Enfant et télé, attention danger

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La ministre de l’Audiovisuel de la FWB lance une campagne de sensibilisation pour protéger les mineurs face aux contenus télévisuels.

Attention, les enfants regardent! C’est en substance le message sur lequel la ministre de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, veut insister à travers une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aux parents d’enfants mineurs. Car on a souvent tendance à l’oublier, la télévision véhicule parfois des images qui peuvent choquer.

Pascal Minotte en sait quelque chose. Ce psychologue et chercheur à l’Institut wallon pour la Santé mentale s’est spécialisé dans la cyber-dépendance. Mais entre un écran d’ordinateur, une tablette ou une télévision, l’écart est mince. <«En tant qu’expert, on est parfos un peu surpris de ce que peuvent nous raconter des enfants lors d’une thérapie. Je me souviens d’un enfant racontant une scène d’d’»
Agitation et troubles du sommeil

Pour Pascal Minotte, cette nouvelle campagne de la ministre n’est pas inutile. <«S ces dernières années, on a beaucoup orienté le débat sur le jeu vidéo et ses conséquences, il y a eu un peu une banalisation pour la télévision. Il ne s’agit pas d’angoisser les parents, mais d’attirer l’attention.»

Car les conséquences sur la santé de l’enfant sont là. Chez les enfants exposés à des programmes inadaptés, ce sont surtout des problèmes d’agitation et de sommeil que les thérapeutes constatent. Cela peut-il mener à des comportements plus violents plus tard? Pascal Minotte est moins catégorique. <«l n’y a pas moyen de trancher.
Déjà parce que l’on ne sait pas mener une étude sur le long terme. Il y a une limitation méthodologique évidente. Ensuite, les écrans ne constituent qu’une partie du contexte éducatif. Enfin, dire aujourd’hui que la jeunesse est plus violente qu’avant est faux. Les statistiques à ce sujet sur les 30 dernières années sont stables.»

Pour en revenir à la télévision, une directive européenne de 2010 oblige les États membres à mettre sur pied une signalétique. C’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles. <«Et c’est déjà pas al,
Mais alors, à partir de quel âge l’enfant peut-il regarder le JT? <«Pour le psycholoue français et spécialiste de la question Serge Tisseron, ce n’est pas approprié avant 6 ans,

La campagne sera basée sur trois axes (voir encadré). Avec pour objectif d’attirer l’attention des parents sur certains points et sur l’accompagnement.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140201_00426408
 
Mais alors, à partir de quel âge l’enfant peut-il regarder le JT? et ben si tu veux le traumatiser et bien fais le regarder les journaux televises. la violence y est quotidienne que ce soit les guerres , les faits divers innommables.
apres la tele a petites doses et des emmissions adaptes je dis pourquoi pas , il ne faut pas non plus la diaboliser .
 
Salam,

Je vous conseille TV Lobotomie de Michèle Demurgets !
Croyez moi ni vous nos vos enfants n'avez besoin de regarder cet engin de malheur et je pèse mes mots...
 
Haut