Les enfants abandonnés les ONG s'inquiètent

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Royaume connaît une inquiétante augmentation du nombre d'enfants abandonnés par leur mère célibataire, ont affirmé samedi plusieurs responsables d'ONG, dénonçant des préjugés sociaux tenaces et une législation dépassée.

Selon une étude dirigée par Insaf, association qui soutient les femmes et les enfants en détresse, 27.200 jeunes femmes ont eu un enfant hors mariage et 8.760 nouveaux-nés ont été abandonnés en 2009, soit 24 enfants en moyenne chaque jour.

Pour Omar Kindi, président d'Insaf et organisateur d'une conférence à Casablanca sur les violences et les discriminations visant les mères célibataires et leurs enfants, la législation ne suit pas les évolutions de la société.

Il cite en exemple l'article 490 du code pénal qui sanctionne les relations sexuelles hors mariage prévoyant jusqu'à un an de prison.

“Nous devons secouer la société marocaine et faire pression sur l'État et le Parlement pour faire changer les choses”

Aïcha Ech-Chenna, présidente de l'association Solidarité féminine.

Outre le changement de la loi, les militants ont également souligné la nécessité d'une éducation sexuelle pour permettre aux femmes d'éviter les grossesses indésirables.

Près de 60% des mères célibataires de moins de 26 ans sont analphabètes, selon Mme Ech-Chenna.

Mais l'arrivée en janvier du PJD au gouvernement rend difficile la réalisation de ces objectifs, selon certains participants.

Auparavant, plus de 10% du budget d'Insaf provenait de subventions publiques mais les nouvelles autorités ont mis fin au soutien financier qu'elles apportaient à l'association, a ainsi déclaré M. Kindi.

aufait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est je crois ce qui m'a plus choqué au Maroc, un petit enfant qui marchait seul dans la rue sans que personne ne s'en préoccupe
alors ce que tu devrais savoir, c'est que c'est un business pour certains parents, tu crois que personne ne s'en occupe, mais il est gueté de loin et des fois même de près en compagnie de la mère, ou celle qui loue un gosse à la journée pour faire la manche!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mais l'arrivée en janvier du PJD au gouvernement rend difficile la réalisation de ces objectifs, selon certains participants.

Auparavant, plus de 10% du budget d'Insaf provenait de subventions publiques mais les nouvelles autorités ont mis fin au soutien financier qu'elles apportaient à l'association, a ainsi déclaré M. Kindi.
La seule aide que pourraient apporter les barbus aux femmes, c'est de les mettre sous burka.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je profite de ce sujet, vu que beaucoup connaissent Aicha, son combat et son association, actuellement elle cherche des aides pour acheter des moutons et aussi des vêtements, couvertures, livres pour enfants etc etc..alors pour celles et ceux qui s'y intéressent et sont choqués, et veulent aider, c'est l'occasion, prenez contact directement avec l'association de cette brave dame

aussi je tiens à rappeler, pour celles qui vont aller payer des hamam à Casablanca à 200 dhs et plus, l'association a un hamam avec toutes les nouvelles comodités, gommage, massage & savonnage..elle dispose aussi d'un service de traiteur et aussi d'esthétique et coiffure sans oublier aussi quelques autres métiers manuels

voilà en gros et désolée de vous avoir importuné avec tous ces détails :D
 
alors ce que tu devrais savoir, c'est que c'est un business pour certains parents, tu crois que personne ne s'en occupe, mais il est gueté de loin et des fois même de près en compagnie de la mère, ou celle qui loue un gosse à la journée pour faire la manche!
oui, j'ai appris ça sur bladi, du coup je suis perplexe ...................................
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui, j'ai appris ça sur bladi, du coup je suis perplexe ...................................
perplexe sur quoi au juste??

j'ai vu de mes propres yeux, en attendant que le feu passe au vert, y avait une estafette de flics devant moi, et dans ce carrefour, sans aucune exagération tu as :

une 'mère' avec 3 gosses
une 'mère' avec son enfant dans une chaise roulante
un mec amputé de la jambe
deux gosses vendant des babioles

je m'attendais à ce qu'ils prennent peur et se dispersent vu la voiture de flics, tu parles la bonne dame avec sa fille en chaise roulante était là à papoter avec le chauffeur j'étais juste siderée de ce spectacle!
 
Le Royaume connaît une inquiétante augmentation du nombre d'enfants abandonnés par leur mère célibataire, ont affirmé samedi plusieurs responsables d'ONG, dénonçant des préjugés sociaux tenaces et une législation dépassée.

Selon une étude dirigée par Insaf, association qui soutient les femmes et les enfants en détresse, 27.200 jeunes femmes ont eu un enfant hors mariage et 8.760 nouveaux-nés ont été abandonnés en 2009, soit 24 enfants en moyenne chaque jour.

Pour Omar Kindi, président d'Insaf et organisateur d'une conférence à Casablanca sur les violences et les discriminations visant les mères célibataires et leurs enfants, la législation ne suit pas les évolutions de la société.

Il cite en exemple l'article 490 du code pénal qui sanctionne les relations sexuelles hors mariage prévoyant jusqu'à un an de prison.

“Nous devons secouer la société marocaine et faire pression sur l'État et le Parlement pour faire changer les choses”

Aïcha Ech-Chenna, présidente de l'association Solidarité féminine.

Outre le changement de la loi, les militants ont également souligné la nécessité d'une éducation sexuelle pour permettre aux femmes d'éviter les grossesses indésirables.

Près de 60% des mères célibataires de moins de 26 ans sont analphabètes, selon Mme Ech-Chenna.

Mais l'arrivée en janvier du PJD au gouvernement rend difficile la réalisation de ces objectifs, selon certains participants.

Auparavant, plus de 10% du budget d'Insaf provenait de subventions publiques mais les nouvelles autorités ont mis fin au soutien financier qu'elles apportaient à l'association, a ainsi déclaré M. Kindi.

aufait


Je ne peux que me révolter encore et toujours, et cela depuis des années...

Pénaliser les rapports sexuels entre adultes consentants et en même temps cautionner le violeur en lui offrant le mariage comme échappatoire à la prison, ne peut donner que ça: des enfants victimes du désarroir des mères célibataires, elles-mêmes victimes de la mentalité rétrograde qui au lieu de reculer ne fait que s'enfoncer. On s'étonne après du nombre de crimes pédosexuels au Maroc...

Islamistes ou pas au gouvernement, cela existe depuis longtemps.
 

tizniti

Soyons sérieux .
enfin quelqu'un qui partage mon avis

au lieu de parler des conséquences on se doit de parler CAUSES et traiter ces causes et non pas la fatalité une fois arrivée

Je n'ai qu'un mot à dire. Faites confiance à Bassima elle est consciente de tous ces problèmes et s'est engagée avec les autres membres de son équipe à les résoudre un par un.
Je suis confiant et je te demande chère et tendre petitbijou de faire pareil et de ne plus te faire de la peine.;)
 
je profite de ce sujet, vu que beaucoup connaissent Aicha, son combat et son association, actuellement elle cherche des aides pour acheter des moutons et aussi des vêtements, couvertures, livres pour enfants etc etc..alors pour celles et ceux qui s'y intéressent et sont choqués, et veulent aider, c'est l'occasion, prenez contact directement avec l'association de cette brave dame

aussi je tiens à rappeler, pour celles qui vont aller payer des hamam à Casablanca à 200 dhs et plus, l'association a un hamam avec toutes les nouvelles comodités, gommage, massage & savonnage..elle dispose aussi d'un service de traiteur et aussi d'esthétique et coiffure sans oublier aussi quelques autres métiers manuels

voilà en gros et désolée de vous avoir importuné avec tous ces détails :D

Quel est le nom de l'asso?
 
perplexe sur quoi au juste??

j'ai vu de mes propres yeux, en attendant que le feu passe au vert, y avait une estafette de flics devant moi, et dans ce carrefour, sans aucune exagération tu as :

une 'mère' avec 3 gosses
une 'mère' avec son enfant dans une chaise roulante
un mec amputé de la jambe
deux gosses vendant des babioles

je m'attendais à ce qu'ils prennent peur et se dispersent vu la voiture de flics, tu parles la bonne dame avec sa fille en chaise roulante était là à papoter avec le chauffeur j'étais juste siderée de ce spectacle!

je ne sais pas si mon coeur doit ressentir ou non de la compassion
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
enfin quelqu'un qui partage mon avis

au lieu de parler des conséquences on se doit de parler CAUSES et traiter ces causes et non pas la fatalité une fois arrivée

d'ailleurs j'ai une question, je ne sais pas trop comment la poser d'ailleurs.
Bref, à l'école, quelle est la part accordée aux cours de reproduction sexuelle ? (primaire et collège)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne peux que me révolter encore et toujours, et cela depuis des années...

Pénaliser les rapports sexuels entre adultes consentants et en même temps cautionner le violeur en lui offrant le mariage comme échappatoire à la prison, ne peut donner que ça: des enfants victimes du désarroir des mères célibataires, elles-mêmes victimes de la mentalité rétrograde qui au lieu de reculer ne fait que s'enfoncer. On s'étonne après du nombre de crimes pédosexuels au Maroc...

Islamistes ou pas au gouvernement, cela existe depuis longtemps.
ça explique pourquoi faut se marier jeune, ou du moins pourquoi nos parents se mariaient jeunes :)
 

Toi

**Chocolate addict**
alors ce que tu devrais savoir, c'est que c'est un business pour certains parents, tu crois que personne ne s'en occupe, mais il est gueté de loin et des fois même de près en compagnie de la mère, ou celle qui loue un gosse à la journée pour faire la manche!

c'est honteux............
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est honteux............
c'est juste la vérité malheureusement, petite histoire, une fois encore à un feu 'il s'en passe des choses dans nos carrefours', une bonne dame avec ses trois gosses, elle portait un tchador, ils étaient assis autour d'elle sur un trottoire et elle avait un grand paquet de chips entre les mains, (sachet de marjane, détail important), et elle leur filait des chips à tour de rôle et en mangeait aussi, un moment donné elle file le paquet de chewing gum flash (eh oui j'ai l'oeil) à sa fille, et j'ai compris de la mimique de la fille et sa réaction qu'elle ne voulait pas aller vers les voitures, et là elle lui tend une chips et sort je ne sais quoi du sachet en plastique, quelques sec après tu voyais la petite arrivée vers les voiture avec son air abbatu pour en vendre, et en même temps faire la manche parce que le paquet de chewing gum c'est juste la feinte..

des histoires comme celle ci j'en ai pas mal, et dans ces carrefours précisement où le feu tarde à passer au vert!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pourtant ce que dit le monsieur :
que dit Madame CHENNA qui gère cette association c'est ce qui compte le plus pour moi :)

quand on voit à côté le nombre d'associations qui voient le jour et qui sont financées par l'état ça se comprend un peu.

ceci dit étant dit, quand je dis que le problème ne date pas que depuis leur arrivée, je fais allusion à TOUT LE PROBLEME d'abandon et non pas celui des subventions en soit
 
au risque de te choquer, je n'en ressens aucune, j'en ressens plus pour un jeune homme qui se fait porteur dans les marchés moyennant quelques pièces que ces personnes AUCUNE PITIE

Quelle mère normalement constituée ferait ça par plaisir?
Les mères dont on parle sont dignes de pitié.
Il ne s'agit pas de justifier, mais de comprendre les causes et d'essayer de les éviter pour que ces mères ne se voient pas obligées à agir de la sorte.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quelle mère normalement constituée ferait ça par plaisir?
Les mères dont on parle sont digens de pitié.
Il ne s'agit pas de justifier, mais de comprendre les causes et d'essayer de les éviter pour que ces mères ne se voient pas obligées à agir de la sorte.
alors vu que tu es choquée je t'épargne celle qui les loue moyennant 70 dhs ou 100 dhs la journée, souvent des nourissons ça rapporte plus car ça touche plus :prudent:
 
moins de frustration sexuelle que vit beaucoup de jeunes sans prendre aucune précaution hélas!

Pourquoi pas...

Mais entre vouloir se marier le plus jeune possible et le faire, il y a un chemin: avoir envie de s'engager, trouver le bon partenaire, avoir les ressources, pouvoir continuer ses études...

Et encore, cela n'empêcherait que des personnes célibataires aient des rapports sexuels. C'est la réalité qu'on veut nier, d'où le manque de moyens d'information sur les moyens de contraception et de protection contre mes MST
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi pas...

Mais entre vouloir se marier le plus jeune possible et le faire, il y a un chemin: avoir envie de s'engager, trouver le bon partenaire, avoir les ressources, pouvoir contionuer ses études...

Et encore, cela n'empêcherait que des personnes célibataires aient des rapports sexuels. C'est la réalité qu'on veut nier, d'où le manque de moyens d'information sur les moyens de contraception et de protection contre mes MST
c'est nous qui avons de la vie ce qu'elle est aujourd'hui..du temps de nos parents toutes ces questions étaient loin d'être des questions existencielles :D
 
alors vu que tu es choquée je t'épargne celle qui les loue moyennant 70 dhs ou 100 dhs la journée, souvent des nourissons ça rapporte plus car ça touche plus :prudent:


Grâce à Dieu et malgré tout, j'ai encore la capacité de m'apitoyer des miséreux de ce monde. Le jour où je ne le ferai plus, je ne serai plus un humain
 
c'est nous qui avons de la vie ce qu'elle est aujourd'hui..du temps de nos parents toutes ces questions étaient loin d'être des questions existencielles :D

Si le mariage n'est pas une question "existentielle", qu'est-ce alors?

Ma mère s'est marié à 17 ans, ne regrette rien, mais elle aurait voulu attendre un peu et continuer ses études et voyager.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si la mariage n'est pas une question "existentielle", qu'est-ce alors?

Ma mère s'est marié à 17 ans, ne regrette rien, mais elle aurait voulu attendre un peu et continuer ses études et voyager.
tu n'as pas saisi le sens de ma phrase, nos parents ne se prenaient pas la tête comme on se prend la tête de nos jours, acceptaient les choses avec plus de facilité..aujourd'hui on veut TOUT, TOUT DE SUITE etc..je ne dis pas que c'est une tarre ou c'est hram ou autre, au contraire c'est bien d'aspirer à de belles choses mais que le bon sens prenne le dessus, quand je vois certains couples se déchiraient pour une question de matériel personnellement ça me fait mal au coeur.

en espérant que j'ai pu être plus claire dans ma pensée :)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pourquoi pas...

Mais entre vouloir se marier le plus jeune possible et le faire, il y a un chemin: avoir envie de s'engager, trouver le bon partenaire, avoir les ressources, pouvoir continuer ses études...
ça ne coute pas chère de dire mariez vous. Un bon jocker pour éviter de regarder la réalité en face et continuer à justifier l'interdiction stupide du sex hors mariage.
Et encore, cela n'empêcherait que des personnes célibataires aient des rapports sexuels. C'est la réalité qu'on veut nier, d'où le manque de moyens d'information sur les moyens de contraception et de protection contre mes MST
C'est ce que dénoncent les ONG concernées :
Pour Omar Kindi, président d'Insaf et organisateur d'une conférence à Casablanca sur les violences et les discriminations visant les mères célibataires et leurs enfants, la législation ne suit pas les évolutions de la société.

Il cite en exemple l'article 490 du code pénal qui sanctionne les relations sexuelles hors mariage prévoyant jusqu'à un an de prison.
De la fausse pudibonderie qui fait de sacrés ravages.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@Difkoum loin de moi d'interdire stupidement quoi que soit, comme tu pouvais bien le lire, j'ai bien pris la peine de parler de précaution et protéction quand il n'y a pas union pour éviter le pire

car il est bien plus facile de prôner le sexe sur tous les toits et même sur des plages au vu de tous, mais tant qua la prévention n'y ait pas, on sera toujours confronté à ce fléau de gosses abandonnés, car hélas c'est bien beau d'avoir des ******** pour en faire des conneries mais pour les assumer c'est une autre paire de manche.

Ce bonhomme parle de mère célibataires, il est où le géniteur?? elle l'a faite seule peut être en s'envoyant en l'air?? alors ces ONG ils seraient bien aussi qu'elles se penchent sur la prévention au vu de la situation de ces mères célibataires pour avoir un homme à leur côté ça serait pas plus mal, des gosses elles en ont font pas seules!
 
Haut