Enfants marocains qui me parlent pas marocain ?

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bonjour,

Je suis au Maroc depuis quelque temps et je remarque une tendance qui n'existait pas auparavant: à part mes neveux et nieces, tous les enfants de moins de 10 ans ne parlent que français. Encore pire certains ne comprennent même pas darija!!

Leurs parents trouvent ça normal et en sont même un peu fiers...

Je me demande pourquoi ces gens s'éloignent délibérément de leur propre culture?

Je parle bien entendu de la classe moyenne...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Marrakech mec ... c'est une ville française à ce qui paraît...:rolleyes:
Marrakech ça va encore... À casa, c'est une calamité!!! Aucun enfants ne parle marocain.


Les adultes s'adresse automatiquement en français aux enfants. Je ne sais pas combien de fois j'ai du dire aux gens que mon petit de 2ans ne comprenait pas le français :claque:
 
Dans les crèches ils ne parlent plus que français aux enfants...

Je ne sais pas, c'est peut être une façon de monter que les enfants sont éduqués.
que des enfants parlent dans les crèches en français, ce n'est pas le problème mais quand les parents veulent absolument que leur enfants mettent une croix sur la darija et la langue arabe, ils ne se rendent pas compte que c'est plutôt une richesse de maitriser 2 voir 3 langues. les gamins ont des capacités insoupçonnables et ils peuvent jongler avec les langues sans difficulté dés le jeune âge.
 
Je pensais à toi d'ailleurs ça fait trop cheap trop 3robi de parler en darija
il faut dire que je n'ai pas suivi des cours de rattrapage non plus, j'ai du mal avec les nouvelles expressions comme "sata et Cie" je trouve ça presque français :D, je veux parler uniquement "lahja" de mon douar pour que je ne me sentirai jamais comme un étranger chez moi.
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour,
Je suis au Maroc depuis quelque temps et je remarque une tendance qui n'existait pas auparavant: à part mes neveux et nieces, tous les enfants de moins de 10 ans ne parlent que français. Encore pire certains ne comprennent même pas darija!!
Leurs parents trouvent ça normal et en sont même un peu fiers...
Je me demande pourquoi ces gens s'éloignent délibérément de leur propre culture?
Je parle bien entendu de la classe moyenne...
ils pensent que ca fait plus classe de parler français qu'arabe...réservé aux 3robi d'apres eux :(
 
Bonjour,
Je suis au Maroc depuis quelque temps et je remarque une tendance qui n'existait pas auparavant: à part mes neveux et nieces, tous les enfants de moins de 10 ans ne parlent que français. Encore pire certains ne comprennent même pas darija!!
Leurs parents trouvent ça normal et en sont même un peu fiers...
Je me demande pourquoi ces gens s'éloignent délibérément de leur propre culture?
Je parle bien entendu de la classe moyenne...

Les gens instruits apprennent à leurs enfants le Français
Vas à des couches sociales plus pauvres et moins instruites, ils ne parlent pas français, mais pas du tout
 

Slavanitch

la terre est plate
chez moi aussi

tachelhit abandonné dans les années 80

et maintenant c'est le tour de darija ces dernières années

les petits enfants ne parlent que français
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour,

Je suis au Maroc depuis quelque temps et je remarque une tendance qui n'existait pas auparavant: à part mes neveux et nieces, tous les enfants de moins de 10 ans ne parlent que français. Encore pire certains ne comprennent même pas darija!!

Leurs parents trouvent ça normal et en sont même un peu fiers...

Je me demande pourquoi ces gens s'éloignent délibérément de leur propre culture?

Je parle bien entendu de la classe moyenne...

C'est un phénomène courant chez la bourgeoisie francophone qui se caractérise par un mépris ouvert envers le peuple ... Par contre, que ça se généralise dans certaines villes, c'est très inquiétant.

Tu aurais dit sa en Algerie je me serai dit c'est un peut normal mais chez vous :wazaa:

Même en Algérie malgré la francisation forcée ça ne se fait pas, les gens parlent surtout arabe et encore plus les jeunes, à part chez les gosses de riches proches du pouvoir et haineux envers leur propre peuple, mais là c'est un peu "normal", c'est un monde à part.

En Algérie aussi il y'a ce phénomène parmi certains mais pour d'autres raisons : les parents veulent que les enfants parlent une langue étrangère et comme l'école publique est en faillite, ils leur parlent français à la maison, pour leur apprendre. Ils savent que les enfants sauront quand même parler arabe et effectivement les enfants parlent arabe, ils l'apprennent avec leur deuxième parent ou chez les grands-parents, les cousins, le quartier ... Les cours privés de langue sont très prisés, en anglais surtout. Au contraire on se moque de toi si tu es algérien et que tu parles français lol, c'est très mal vu, "quoi tu parles pas arabe ????".


Que les enfants ne parlent pas arabe s'ils ont grandi à l'étranger, c'est dommage, c'est triste, c'est dû à la paresse des parents, mais c'est pas forcément fait exprès ... Mais qu'ils parlent pas l'arabe alors qu'ils grandissent au maghreb ... :confused:
 
Aaah j'ai toujours cru que tu étais marocain :D
Et comment ça se passe pour l'arabe en Tunisie ?

Je connais pas en faite, a chaque fois je part au bled je vais direct a Sfax mais quasiment personne ne sait parler francais, ils ont des notions.

Après a Tunis c'est pareil mais je connais pas le centre ville juste la banlieu, de même que Sfax parce que il y a ma famille la bas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je suis au Maroc depuis quelque temps et je remarque une tendance qui n'existait pas auparavant: à part mes neveux et nieces, tous les enfants de moins de 10 ans ne parlent que français. Encore pire certains ne comprennent même pas darija!!

Leurs parents trouvent ça normal et en sont même un peu fiers...

Je me demande pourquoi ces gens s'éloignent délibérément de leur propre culture?

Je parle bien entendu de la classe moyenne...

triste de dire qu'ils pensent à tort qu'être important c'est parler le français
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
que des enfants parlent dans les crèches en français, ce n'est pas le problème mais quand les parents veulent absolument que leur enfants mettent une croix sur la darija et la langue arabe, ils ne se rendent pas compte que c'est plutôt une richesse de maitriser 2 voir 3 langues. les gamins ont des capacités insoupçonnables et ils peuvent jongler avec les langues sans difficulté dés le jeune âge.
En tt cas cela est gravissime. Etre né au Maroc de parents marocains et ne pas savoir parler l'arabe. Quel complexe d'infériorité.

Je trouve ça triste. Surtout avec la richesse de nos langues et à quel point elles traduisent notre culture.

À un certain age ces enfants vont être des étrangers dans leur propre pays. Comme s'il n'y avait pas déjà assez de ségrégation...
 

morgi

Prenez soin de cette al amana qu'est votre cœur .
C'est un phénomène courant chez la bourgeoisie francophone qui se caractérise par un mépris ouvert envers le peuple ... Par contre, que ça se généralise dans certaines villes, c'est très inquiétant.



Même en Algérie malgré la francisation forcée ça ne se fait pas, les gens parlent surtout arabe et encore plus les jeunes, à part chez les gosses de riches proches du pouvoir et haineux envers leur propre peuple, mais là c'est un peu "normal", c'est un monde à part.

En Algérie aussi il y'a ce phénomène parmi certains mais pour d'autres raisons : les parents veulent que les enfants parlent une langue étrangère et comme l'école publique est en faillite, ils leur parlent français à la maison, pour leur apprendre. Ils savent que les enfants sauront quand même parler arabe et effectivement les enfants parlent arabe, ils l'apprennent avec leur deuxième parent ou chez les grands-parents, les cousins, le quartier ... Les cours privés de langue sont très prisés, en anglais surtout. Au contraire on se moque de toi si tu es algérien et que tu parles français lol, c'est très mal vu, "quoi tu parles pas arabe ????".


Que les enfants ne parlent pas arabe s'ils ont grandi à l'étranger, c'est dommage, c'est triste, c'est dû à la paresse des parents, mais c'est pas forcément fait exprès ... Mais qu'ils parlent pas l'arabe alors qu'ils grandissent au maghreb ... :confused:

completement d'accord bien que depuis qqs temps la tendance se renverse , on revient aux sources plus facilement , doucement mais surement
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ils pensent que ca fait plus classe de parler français qu'arabe...réservé aux 3robi d'apres eux :(

J'ai rencontré le phénomène contraire chez les ados par contre. On dirait que c'est plus in de ne parler que darija. Ils rejettent le fils à papa. Quitte à parler un langage très cru.
Je parle là encore des classes moyennes...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Les gens instruits apprennent à leurs enfants le Français
Vas à des couches sociales plus pauvres et moins instruites, ils ne parlent pas français, mais pas du tout
Je le sais très bien, je l'ai précisé dans ma dernière phrase.
Alhamdulillah j'évolue dans des milieux très différents et j'ai la chance de voir tout et son contraire. Mais cette tendance chez les petits des gens plus ou moins instruits est assez alarmante.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
triste de dire qu'ils pensent à tort qu'être important c'est parler le français
C'est a quoi se changement ?

Je ne suis pas certaine mais je pense que c'est parti du fait que les bonnes écoles privées passent des tests d'accès en français. Du coup les parents parlent français dès le début pour les aider.

Ou alors c'est un vrai complexe d'infériorité. Très accentué à rabat et casa.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
C'est un phénomène courant chez la bourgeoisie francophone qui se caractérise par un mépris ouvert envers le peuple ... Par contre, que ça se généralise dans certaines villes, c'est très inquiétant.



Je en Algérie malgré la francisation forcée ça ne se fait pas, les gens parlent surtout arabe et encore plus les jeunes, à part chez les gosses de riches proches du pouvoir et haineux envers leur propre peuple, mais là c'est un peu "normal", c'est un monde à part.

En Algérie aussi il y'a ce phénomène parmi certains mais pour d'autres raisons : les parents veulent que les enfants parlent une langue étrangère et comme l'école publique est en faillite, ils leur parlent français à la maison, pour leur apprendre. Ils savent que les enfants sauront quand même parler arabe et effectivement les enfants parlent arabe, ils l'apprennent avec leur deuxième parent ou chez les grands-parents, les cousins, le quartier ... Les cours privés de langue sont très prisés, en anglais surtout. Au contraire on se moque de toi si tu es algérien et que tu parles français lol, c'est très mal vu, "quoi tu parles pas arabe ????".


Que les enfants ne parlent pas arabe s'ils ont grandi à l'étranger, c'est dommage, c'est triste, c'est dû à la paresse des parents, mais c'est pas forcément fait exprès ... Mais qu'ils parlent pas l'arabe alors qu'ils grandissent au maghreb ... :confused:

Ne dramatisons pas non plus. Je n'ai vu aucun mépris envers les gens du peuple. Du moins pas dans mes fréquentations.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ne dramatisons pas non plus. Je n'ai vu aucun mépris envers les gens du peuple. Du moins pas dans mes fréquentations.

Je parle de certains milieux très riches, pour moi c'est flagrant chez eux et c'est dans tous les pays du maghreb comme ça. Le reste je sais pas mais y'a quand même un gros complexe derrière ;)
 
Haut