En france, la parole raciste se banalise

Heu, l'athée s'en fout complètement de dieu. Pas de dogmes à part ceux de base : ne pas voler, ne pas tuer, dire bonjour à la dame et ne pas se curer le nez en public (surtout au feu rouge).

Je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'un dieu. Il est absent de mes équations.

Le religieux a toujours eu des problèmes avec les athées. L'athée, c'est l'impie, l'hérétique, le mécréant. C'est celui qui menace l'ordre des choses mais qui échappe, finalement, à toutes définitions, à tout classement.

Le religieux aime bien classer les gens : cathos, protestants, adventistes, pentecôtistes, chiites, sunnites, ashkénazes, sépharades, j'en passe et des meilleurs.

Le religieux n'aime pas l'athée car il ne peut pas le ranger dans ses petites cases. Et ça l'énerve.

Moi, je suis foutu de citer pas mal d'obédience ( de schisme ) des religions du livre.

Est-ce qu'un religieux, sur ce site, peut-il me citer un seul schisme de l'athéisme ?

Un seul ?

"L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui nie l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu »."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Athéisme

Toi tu t'en fous de Dieu comme tu dis, mais la définition de l’Athéisme implique la négation de l'existence de Dieu. C'est pas moi qui est inventé la définition.......écris à Mr Larousse si tu veux la faire changer.

Ensuite je suis religieux, et ce que les autres sont, m'importe peu. J'aime bien classer les croyances, c'est enrichissant de savoir ce que l'humanité pense et ce qu'elle a pensé par le passé.
Par contre penser que je cherche à te classer dans une case relève du fantasme. Tu peux être ce que tu veux. Je te souhaite beaucoup de bonheur....

Je ne me sens pas du tout menacé par les Athées contrairement à ce que tu prétends et beaucoup de croyants partagent cette idée. J'aime bien certains Athées et je n'en aime pas d'autres et il en va de même pour les religieux.
Je décèle un soupçon de paranoïa dans tes propos. Pourquoi tant d'agressivité vis à vis "des" religieux ? Si certains religieux s'en sont pris à toi règle tes comptes avec eux, pas avec tous les religieux, c'est "raciste" ce que tu dis.

Enfin bref....peace & love frère.
 
moi et les liens sa fait deux ensuit pour le texte je ne le vois pas de cette façon il me parait logique
pour être honnête je ne me suis pas aperçue qu'il étais écris par des prêcheurs je l'est lut et me parait cohérent voilà tout

La tournure de certaines phrases et de certains raccourcis utilisés sont communs à différentes "sociétés" du Vatican ainsi que certains groupes d'autres orientations (protestants notamment).

J'ai donc du mal à considérer ce type de texte comme étant objectif puisqu'il est écrit avec un but bien précis en tête : convertir / prêcher. Ce qui n'est pas "mauvais" en soi, chacun a le droit de proposer un prêche pour sa paroisse (ou sa mosquée, ou...).

Mais comme je l 'ai dit, lorsque je lis un texte, j'aime savoir d'où il vient. Simplement pour pouvoir le comprendre au mieux, tel que l'auteur a voulu le faire passer.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Enfin bref....peace & love frère.
Tss, tss, c'est toi qui est venu, essayer de dire que l'athéisme, c'est une croyance comme les autres. Ne renverse pas les choses, s'il te plait.

Je repose la question : la religion se caractérise particulièrement par les schismes qu'elle provoque.

Aucune religion n'y échappe, aucune.

Si l'athéisme est une religion, citez-moi son ou ses schisme(s) ?
 
Tss, tss, c'est toi qui est venu, essayer de dire que l'athéisme, c'est une croyance comme les autres. Ne renverse pas les choses, s'il te plait.

Je repose la question : la religion se caractérise particulièrement par les schismes qu'elle provoque.

Aucune religion n'y échappe, aucune.

Si l'athéisme est une religion, citez-moi son ou ses schisme(s) ?

Je n'ai pas dit que l'Athéisme était une religion et je n'ai pas dit qu'elle était comme les autres. J'ai dit que c'était une forme de croyance.
Relie bien les post avant de venir m'attaquer sur des choses que je n'ai même pas dites.
Soit plus précis dans tes réflexions et dans tes lectures autrement je vais passer toute la nuit à te faire l'inventaire de ce que je n'ai pas dit et que tu essaies de me faire dire.

Puisque je n'ai pas dit que l'Athéisme était une religion, ta question sur le schisme est obsolète.

(Le schisme ne définit pas la religion. Le christianisme était une religion à part entière bien avant les différentes séparations. Donc une religion sans schisme n'en demeure pas moins une religion...)
 
Tes amis peuvent se dire bouddhistes et croire en Jésus que ça ne changerait rien à la définition de ce que sont les bouddhisme et le christiannisme. La définition de l'agnosticisme est ce qu'elle est malgré les croyances de tes amis.
C'est un peu comme tous ces terrosites qui disent tuer au nom de l'Islam...Leurs égarements n'altère en rien l'Islam hormis dans l'esprit des gens dont la connaissance est limitée.

Tout à fait, et le dictionnaire précise qu'un agnostique ne pense pas pouvoir posséder de preuves suffisantes qui valide tant une opinion qu'une autre. Les deux opinions lui semblent donc logique et plausible sans pouvoir trancher entre les deux.


Tu ne saurais parler pour tous les athées. Penser c'est déjà avoir une opinion. A partir de quel moment penser devient croire ? Ne penses-tu pas que parmis les athées certains sont plus convaincus que d'autres de cette théorie ? Comme dans n'importe qu'elle croyance ?. Et l'analogie "croire en l'incroyance" ne convient pas du tout à l'exemple. Croire en la non-existence ou en l'absence est tout à fait possible. Pourquoi auraient-on le droit de croire à la présence de fantômes et non à leur absence ? "pensez-vous qu'il y aient des fantômes dans cette pièce ?" "oui je crois qu'il y en a".... "moi par contre je crois qu'il n'y en a pas".....

Avoir une opinion, ce n'est pas croire. Et pour répondre à ta question, penser devient croire quand il fait appel à la foi. C'est à dire l'absence de preuves confirmant quelque chose tout en croyant en cette chose.

Lorsque tu crois en quelque chose ou en quelqu'un mais que tu ne pourras jamais prouver quoique ce soit à son sujet, alors il s'agit de foi.

Au passage, je ne parle pas pour tous les athées, j'en prend simplement la définition du dictionnaire. Je ne le suis pas moi-même.

Et oui, c'est tout à fait la même chose avec les fantômes, les licornes ou toute chose dont on ne peut prouver l'existence. Celui qui pense qu'elle n'existe pas n'exerce pas une croyance. Tu ne peux, par définition même du mot croire, que croire en quelque chose (ou quelqu'un).

Les agnostiques prennent partie de croire que les religions ne sont que pures inventions humaines.
Moi j'ai parlé d'un être qui ne refuserait pas les religions en tant que possible vérité...

"Si les agnostiques refusent de se prononcer quant à l'existence d'une intelligence supérieure, ils n'accordent, en revanche, ou du moins tendent à n'accorder, aucune transcendance et aucune valeur sacrée aux religions (prophète, messie, textes sacrés...) et à leurs institutions (clergé, rituels et prescriptions diverses...). Ceux-ci voient en effet les religions comme de pures constructions sociales et culturelles qui auraient surtout pour fonction historique d'assurer la cohésion et l'ordre dans les sociétés humaines traditionnelles via par exemple la menace de l'enfer, la promesse du paradis ou encore la notion de péché..."

http://www.bladi.info/threads/france-raciste-banalise.410274/page-18#post-13958323

Ca, c'est une définition de l'agnosticisme à l'américaine. C'est d'ailleurs très probablement la traduction de la page en anglais (j'avoue ne pas avoir vérifié). Les américains étant extrêmement religieux, l'agnostique est de facto considéré comme "anti religieux".

C'est loin d'être le cas dans la pratique. Dans une définition plus "neutre", on classera dans les agnostiques tant ceux qui refusent et ceux qui acceptent les religions comme étant une réponse possible. La condition pour l'être est qu'il accepte aussi l'inexistence de Dieu comme étant une autre solution possible.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Je n'ai pas dit que l'Athéisme était une religion et je n'ai pas dit qu'elle était comme les autres. J'ai dit que c'était une forme de croyance.
Relie bien les post avant de venir m'attaquer sur des choses que je n'ai même pas dites.
Soit plus précis dans tes réflexions et dans tes lectures autrement je vais passer toute la nuit à te faire l'inventaire de ce que je n'ai pas dit et que tu essaies de me faire dire.

Puisque je n'ai pas dit que l'Athéisme était une religion, ta question sur le schisme est obsolète.

(Le schisme ne définit pas la religion. Le christianisme était une religion à part entière bien avant les différentes séparations. Donc une religion sans schisme n'en demeure pas moins une religion...)

"L'Athée est convaincu qu'il n'y a pas de Dieu, il croit en un monde sans Dieu."

Tss, tss, tu dis que l'athée croit en un monde sans Dieu. Je ne fais que te citer. Vu que tu transformes une non croyance en une croyance et que les croyances font les religions, je te demande simplement de m'expliquer comment peux-tu transformer une non croyance en une croyance comme les autres.
 
"L'Athée est convaincu qu'il n'y a pas de Dieu, il croit en un monde sans Dieu."

Tss, tss, tu dis que l'athée croit en un monde sans Dieu. Je ne fais que te citer. Vu que tu transformes une non croyance en une croyance et que les croyances font les religions, je te demande simplement de m'expliquer comment peux-tu transformer une non croyance en une croyance comme les autres.

J'ai bien dit cela, mais à quel moment ai-je dit qu'il s'agissait d'une religion ??? Je parle de CONVICTION (il est convaincu), de CROYANCE (il croit) !!!!
Je CROIS que tu dis n'importe quoi. Je n'en fait pas une religion pour autant.
On peut croire en tout un tas de chose sans pour autant parler de religion. Pourquoi vouloir à tout prix déformer ce que je dis ?
Et je te le redis encore une fois.......je ne fait pas de l’athéisme une croyance comme les autres puisque je ne definis pas l'Athéisme comme une religion mais comme une forme de CROYANCE !!!
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
je ne fait pas de l’athéisme une croyance comme les autres puisque je ne definis pas l'Athéisme comme une religion mais comme une forme de CROYANCE !!!
Bref, pour toi, l'athéisme n'est pas une croyance, mais une forme de croyance.

Ben, avec ça, on est bien avancé.
 

Zuljanah

"Hussain is from me, and I am from Hussain".
Moi j'aimerais savoir si les français ne sont pas racistes (personnellement je ne le pense pas!!!) pourquoi l'été dernier à chaque fois que l'Algérie jouait un match, il y avait des insultes derrière l'ordinateur. Si les français ne détestent pas les maghrébins et les algériens pourquoi viennent ils insulter les algériens et l'Algérie pour un match qui est censé rassembler??? Laissez nous tranquille et laissez l'Algérie car elle ne vous a rien fait notre Algérie. Toujours à s'agglutiner comme des *bip à *bip dès que cela parle de l'Algérie ces souchiens.
 
C'est quand même marrant d'accuser de racisme les habitants d'origine d'un pays alors qu'ils sont globalement bien moins racistes que ceux qui viennent dans ce pays.

Ce qui est marrant aussi concernant les arabo-musulmans, c'est que presque tous les marocains du Maroc qui viennent visiter la France, ne se cachent pas d'avoir honte du comportement des arabo-musulmans français qu'ils assimilent eux-même à de la racaille, se permettant de dire ce qu'un français de "souche" n'a même plus le droit de dire dans son pays sans être accusé de racisme... et je parle même pas du regard marocain sur les français-marocain qui viennent faire un tour au bled.

Ce qui est marrant aussi concernant les roms et compagnie.. c'est qu'ils ne supportent pas les arabes et réciproquement ( cf les tensions à Perpignan par exemple). Ces fameux roms qui ne se privent pas de considérer les français de "souche" comme de gentils moutons et qui n’hésitent pas non plus à s'attaquer à leurs biens, tout en refusant leur justice.... marrant de se sentir exclu et discriminé alors même que c'est ce qu'ils pratiquent eux même de façon quasi systématique.

Donc non je ne pense pas que la parole raciste se banalise, je pense juste que les gens "normaux" en ont marre de toute cette hypocrisie et d'être accusé de racisme à la moindre remarque qui fait qu'il devient difficile d'exprimer un désaccord avec une minorité quelconque.
Du coup probable que puisqu'ils sont déjà accusé de racisme avant même d'avoir ouvert la bouche, qu'ils banalisent leur langage... puisque c'est déjà jugé.
 
C'est quand même marrant d'accuser de racisme les habitants d'origine d'un pays alors qu'ils sont globalement bien moins racistes que ceux qui viennent dans ce pays.

Ce qui est marrant aussi concernant les arabo-musulmans, c'est que presque tous les marocains du Maroc qui viennent visiter la France, ne se cachent pas d'avoir honte du comportement des arabo-musulmans français qu'ils assimilent eux-même à de la racaille, se permettant de dire ce qu'un français de "souche" n'a même plus le droit de dire dans son pays sans être accusé de racisme... et je parle même pas du regard marocain sur les français-marocain qui viennent faire un tour au bled.

Ce qui est marrant aussi concernant les roms et compagnie.. c'est qu'ils ne supportent pas les arabes et réciproquement ( cf les tensions à Perpignan par exemple). Ces fameux roms qui ne se privent pas de considérer les français de "souche" comme de gentils moutons et qui n’hésitent pas non plus à s'attaquer à leurs biens, tout en refusant leur justice.... marrant de se sentir exclu et discriminé alors même que c'est ce qu'ils pratiquent eux même de façon quasi systématique.

Donc non je ne pense pas que la parole raciste se banalise, je pense juste que les gens "normaux" en ont marre de toute cette hypocrisie et d'être accusé de racisme à la moindre remarque qui fait qu'il devient difficile d'exprimer un désaccord avec une minorité quelconque.
Du coup probable que puisqu'ils sont déjà accusé de racisme avant même d'avoir ouvert la bouche, qu'ils banalisent leur langage... puisque c'est déjà jugé.
Très intéressante votre analyse. Vous avez raison quand on lit les sections actu, on constate tout ça, les jugements portés les uns sur les autres.
C'est vrai que maintenant on ne peut plus rire de rien sans voir une association débouler. La parole n'est plus libre.
Une petite anecdote. Un jour je discutais avec une collègue des diverses allocations, j'étais en train de lui expliquer qu'il faudrait fusionner les organismes pour faire des économies et les plafonnner, j'ai pas eu le temps de terminer ma phrase , j'en étais à "c'est comme pour les allocs, c'est du n'importe quoi, il faudrait ..."
Et là déboule ma collègue Moldave qui me coupe et me dit "tu dis quoi, que ce sont les étrangers qui mangent le pain des français? " :confused:
Ouh diana, calmos !
Bon ça va on s'aimaient bien. Mais en fait j'ai pas osé trop gueuler pour lui dire que d'abord on ne s'immisce pas dans la conversation des autres et qu'il fallait qu'elle se lave les oreilles, elle aurait été capable de me dire que c'était du racisme, lol.
 

dawn06

jour après jour
VIB
C'est quand même marrant d'accuser de racisme les habitants d'origine d'un pays alors qu'ils sont globalement bien moins racistes que ceux qui viennent dans ce pays.

Ce qui est marrant aussi concernant les arabo-musulmans, c'est que presque tous les marocains du Maroc qui viennent visiter la France, ne se cachent pas d'avoir honte du comportement des arabo-musulmans français qu'ils assimilent eux-même à de la racaille, se permettant de dire ce qu'un français de "souche" n'a même plus le droit de dire dans son pays sans être accusé de racisme... et je parle même pas du regard marocain sur les français-marocain qui viennent faire un tour au bled.

Ce qui est marrant aussi concernant les roms et compagnie.. c'est qu'ils ne supportent pas les arabes et réciproquement ( cf les tensions à Perpignan par exemple). Ces fameux roms qui ne se privent pas de considérer les français de "souche" comme de gentils moutons et qui n’hésitent pas non plus à s'attaquer à leurs biens, tout en refusant leur justice.... marrant de se sentir exclu et discriminé alors même que c'est ce qu'ils pratiquent eux même de façon quasi systématique.

Donc non je ne pense pas que la parole raciste se banalise, je pense juste que les gens "normaux" en ont marre de toute cette hypocrisie et d'être accusé de racisme à la moindre remarque qui fait qu'il devient difficile d'exprimer un désaccord avec une minorité quelconque.
Du coup probable que puisqu'ils sont déjà accusé de racisme avant même d'avoir ouvert la bouche, qu'ils banalisent leur langage... puisque c'est déjà jugé.

Je suis la première a déploré le comportement de certaine personnes de notre communauté, mais jamais cela ne justifierais certaine parole!!!

Il existe une différence notable entre émettre un fait argumenté ou un ras le bol sur certain faits et d'englober l'ensemble d'une population sans mesure, ni nuance.

Une personne qui argumente sur une situation X et une autre qui ne crache que sa haine, ce n'est définitivement pas la même chose.

Marre d'être attaqué sur des choses sur lesquel je n'ai que faire tout ca parce que les gens m'assimilent a des psycho et gens mal élevés qui n'ont avoir qu'avec moi une origine.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je suis la première a déploré le comportement de certaine personnes de notre communauté, mais jamais cela ne justifierais certaine parole!!!

Il existe une différence notable entre émettre un fait argumenté ou un ras le bol sur certain faits et d'englober l'ensemble d'une population sans mesure, ni nuance.

Une personne qui argumente sur une situation X et une autre qui ne crache que sa haine, ce n'est définitivement pas la même chose.

Marre d'être attaqué sur des choses sur lesquel je n'ai que faire tout ca parce que les gens m'assimilent a des psycho et gens mal élevés qui n'ont avoir qu'avec moi une origine.


le vrai soucie c'est que devant ces actes le silence dort au lieu de dénoncer même si certain le font mais combien sont ils? des qu'on critique un comportement de l'un de notre communauté le patriotisme reprend du galons sans savoir si l'acte et justifier ou pas il faut l'avouer à raisons ou tord on n'aime pas la critique surtout si elle vient de dehors.
 
Très intéressante votre analyse. Vous avez raison quand on lit les sections actu, on constate tout ça, les jugements portés les uns sur les autres.
C'est vrai que maintenant on ne peut plus rire de rien sans voir une association débouler. La parole n'est plus libre.
Une petite anecdote. Un jour je discutais avec une collègue des diverses allocations, j'étais en train de lui expliquer qu'il faudrait fusionner les organismes pour faire des économies et les plafonnner, j'ai pas eu le temps de terminer ma phrase , j'en étais à "c'est comme pour les allocs, c'est du n'importe quoi, il faudrait ..."
Et là déboule ma collègue Moldave qui me coupe et me dit "tu dis quoi, que ce sont les étrangers qui mangent le pain des français? " :confused:
Ouh diana, calmos !
Bon ça va on s'aimaient bien. Mais en fait j'ai pas osé trop gueuler pour lui dire que d'abord on ne s'immisce pas dans la conversation des autres et qu'il fallait qu'elle se lave les oreilles, elle aurait été capable de me dire que c'était du racisme, lol.

Très intéressante votre analyse. Vous avez raison quand on lit les sections actu, on constate tout ça, les jugements portés les uns sur les autres.
C'est vrai que maintenant on ne peut plus rire de rien sans voir une association débouler. La parole n'est plus libre.
Une petite anecdote. Un jour je discutais avec une collègue des diverses allocations, j'étais en train de lui expliquer qu'il faudrait fusionner les organismes pour faire des économies et les plafonnner, j'ai pas eu le temps de terminer ma phrase , j'en étais à "c'est comme pour les allocs, c'est du n'importe quoi, il faudrait ..."
Et là déboule ma collègue Moldave qui me coupe et me dit "tu dis quoi, que ce sont les étrangers qui mangent le pain des français? " :confused:
Ouh diana, calmos !
Bon ça va on s'aimaient bien. Mais en fait j'ai pas osé trop gueuler pour lui dire que d'abord on ne s'immisce pas dans la conversation des autres et qu'il fallait qu'elle se lave les oreilles, elle aurait été capable de me dire que c'était du racisme, lol.

Ca vous travaille trop ce truc que ce soit dans le sens du racisme ou l inverse, ou Simon vous n avez pense a juger au cas par cas.
 
C'est quand même marrant d'accuser de racisme les habitants d'origine d'un pays alors qu'ils sont globalement bien moins racistes que ceux qui viennent dans ce pays.

Ce qui est marrant aussi concernant les arabo-musulmans, c'est que presque tous les marocains du Maroc qui viennent visiter la France, ne se cachent pas d'avoir honte du comportement des arabo-musulmans français qu'ils assimilent eux-même à de la racaille, se permettant de dire ce qu'un français de "souche" n'a même plus le droit de dire dans son pays sans être accusé de racisme... et je parle même pas du regard marocain sur les français-marocain qui viennent faire un tour au bled.

Ce qui est marrant aussi concernant les roms et compagnie.. c'est qu'ils ne supportent pas les arabes et réciproquement ( cf les tensions à Perpignan par exemple). Ces fameux roms qui ne se privent pas de considérer les français de "souche" comme de gentils moutons et qui n’hésitent pas non plus à s'attaquer à leurs biens, tout en refusant leur justice.... marrant de se sentir exclu et discriminé alors même que c'est ce qu'ils pratiquent eux même de façon quasi systématique.

Donc non je ne pense pas que la parole raciste se banalise, je pense juste que les gens "normaux" en ont marre de toute cette hypocrisie et d'être accusé de racisme à la moindre remarque qui fait qu'il devient difficile d'exprimer un désaccord avec une minorité quelconque.
Du coup probable que puisqu'ils sont déjà accusé de racisme avant même d'avoir ouvert la bouche, qu'ils banalisent leur langage... puisque c'est déjà jugé.

tout a fait les gens manifestent de plus en plus leur attachement a la france et sont de moins en moins tolérants

je els comprends
 
Je suis la première a déploré le comportement de certaine personnes de notre communauté, mais jamais cela ne justifierais certaine parole!!!

Il existe une différence notable entre émettre un fait argumenté ou un ras le bol sur certain faits et d'englober l'ensemble d'une population sans mesure, ni nuance.

Une personne qui argumente sur une situation X et une autre qui ne crache que sa haine, ce n'est définitivement pas la même chose.

Marre d'être attaqué sur des choses sur lesquel je n'ai que faire tout ca parce que les gens m'assimilent a des psycho et gens mal élevés qui n'ont avoir qu'avec moi une origine.

L'intolérance est une notion difficile d'approche, la plus part du temps les gens ont une raison profonde de se comporter de telle ou telle façon (qu'il faut éduquer ou soigner)
Par contre j'aimerais te reprendre sur une chose qui a titre perso me choque souvent.

Pas "Certaines personnes de NOTRE communauté", mais plutôt " certaines personnes" tout simplement.

Il ne sert à rien selon moi de s'exclure des autres en marquant trop nos appartenances à une communauté particulière.

Les communautés sont le symbole de la merveilleuse diversité de l'être humain, mais elles ne sont pas nos maîtres.
 

dawn06

jour après jour
VIB
L'intolérance est une notion difficile d'approche, la plus part du temps les gens ont une raison profonde de se comporter de telle ou telle façon (qu'il faut éduquer ou soigner)
Par contre j'aimerais te reprendre sur une chose qui a titre perso me choque souvent.

Pas "Certaines personnes de NOTRE communauté", mais plutôt " certaines personnes" tout simplement.

Il ne sert à rien selon moi de s'exclure des autres en marquant trop nos appartenances à une communauté particulière.

Les communautés sont le symbole de la merveilleuse diversité de l'être humain, mais elles ne sont pas nos maîtres.

Je comprends ce que tu veux dire et je te rejoins, en effet il ne sert a rien de s'exclure mais je répondais à la personne qui disait que certain MRM été choqué du comportement de certain MRE.
 
Haut