Les enfants de chômeurs privés de cantine, des parents se rebiffent

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faute de places suffisantes, la mairie de l'Île-Saint-Denis filtre l'accès des élèves à la cantine en fonction de la situation professionnelle des parents. Excédés, certains d'entre eux menacent de porter l'affaire en justice.

Pas de plat adpaté pour les enfants allergiques, impayés, manque de places dans les cantines... En France, beaucoup d'enfants n'ont pas accès aux restaurants scolaires. Bien que contestées et illégales, ces situations perdurent depuis des années. Faute de places suffisantes, la mairie d'Île-Saint-Denis filtre l'accès des élèves à la cantine, aux activités périscolaires et aux centres de loisirs. Dirigée par Michel Bourgain (Europe Ecologie Les Verts), cette commune s'appuie sur un critère précis: priorité est donnée aux parents qui travaillent. Autrement dit, exit les enfants dont les parents sont sans activité et/ou à la recherche d'un emploi. Exaspérés, des parents d'élèves de l'Île-Saint-Denis ont décidé de se mobiliser et ont menacé de porter l'affaire devant le tribunal administratif.

Porte-parole du Collectif «Cantine pour tous», Mathilde Rempert a dénoncé cette «injustice» auprès de L'Express.fr: «si vous vous présentez en mairie pour inscrire votre enfant à la cantine sans bulletin de salaire, on vous renvoie chez vous», raconte la mère de famille. Pourtant, «la cantine est souvent le seul repas équilibré des enfants issus de milieux défavorisés», plaide-t-elle. En France, un enfant sur cinq vit en-dessous du seuil de pauvreté. Elle admet néanmoins que les parents laissés pour compte peuvent toujours s'adresser à l'adjoint au maire pour défendre leur dossier. En 2014, 140 familles ont ainsi obtenu gain de cause. «Mais les parents les moins éduqués, ou ceux qui ne parlent pas bien le français, n'osent pas faire cette démarche», regrette la mère de famille.

Question budgétaire

Opposée à ces critères de sélection, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) pointe du doigt une autre incohérence: «On pense qu'un chômeur a tout le temps de faire déjeuner ses enfants. Mais ce n'est pas un argument», s'agace son vice-président Jean-Yves Le Niger. «Au contraire, une personne en recherche d'emploi a besoin de temps et de disponibilité pour rencontrer d'éventuels employeurs».

En face, la mairie tente de se défendre: «Nous sommes favorables à l'ouverture de la cantine à tous les enfants, mais nous n'en avons tout simplement pas les moyens financiers, humains, et matériels», répond à L'Express.fr Julien Bonnet, directeur de cabinet du maire (EELV) Michel Bourgain. À ce jour, la moitié des élèves du primaire de la communue vont à la cantine. En accueillir 10% de plus coûterait 167.000 euros de plus par an, selon la mairie. Une situation économique intenable pour la commune qui a vu son budget annuel baisser de 750.000 euros l'année dernière, sur un budget global de 8 millions d'euros.

Une pratique illégale

Ces arguments peinent à convaincre la secrétaire nationale d'EELV. Interrogée sur RTL à ce sujet ce mardi matin, Emmanuelle Cosse s'est montrée critique vis-à-vis des choix faits par le maire écolo. «Je ne le défends absolument pas et il le sait», a-t-elle réagi. «Je pense que les communes doivent toujours accueillir l'ensemble des enfants». Elle reconnaît néanmoins les difficultés financières rencontrées par cette commune, qui compte 70% de logements sociaux. «Ce n'est pas pour autant qu'on va dire aux personnes qui ont le plus besoin de l'Etat qu'elles doivent être mises de côté, poursuit-elle. C'est d'ailleurs pour cela que je pense qu'il est plus utile que [le maire aille] discuter des difficultés de sa commune avec le premier ministre».

L'augmentation du nombre d'élèves déjeunant à la cantine (il y en a deux fois plus aujourd'hui que dans les années 1970) et la baisse des dotations aux communes ont poussé les mairies à mettre en place des critères de sélection à l'entrée des restaurants scolaires. Face aux nombreuses plaintes de familles, Dominique Baudis avait diligenté une enquête nationale et en avait publié les résultats en 2013. Dans ce rapport, il rappelait que l'activité professionnelle des parents ne pouvait légalement conditionner l'accès à la cantine, invoquant plusieurs jurisprudences.

Cette pratique jugée discriminatoire est passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende, avait rappelé le défenseur des droits. Se basant sur des témoignages de parents, Dominique Baudis avait alors proposé différentes solutions pour palier le manque de places dans certains restaurants scolaires, telles que la mise en place de bus scolaires pour conduire des classes de primaire au réfectoire d'une autre école de la ville. Autre possibilité: l'organisation de deux services, au lieu d'un, pour accueuillir tous les élèves.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...rives-de-cantine-des-parents-se-rebiffent.php
 
S

Soomy

Non connecté
Je transfère

TR: TR :
Je transfère, l'article date d'aujourd'hui.

Une proposition de loi pour faire en sorte que les menus végétariens soient systématiquement proposés dans les cantines scolaires a été déposée par des parlementaires francais.
Une alternative qui permettrait, enfin, aux musulmans de profiter de la cantine.
Je vous transfère un lien pour un sondage, alors mobilisez vous inchaAllah!

http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/l...-dans-les-cantines-pour-ou-contre-644554.html

Baraka Allahou fikoum. Faites circuler le contre est actuellement majoritaire, à 50%
 
Certains maires ne prennent pas de position claire au sujet de la cantine.

A un moment donner il faut prendre une decision claire.au legislateur dc de trouver une solution.

Parents agissez reagissez votez !

Il en va du bien de vos enfants .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La cantine, ce sont les parents qui la paient ou c’est la commune ? Si ce sont les parents, combien coute la cantine en moyenne ?

J’y suis déjà allé, mais seulement pendant quelque jours, et j’étais trop petit (en CE2, je crois) pour me souvenir comment ça se passait.

J’imagine qu’ils la réservent en priorité aux parents qui travaillent, en pensant que les parents sans emplois ont plus de temps, mais ça dépend aussi de la distance entre le domicile et l’école, et peut‑être que des parents trouvent que les enfants mangent mieux à la cantine que chez eux.

Les critères sont sûrement trop grossiers, et devraient être affinés.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
J'ai déjà coordonné en cantine.
Effectivement, lorsque les places sont limitées, si les deux parents sont travailleurs la priorité leur est donnée. Logique, non?
Imaginez-vous à la place des gens qui bossent et qui n'ont pas de place de cantine car certains parents ont la flemme de cuisiner le midi ou d'aller chercher leur enfant.
Pour ceux qui sont en réelle recherche d'emploi, là, par contre, c'est compliqué.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai déjà coordonné en cantine.
Effectivement, lorsque les places sont limitées, si les deux parents sont travailleurs la priorité leur est donnée. Logique, non?
Imaginez-vous à la place des gens qui bossent et qui n'ont pas de place de cantine car certains parents ont la flemme de cuisiner le midi ou d'aller chercher leur enfant.
Pour ceux qui sont en réelle recherche d'emploi, là, par contre, c'est compliqué.
Mais à quelle distance ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
une école c'est souvent dans le quartier.
Moi j'étais dans une école entourée de barres d'immeubles donc maximum 200m à pieds...
D’accord, c’est différent. J’avais la tête dans ce que moi j’ai vécu, une zone rurale, et l’école qui était pour certains enfants, à 10 ou 15 kilomètres du domicile familiale.

Effectivement, en habitant à 200 mètres, excepté si les parents sont pauvres au point de ne pouvoir acheter ce qu’il faut pour cuisiner correctement pour les enfants, il n’y a pas à tergiverser, et il faut mettre les parents devant leurs responsabilités.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
D’accord, c’est différent. J’avais la tête dans ce que moi j’ai vécu, une zone rurale, et l’école qui était pour certains enfants, à 10 ou 15 kilomètres du domicile familiale.

Effectivement, en habitant à 200 mètres, excepté si les parents sont pauvres au point de ne pouvoir acheter ce qu’il faut pour cuisiner correctement pour les enfants, il n’y a pas à tergiverser, et il faut mettre les parents devant leurs responsabilités.
10 ou 15 km. Là, il n'y a aucun débat à faire. Tu bouffes à la cantine obligé et la mairie se démerde pour que chacun ait une place.
Et quant à la pauvreté des parents, il y a des allocations versées uniquement pour les nourrir et les vêtir. Les familles qui, malgré ces versements ne s'en sortent pas ont aussi droit à des paniers (hebdomadaires ou mensuels) et des "bons de nourriture" échangeables au supermarché. Pas obligés de manger du saumon chaque jour. J'ai grandi aux pâtes et aux patates, je ne suis pas morte. (8 dans la famille avec 1 salaire d'ouvrier)
Le problème est comme tu l'as dit: responsabiliser les parents.
 

mimiines

dum spiro spero
J'ai déjà coordonné en cantine.
Effectivement, lorsque les places sont limitées, si les deux parents sont travailleurs la priorité leur est donnée. Logique, non?
Imaginez-vous à la place des gens qui bossent et qui n'ont pas de place de cantine car certains parents ont la flemme de cuisiner le midi ou d'aller chercher leur enfant.
Pour ceux qui sont en réelle recherche d'emploi, là, par contre, c'est compliqué.
Je suis d'accord et même en recherche d'emploi tu as rarement rdv entre midi et deux donc oui les parents qui travaillent sont prioritaires aux enfants dont les parents ou un parent ne travail pas
 

mimiines

dum spiro spero
10 ou 15 km. Là, il n'y a aucun débat à faire. Tu bouffes à la cantine obligé et la mairie se démerde pour que chacun ait une place.
Et quant à la pauvreté des parents, il y a des allocations versées uniquement pour les nourrir et les vêtir. Les familles qui, malgré ces versements ne s'en sortent pas ont aussi droit à des paniers (hebdomadaires ou mensuels) et des "bons de nourriture" échangeables au supermarché. Pas obligés de manger du saumon chaque jour. J'ai grandi aux pâtes et aux patates, je ne suis pas morte. (8 dans la famille avec 1 salaire d'ouvrier)
Le problème est comme tu l'as dit: responsabiliser les parents.
Sachant que le prix du repas scolaire est en fonction du revenu des parents
 

mimiines

dum spiro spero
aussi mais tu sais parfois même un repas qui reviens à 0.75 euros, tu as des parents qui viennent te voir pour l'avoir gratuit (vécu de chez vécu)
Généralement ceux qui payent le tarif le plus bas ne bossent pas, qu'ils les fassent manger chez eux, ça me fait penser à l'ex femme de mon mari qui voulait qu'il participe en plus de la pension alimentaire pour son fils à la facture de cantine mdr la meuf ne bosse pas mais n'est pas foutu de faire manger son môme à la baraque, et il faudrait en plus racquer pour sa fainéantise mdr
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Généralement ceux qui payent le tarif le plus bas ne bossent pas, qu'ils les fassent manger chez eux, ça me fait penser à l'ex femme de mon mari qui voulait qu'il participe en plus de la pension alimentaire pour son fils à la facture de cantine mdr la meuf ne bosse pas mais n'est pas foutu de faire manger son môme à la baraque, et il faudrait en plus racquer pour sa fainéantise mdr
Il y a d'autres choses à prendre en compte qu'une soi-disant fainéantise. Le coût, par exemple, qui peut être moins élevé pour une femme qui ne travaille pas, l'assurance que l'enfant aura un repas complet, le trajet qu'il faut faire, le temps disponible, etc...
 

mimiines

dum spiro spero
Il y a d'autres choses à prendre en compte qu'une soi-disant fainéantise. Le coût, par exemple, qui peut être moins élevé pour une femme qui ne travaille pas, l'assurance que l'enfant aura un repas complet, le trajet qu'il faut faire, le temps disponible, etc...
Euh faut arrêter en France on a tout ce qu'il faut à disposition (aides sociales, aides d'assistantes sociales, ticket repas utilisables uniquement en supermarchés, titres de transports presque gratuits )
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
N'oubliez pas que même si les gens ne travaillent pas ça ne veut pzs dire qu'ils glandent à rien faire chez eux
Chercher du travail ça demande du temps et du calme
Donc si une personne doit déposer ses gamins à 8h30 à l'école , venir les récupérer à 11h30 les ré déposer pour 13h30 et revenir à 16h et des brouettes ça fait pas beaucoup de temps pour les recherches
 
Ou est ce que tu as vu ça ?
Les nièces ont mangé à la ça tune toute leur scolarité et n'ont jamais mangé de porc :eek:

Moi y en a plein qui m'ont dit ça et qui mangeaient là-bas, que les surveillants des fois sont malhonnêtes, et profitent que les tout petits soient petits pour les Obliger à manger du porc comme les autres... Ou alors, leurs font croire que ça n'en ai pas. :malade:
 
Dernière édition:
N'oubliez pas que même si les gens ne travaillent pas ça ne veut pzs dire qu'ils glandent à rien faire chez eux
Chercher du travail ça demande du temps et du calme
Donc si une personne doit déposer ses gamins à 8h30 à l'école , venir les récupérer à 11h30 les ré déposer pour 13h30 et revenir à 16h et des brouettes ça fait pas beaucoup de temps pour les recherches

Il y a des gens tout simplement licencié, et qui profite de leurs 1 ans de chômage pour faire des formations plutôt que travailler et toucher moins que ce qu'ils touche avec le chômage !
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Moi y en a plein qui m'ont dit ça et qui mangeaient là-bas, que les surveillants des fois sont malhonnêtes, et profitent que les tout petits soient petits pour les Obliger à manger du porc comme les autres... Ou alors, leurs font croire que ça n'en ai pas. :malade:
Ah ben écoute perso j'ai pas eu ce son de cloche mais s'il s'avère que c'est vrai ,ces surveillants doivent être virés
 
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
N'oubliez pas que même si les gens ne travaillent pas ça ne veut pzs dire qu'ils glandent à rien faire chez eux
Chercher du travail ça demande du temps et du calme
Donc si une personne doit déposer ses gamins à 8h30 à l'école , venir les récupérer à 11h30 les ré déposer pour 13h30 et revenir à 16h et des brouettes ça fait pas beaucoup de temps pour les recherches
Les recherches tu les fais principalement sur le net...et tu n'as pas forcément des entretiens d'embauche tous les jours
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les recherches tu les fais principalement sur le net...et tu n'as pas forcément des entretiens d'embauche tous les jours
Principalement pas forcément
Les candidatures spontanées? Et zu delà de ça tu es chez toi à chercher du boulot à envoyer des CV des LM par ex et t'es stoppé toutes les 3h environ alors que si les gosses sont a la cantine t'es plus productif dans tes recherches
 

mimiines

dum spiro spero
Principalement pas forcément
Les candidatures spontanées? Et zu delà de ça tu es chez toi à chercher du boulot à envoyer des CV des LM par ex et t'es stoppé toutes les 3h environ alors que si les gosses sont a la cantine t'es plus productif dans tes recherches
Je sais pas il m'est arrivé de chercher du travail quand ma fille était plus jeune et elle ne mangeait pas à la cantine et ça ne m'a jamais causé de problèmes
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je sais pas il m'est arrivé de chercher du travail quand ma fille était plus jeune et elle ne mangeait pas à la cantine et ça ne m'a jamais causé de problèmes
Quand t'en a un peut être mais plusieurs c'est toute une organisation
Mais de là à dire que les gens préfèrent glander que faire à manger à leurs gamins la je suis pas d'accord
 

mimiines

dum spiro spero
Quand t'en a un peut être mais plusieurs c'est toute une organisation
Mais de là à dire que les gens préfèrent glander que faire à manger à leurs gamins la je suis pas d'accord
La plupart des gens que je connais qui ne bossent pas et qui laissent leurs gosses à la cantine c'est par flemme, c'est pas une question d’être d'accord ou pas je te parle de ce que j'ai vu et entendu
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La plupart des gens que je connais qui ne bossent pas et qui laissent leurs gosses à la cantine c'est par flemme, c'est pas une question d’être d'accord ou pas je te parle de ce que j'ai vu et entendu
Ah ben si moi je dis que je suis pas d'accord parce que c'est le cas :D
Bin ben mes connaissances ne fonctionnent pas comme ça ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
aussi mais tu sais parfois même un repas qui reviens à 0.75 euros, tu as des parents qui viennent te voir pour l'avoir gratuit (vécu de chez vécu)
Ça ne m’étonne pas du tout !

Par exemple quand à plusieurs endroits j’ai parlé d’une proposition de Google pour substituer à la publicité, une rétribution directe des auteurs de sites web, à laquelle les internautes contribueraient à hauteur de 3€/mois, tous les internautes trouvent ça trop cher (y compris sur Bladi).

J’ai même vu pire une fois, un codec vidéo sur Firefox qui aurait couté un dixième de cent par an (un dixième de cent, même pas un cent par an), ça a été un tollé sur le web pour dire que à ce prix là c’était réservé à un « club de riche » (exactement l’expression qui a été employée).

Le citoyen moyen est trop débile, en tous les cas, il ne sait pas compter, et dès qu’il s’agit d’argent, il fait et raconte n’importe quoi.
 
Haut