Un enfant-soldat de guantanamo libéré sous caution

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Arrêté à 15 ans en Afghanistan, Omar Khadr était le plus jeune détenu de Guantanamo, où il est resté enfermé pendant 10 ans.

Ce Canadien d'origine pakistanaise a été libéré ce jeudi.
Malgré l'opposition du gouvernement conservateur du Canada, la justice a ordonné la libération ce jeudi du Canadien Omar Khadr, le plus jeune détenu de Guantanamo.

Capturé à l'âge de 15 ans en Afghanistan, le garçon d'origine pakistanaise a passé 13 ans en prison, dont 10 à Guantanamo.

"Je suis heureux, incroyablement heureux, cela a pris tellement d'années pour en arriver là, s'est réjoui son avocat, Dennis Edney, à la sortie du tribunal d'Edmonton (Alberta, Canada). C'est un beau jour pour la justice"
L'avocat va héberger Omar Khadr, une domiciliation qui était l'une des conditions de sa remise en liberté.

Bracelet électronique et couvre-feu
Les conditions de sa libération conditionnelle comportent une caution de 5000 dollars, soit nettement moins que les 100 000 dollars réclamés par le gouvernement. Omar Khadr devra également porter en permanence un bracelet électronique, un couvre-feu lui est imposé et ses déplacements sont circonscrits à la province d'Alberta, où réside son avocat.
Ce dernier a offert de financer les études du jeune homme dans une petite université catholique d'Edmonton.

Omar Khadr a été capturé par les forces américaines en Afghanistan en 2002 et accusé d'avoir tué avec une grenade un sergent américain.
Il a été transféré à la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, où il est resté incarcéré pendant 10 ans.

En 2010, un tribunal spécial de l'armée américaine l'avait condamné à huit ans de prison pour ce meurtre.

L'ONU avait condamné la procédure: "Le cas d'Omar Khadr va établir un précédent qui pourrait mettre en péril le statut d'enfant-soldat à l'échelle de la planète", avait déclaré Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés.

Incarcéré au canada en vertu d'un "plaider-coupable"
En vertu d'un accord de "plaider-coupable" avec le Pentagone, il avait pu quitter Guantanamo pour purger le reste de sa peine au Canada, où il a été transféré en 2012, dans une prison de haute sécurité.

Il était éligible à une libération conditionnelle, mais le gouvernement fédéral canadien s'opposait à sa libération.

Son père était un membre influent d'Al-Qaïda, tué en octobre 2003 au cours d'un accrochage avec les forces armées pakistanaises.


l'express

mam
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
La justice a pris cette décision en dépit de l'opposition du gouvernement conservateur à sa remise en liberté. «Je suis heureux, incroyablement heureux, cela a pris tellement d'années pour en arriver là», a déclaré son avocat Dennis Edney à la sortie du tribunal d'Edmonton sur les chaînes de télévision.

«C'est un beau jour pour la justice», a ajouté cet avocat qui va héberger Omar Khadr dès sa libération jeudi dans la journée. Une domiciliation qui était l'une des conditions à cette remise en liberté.

Arrêté en 2002 en Afghanistan à l'âge de 15 ans, Omar Khadr avait été transféré à la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, où il est resté incarcéré pendant 10 ans. Transféré ensuite dans une prison de haute sécurité au Canada, il était éligible à une libération conditionnelle mais le gouvernement canadien s'est toujours opposé à sa libération.

Bracelet électronique, couvre-feu

Les conditions de cette libération conditionnelle comportent une caution de 5000 dollars, soit nettement moins que les 100'000 réclamés par le gouvernement. Omar Khadr devra également porter en permanence un bracelet électronique, un couvre-feu lui est imposé, et ses déplacements sont circonscrits à la province d'Alberta où réside son avocat Dennis Edney.

Ce dernier a offert de financer les études du jeune homme dans une petite université catholique d'Edmonton.

Accusé d'avoir tué un sergent US

M. Khadr avait été capturé par les forces américaines en Afghanistan et accusé d'avoir tué avec une grenade un sergent américain. En 2010, un tribunal spécial de l'armée américaine l'avait condamné à huit ans de prison pour ce meurtre.

En vertu d'un accord de «plaider-coupable» avec le Pentagone, il avait pu quitter Guantanamo pour purger le reste de sa peine au Canada, où il a été transféré en 2012.

(ats)

20 minutes - Arrêté à 15 ans, il est libéré sous caution 13 ans après - Monde
 
C'est quand même un prisonnier ado de guantanamo, enfin je comprends que ce ne soit pas subversif :D
Y a bien pire khoya, les impérialistes ont commis et commettent des barbaries inimaginable tous les jours, c'est l'essence meme de ce qu'ils sont, mettre en prison un enfant durant des années sans jugement ni rien c'est banal et plutot gentil par apport à ce qu'ils font et ont fait. Les gens qu'ils ont mis en cage à guatanamo ne sont pour eux que des animaux de labos et encore, il y a des lois pour les rats de labos. Des expériences sont faites sur eux, des pratiques immondes, de la tortures d'une subtilité d'une modernité incomparable, ils sont arrivés au summum de l'atrocité, personne n'a atteint un progrès aussi important dans le domaine de la violence pure.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Y a bien pire khoya, les impérialistes ont commis et commettent des barbaries inimaginable tous les jours, c'est l'essence meme de ce qu'ils sont, mettre en prison un enfant durant des années sans jugement ni rien c'est banal et plutot gentil par apport à ce qu'ils font et ont fait. Les gens qu'ils ont mis en cage à guatanamo ne sont pour eux que des animaux de labos et encore, il y a des lois pour les rats de labos. Des expériences sont faites sur eux, des pratiques immondes, de la tortures d'une subtilité d'une modernité incomparable, ils sont arrivés au summum de l'atrocité, personne n'a atteint un progrès aussi important dans le domaine de la violence pure.

Je ne pense pas que la Russie, la Chine, l'Iran ou Daesh seraient plus "gentils" s'ils avaient des moyens technologiques et financiers comparables. Au contraire, même. De même, que serait-il arrivé si les djihadistes d'antan ou les Turcs ottomans avaient eu des têtes nucléaires ou des armes chimiques? Je pense que poser la question, c'est y répondre.

Le fait que l'Occident ait mis au point toutes sortes d'armements et d'instruments de torture n'est certes pas un signe de vertu. Mais cela est à replacer dans le contexte plus général de la révolution scientifique, de découvertes et d'inventions dans tous les domaines, et d'une vision mécaniste et utilitariste du monde, et si d'autres cultures avaient perçu l'intérêt de cette révolution avant l'Occident, je ne pense pas qu'ils auraient manqué d'y voir des applications militaires. Mais le problème est qu'à ce moment, les autres cultures étaient généralement captivées par l'autorité de leurs traditions et du passé, et regardaient l'innovation d'un mauvais œil.

Il y a un anthropologue qui rapportait une anecdote : un jour, on propose à chef de tribu papou de faire un tour d'hélicoptère. Celui-ci accepte et demande s'il peut emporter des roches avec lui. Des roches? Demande-t-on. Pourquoi faire? Le chef répond : pour pouvoir les larguer sur la tête des habitants des villages ennemis...

Quoique la Chine, pour l'instant, ne semble pas envisager de conquêtes militaires (sauf de petites îles).

Quoi qu'il en soit, le fait qu'un tribunal obtienne la libération d'un prisonnier contre tous les efforts du dirigeant ultra-conservateur d'un pays est un signe de santé de cette démocratie... Les gens ont des droits que même l'individu le plus puissant du pays ne peut renverser.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne pense pas que la Russie, la Chine, l'Iran ou Daesh seraient plus "gentils" s'ils avaient des moyens technologiques et financiers comparables. Au contraire, même. De même, que serait-il arrivé si les djihadistes d'antan ou les Turcs ottomans avaient eu des têtes nucléaires ou des armes chimiques? Je pense que poser la question, c'est y répondre.

Le fait que l'Occident ait mis au point toutes sortes d'armements et d'instruments de torture n'est certes pas un signe de vertu. Mais cela est à replacer dans le contexte plus général de la révolution scientifique, de découvertes et d'inventions dans tous les domaines, et d'une vision mécaniste et utilitariste du monde, et si d'autres cultures avaient perçu l'intérêt de cette révolution avant l'Occident, je ne pense pas qu'ils auraient manqué d'y voir des applications militaires. Mais le problème est qu'à ce moment, les autres cultures étaient généralement captivées par l'autorité de leurs traditions et du passé, et regardaient l'innovation d'un mauvais œil.

Il y a un anthropologue qui rapportait une anecdote : un jour, on propose à chef de tribu papou de faire un tour d'hélicoptère. Celui-ci accepte et demande s'il peut emporter des roches avec lui. Des roches? Demande-t-on. Pourquoi faire? Le chef répond : pour pouvoir les larguer sur la tête des habitants des villages ennemis...

Quoique la Chine, pour l'instant, ne semble pas envisager de conquêtes militaires (sauf de petites îles).

Quoi qu'il en soit, le fait qu'un tribunal obtienne la libération d'un prisonnier contre tous les efforts du dirigeant ultra-conservateur d'un pays est un signe de santé de cette démocratie... Les gens ont des droits que même l'individu le plus puissant du pays ne peut renverser.



Même dans les pires dictatures, les détenus se font libérer après quelques années grâce à leur avocat ... ça n'a rien d'un signe de bonne santé démocratique, le fait est qu'un innocent a été enfermé à 15 ans pendant des années à Guantanamo, pour on ne sait quelles raisons ... Ce n'est pas de la démocratie. Et évidemment personne n'en parle ...


Je ne suis pas non plus d'accord avec ce que tu dis sur la révolution scientifique et que les autres cultures n'auraient sans doute aussi développé des choses similaires ... Puisque tu parles d'un monde avec ses guerres, sa mondialisation, etc., qui est lui-même le produit de la civilisation occidentale ... C'est facile ensuite de dire que les autres cultures auraient fait pareil, alors que tu les projettes dans un monde qui lui encore est d'origine "occidentale" ...

Et en plus aujourd'hui l'Etat chinois par exemple, penses-tu vraiment qu'il a un quelconque rapport avec ce qu'on appellait "la Chine" (au sens civilisationnel), non, c'est simplement un Etat fonctionnant sur base de ce que l'occident a faconné, il n'y'a rien de proprement chinois dans ses façons de faire.
 
Je ne pense pas que la Russie, la Chine, l'Iran ou Daesh seraient plus "gentils" s'ils avaient des moyens technologiques et financiers comparables. Au contraire, même. De même, que serait-il arrivé si les djihadistes d'antan ou les Turcs ottomans avaient eu des têtes nucléaires ou des armes chimiques? Je pense que poser la question, c'est y répondre.

Le fait que l'Occident ait mis au point toutes sortes d'armements et d'instruments de torture n'est certes pas un signe de vertu. Mais cela est à replacer dans le contexte plus général de la révolution scientifique, de découvertes et d'inventions dans tous les domaines, et d'une vision mécaniste et utilitariste du monde, et si d'autres cultures avaient perçu l'intérêt de cette révolution avant l'Occident, je ne pense pas qu'ils auraient manqué d'y voir des applications militaires. Mais le problème est qu'à ce moment, les autres cultures étaient généralement captivées par l'autorité de leurs traditions et du passé, et regardaient l'innovation d'un mauvais œil.

Il y a un anthropologue qui rapportait une anecdote : un jour, on propose à chef de tribu papou de faire un tour d'hélicoptère. Celui-ci accepte et demande s'il peut emporter des roches avec lui. Des roches? Demande-t-on. Pourquoi faire? Le chef répond : pour pouvoir les larguer sur la tête des habitants des villages ennemis...

Quoique la Chine, pour l'instant, ne semble pas envisager de conquêtes militaires (sauf de petites îles).

Quoi qu'il en soit, le fait qu'un tribunal obtienne la libération d'un prisonnier contre tous les efforts du dirigeant ultra-conservateur d'un pays est un signe de santé de cette démocratie... Les gens ont des droits que même l'individu le plus puissant du pays ne peut renverser.
Ce baratin aurait un semblant de vérité avec une personne qui n'est pas initier à l'histoire, or la reine des catégories nous permet de voir le ridicule encore une fois de tes affirmations.
Le niveau de barbarie des croisés au moyen age était incomparable et pourtant les forces militaires étaient équivalente (l'exploitation du nouveau monde n'a pas encore commencé), les fait nous disent que seuls ces monstres ont transgressait le tabou ultime du cannibalisme, l’anéantissement de population entière (meme les mongols à la meme époque n'arrivaient pas à ce degré d'horreur) l'empoisonnement des puits ect...
Ces gens n'ont pas de principes, tout est justifié par la fin et les objectifs.

ps: le concept de turc ottoman est une ineptie.
 
Et en plus aujourd'hui l'Etat chinois par exemple, penses-tu vraiment qu'il a un quelconque rapport avec ce qu'on appellait "la Chine" (au sens civilisationnel), non, c'est simplement un Etat fonctionnant sur base de ce que l'occident a faconné, il n'y'a rien de proprement chinois dans ses façons de faire.
Si si...lis Qiu Xiao Long.
Même dans les pires dictatures, les détenus se font libérer après quelques années grâce à leur avocat ..
Quel avocat? As-tu déjà eu affaire au régime soviétique?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est grave l'injustice dans ce monde
emprisonné un enfant
avec la mention soupçonné d'avoir tué une sergent de l'armée américaine en Afghanistan
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si si...lis Qiu Xiao Long.

Merci pour l'auteur, je ne connaissais pas. Je m'intéresse depuis peu à la Chine alors ça va m'aider d'avoir des noms d'auteurs intéressants. :cool:

Pour nuancer mon propos, je ne pense pas qu'il n'y'a pas de facteurs culturels qui conditionnent la façon dont vont être pratiquées les choses, mais les bases n'en restent pas moins propres à un certain modèle, qui, dans le cas de la Chine, est le modèle occidental, et au moins l'image qu'en ont retenue les chinois .

Quel avocat? As-tu déjà eu affaire au régime soviétique?

Je ne sais pas pour le régime soviétique, mais dans plusieurs dictatures , il est tout possible d'être innocenté, libéré, même suite à une arrestation arbitraire ... Le fait qu'il y'ait des lois et des procédures ne fait pas d'un Etat une démocratie.
 
Merci pour l'auteur, je ne connaissais pas. Je m'intéresse depuis peu à la Chine alors ça va m'aider d'avoir des noms d'auteurs intéressants. :cool:.
Tu verras, tu ne regretteras pas. J'aime beaucoup ses livres, en tout cas, tu me diras ce que tu en penses.

Je ne sais pas pour le régime soviétique,
j'en parle parce que je le connais bien...mieux que ce que j'aurais voulu, crois-moi. Et je choisirais sans hésitation de vivre aux USA plutôt qu'en Russie, même à l'heure actuelle. Indépendamment de tout côté "confort matériel". Et pourtant Dieu sait que j'aime la Russie et les Russes.

Le fait qu'il y'ait des lois et des procédures ne fait pas d'un Etat une démocratie.
Non, là je suis tout à fait d'accord.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci pour l'auteur, je ne connaissais pas. Je m'intéresse depuis peu à la Chine alors ça va m'aider d'avoir des noms d'auteurs intéressants. :cool:

Pour nuancer mon propos, je ne pense pas qu'il n'y'a pas de facteurs culturels qui conditionnent la façon dont vont être pratiquées les choses, mais les bases n'en restent pas moins propres à un certain modèle, qui, dans le cas de la Chine, est le modèle occidental, et au moins l'image qu'en ont retenue les chinois .



Je ne sais pas pour le régime soviétique, mais dans plusieurs dictatures , il est tout possible d'être innocenté, libéré, même suite à une arrestation arbitraire ... Le fait qu'il y'ait des lois et des procédures ne fait pas d'un Etat une démocratie.

Il semble que la Chine ait pris du modèle occidental ce qui l'arrangeait... un communisme de façade, un capitalisme agressif, la technologie, un athéisme d'État, les moyens de surveillance et de contrôle de la population... La Chine n'a rien voulu savoir de la démocratie, des droits de la personne, de la liberté, ce genre de choses. Les choses auraient pu tourner autrement si les Républicains avaient gagné la guerre civile en 1949, mais on ne refera pas l'histoire.

Quant au cas de la libération de Khadr, ce qui est remarquable, c'est que le parti au pouvoir et le premier ministre étaient farouchement contre sa libération, et pourtant un tribunal a obtenu qu'il soit libéré. Y a-t-il beaucoup de dictatures où un prisonnier est libéré contre l'avis expresse du dictateur?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu verras, tu ne regretteras pas. J'aime beaucoup ses livres, en tout cas, tu me diras ce que tu en penses.

Tu me conseilles lequel pour commencer ? ^^

j'en parle parce que je le connais bien...mieux que ce que j'aurais voulu, crois-moi. Et je choisirais sans hésitation de vivre aux USA plutôt qu'en Russie, même à l'heure actuelle. Indépendamment de tout côté "confort matériel". Et pourtant Dieu sait que j'aime la Russie et les Russes.

Ah moi aussi sans hésiter. Je ne crache pas du tout sur l'Occident bien au contraire, mais je pense qu'il faut savoir aussi faire sa critique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu verras, tu ne regretteras pas. J'aime beaucoup ses livres, en tout cas, tu me diras ce que tu en penses.


j'en parle parce que je le connais bien...mieux que ce que j'aurais voulu, crois-moi. Et je choisirais sans hésitation de vivre aux USA plutôt qu'en Russie, même à l'heure actuelle. Indépendamment de tout côté "confort matériel". Et pourtant Dieu sait que j'aime la Russie et les Russes.


Non, là je suis tout à fait d'accord.

Politiquement, la Russie a connu jadis une éclaircie avec Gorbatchev et Eltsine, mais là c'est fini. Poutine a ruiné la démocratie et il veut recréer une ambiance de guerre froide, sans doute pour mousser sa popularité auprès des citoyens soupçonneux de l'Occident...
 

IbnSalah

الله اكبر
Il semble que la Chine ait pris du modèle occidental ce qui l'arrangeait... un communisme de façade, un capitalisme agressif, la technologie, un athéisme d'État, les moyens de surveillance et de contrôle de la population... La Chine n'a rien voulu savoir de la démocratie, des droits de la personne, de la liberté, ce genre de choses. Les choses auraient pu tourner autrement si les Républicains avaient gagné la guerre civile en 1949, mais on ne refera pas l'histoire.
Comment ne pas parler de l'attraction communiste de l'époque d'après-guerre d'une URSS qui devient avec les USA une très grande puissance économico-sociale ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il semble que la Chine ait pris du modèle occidental ce qui l'arrangeait... un communisme de façade, un capitalisme agressif, la technologie, un athéisme d'État, les moyens de surveillance et de contrôle de la population... La Chine n'a rien voulu savoir de la démocratie, des droits de la personne, de la liberté, ce genre de choses. Les choses auraient pu tourner autrement si les Républicains avaient gagné la guerre civile en 1949, mais on ne refera pas l'histoire.

Les civilisations qui se renient sont animées par une haine de soi. Logiquement, elles haïssent les autres, dont celles qu'elles pensent prendre pour des modèles,et dont elles ont en réalité une très piètre image. C'est pour ça que la Chine n'a pris de l'occident que ses dérives en les maximalisant tant en quantité et en qualité. Cela étant, dans ce monde largement façonné par l'Occident, la Chine suscite tout de même l'admiration ... La Chine a donc certes des facteurs culturels qui ont eu de l'influence sur ce qu'elle est aujourd'hui, mais ça n'en fait pas pour autant une civilisation propre dont les réalisations montreraient que la barbarie technique à laquelle on assiste aujourd'hui est "universelle" ... L'exemple chinois, qui a plus à voir avec l'Occident qu'avec la Chine,devrait nous inciter aussi à l'auto-critique.

Quant au cas de la libération de Khadr, ce qui est remarquable, c'est que le parti au pouvoir et le premier ministre étaient farouchement contre sa libération, et pourtant un tribunal a obtenu qu'il soit libéré. Y a-t-il beaucoup de dictatures où un prisonnier est libéré contre l'avis expresse du dictateur?

Non mais encore une fois, je trouve ça quand même illogique d'insister sur le fait qu'il a fini par être libéré au bout de plusieurs années de jeunesse gâchées par l'arbitraire, plutôt que sur le fait qu'il a été arbitrairement détenu tout ce temps ... Cette histoire ne devrait pas nous inciter à nous féliciter du fait qu'il a été libéré, mais à nous inquiéter du fait qu'il a été arrêté injustement, la leçon à retenir n'est pas : "oui c'est fâcheux mais tout de même, quelle bonne santé démocratique" ;)
 
Tu me conseilles lequel pour commencer ? ^^
Ta question m'a obligée à aller fouiller dans ma bibliothèque, je ne me souvenais plus des titres que j'avais! :D
En fait ils sont tous bien, mais j'ai préféré " le très corruptible mandarin".
Je ne crache pas du tout sur l'Occident bien au contraire, mais je pense qu'il faut savoir aussi faire sa critique.

C'est même indispensable.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Quand je regarde les JT, j'ai l'impression qu'on est dans une boucherie à ciel ouvert( je dirai pas la jungle parce que dans la jungle il y a une loi celle de la survie),tout le monde veut sa part de cruauté
je dirai pas non plus l'homme est un loup pour l'homme mais l'homme est un assassin pour l'homme
 
Politiquement, la Russie a connu jadis une éclaircie avec Gorbatchev et Eltsine, mais là c'est fini. .Poutine a ruiné la démocratie et il veut recréer une ambiance de guerre froide, sans doute pour mousser sa popularité auprès des citoyens soupçonneux de l'Occident..
Je ne l'analyse pas comme toi, je pense que les gouvernements occidentaux le diabolisent beaucoup, ce qui est idiot, parce qu'il est aimé des russes dans leur grande majorité.
On ne peut comprendre la politique russe, à mon avis, que si on se souvient de deux choses ;
- 1) ce peuple a une mentalité d'''envahis", dans le sens où ils ont connu plus que d'autres des déferlements successifs d'envahisseurs, venant principalement de l'Est au début, et puis de l'Ouest à partir du 19è...avancées facilitées par la géographie de leur territoire ( la plaine russe, c'est pas un vain mot! :D.) donc les tsars d'abord, puis les gouvernements qui leur ont succédé, n'ont eu de cesse que d'élargir leurs frontières au maximum, pour éloigner Moscou et l'Anneau d'Or des envahisseurs potentiels...en constituant des marches, en quelque sorte. Raison pour laquelle Poutine a sauté sur la première occasion pour récupérer la Crimée.
-2) les russes sont des joueurs d'échec. Avec ce que ça implique comme démarche intellectuelle particulière.

Mais bon, j'arrête là le hors sujet. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les civilisations qui se renient sont animées par une haine de soi. Logiquement, elles haïssent les autres, dont celles qu'elles pensent prendre pour des modèles,et dont elles ont en réalité une très piètre image. C'est pour ça que la Chine n'a pris de l'occident que ses dérives en les maximalisant tant en quantité et en qualité. Cela étant, dans ce monde largement façonné par l'Occident, la Chine suscite tout de même l'admiration ... La Chine a donc certes des facteurs culturels qui ont eu de l'influence sur ce qu'elle est aujourd'hui, mais ça n'en fait pas pour autant une civilisation propre dont les réalisations montreraient que la barbarie technique à laquelle on assiste aujourd'hui est "universelle" ... L'exemple chinois, qui a plus à voir avec l'Occident qu'avec la Chine,devrait nous inciter aussi à l'auto-critique.



Non mais encore une fois, je trouve ça quand même illogique d'insister sur le fait qu'il a fini par être libéré au bout de plusieurs années de jeunesse gâchées par l'arbitraire, plutôt que sur le fait qu'il a été arbitrairement détenu tout ce temps ... Cette histoire ne devrait pas nous inciter à nous féliciter du fait qu'il a été libéré, mais à nous inquiéter du fait qu'il a été arrêté injustement, la leçon à retenir n'est pas : "oui c'est fâcheux mais tout de même, quelle bonne santé démocratique" ;)

Je suis quand même d'accord que ce long emprisonnement est honteux! Khadr était un enfant soldat. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne l'analyse pas comme toi, je pense que les gouvernements occidentaux le diabolisent beaucoup, ce qui est idiot, parce qu'il est aimé des russes dans leur grande majorité.
On ne peut comprendre la politique russe, à mon avis, que si on se souvient de deux choses ;
- 1) ce peuple a une mentalité d'''envahis", dans le sens où ils ont connu plus que d'autres des déferlements successifs d'envahisseurs, venant principalement de l'Est au début, et puis de l'Ouest à partir du 19è...avancées facilitées par la géographie de leur territoire ( la plaine russe, c'est pas un vain mot! :D.) donc les tsars d'abord, puis les gouvernements qui leur ont succédé, n'ont eu de cesse que d'élargir leurs frontières au maximum, pour éloigner Moscou et l'Anneau d'Or des envahisseurs potentiels...en constituant des marches, en quelque sorte. Raison pour laquelle Poutine a sauté sur la première occasion pour récupérer la Crimée.
-2) les russes sont des joueurs d'échec. Avec ce que ça implique comme démarche intellectuelle particulière.

Mais bon, j'arrête là le hors sujet. ; )

Tu as sans doute raison, je suis loin d'être un spécialiste de ce pays. :desole:
 
Haut