Energie : les fantastiques innovations

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent
Source : Capital
25/04/2013 à 16:18 / Mis à jour le 26/04/2013 à 11:03

Panneaux solaires ultraperformants, nouvelles techniques d’extraction du gaz de schiste, microalgues pétrolifères…
Les prochaines trouvailles des chercheurs vont révolutionner le marché de l’énergie. Et, pour une fois, la France est bien placée.

En 2008, les Etats-Unis projetaient d’acheter 100 milliards d’euros par an de gaz naturel liquéfié au Qatar, à l’Australie et à la Russie. Les industriels du secteur avaient même commencé à investir dans des terminaux capables de recueillir la précieuse énergie des navires-citernes.

Aujourd’hui, ces plans ne sont plus qu’un lointain souvenir : la mise au point de la fracturation hydraulique a bouleversé la donne. Désormais, c’est dans ses propres roches de schiste que l’Amérique tire une bonne moitié de ses besoins en méthane. En attendant de devenir autosuffisante dès 2020, si l’on en croit la Maison-Blanche. Cette année-là, le pétrole de schiste, qui a lui aussi commencé à couler à flots, pourrait même permettre à l’Oncle Sam de rafler à l’Arabie saoudite la première place des producteurs mondiaux d’or noir.

Finalement, le monde de l’énergie est moins figé qu’on ne l’a longtemps cru. Beaucoup plus surprenant aussi.

Certes, n’en déplaise aux habituels tenants de la décroissance, les prévisions de consommation mondiale restent inlassablement orientées à la hausse.
Dopée par l’appétit insatiable de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de tous les pays émergents, la demande devrait progresser d’un bon tiers d’ici 2035. Sur ce point, les risques d’erreur sont limités.
En revanche, ni les experts américains, ni les prévisionnistes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) n’avaient vu venir la révolution du gaz de schiste. Et leurs scénarios prospectifs n’intègrent pas non plus les futures percées technologiques sur lesquelles travaillent les chercheurs du monde entier (lire : Enfin propre, le gaz de schiste boostera notre économie en 2020 ).

Ce dossier le prouve, elles promettent pourtant d’être décoiffantes.
Entre les cultures d’algues pétrolifères déjà expérimentées avec succès ( Lire : En 2025, les algues feront rouler une voiture sur cinq ) ,
les cellules photovoltaïques à haut rendement qui commencent à être opérationnelles (Lire : D'ici 2015, quelques mètres carrés de capteurs solaires suffiront à alimenter les maisons ),
les techniques alternatives à la fracturation hydraulique que la France attend avec impatience et les projets délirants – mais réalistes – des professeurs Tournesol du nucléaire (Lire : En 2030, des miniréacteurs mobiles relanceront notre nucléaire ),
notre avenir énergétique s’annonce multiforme, dynamique et florissant. Qui donc va en profiter ?
la suite sur

http://www.capital.fr/enquetes/doss...ations-qui-nous-attendent-838554#xtor=EPR-226

mam
 
Haut