Energie et Mines à doukala abda

Energie et Mines :

Mines

Le sous-sol de la région recèle des richesses naturelles immenses. Il s'agit en l'occurrence des phosphates, de la barytine, du sel et du gypse.

Le phosphate

La réserve de la région vient après celle de Khouribga et s'élève à 2 Milliards de M3 concentré dans le plateau du Ghantour. La production régionale représente 15% de la production nationale soit 3 Millions de tonnes par an.

La barytine

Le plus important site d'exploitation est situé au centre d'Ighoud. La réserve est estimée à 5 milliards de tonnes. La production au titre de l'An 2000 s'élève à 16 000 Tonnes.

Le gypse

Est localisé sur les plateaux de l'Ouest de Youssoufia à l'Est de Safi ( Sidi Tijji ) et constitue une réserve de 5 Milliards de tonnes.

Le sel

Localisé principalement à Chemmaia ( Lac Zima ) et à Oulad Abed La production régionale a atteint 10 000 Tonnes en 2000.

Energie

Région dépourvue de ressources énergétiques classiques, elle dispose d'une centrale thermique JLEC (Jorf Lasfar Energy Company ) qui produit 38% de la production totale de l'ONE. Seule une usine hydroélectrique existe à Daourate ( 0.9 MKWH ). Les installations OCP à Safi et El Jadida disposent d'un système d'auto-production ( usines thermiques). Les besoins des usines OCP de Youssoufia sont couverts par le biais du gaz naturel de Meskala ( Essaouira).
 
Haut