Endogamie vs exogamie

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Bonsoir chers amis,

Hormis les considérations religieuses, êtes vous particulièrement endogames, exogames ou whatever comes ?

A vos claviers mesdames, mesdemoiselles et messieurs et j'en veux de l'argumentation !

Take care !
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Par opposition à l'exogamie, l'endogamie est observable dans les sociétés où l'on choisit son partenaire à l'intérieur du groupe (non seulement social - homogamie - mais aussi géographique, professionnel, religieux), à l'exclusion des personnes touchées par un interdit. L'endogamie ne concerne jamais la famille mais pousse à un mariage préférentiel dans le clan, à un parent proche, comme le cousin ou la cousine.

L'endogamie est une pratique rencontrée chez tous les peuples de la terre et qui consiste à choisir prioritairement et majoritairement son futur époux/sa future épouse à l'intérieur soit :

de l'aire géographique dont on fait partie (endogamie géographique) ;
de la classe sociale à laquelle on appartient (endogamie sociale) ;
du métier que l'on exerce (endogamie professionnelle) ;
de la religion que l'on pratique (endogamie religieuse).


tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

L'exogamie est une règle matrimoniale imposant de chercher son conjoint à l'extérieur de son groupe social (clan, groupe territorial, caste, société, milieu social).

L'exogamie est totale quand elle oblige à épouser à l'extérieur du groupe social ; et relative quand elle oblige à épouser à l'extérieur du lignage (avec un parent éloigné).

L'exogamie considère le mariage comme une relation d'échange entre différents groupes culturels et/ou linguistiques créant des liens plus ou moins durables qui constituent la trame de l'organisation sociale globale.

tawmat
 
Salam

Je suis profondément pour l'endogamie.

On a pu être témoins ces trente dernières années de la mise en place d'une idéologie dominante faisant la promotion du métissage par le biais de la violence médiatique. L'argument mis en avant était l'idée que c'est une richesse, sans préciser pour qui ni pourquoi, et toute personne contre cette idéologie était inévitablement taxée de raciste. Fait étonnant, l'ensemble de la classe politique, gauche comme droite, tombait d'accord sur cette question.

Le métissage est fortement lié avec l'immigration: pour parler d'exogamie, c'est qu'il existe dans un lieu donné des individus de plusieurs races; on ne parlera pas de métissage dans un pays blanc avec une population exclusivement de race blanche. S'il y a métissage, c'est qu'il y a donc plusieurs communautés qui cohabitent.

Mais que se passe-t-il quand plusieurs communautés cohabitent au sein d'une nation dont la culture et les acquis sociaux ont été dévastés par le mondialisme et le capitalisme? Eh bien chacun se tournera vers son "semblable", c'est-à-dire celui qui partage la même religion par exemple, et/ou la même origine. Et qui dit repli communautaire dit tensions intercommunautaires, la séparation crée une différence d'appréciation: c'est le principe du "diviser pour mieux régner".

Imaginez donc, que dans un climat de tension entre les différentes communautés, religieuses ou bien ethnique dans le cas qui nous occupe, une poignée de gens (politiques, médias) tente d'intégrer dans les esprits que le métissage est une bonne chose, qu'être contre est rétrograde et intolérant, voire raciste. On voudrait entretenir ces tensions intercommunautaires qu'on ne s'y prendrait pas autrement!

D'ailleurs on l'observe ici-même sur bladi: le métissage est à l'origine des sempiternels débats sur la déchirure familiale de la beurette face au refus de ses parents d'épouser un noir, le raciste (ou pas d'ailleurs) qui ne supporte plus de voir ses "soeurs" se balader à Châtelet aux bras d'un homme extérieur à la "communauté", les maghrébines qui tapent sur les maghrébins hypocrites et inversement, et j'en passe et des meilleures! Il suffit de cliquer sur "histoires de coeur", vous serez servis :D. Cela ne fait que générer, entretenir et exacerber le rejet de celui qui est différent. Que ce rejet soit légitime ou non, la question n'est pas là: le fait est qu'il existe, et que certains moyens sont mis en oeuvre pour en tirer parti, dont, à mon sens, l'idéologie du métissage.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
à ceci près que le mariage véritable ne se plie à aucune des deux démarches de façon refléchie ou programmée....
le mariage est la rencontre de deux âmes soeurs spontanément attirées l'une vers l'autres par la simple magie des regards ( appelez le phénomène magie, coups de foudre, simple compatibilité des phéromones, opportunisme hormonal, ....) ce que vous voulez .... force est de constatez que si vous laissez fonctionner la nature ... la démarche recherchée, analysée, décryptée, endo ou exogame n'a nulle place dans la Rencontre d'une VIE
 
J'établissais au dessus le lien entre immigration et exogamie. Les véritables questions à se poser sont donc: par qui a été voulu l'immigration et dans quel objectif? Ni par la population accueillante, qui historiquement n'a jamais rien demandé et constate la détérioration de sa propre culture. Ni par la population qui immigre: lorsque l'on quitte la terre de ses ancêtres, sa famille et ses proches pour des raisons généralement financières, je doute que cela soit un plaisir.

Pour savoir qui l'a voulu, il suffit tout simplement d'observer qui y trouve son intérêt en dernière instance: il s'agit du grand patronat. En effet l'abondance d'une main d'oeuvre peu qualifié sur le marché du travail fait gonfler les demandes et subséquemment baisser les offres, et permet de ne pas prendre en considération les revendications des travailleurs. Fermons la parenthèse sur l'immigration; une minorité d'exploitants y trouve son compte, tout comme elle trouve son compte dans le métissage.

Cette minorité (et d'autres) est responsable d'un certain nombre de problèmes sociaux. L'évitement de la colère populaire légitime ne peut se faire que par la manipulation: au lieu d'avoir affaire à un combat frontal, on détourne cette colère en la rendant horizontale. C'est le principe de la triangularité des conflits: contrairement à ce que l'on nous inculque dès notre plus jeune âge avec des récits de chevaliers, un combat ne se fait jamais entre deux parties; l'ennemi est absent et profite des dégâts causés. Et dans ce jeu politico-médiatique, l'exogamie joue le rôle de catalyseur.

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas contre l'exogamie à l'échelle de l'individu: on fait sa vie avant tout avec une personne qui nous correspond et avec qui on se sent bien, indépendamment de son origine. C'est un phénomène tout à fait naturel et chacun doit avoir le droit de choisir son/sa conjoint(e). Mais je m'y oppose fermement en tant qu'idéologie.
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Coucou à tous!

Pour la aprt je suis endogame. En revanche concernant la société que chacun fase ce qu'il veut.

Je suis endogame car j'aimerais trouver quelqu'un ayant une même culture socle que la mienne, c'est une culture que j'aimerais transmettre à mes enfants si j'en ai un jour
Il est bien plus simple de la transmettre dans un mariage endogame qu'exogame.
Je suis endogame car j'aime ma culture d'origine et que j'y suis attachée. J'aime les valeurs dans lesquelles j'ai grandi également.

Rien ne m'empêche pour autant d’être curieuse des autres culture, d'avoir envie de voyages et de découvertes.
J'y trouve juste mon équilibre.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mais que se passe-t-il quand plusieurs communautés cohabitent au sein d'une nation dont la culture et les acquis sociaux ont été dévastés par le mondialisme et le capitalisme? Eh bien chacun se tournera vers son "semblable", c'est-à-dire celui qui partage la même religion par exemple, et/ou la même origine. Et qui dit repli communautaire dit tensions intercommunautaires, la séparation crée une différence d'appréciation: c'est le principe du "diviser pour mieux régner".
Ce passage est un chwya capilotracté :D
Le "repli" vers la communauté n'a même pas lieu d'être chez les endogames. Quant à ceux qui opèrent un repli après coup, ils sont minoraitaires.
 
Ce passage est un chwya capilotracté :D
Le "repli" vers la communauté n'a même pas lieu d'être chez les endogames. Quant à ceux qui opèrent un repli après coup, ils sont minoraitaires.

Ce que je veux dire, c'est que le repli communautaire est un fait. Et que dans cette situation, faire la promotion du métissage - avec tout ce que cela implique - est dangereux.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce que je veux dire, c'est que le repli communautaire est un fait. Et que dans cette situation, faire la promotion du métissage - avec tout ce que cela implique - est dangereux.
Le repli n'est pas une conséquence de l'exogamie. Il est par contre le fruit même de l'endogamie. Par conséquent, si, comme tu souhaite le laisser entendre, le repli communautaire est un recul néfaste aux sociétés contemporaines, c'est bien le métissage qu'il faut encourager.
 
Bonsoir chers amis,

Hormis les considérations religieuses, êtes vous particulièrement endogames, exogames ou whatever comes ?

A vos claviers mesdames, mesdemoiselles et messieurs et j'en veux de l'argumentation !

Take care !


Endogame, d'une part, par rapport aux futurs enfants que l'on pourrait avoir, j'aimerais qu'ils aient la même religion, nationalité, langues et éducation que leurs parents. Et d'autre part, je pense pouvoir m'entendre beaucoup mieux avec les personnes ayant eu le même vécu/éducation que moi, ainsi pas besoin de m'expliquer ou de me justifier, j'ai pas envie non plus de me tracasser à vouloir comprendre une personne qui à eu une éducation différente de la mienne. J'ai l'impression que les choses se font plus facilement quand on est identique sur plusieurs plans.
 
Le repli n'est pas une conséquence de l'exogamie. Il est par contre le fruit même de l'endogamie.

Je n'ai pas dit qu'il était une conséquence de l'exogamie. Je dis que l'exogamie et sa promotion dans une situation de repli communautaire peut avoir des conséquences néfastes.


Par conséquent, si, comme tu souhaite le laisser entendre, le repli communautaire est un recul néfaste aux sociétés contemporaines, c'est bien le métissage qu'il faut encourager.

Sur ce point nous ne sommes pas d'accord; même si ton idée est parfaitement valable, je trouve qu'encourager le métissage va au contraire attiser les relations conflictuelles entre différentes communautés.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Sur ce point nous ne sommes pas d'accord; même si ton idée est parfaitement valable, je trouve qu'encourager le métissage va au contraire attiser les relations conflictuelles entre différentes communautés.
Et comment ça ?
Les relations conflictuelles émanant de métissage sont en nombre infime et souvent dues à la religion ou au racisme.
Les relations conflictuelles entre différentes communautés sont essentiellement le fait de la méconnaissance de l'autre qui engendre méfiance et peur. C'est exactement ce qui se produit chez les communautaristes.
 
Je n'ai pas dit qu'il était une conséquence de l'exogamie. Je dis que l'exogamie et sa promotion dans une situation de repli communautaire peut avoir des conséquences néfastes.




Sur ce point nous ne sommes pas d'accord; même si ton idée est parfaitement valable, je trouve qu'encourager le métissage va au contraire attiser les relations conflictuelles entre différentes communautés.
en quoi ?
c'est plutôt le contraire.
 
Et comment ça ?
Les relations conflictuelles émanant de métissage sont en nombre infime et souvent dues à la religion ou au racisme.

Et le métissage et ses conséquences dans le quotidien et sur le long terme révèlent et entretiennent ce racisme.


Les relations conflictuelles entre différentes communautés sont essentiellement le fait de la méconnaissance de l'autre qui engendre méfiance et peur. C'est exactement ce qui se produit chez les communautaristes.

Dans les faits les communautés qui se renferment sur elles-mêmes s'en sortent mieux - puisque qui dit renfermement dit solidarité relative - et sont celles qui posent le moins de problèmes.
 
en quoi ?
c'est plutôt le contraire.

Une communauté endogame ne va pas forcément calculer les autres; c'est ce qui arrive quand chacun reste dans son coin. Par contre, encourager le métissage dans des groupes traditionnellement endogames et attachés à leur culture peut créer des tensions voire de la haine et du mépris pour les autres.

Il suffit de voir la réaction de certains maghrébins, ainsi que la famille d'une maghrébine quand celle-ci décide de faire sa vie avec une personne "extérieure".
 

Ruh75

VIB
Bonsoir chers amis,

Hormis les considérations religieuses, êtes vous particulièrement endogames, exogames ou whatever comes ?

A vos claviers mesdames, mesdemoiselles et messieurs et j'en veux de l'argumentation !

Take care !
Il est certain qu'il faut prendre en compte l'environnement et ce qui est proche de nous est plus facile à comprendre donc l'endogamie est une bonne chose, sans pour autant fermer la porte à l'exogamie.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et le métissage et ses conséquences dans le quotidien et sur le long terme révèlent et entretiennent ce racisme.
Ils l'entretiennent ? Ce que tu dis est antinomique. Comment le métissage peut-il entretenir le racisme ? Ce ne serait pas plutôt le contraire ?
Dans les faits les communautés qui se renferment sur elles-mêmes s'en sortent mieux - puisque qui dit renfermement dit solidarité relative - et sont celles qui posent le moins de problèmes.
Ben voila, justement, les bribes du racisme. Solidaire avec les gens de ma communauté. Ben non. La solidarité doit être au niveau national, international et idéalement humain.
 
Ils l'entretiennent ? Ce que tu dis est antinomique. Comment le métissage peut-il entretenir le racisme ? Ce ne serait pas plutôt le contraire ?

Voir ma réponse à pogoss.

Ben voila, justement, les bribes du racisme. Solidaire avec les gens de ma communauté. Ben non. La solidarité doit être au niveau national, international et idéalement humain.

Dans l'idéal oui, absolument. Sauf que même à l'échelle de la nation, c'est impossible (je ne parle même pas au niveau international et humain). Alors à moins d'éradiquer totalement le racisme (chose impossible) ou de limiter sévèrement l'immigration (chose moins impossible), la solidarité n'est possible qu'à l'échelle de la communauté.
 
Une communauté endogame ne va pas forcément calculer les autres; c'est ce qui arrive quand chacun reste dans son coin. Par contre, encourager le métissage dans des groupes traditionnellement endogames et attachés à leur culture peut créer des tensions voire de la haine et du mépris pour les autres.

Il suffit de voir la réaction de certains maghrébins, ainsi que la famille d'une maghrébine quand celle-ci décide de faire sa vie avec une personne "extérieure".
je ne suis pas d'accord, c'est plutôt quand ils restent chacun de leur coté qu'ils se détestent.

la réaction des racistes maghrébins que tu as cité est une preuve que c'est leur communautarisme qui les rend haineux.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bonsoir chers amis,

Hormis les considérations religieuses, êtes vous particulièrement endogames, exogames ou whatever comes ?

A vos claviers mesdames, mesdemoiselles et messieurs et j'en veux de l'argumentation !

Take care !
whatever comes as long as we like each others.
les affinités l'attirance l'interet ne se commande pas
ça passe ou ça ne passe pas
maintenant on peut l'opposer à la raison mais alors on ne parle plus d'amour mais de pragmatisme...
 
je ne suis pas d'accord, c'est plutôt quand ils restent chacun de leur coté qu'ils se détestent.

la réaction des racistes maghrébins que tu as cité est une preuve que c'est leur communautarisme qui les rend haineux.

Ils se détestent dans les deux cas, le racisme est une chose observable dans toutes les communautés humaines du monde. Sauf que quand chacun reste de son côté les risques de rixes sont moins importants que quand ils doivent se côtoyer et créer des liens.

Je te suis de A à Z sur ce coup-là :)

Démagogie.

Bien évidemment que l'idéal serait une solidarité à l'échelle nationale voire humaine. Mais dans les faits c'est impossible: dans toute l'histoire humaine la nation est la plus importante communauté humaine créée, mais nous n'étions pas aussi nombreux et l'immigration n'était pas aussi massive. Le contexte actuelle ne permet absolument pas l'application du discours bobo-gauchiste qui consiste à nous voir chacun en tant qu'humains et à être solidaire avec tous nos semblables. Il faut savoir être réaliste.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Ils se détestent dans les deux cas, le racisme est une chose observable dans toutes les communautés humaines du monde. Sauf que quand chacun reste de son côté les risques de rixes sont moins importants que quand ils doivent se côtoyer et créer des liens.



Démagogie.

Bien évidemment que l'idéal serait une solidarité à l'échelle nationale voire humaine. Mais dans les faits c'est impossible: dans toute l'histoire humaine la nation est la plus importante communauté humaine créée, mais nous n'étions pas aussi nombreux et l'immigration n'était pas aussi massive. Le contexte actuelle ne permet absolument pas l'application du discours bobo-gauchiste qui consiste à nous voir chacun en tant qu'humains et à être solidaire avec tous nos semblables. Il faut savoir être réaliste.
Pourtant, ce discours je l'applique dans ma vie quotidienne.

Bonne soirée! :)
 
Pourtant, ce discours je l'applique dans ma vie quotidienne.

Bonne soirée! :)

Sauf que quand on parle de groupe d'hommes, de communautés, notre appréciation personnelle et nos actes quotidiens n'ont absolument aucune espèce d'importance: il faut réfléchir à plus grande échelle. Tout le monde n'a pas tes capacités à appliquer ce discours (c'est même plutôt l'inverse).

Merci et bonne soirée à toi aussi.
 
Haut