Vos enfants et darija

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Moi, mon problème c'est l'accent ...
Sérieux, y'a pas moyen de masquer que je suis pas du Maroc lol

Faut dire qu'en Belgique, je parle que très rarement en darija, donc quand j'arrive en vacances, il me faut le temps de me réhabituer ...

Sinon mon p'tit frère qui a bientôt 8 ans, il comprend bien, mais pour ce qui est de parler, il a aussi un accent très prononcé
Et il sait pas toujours tout dire mais bon ça va, quand ma grand mère est chez nous, il s'améliore beaucoup ...

Mais on a aussi été à l'école arabe, donc l'arabe classique ça va aussi.

Moi on me prend pour une smex quand je parle en arabe :D
 
Chapeau bas ;)



XPDR lawah tachinwit

Il t'en arrive de ces trucs.

Non pq abandonner ?? Ce serait dommage. Ton copain ne veut vraiment pas faire un effort et se forcer à te parler en darija ?

ba avant il parlait plus arabe, mais non, maintennat c'est le francais, l'arabe juste des fois quand il sait pas le mot en francais et que moi je le connais en arabe
 
En fait, elle croit bien faire ;) et comme elle n'a pas le temps d'apprendre le français elle le parle comme ça donc avec bcp de fautes et garde de mauvaises habitudes, et ce qui m'agace par contre lol c'est qd tu la corriges elle se vexe donc du coup, ben je ne le fais plus !


Tout à fait pour ce que t'as mis en gras : qd j'étais petite, je faisais un effort au bled pour leur parler en darija et qud je disais une connerie (la prononciation ! aïe aïa c'était quelque chose lol) au lieu de me corriger, ils se foutaient de ma gueule ! :fou: Résultat ça m'a complètement bloqué ! Et je ne parlais plus qu'en français !

Comme tu disais y'a le papa pour le français. Si j'avais un mari qui parlait courament l'arabe je me mettrais en retrait pour l'arabe ça va de soi. Mouhim. T'y peux rien.

Voilà excatement j'avais l'impression de passer un examen à chaque fois. On se met la pression et au final c pire on regresse plus qu'on ne progresse surtt qd à la base on manque de confiance en soi.
 
Depuis toujours, nos parents nous obligeaient à parler darija à la maison...Grâce à ma mère qui regardaient toujours des feuilletons en arabe classique, égyptien,...je comprends aussi très bien l'arabe classique, grâce à l'école arabe aussi qu'il ne faut pas négliger.

Aujourd'hui, quand je vois des marocains qui ne savent pas aligner deux mots en darija sans les 3awej (l'arabe classique n'en parlons même pas)...je me dis que mes parents ont fait le bon choix et j'en suis fière

L'arabe est notre langue d'origine et il faut la transmettre à nos enfants, sinon les générations futures (et déjà actuelles d'ailleurs), la perdront.

Mimoun vienne ici tut suite...la honte, parle en arabe ya 3agoun si tu maitrise pas le français...

Pour mes futures enfants, vu que le père est rifain, ça sera les deux à la maison et le français à l'école inchaalah: trilingue à 3 ans :col:

C'est certain ils ont fait le bon choix. Nous avons des cousines à qui on interdisait de parler le français à la maison en ts cas pas en présence des parents (entres elles ds les chambres ça va de soi qu'elles parlaient frnçais). Et bien ça aporté ses fruits. Elles parlent ttes très bien darija et cela ne les a pas du tt mais pas du tt handicapé à l'école.

Moi, mon problème c'est l'accent ... :(
Sérieux, y'a pas moyen de masquer que je suis pas du Maroc lol

Faut dire qu'en Belgique, je parle que très rarement en darija, donc quand j'arrive en vacances, il me faut le temps de me réhabituer ...

Sinon mon p'tit frère qui a bientôt 8 ans, il comprend bien, mais pour ce qui est de parler, il a aussi un accent très prononcé :D
Et il sait pas toujours tout dire mais bon ça va, quand ma grand mère est chez nous, il s'améliore beaucoup ...

Mais on a aussi été à l'école arabe, donc l'arabe classique ça va aussi.


N'en parlons pas. Les jeunes turcs par contre eux parlents entre eux ds leur langue maternelle.
 
N'en parlons pas. Les jeunes turcs par contre eux parlents entre eux ds leur langue maternelle.

Mais en fait le pire c'est que dans la famille, tout le monde parle très bien !c'est moi la plus catastrophique :eek: donc c'est pas la faute à mes parents ou quoi ... Je sais pas comment ça se fait sérieux, même ma p'tite soeur
de 14 ans a un meilleur accent que moi et parle mieux que moi ...
Certains me disent que c'est parce que je suis celle qui est le moins souvent à la maison ou lors des diners en famille lol peut être ...

Ah oui les turcs sérieux, respect à ce niveau là ...
Mais y'a juste un truc qui m'énèrve chez eux, c'est que y'a pas le respect quand y'a quelqu'un qui comprend pas, ils s'en foutent et parlent en turc entre eux ...
 
Mais en fait le pire c'est que dans la famille, tout le monde parle très bien !c'est moi la plus catastrophique :ek: donc c'est pas la faute à mes parents ou quoi ... Je sais pas comment ça se fait sérieux, même ma p'tite soeur
de 14 ans a un meilleur accent que moi et parle mieux que moi ...
Certains me disent que c'est parce que je suis celle qui est le moins souvent à la maison ou lors des diners en famille lol peut être ...

Ah oui les turcs sérieux, respect à ce niveau là ...
Mais y'a juste un truc qui m'énèrve chez eux, c'est que y'a pas le respect quand y'a quelqu'un qui comprend pas, ils s'en foutent et parlent en turc entre eux ...

t'as cru que t'étais Suédoise ou quoi ? :D

Fuat dire que des fois même qd ils parlent en français tu comprends qd même pas :D
 
Ca dépend où ? J'ai fais un stage de +/- 9 semaines au Maroc (à Casa). Laisse tomber la bou chiki de maitre de stage que j'ai eu parlait en français à sa mère au téléphone. Y'avait que du Salut ça va ds les couloirs.

à Casa aussi, et c'est vrai qu'au "boulot", ce sera sûrement dans ce genre ...
Mais dans la vie courante, transports, quartier, ... je parlerais darija :D
 
Oui !! Je prend l'avion le 31 janvier insha'Allah et j'y reste pour 3 mois :eek: lol

C'est clair! Ma famille va plus reconnaitre, je crois :langue:

T'as du mal car tu parles peut etre avec l'accent Belge ... lol
Prticipe un peu plus à la vie de famille lors des repas, quand tu reviendras tu seras une vraie Blédarde allez !! lol
 
T'as du mal car tu parles peut etre avec l'accent Belge ... lol
Prticipe un peu plus à la vie de famille lors des repas, quand tu reviendras tu seras une vraie Blédarde allez !! lol

Tu rigoles mais c'est vrai :eek: Quelle hooooooooooooooonte, tu t'imagines ce que ça donne darija avec l'accent belge :D

Ah oui c'est clair, au maroc, insha'Allah, je vais beaucoup m'améliorer niveau accent ... Mais je tiens quand même à dire que je comprend parfaitement et que je parle tout aussi bien, c'est juste l'accent lol
 
je te le redis, BON COURAGE ;-)

il va t'en falloir

Tu me fais peur dis donc :eek:
Je m'attend pas que ça soit parfait mais bon ...

salam Amel!

j'espère que tu vas bien!

t3elmi meziane l"arbia temma jcompte sur toi!! )

c'est un stage de quoi? c'est trop bien ca bsahtek khti

Hamdoulillah ça va et toi ?

Wa ra kan 8dar meziane, 8er l'accent 3andi chwiya 3iyane :D

Un stage dans le tourisme insha'Allah. Merci ;-)
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Tu me fais peur dis donc :eek:
Je m'attend pas que ça soit parfait mais bon ...



Hamdoulillah ça va et toi ?

Wa ra kan 8dar meziane, 8er l'accent 3andi chwiya 3iyane

Un stage dans le tourisme insha'Allah. Merci ;-)

loool ewa nowde8 haha tkt pas ca va vite tu le prendras rapidement insh'Allah

tu vas sur quelle ville? c super bien! moi aussi fin janvier je serai f tayara mais direction oujda :)
 
à Casa aussi, et c'est vrai qu'au "boulot", ce sera sûrement dans ce genre ...
Mais dans la vie courante, transports, quartier, ... je parlerais darija

Tiens moi au courant stp ;) car c pas ds le bus qu'on fait des progrets. AU maroc ils ne demandent même pas le ticket. Ils déposent l'argent et font signe avce leurs doigts pour indiquer le nombre de ticket. La salam la kalam :D
 

Nakame

VIB
Comme baba marou disait ! "lou frounessi si à likoule ! à la mizou si l3arbiya" : D

Je parle avec mes enfants qu'en arabe ! et lorsqu'ils comprennent pas je leur répète en français et aprés je leur redis en arabe ; )

Eh ben t'as bien raison ;)
Quand je penses que mes parents ne m'ont jamais parlé darija :(
 
Tiens moi au courant stp ;-) car c pas ds le bus qu'on fait des progrets. AU maroc ils ne demandent même pas le ticket. Ils déposent l'argent et font signe avce leurs doigts pour indiquer le nombre de ticket. La salam la kalam :-D

la pauvre amel je suis en train de lui casser son trip en MP !! :-(

Mais pourquoi vous me déprimééééééééééééééé là :(

Et le pire c'est que là y'a pas de retour en arrière possible, tout les papiers ont été signés, le billet pris ...

Enfin bref, j'éspère tout de même que ça sera une bonne expérience, je me dis qu'au moins, je vais changer d'air, parce que de toute manière, même si j'avais fait mon stage ici, ça aurait dans le même style ...
 
Mais pourquoi vous me déprimééééééééééééééé là :-(

Et le pire c'est que là y'a pas de retour en arrière possible, tout les papiers ont été signés, le billet pris ...

Enfin bref, j'éspère tout de même que ça sera une bonne expérience, je me dis qu'au moins, je vais changer d'air, parce que de toute manière, même si j'avais fait mon stage ici, ça aurait dans le même style ...

attends, je me trompe peut etre !!! et puis y'a pas que le stage, de toute facons les horaires ou tu vas aller c'est 10h 15h, c'est vite passé :D
 
Haut