"les enfant mangent les feuilles des arbres": le cauchemar du siège de madaya en syrie

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Dans la commune de Madaya, non loin de Damas (Syrie), la population meurt de faim.


La ville est assiégée par le régime syrien en dépit d'une trêve conclue il y a plus de trois mois.



Madaya est un village assiégé depuis juillet par une combinaison des forces syriennes loyales au président Bachar al-Assad et des milices de son allié, le Hezbollah libanais.


Quelque 40.000 personnes, des civils essentiellement, sont piégées dans cette localité proche de la frontière libanaise.


Outre les checkpoints et les champs de mines, un blocus empêche la nourriture et l'eau d'atteindre la ville. Les tentatives de fuite se multiplient et leur issue est parfois tragique…

Dimanche dernier, une femme enceinte et sa fille ont tenté de s’extirper hors de Madaya, relateVice News.


Arrivées à la limite sud de la ville, une personne a trébuché sur une mine et l’explosion a alerté le poste de contrôle du Hezbollah situé à proximité.


Les soldats ont ouvert le feu.


Entre l'explosion et le barrage, la mère et la fille sont mortes.

Le mois passé à Maya, 31 personnes sont mortes de faim, ou en essayant de contourner les checkpoints du Hezbollah qui encerclent la ville.


D’après un rapport de la Société médicale syro-américaine, le prix d’un kilo de riz s’élève actuellement à 100 dollars dans la région — le salaire mensuel moyen d’un Syrien étant inférieur à 200 dollars.


"Les plus jeunes et les plus vieux meurent"

"J’ai mangé des feuilles de fraisier", raconte Rajai, un professeur de 26 ans, à un journaliste de Vice News.


"Je n’ai pas eu de vrai repas depuis trois mois", explique-t-il.



Depuis le début du siège de la ville, il a perdu 22 kilos. "Les enfants mangent les feuilles des arbres, les plus jeunes et les plus vieux meurent", témoigne-t-il.

Face à cette situation dramatique, les habitants de Madaya ont commencé à publier des appels désespérés sur les réseaux sociaux, ainsi que des photos de cadavres faméliques particulièrement choquantes.

Sur une photo publiée sur Twitter le 3 janvier, des hommes de la région portent une banderole pour adresser un message au pape et à l’ONU : "Cela ne nous importe pas qu’Assad tue les adultes, mais s’il vous plait, sauvez les enfants de Madaya qui sont en train de mourir de faim."

http://www.rtl.be/info/monde/intern...hemar-du-siege-de-madaya-en-syrie-783919.aspx



je ne poste pas les photos en ligne elles sont visibles en cliquant sur le lien personnes sensibles s'abtenir


:pleurs:
 

azzizi92240

Nomade
Dans la commune de Madaya, non loin de Damas (Syrie), la population meurt de faim.


La ville est assiégée par le régime syrien en dépit d'une trêve conclue il y a plus de trois mois.



Madaya est un village assiégé depuis juillet par une combinaison des forces syriennes loyales au président Bachar al-Assad et des milices de son allié, le Hezbollah libanais.


Quelque 40.000 personnes, des civils essentiellement, sont piégées dans cette localité proche de la frontière libanaise.


Outre les checkpoints et les champs de mines, un blocus empêche la nourriture et l'eau d'atteindre la ville. Les tentatives de fuite se multiplient et leur issue est parfois tragique…

Dimanche dernier, une femme enceinte et sa fille ont tenté de s’extirper hors de Madaya, relateVice News.


Arrivées à la limite sud de la ville, une personne a trébuché sur une mine et l’explosion a alerté le poste de contrôle du Hezbollah situé à proximité.


Les soldats ont ouvert le feu.


Entre l'explosion et le barrage, la mère et la fille sont mortes.

Le mois passé à Maya, 31 personnes sont mortes de faim, ou en essayant de contourner les checkpoints du Hezbollah qui encerclent la ville.


D’après un rapport de la Société médicale syro-américaine, le prix d’un kilo de riz s’élève actuellement à 100 dollars dans la région — le salaire mensuel moyen d’un Syrien étant inférieur à 200 dollars.


"Les plus jeunes et les plus vieux meurent"

"J’ai mangé des feuilles de fraisier", raconte Rajai, un professeur de 26 ans, à un journaliste de Vice News.


"Je n’ai pas eu de vrai repas depuis trois mois", explique-t-il.



Depuis le début du siège de la ville, il a perdu 22 kilos. "Les enfants mangent les feuilles des arbres, les plus jeunes et les plus vieux meurent", témoigne-t-il.

Face à cette situation dramatique, les habitants de Madaya ont commencé à publier des appels désespérés sur les réseaux sociaux, ainsi que des photos de cadavres faméliques particulièrement choquantes.

Sur une photo publiée sur Twitter le 3 janvier, des hommes de la région portent une banderole pour adresser un message au pape et à l’ONU : "Cela ne nous importe pas qu’Assad tue les adultes, mais s’il vous plait, sauvez les enfants de Madaya qui sont en train de mourir de faim."

http://www.rtl.be/info/monde/intern...hemar-du-siege-de-madaya-en-syrie-783919.aspx



je ne poste pas les photos en ligne elles sont visibles en cliquant sur le lien personnes sensibles s'abtenir


:pleurs:

Sont ou les frères chiites porte parole des mollahs!
 
La tyrannie atteint toutes êtres humains avec ou sans confessions à divers degrés....

Saba7 al khayr didadoune

Dans le cas présent, si ces gens croient au même livre. ... c'est le moment de montrer aux autres que malgré leur différence d'interprétation du Coran, la croyance a l'unicité d'Allah devait les empêcher de commettre des atrocités . Et s'ils craignent vraiment Allah, ils savent qu'on affame pas même pas un animal.


Oublions chiites vs suniites : si pendant 5 fois de la journée tu fais ta prière et entre temps tu retournes massacrer des gens ou les affamer , je ne pense pas que les gens se prosternent devant Allah mais devant Ibliss.
 
Dernière édition:
Saba7 al khayr didadoune

Dans le cas présent, si ces gens croient au même livre. ... c'est le moment de montrer aux autres que malgré leur différence d'interprétation du Coran, la croyance a l'unicité d'Allah devait les empêcher de commettre des atrocités . Et s'ils craignent vraiment Allah, ils savent qu'on affame même pas un animal.
Sbah l'kheir Makeloos

Comment peut on savoir que ce sont des personnes du livre?
Sans compter les false flag et les vendus après bien sur ce n'est pas normal mais comme tu le souligne la solidarité et nourrir les nécessiteux est important en Islam donc voila ; facile d'accuser l'Islam en pointant des personnes qui ne suivent pas les préceptes...
 
C'est vrai que les images montrent qu'il reste encore de la peau sur les os, donc ils peuvent tenir encore le coup, car plus l'épreuve est grande, plus la récompense est à la hauteur. Maintenant qu'ils ont faim, il faut qu'ils s'exposent volontairement aux froid d'hiver et même se flageller entre eux et supporter ces épreuves. ..... la récompense sera encore plus grande. ...

J'hallucine. ....

Avec tout le respect que je te dois @Fitra , je ne suis pas d'accord, personne ne mérite ces épreuves. Et les récompenses de le dela ne sont pas distribuer selon les souffrances.
 
Dernière édition:
C'est vrai que les images montrent qu'il reste encre de la peaux sur les os, donc ils peuvent tenir encore le coup, car plus l'épreuve est grande, plus la récompense est à la hauteur. Maintenant qu'ils ont faim, il faut qu'ils s'exposent volontairement aux froid d'hiver et même se flageller entre eux et supporter ces épreuves. ..... la récompense sera encore plus grande. ...

J'hallucine. ....
parler ainsi ça porte un nom: le fatalisme !
ça n'a jamais aider personne !
 
Sbah l'kheir Makeloos

Comment peut on savoir que ce sont des personnes du livre?
Sans compter les false flag et les vendus après bien sur ce n'est pas normal mais comme tu le souligne la solidarité et nourrir les nécessiteux est important en Islam donc voila ; facile d'accuser l'Islam en pointant des personnes qui ne suivent pas les préceptes...

Tu sais que de tous les temps, les musulmans se sont disputés des territoires entre eux, tu avais de temps en temps un tyran qui élargie ses influences sur les voisins, mais les occidentaux les craignaient tout simplement parce qu'ils savaient si on attaque un seul pays musulman (barbaresque) les chefs musulmans oublient leurs différents et réunissent leurs forces pour donner un coup de main à celui qui s'est fait attaquer. ...
Bien évidement tu avais des traîtres mais pas au point où nous sommes aujourd'hui. ..

Les traîtres sont surtout parmi les dirigeants arabes, le pouvoir passe avant la religion, ils se servent de la religion uniquement pour leurs intérêts et maintenir la population sous l'esclavage.
 
les chefs musulmans oublient leurs différents et réunissent leurs forces pour donner un coup de main à celui qui s'est fait attaquer. ...
Bien évidement tu avais des traîtres mais pas au point où nous sommes aujourd'hui. ..

Les traîtres sont surtout parmi les dirigeants, le pouvoir passe avant la religion, ils se servent de la religion uniquement pour leurs intérêts et maintenir la population sous l'esclavage.


Oui car le système humains de base anciens le plus connu est un système tribal et cela de part le monde...

Je suis d'accord avec les phrases en gras et donc je ne vois pas l'utilité de pointé une religion.
 
Sbah l'kheir Makeloos

Comment peut on savoir que ce sont des personnes du livre?
Sans compter les false flag et les vendus après bien sur ce n'est pas normal mais comme tu le souligne la solidarité et nourrir les nécessiteux est important en Islam donc voila ; facile d'accuser l'Islam en pointant des personnes qui ne suivent pas les préceptes...
J'accuse surtout les gens qui se prétendent être musulmans. ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est vrai que les images montrent qu'il reste encore de la peau sur les os, donc ils peuvent tenir encore le coup, car plus l'épreuve est grande, plus la récompense est à la hauteur. Maintenant qu'ils ont faim, il faut qu'ils s'exposent volontairement aux froid d'hiver et même se flageller entre eux et supporter ces épreuves. ..... la récompense sera encore plus grande. ...

J'hallucine. ....

Avec tout le respect que je te dois @Fitra , je ne suis pas d'accord, personne ne mérite ces épreuves. Et les récompenses de le dela ne sont pas distribuer selon les souffrances.

Où est-ce que j'ai dit qu'ils méritaient cette épreuve ou qu'ils devaient se flageller ?

Une épreuve, elle est là parce que Dieu l'a décidé. En tant que musulmans, nous croyons fermement que nous devons faire preuve de détermination, patience, endurance et combativité dans ce genre de cas (rien à voir avec le fatalisme @iesta, donc je ne vois nulle trace dans mon message non plus). Si nous sommes grandement éprouvés, c'est que nous sommes capables de le surmonter, et que nous aurons la victoire, et que la justice sera rétablie.
Il ne s'agit pas de récompenses dans l'Au-Délà, mais dans l'Au-Dela ET ici-bas, Al Hamdulillah.


parler ainsi ça porte un nom: le fatalisme !
ça n'a jamais aider personne !

Au contraire, le fatalisme, c'est quand on pense que rien n'a de sens et que justice ne sera pas faite : du coup, rien ne sert de lutter.
Ce que j'ai dit est tout le contraire et c'est pourquoi les syriens font preuve d'un courage exemplaire. ;)
La flagellation, le fatalisme, "les premiers seront les derniers (au Paradis)" ça n'a rien à voir avec la mentalité islamique, mais alors rien à voir. Donc merci de ne pas lire mes messages à l'aune de tes propres références car sinon tu ne pourras qu'aboutir à une incompréhension totale de ce que je pourrais dire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu sais que de tous les temps, les musulmans se sont disputés des territoires entre eux, tu avais de temps en temps un tyran qui élargie ses influences sur les voisins, mais les occidentaux les craignaient tout simplement parce qu'ils savaient si on attaque un seul pays musulman (barbaresque) les chefs musulmans oublient leurs différents et réunissent leurs forces pour donner un coup de main à celui qui s'est fait attaquer. ...
Bien évidement tu avais des traîtres mais pas au point où nous sommes aujourd'hui. ..

Les traîtres sont surtout parmi les dirigeants arabes, le pouvoir passe avant la religion, ils se servent de la religion uniquement pour leurs intérêts et maintenir la population sous l'esclavage.

Eh oui, malheureusement les traîtres qui instrumentalisent l'Islam sont les principaux responsables de ce qui arrive aujourd'hui. Si tu ne fermes pas la porte de ta maison à clé, ce n'est certes pas à toi qui a commis le cambriolage, mais c'est quand même toi qui a incité à ce qu'on vienne te voler.
De même si les "dirigeants" que personne n'a choisis dans les pays musulmans sont tyranniques, monstrueux et corrompus, alors pourquoi d'autres criminels se priveraient de venir en profiter ?
 
Bonjour

La prochaine fois ou je lis,certain venir se plaindre du mal qu'ils ont a vivre en France, pleurnicher sur leurs sorts Je pense que la réponse seras toute trouvée:malade::fou:

Certain ne se rendent pas compte de leurs écrits, CHOQUANT , ECOEURRANT, supporter la misère, humiliation et finir par mourir de froid et de fain........ DIEU vous récompenseras

SOYEZ COURAGEUX ALLER LEURS DIRE EN FACE SI VOUS OSEZ
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'apres ce que j'ai entendu, la situation a Madaya risque d'empirer davantage, ca ils ne seraient pas encore prets a se rendre a l'armee reguliere. Quand la logique de guerre (aussi bien du gouvernement syrien et ses allies, que des rebelles et leurs allies) est plus importante que l'humanisme, on reconnait la veritable nature de l'etre humain. :fou:
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Bonjour

La prochaine fois ou je lis,certain venir se plaindre du mal qu'ils ont a vivre en France, pleurnicher sur leurs sorts Je pense que la réponse seras toute trouvée

Certain ne se rendent pas compte de leurs écrits, CHOQUANT , ECOEURRANT, supporter la misère, humiliation et finir par mourir de froid et de fain........ DIEU vous récompenseras

SOYEZ COURAGEUX ALLER LEURS DIRE EN FACE SI VOUS OSEZ

Heuuuuuu :prudent:

Non mais, qui êtes vous pour vous permettre de jouer les moralisatrices et les donneuses de leçons ?

La faim, la misère, la guerre, la mort touchent des millions d'individus dans le monde : ne pas se plaindre de nos soucis car nous vivons en France soulagerait donc leur calvaire ?

Allons bon !

Dites nous aussi de nous taire sous prétexte que dans d'autres pays les libertés sont muselés, dites nous de nous mettre à la diète pour connaître la faim et fermer nos radiateurs pour s'essayer au froid !

Dieu, que l'être humain est .....

Bref
 
Heuuuuuu :prudent:

Non mais, qui êtes vous pour vous permettre de jouer les moralisatrices et les donneuses de leçons ?

La faim, la misère, la guerre, la mort touchent des millions d'individus dans le monde : ne pas se plaindre de nos soucis car nous vivons en France soulagerait donc leur calvaire ?

Allons bon !

Dites nous aussi de nous taire sous prétexte que dans d'autres pays les libertés sont muselés, dites nous de nous mettre à la diète pour connaître la faim et fermer nos radiateurs pour s'essayer au froid !

Dieu, que l'être humain est .....

Bref

Bonjour
Moraliste et donneuse de leçons... non pas du tout, mais choquée d une phrase oui, lire ils souffrent, mais dieu vous récompenseras pour votre calvaire
Pour vous faire comprendre, je vais reprendre votre phrase

:"ne pas se plaindre de NOS SOUCIS car nous vivons en France soulagerait donc LEURS CALVAIRE ?"

Mettre en balance vos souci contre leurs calvaires me choque je suis désolée de ma franchise, comme si vous vous plaigniez d un mal de tète devant une personne qui meurt dans des souffrances inhumaine

Mais peu être avez vous mal interprété mon poste, pas compris ce que je voulait dire, je vous lis souvent sur ce forum et je vous pensé + sensible +humaine dans vos poste
 
Heuuuuuu :prudent:

Non mais, qui êtes vous pour vous permettre de jouer les moralisatrices et les donneuses de leçons ?

La faim, la misère, la guerre, la mort touchent des millions d'individus dans le monde : ne pas se plaindre de nos soucis car nous vivons en France soulagerait donc leur calvaire ?

Allons bon !

Dites nous aussi de nous taire sous prétexte que dans d'autres pays les libertés sont muselés, dites nous de nous mettre à la diète pour connaître la faim et fermer nos radiateurs pour s'essayer au froid !

Dieu, que l'être humain est .....

Bref
t'as pas compris. Elle dit que c grave de dire aux gens qui vivent cette horreur : patienter et vs serez récompensés. Elle dit que la prochaine fois qu'on se plaindra des conditions de vie en France faudra aussi nous dire à nous même que notre patience sera récompensée.
 
Où avez vu que les belligérants sont humains ? il n' y a pas d'humanité ou d'humanisme dans ce conflit, seuls les intérêts guident les actes des parties en conflit, et chacun est sans pitié envers son ennemi.
C'est un des conflits les plus immoraux qui soit, surtout quand on voit des combattants sunnites ou chiites se battre au nom des valeurs religieuses alors qu'ils piétinent les valeurs sacrées de l'islam et qu'ils ne font aucun cas des vies humaines innocentes, qu'ils soient enfants, femmes, vieillards, civils pacifiques . Seuls les objectifs géostratégiques priment. Une guerre qui ne fera que des vaincus et les milliers de morts n'auront été que des meurtres gratuits.


Dans la commune de Madaya, non loin de Damas (Syrie), la population meurt de faim.


La ville est assiégée par le régime syrien en dépit d'une trêve conclue il y a plus de trois mois.



Madaya est un village assiégé depuis juillet par une combinaison des forces syriennes loyales au président Bachar al-Assad et des milices de son allié, le Hezbollah libanais.


Quelque 40.000 personnes, des civils essentiellement, sont piégées dans cette localité proche de la frontière libanaise.


Outre les checkpoints et les champs de mines, un blocus empêche la nourriture et l'eau d'atteindre la ville. Les tentatives de fuite se multiplient et leur issue est parfois tragique…

Dimanche dernier, une femme enceinte et sa fille ont tenté de s’extirper hors de Madaya, relateVice News.


Arrivées à la limite sud de la ville, une personne a trébuché sur une mine et l’explosion a alerté le poste de contrôle du Hezbollah situé à proximité.


Les soldats ont ouvert le feu.


Entre l'explosion et le barrage, la mère et la fille sont mortes.

Le mois passé à Maya, 31 personnes sont mortes de faim, ou en essayant de contourner les checkpoints du Hezbollah qui encerclent la ville.


D’après un rapport de la Société médicale syro-américaine, le prix d’un kilo de riz s’élève actuellement à 100 dollars dans la région — le salaire mensuel moyen d’un Syrien étant inférieur à 200 dollars.


"Les plus jeunes et les plus vieux meurent"

"J’ai mangé des feuilles de fraisier", raconte Rajai, un professeur de 26 ans, à un journaliste de Vice News.


"Je n’ai pas eu de vrai repas depuis trois mois", explique-t-il.



Depuis le début du siège de la ville, il a perdu 22 kilos. "Les enfants mangent les feuilles des arbres, les plus jeunes et les plus vieux meurent", témoigne-t-il.

Face à cette situation dramatique, les habitants de Madaya ont commencé à publier des appels désespérés sur les réseaux sociaux, ainsi que des photos de cadavres faméliques particulièrement choquantes.

Sur une photo publiée sur Twitter le 3 janvier, des hommes de la région portent une banderole pour adresser un message au pape et à l’ONU : "Cela ne nous importe pas qu’Assad tue les adultes, mais s’il vous plait, sauvez les enfants de Madaya qui sont en train de mourir de faim."

http://www.rtl.be/info/monde/intern...hemar-du-siege-de-madaya-en-syrie-783919.aspx



je ne poste pas les photos en ligne elles sont visibles en cliquant sur le lien personnes sensibles s'abtenir


:pleurs:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
L'ONU PEUT VOTER UNE RESOLUTION IMMEDIATE
AVEC PARACHUTAGE DES VIVRES SUR ZONE

ON AVAIT LE MEME PROBLEME AVEC LE SIEGE DE LA VILLE DE SARAJEVO EN BOSNIE
UNE RESOLUTION A DONNE L'ORDRE A UNE FORCE DE RENTRER DE FORCE
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bonjour
Moraliste et donneuse de leçons... non pas du tout, mais choquée d une phrase oui, lire ils souffrent, mais dieu vous récompenseras pour votre calvaire
Pour vous faire comprendre, je vais reprendre votre phrase

:"ne pas se plaindre de NOS SOUCIS car nous vivons en France soulagerait donc LEURS CALVAIRE ?"

Mettre en balance vos souci contre leurs calvaires me choque je suis désolée de ma franchise, comme si vous vous plaigniez d un mal de tète devant une personne qui meurt dans des souffrances inhumaine

Mais peu être avez vous mal interprété mon poste, pas compris ce que je voulait dire, je vous lis souvent sur ce forum et je vous pensé + sensible +humaine dans vos poste


Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses ça ne viendrait à l'idée de personne de se plaindre de maux de tête face à quelqu'un qui se meurt on est d'accord. Faut pas tout melanger
 
Haut