Enfant Amazigh d Egypte, parlant tamazight

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les Siwis (ou Siwa) sont un peuple amazigh habitant dans la région du Siwa, zone doasis au nord-ouest de l Égypte, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière libyenne. Ils parlent le Siwi, une variante de la langue tamazight En général, les Siwis sont également bilingues et savent parler le dialecte arabe égyptien. Les Siwis sont un peu plus de 15 000, ils vivent en villages souvent isolés et sont musulmans.


YouTube- Enfant_Amazigh_d_Egypte__parlant_tasiwit www.hespress.org/
 
Malheureusement leur avenir semble compromis ... ils sont quand même trop peu nombreux, y'a de fortes chances qu'ils finissent comme les coptes. Quoique leur isolement peut jouer dans la conservation du patrimoine et de la langue ..
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Malheureusement leur avenir semble compromis ... ils sont quand même trop peu nombreux, y'a de fortes chances qu'ils finissent comme les coptes. Quoique leur isolement peut jouer dans la conservation du patrimoine et de la langue ..
Le reseau amazigh egyptien pour les amazighs (ENFA) vien de voir le jour , le but de ENFA est de deffendre les droits culturelles des amazighs en egypte .
 
lol trop mignon le siwi mais tu sens l'accent missri derrière.....

Je pense également que c'est l'isolement qui les a beaucoup aidé, vu qu'ils sont très peu nombreux, c'est à eux de tout faire pour garder leur culture.....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
lol trop mignon le siwi mais tu sens l'accent missri derrière.....

Je pense également que c'est l'isolement qui les a beaucoup aidé, vu qu'ils sont très peu nombreux, c'est à eux de tout faire pour garder leur culture.....
Tout a fait

le parler tasiwit appartenant au groupe zenete comme le rifain , chaoui ...j'aimerai bien avoir des amis sawis :cool:
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
les seuls qui pourraient leur nuire sont eux et eux seuls en ne transmettant pas leur langue à leurs enfants
on ne peut pas interdire aux gens de parler leur langue dans la sphère familiale
 
Merci merci beaucoup pour cette vidéo , c'est incroyable , je suis kabyle et ce petit parlé avec le même accent que chez moi et même son parlé et plus proche du mien que celui des Mozabites, Chaouis, Cheunois, Chleuh , Touareg(berberophone d'Algerie), je suis émue
Au musée du Quai Branly à Paris n se trouve beaucoup de bijoux, sabresn tapis, coffres, poteries de tout tamazgha!!!
Fière d'être Amazigh;)
Ps; Entre nous nos ancêtres c'est des Irial,c'est vrai on est notre pire ennemi!!!
 
Haut