-employé a décidé de porter plainte pour licenciement abusif et discrimination. Des accusations qui pourraient coûter très cher à l’hôtel étant donné les mesures américaines pour lutter contre les discriminations touchant les immigrés. En 2013, Mc Donald a été condamné par un tribunal pour discrimination contre un employé et a dû déverser 50 000 $ d’amende.

http://www.islametinfo.fr/2014/09/1...suite-a-son-refus-de-changer-son-nom-mohamed/
 
Ils sont grave quand même, l'ouverture d'esprit quand tu nous tiens et encore je dirais que l'esprit de certains au fil du temps devient même de plus en plus étroit
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans les hotlines par ex. les employes utilisent des prenoms de service qui ne sont pas les leurs. Pourquoi l'employeur n'a pas exige la meme chose ici? Que l'employe utilise un prenom de service pendant le travail (comme un acteur) et qu'il garde son vrai prenom civil en dehors des heures d'emploi. Le forcer a changer son nom civil, c'est du grand n'importe quoi, et c'est discriminatoire.
 
Dans les hotlines par ex. les employes utilisent des prenoms de service qui ne sont pas les leurs. Pourquoi l'employeur n'a pas exige la meme chose ici? Que l'employe utilise un prenom de service pendant le travail (comme un acteur) et qu'il garde son vrai prenom civil en dehors des heures d'emploi. Le forcer a changer son nom civil, c'est du grand n'importe quoi, et c'est discriminatoire.
Il ne s'agit pas de hotline ici,incomparable
 
Si, c'est pareil. Dans un hotel, le personnel est aussi exige de porter une livree/uniforme, et si l'employe refuse, il est vire, a juste titre d'ailleurs. C'est comme ca aux Etats Unis. A prendre ou a laisser.
Il s'agit d'un uniforme,on change pas le nom,aucune raison ne justifie qu'Hector soit meilleur que Mohammed pour un hôtel à part la discrimination,de plus 28 ans qu'il y bosse,un contrat ne se change pas au bon grès de l'employeur.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il s'agit d'un uniforme,on change pas le nom,aucune raison ne justifie qu'Hector soit meilleur que Mohammed pour un hôtel à part la discrimination,de plus 28 ans qu'il y bosse,un contrat ne se change pas au bon grès de l'employeur.
Justement, c'est une question de contrat. Si les regles sont telles que l'employeur peut exiger des prenoms de service (et ces regles sont monnaie courante et absolument normales dans le domaine des services et relation clientele), l'employe n'a pas la possibilite de refuser... a moins de quitter le job. Et concernant le role qu'il doit jouer: peut etre que ce role etait traditionellement celui d'un "Hector"? Les clients sont peut etre habituer a appeler la personne qui assume ce role Hector. L'hotel peut dans ce cas la exiger du successeur dans ce role d'assumer ce prenom comme prenom de service pour accomoder la clientele. On parle bien ici du celebre Waldorf Astoria de New York: ils ont une tradition a maintenir et une clientele tres fidele qui ne veut pas abandonner ses habitudes. Et meme pour cet hotel prestigieux, le client est Roi.
 
Dernière édition:
Justement, c'est une question de contrat. Si les regles sont telles que l'employeur peut exiger des prenoms de service (et ces regles sont monnaie courante et absolument normales dans le domaine des services et relation clientele), l'employe n'a pas la possibilite de refuser... a moins de quitter le job. Et concernant le role qu'il doit jouer: peut etre que ce role etait traditionellement celui d'un "Hector"? Les clients sont peut etre habituer a appeler la personne quimassume ce role Hector. L'hotel peut dans ce cas la exiger du successeur dans ce role d'assumer ce prenom comme prenommde service pour accomoder la clientele.
Mais tu comprends pas,ça fait 28 ans qu'il est là, et la raison c'est que son prénom pouvait indisposé les clients,donc c'est clairement pas une question de protocole,faudrait connaitre les noms que portent ses collègues,je doute fort qu'il aille en justice alors qu'il sait pertinemment qu'il a signé un contrat donnant droit à son employeur,m'vois tu
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais tu comprends pas,ça fait 28 ans qu'il est là, et la raison c'est que son prénom pouvait indisposé les clients,donc c'est clairement pas une question de protocole,faudrait connaitre les noms que portent ses collègues,je doute fort qu'il aille en justice alors qu'il sait pertinemment qu'il a signé un contrat donnant droit à son employeur,m'vois tu
Je ne connais pas les details de l'affaire, mais je suis presque sur qu'il a change de role dans cet etablissement. On suivra l'affaire de pret pour voir comment ca continue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca m'etonne venant des USA - A ce niveau je les croyais moins **** qu'en France par exemple.

Perso, c'est moi qui modifie mon prenom apres des clients de ma job, non pas par honte ou quoi aue ce soit, mais j'en avait juste marre des :

"OooHH ? Where is that frroom ?? Oooh ! i luuuve Morroco ! Ooooohhh but your accent sound more like french ! oooh you're french tooo ohhh"

Ta gueule, jdonne plus mon prenom a toi :prudent:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ca m'etonne venant des USA - A ce niveau je les croyais moins **** qu'en France par exemple.

Perso, c'est moi qui modifie mon prenom apres des clients de ma job, non pas par honte ou quoi aue ce soit, mais j'en avait juste marre des :

"OooHH ? Where is that frroom ?? Oooh ! i luuuve Morroco ! Ooooohhh but your accent sound more like french ! oooh you're french tooo ohhh"

Ta gueule, jdonne plus mon prenom a toi :prudent:
MDR
Déjà vu et entendu Tt ca ...la blague quand on me demande where r ur from? Morocco ....oh Monaco princess grace.....me : no, morocco in Africa ....what ????you African ??? Get out of here

:D
 
ça m'a tjrs fait délirer d'avoir à l'autre bout du fil un(e) Marocain ou Tunisien(ne) (à l'accent tu sens bien qu'ils ne sont pas français) mais qui te disent" je m'appelle julien ou karine et c'est moi qui vais traiter votre commande":D

Aller dis que tu t’appelle Rachid ou karim et arrête ton char lol (mais bon je sais que les employés n'y sont pour rien et qu'ils sont obligés de changer de prénom parce que ça passe mieux)

Dans les hotlines par ex. les employes utilisent des prenoms de service qui ne sont pas les leurs. Pourquoi l'employeur n'a pas exige la meme chose ici? Que l'employe utilise un prenom de service pendant le travail (comme un acteur) et qu'il garde son vrai prenom civil en dehors des heures d'emploi. Le forcer a changer son nom civil, c'est du grand n'importe quoi, et c'est discriminatoire.
 
Un employé marocain de l’hôtel américain Waldorf Astoria a décidé de porter plainte contre son ancien employeur pour licenciement illégal et discrimination. Il avait été licencié suite à son refus d’occidentaliser son prénom.

L’affaire avait fait grand bruit outre-Atlantique. Mohamed Kotbi avait été limogé de son emploi qu’il assurait depuis 28 ans après un refus simple et clair de changer son prénom pour “Edgar” ou “Hector”. D’après la direction de l’hôtel, le nom “Mohamed” était gênant pour les activités de l’hôtel étant donné qu’il “pouvait indisposer” les clients.

Situé au coeur de Manhattan, les responsables de l’hôtel avaient été clairs : changement de prénom ou licenciement. Mohamed Kotbi, malgré la pression, avait refusé de renier son nom qui devait par la même occasion permettre d’effacer aux yeux de la clientèle son origine et sa religion.

L’administration de l’hôtel n’a pas hésité à mettre ses menaces à exécution en licenciant Mr Kotbi comme un vulgaire objet. Une situation ayant provoqué la colère et l’incompréhension de l’employé qui avait servi fidèlement pendant 28 ans au sein du même établissement renommé à New York.

« Au-delà de l’acte de licenciement, c’est surtout toute ma vie qu’ils ont détruit » a déclaré Mohamed Kotbi au New York Post.

Deux ans après, l’ex-employé a décidé de porter plainte pour licenciement abusif et discrimination. Des accusations qui pourraient coûter très cher à l’hôtel étant donné les mesures américaines pour lutter contre les discriminations touchant les immigrés. En 2013, Mc Donald a été condamné par un tribunal pour discrimination contre un employé et a dû déverser 50 000 $ d’amende.

http://www.islametinfo.fr/2014/09/1...suite-a-son-refus-de-changer-son-nom-mohamed/

moi ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi il a mit deux ans pour porter plainte, ce genre de truc se gère de suite, y'a pas besoin dure mure réflexion, enfin inchallah, il remportera son procès et surtout partagera avec moi lol
 
Haut