Endométriose : une semaine pour en parler

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Du 3 au 9 mars, la semaine européenne de lutte contre l’endométriose est l’occasion de parler d’une maladie qui touche180 millions de femmes dans le monde, un million et demi en France, une femme sur 5 en Europe.

On pourrait penser qu’avec un nombre aussi important de femmes affectées, cette maladie bénéficierait d’une prise en charge adaptée. Et bien non, elle est ignorée tant par les autorités de santé que les « fabricants » de médicaments. Et pourtant son incidence sur la fertilité (20 % des femmes concernées sont infertiles) et sur la qualité de vie (règles abondantes, douleurs très importantes) est loin d’être négligeables.

« Avoir une endométriose en 2015 en France, cela signifie de devoir prouver en permanence et à tous que l’on est effectivement malade : aux médecins qui nous suivent, aux administrations qui valident ou non nos dossiers, à nos amis, à notre famille, à notre conjoint aussi parfois… Et à soi-même » témoigne Marie-Anne Mormina, dans son ouvrage, « la maladie taboue » aux éditions Fayard. Elle a également fondé le mouvement Lilli h contre l'endométriose.

Une semaine d’information

Elle permet de rappeler les principaux symptômes, de renseigner sur les différentes prises en charge qui peuvent être proposées et d’aider les femmes et le couple en apportant un soutien psychologique en cas de besoin.

Parmi les différentes initiatives, le centre de l’endométriose du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph ouvre ses portes le mercredi 4 mars et propose des séances plénières d’information avec diffusion d’un court-métrage « endométriose, parlons-en » et des ateliers-débats « Endo-girls et médecins » co-animés par les médecins du centre et les associations de patients. Ces derniers permettront de répondre à des questions comme d’où vient la maladie ? Quels sont les traitements possibles ? Comment faire lorsque l’on souhaite un enfant ?…

Pour connaître les dates des différentes conférences en région, Endofrance a mis sur son site le planning des différentes manifestations.

Une marche pour se mobiliser

Toujours pour soutenir les « endo-girls », une marche mondiale baptisée « Endomarch », organisée en France par lilly h est prévue le 28 mars dans plus de 60 villes à travers le monde.

http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/endometriose-une-semaine-pour-en-parler-20659
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne connaissais pas bien ce truc là.

En lisant, j'ai quasi tt les symptômes lol.

Au fond, c'est rien de bien grave. C'est juste dérangeant. C'est peut être pour ça que l'on en parle pas bcp...
 
Si tu veux dire que ça ne met pas la vie en danger, tu as raison. Mais c'est un peu plus que dérangeant tout de même, : douleurs parfois insupportables, métrorragies et ménorragies, localisation des nodules endométriosiques potentiellement ubiquitaire ( vessie, péritoine, kystes ovariens, jusqu'au niveau de l oeil!) et c'est aussi une cause d'infertilité.
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/endometriose/endometriose.htm
Excellent site concernant la gynécologie et l'obstétrique. Un de mes préférés. :cool:

Merci à Drianke d'avoir abordé le sujet de l'endométriose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est très douloureux et gênant cette histoire féminine....j'ai subi une intervention gynéco' pour une endométriose j'ai été bien heureuse après d'ailleurs...ma vie de femme avait changé...j'en pouvais plus des métro' et ménos...quand on est sportive, active professionnellement ça use et le physique et le mental...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu veux dire que ça ne met pas la vie en danger, tu as raison. Mais c'est un peu plus que dérangeant tout de même, : douleurs parfois insupportables, métrorragies et ménorragies, localisation des nodules endométriosiques potentiellement ubiquitaire ( vessie, péritoine, kystes ovariens, jusqu'au niveau de l oeil!) et c'est aussi une cause d'infertilité.
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/endometriose/endometriose.htm
Excellent site concernant la gynécologie et l'obstétrique. Un de mes préférés. :cool:

Merci à Drianke d'avoir abordé le sujet de l'endométriose.

Je ne voulais pas minimiser la maladie.

Je parlais surtout du fait que c'est pas mortel et que solution efficace il y a.

C'est pas le cas pour bon nombre de maladie.


Au fond, c'est pas une tragédie.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne connaissais pas bien ce truc là.

En lisant, j'ai quasi tt les symptômes lol.

Au fond, c'est rien de bien grave. C'est juste dérangeant. C'est peut être pour ça que l'on en parle pas bcp...
Rien de bien grave au sens mortel oui... mais bcp d'handicaps: douleurs lors des rapports sexuels, dont pr certaines impossibilité d'en avoir, baisse très importantes des chances d'avoir un enfant, règles méga douloureuses et abondantes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne voulais pas minimiser la maladie.

Je parlais surtout du fait que c'est pas mortel et que solution efficace il y a.

C'est pas le cas pour bon nombre de maladie.


Au fond, c'est pas une tragédie.


Justement d après ce que j ai compris il n y a pas de solution efficace ....les femmes doivent vivre avec .....
 

Yoel1

VIB
Du 3 au 9 mars, la semaine européenne de lutte contre l’endométriose est l’occasion de parler d’une maladie qui touche180 millions de femmes dans le monde, un million et demi en France, une femme sur 5 en Europe.

On pourrait penser qu’avec un nombre aussi important de femmes affectées, cette maladie bénéficierait d’une prise en charge adaptée. Et bien non, elle est ignorée tant par les autorités de santé que les « fabricants » de médicaments. Et pourtant son incidence sur la fertilité (20 % des femmes concernées sont infertiles) et sur la qualité de vie (règles abondantes, douleurs très importantes) est loin d’être négligeables.

« Avoir une endométriose en 2015 en France, cela signifie de devoir prouver en permanence et à tous que l’on est effectivement malade : aux médecins qui nous suivent, aux administrations qui valident ou non nos dossiers, à nos amis, à notre famille, à notre conjoint aussi parfois… Et à soi-même » témoigne Marie-Anne Mormina, dans son ouvrage, « la maladie taboue » aux éditions Fayard. Elle a également fondé le mouvement Lilli h contre l'endométriose.

Une semaine d’information

Elle permet de rappeler les principaux symptômes, de renseigner sur les différentes prises en charge qui peuvent être proposées et d’aider les femmes et le couple en apportant un soutien psychologique en cas de besoin.

Parmi les différentes initiatives, le centre de l’endométriose du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph ouvre ses portes le mercredi 4 mars et propose des séances plénières d’information avec diffusion d’un court-métrage « endométriose, parlons-en » et des ateliers-débats « Endo-girls et médecins » co-animés par les médecins du centre et les associations de patients. Ces derniers permettront de répondre à des questions comme d’où vient la maladie ? Quels sont les traitements possibles ? Comment faire lorsque l’on souhaite un enfant ?…

Pour connaître les dates des différentes conférences en région, Endofrance a mis sur son site le planning des différentes manifestations.

Une marche pour se mobiliser

Toujours pour soutenir les « endo-girls », une marche mondiale baptisée « Endomarch », organisée en France par lilly h est prévue le 28 mars dans plus de 60 villes à travers le monde.

http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/endometriose-une-semaine-pour-en-parler-20659
J'avais pas vu ton post ...;ma cousine cela c'est terminé par l'ablation totale des ovaires après des années de souffrance terrible a chaque règles , mais elle a eu 2 enfants qu'en même avant l'opération
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Chacun veut faire aboyer sa niche​

Mercredi 20 septembre 2023

Le Rassemblement national qui a décidé de défendre le 12 octobre une proposition de loi pour faire reconnaître l’endométriose, cette maladie gynécologique très répandue, comme une « affection de longue durée »… Pourquoi ce choix ?

C'est un thème ultra consensuel. Mieux prendre en charge les femmes qui ont ces douleurs. Elles sont autour de deux millions à souffrir de cette maladie, qui les empêche d’avoir une vie vraiment normale. Le RN réclame une prise en charge totale par l’assurance maladie.

Il en a fait le premier texte de sa niche parlementaire. Une niche c’est quand un groupe politique a la main sur l’ordre du jour de l’assemblée. Ca dure 24 heures et c’est à peu près une fois par an.

Problème, la gauche est gênée par cette proposition de loi. Elle ne veut pas mêler ses voix à celle de l’extrême droite. Or, elle a voté une résolution dans ce sens il y a un an, à l'initiative de l’insoumise Clémentine Autain. C’est un piège politique pour toutes les familles politiques. La majorité ne sait pas non plus quoi faire.

Ce serait une forme de normalisation du RN. Et Pour les soutiens de Marine le Pen, cette niche parlementaire, c’est aussi un signal envoyé à l’électorat féminin. Un vivier de voix. Elles s’abstiennent plus que les hommes.

Et les autres partis, comment utilisent-ils leur niche ?


À lire aussi : Enora Malagré sur l'endométriose : "une maladie taboue dont on ne guérit jamais"

Les autres groupes aussi, utilisent leurs niches pour faire des coups, comme une vitrine politique. Horizons, les amis d’Edouard Philippe, ont consacré leur niche à la récidive, un message envoyé à la droite. Les Renaissance avaient, eux, demandé, un alourdissement des peines contre les élus qui tapent leur femme. Coucou Adrien Quatennens.

Le PC lui a électrisé les débats en défendant une résolution contre Israël, décrit comme un pays d’apartheid. Le groupe LIOT avait voulu faire abroger la loi retraites. Les Insoumis ont voulu passer une proposition de réintégration des soignants non vaccinés. Mais la majorité a fait de l’obstruction et les 12 coups de minuit ont stoppé les débats. On le voit, cela passe rarement…

Il arrive quand même que ces niches servent à adopter des textes​

Comme il n’y a plus de majorité absolue, il y a quand même des voies de passage… Surtout sur des textes de la vie quotidienne. L’interdiction des sacs plastiques à usage unique ? La fin du démarchage abusif par téléphone pour les comptes personnels de formation ? Adoptés dans une niche du MoDem.

Ou sur l’affirmation de principes. Comme l’inscription de l’IVG dans la constitution. Une niche LFI. Bref, c’est devenu un moment fort de la vie parlementaire. Le summum du happening à l'Assemblée nationale.

 
Haut