Enfin, l'état civil de Marrakech a dû accepter le prénom Tihya

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite
 

brolyy

VIB
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite

pourquoi on refuse ces noms?
on a peur que l autorisation nourrie du racisme et la discrimination ethnique ... un patron amazigh par exemple engagera un marocain qui a un nom amazigh plutot qu arabe et vice versa ...
mais en realite ce n est pas une raison suffisante
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite


Je trouve ca Honteux!!!!lutter pour pour donner un prenom a leurs enfants.

le gouvernement devrait eliminer cette loi une fois pour toute.

Bref bonne nouvelle pour les parents concernes.
 
pourquoi on refuse ces noms?
on a peur que l autorisation nourrie du racisme et la discrimination ethnique ... un patron amazigh par exemple engagera un marocain qui a un nom amazigh plutot qu arabe et vice versa ...
mais en realite ce n est pas une raison suffisante
a cause de ca la vie de cette fille sera entièrement conditionné par ce prénom, il ne faut pas singulariser nos propes enfants.
 
.

Qu'est ce qu'il se font ***** pour ces mômes. Leurs donner autant d'importance. On dirait des anges ou des emmissaires de Dieu

Qu'ils les appellent thya ou il a ou nous sommes ou vous êtes ou boby ou mach-mach. Qu'est ce que ça peut nous faire ?


.
 
pourquoi on refuse ces noms?
on a peur que l autorisation nourrie du racisme et la discrimination ethnique ... un patron amazigh par exemple engagera un marocain qui a un nom amazigh plutot qu arabe et vice versa ...
mais en realite ce n est pas une raison suffisante

Un patron marocain devrait normalement recruter ses collaborateurs en fonction des qualifications et pertinence CV.
 

brolyy

VIB
Un patron marocain devrait normalement recruter ses collaborateurs en fonction des qualifications et pertinence CV.

normalement mais on sait qu en realite on a tendance a faire de la descrimination
c est pour ca que dans les pays developper on envoie les cv sans photos
car si tu as la tete d un arabe ou noir tu serais disqualifier
.........
en france si tu as un nom arabe tu as moins de chance d obtenir un job devant un autre qui a nom latin meme si vous avez le meme niveau de qualification
 
Bonne claque à tout les amazighophobes racistes qui n'avalent pas l'égalité de l'amazighité avec l'arabité tellement c'est épidermique chez eux.

Bonne nouvelle aux parents et aux militants des mouvements culturels amazigh. :)


Tu exprimes ta part du cotât du racisme, car si tu ne l'étais pas tu ne réjouis pas de la décision faite.


.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
pourquoi on refuse ces noms?
on a peur que l autorisation nourrie du racisme et la discrimination ethnique ... un patron amazigh par exemple engagera un marocain qui a un nom amazigh plutot qu arabe et vice versa ...
mais en realite ce n est pas une raison suffisante

Azul Brolly

je pense que c'est une question de racisme, ce makhzen qui a tout fait pour arabiser le peuple amazigh ne peut pas autoriser les prénoms amazighs. Dans les années 80 on nous a même obligé de changer nos noms de famille. Dans notre village on trouve des gens qui portent un nom arabe sur leur papier et que les gens continuent à appller en leur vrai nom, par ex. Ait Aisa ou Ait Aaddi. Je suis heureux que mes parents n'ont pas cédé à la pression du caid à l'époque, ils ont refusé de choisir un nom arabe de la liste makhzanienne, je connais un benjelloun qui ne parle même arabe.
La plupart des prénoms amazighs ne sont pas reconnus, même Tihya a été autorisé dans ce cas spécial pour éviter la pression des nations unis, mais elle n'existe pas sur la liste du makhzen. Il est par exemple incroyable d'accepter Kamar et de refuser Ayur qui veut dire la même chose "lune" rien que parce qu'amazigh, mais la lutte doit continuer, on s'attend pas à ce qu'un gouvernement islamiste va résoudre ce problème.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je trouve ca Honteux!!!!lutter pour pour donner un prenom a leurs enfants.

le gouvernement devrait eliminer cette loi une fois pour toute.

Bref bonne nouvelle pour les parents concernes.

tu as tout à fait raison, ma soeur, honteux!!

mais ce n'est pas un gouvenement islamiste qui va résoudre ce problème.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
normalement mais on sait qu en realite on a tendance a faire de la descrimination
c est pour ca que dans les pays developper on envoie les cv sans photos
car si tu as la tete d un arabe ou noir tu serais disqualifier
.........
en france si tu as un nom arabe tu as moins de chance d obtenir un job devant un autre qui a nom latin meme si vous avez le meme niveau de qualification

avec un nom amazigh tu aurais plus de chance
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
khoud ra7tek, ila t3a9ed pcq drari cheddou fi8 mat loumou hir rasskoum :l


tu trouves une honte qu'un amazigh donne un pénom amazigh à son enfant sur la terre amazighe?
Ici à Agadir, où les agents de l'état civils autorisent des prénoms qui ne figurent pas sur la liste makhzanienne on trouve beaucoup de prénoms amazighs, au contraire on aime nos prénoms et ya de plus en plus de parents qui choisissent Anir, Simane, Damya ... pour leur enfants.
Nous en sommes très fier même si ca vous dérange.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
c est justement de ca qu on a peur ... ca nourrie la discrimination et le conflit au sein de la societe et par consequence sur la stabilite de l etat

je dirais plutôt la stabilité du makhzen et son racisme, la petite Suisse compte 4 langues officielles avec toutes leur spécifications comme prénoms .... etc.
C'est le problème de manque de démocratie et de respect des droits humains au Maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi on refuse ces noms?
on a peur que l autorisation nourrie du racisme et la discrimination ethnique ... un patron amazigh par exemple engagera un marocain qui a un nom amazigh plutot qu arabe et vice versa ...
mais en realite ce n est pas une raison suffisante

Ne t'inquiète pas pour les patrons marocains, ils préfèrent souvent ceux qu'ils connaissent. :D

En plus, le nom fait plus d'effet que le prénom.
 

brolyy

VIB
Azul Brolly

je pense que c'est une question de racisme, ce makhzen qui a tout fait pour arabiser le peuple amazigh ne peut pas autoriser les prénoms amazighs. Dans les années 80 on nous a même obligé de changer nos noms de famille. Dans notre village on trouve des gens qui portent un nom arabe sur leur papier et que les gens continuent à appller en leur vrai nom, par ex. Ait Aisa ou Ait Aaddi. Je suis heureux que mes parents n'ont pas cédé à la pression du caid à l'époque, ils ont refusé de choisir un nom arabe de la liste makhzanienne, je connais un benjelloun qui ne parle même arabe.
La plupart des prénoms amazighs ne sont pas reconnus, même Tihya a été autorisé dans ce cas spécial pour éviter la pression des nations unis, mais elle n'existe pas sur la liste du makhzen. Il est par exemple incroyable d'accepter Kamar et de refuser Ayur qui veut dire la même chose "lune" rien que parce qu'amazigh, mais la lutte doit continuer, on s'attend pas à ce qu'un gouvernement islamiste va résoudre ce problème.

a mon avis il faut faire la distinction entre deux epoques comme l a dit Mr Assid
l epoque d avant l independance ou la question de langue n a jamais ete poser ...
l epoque d apres l independance surtout apres l adoption du programme de l arabisation.

on peut poser la question de pourquoi ce programme d arabisation?
- est ce que c est dans la bonne intention de penser a l unite linguistique et donc du pays? vu que la langue arabe est plus elaboree et plus internationale?
-ou de mauvaise intention imposee par la couche politique dominante de l epoque anti amazighiste
-ou c est une soumission a la pression des pays du moyen orient surtout petroliers et/ou pour une union du monde arabe et islamique ? surtout que ca ne concerne pas seulement le maroc mais tous les pays de tamzgha
 

brolyy

VIB
Ne t'inquiète pas pour les patrons marocains, ils préfèrent souvent ceux qu'ils connaissent. :D

En plus, le nom fait plus d'effet que le prénom.

la tu parles de la corruption
moi je parle de discrimination et racisme
tu ne peux pas nier qu en france en europe en general on peut te disqualifier a cause de ton nom arabe
il y a des societe diriger par des chlouhs qui ne recrutent que des chlouhs surtout les societe de type familiale
 
J'espére que la petite "TIHYA" appréciera plus tard son prénom ...et elle ne peut que l'apprécier : il est si joli :)

moi je le trouve moche comme tout !! ça sonne comme lehya (la barbe) ou yahya, prenom masculin
ou "vive" !! tiyha lmalika !!!

ça veut dire quoi deja ???

autant il ya des prenoms amazigh que j'adore, comme tunaruz , damya,badis (mon preferé),
un autre que j'ai entendu dernierment mais je l'ai oublié (ça voulait dire une poetesse je crois)
 
moi je le trouve moche comme tout !! ça sonne comme lehya (la barbe) ou yahya, prenom masculin
ou "vive" !! tiyha lmalika !!!

ça veut dire quoi deja ???

autant il ya des prenoms amazigh que j'adore, comme tunaruz , damya,badis (mon preferé),
un autre que j'ai entendu dernierment mais je l'ai oublié (ça voulait dire une poetesse je crois)

Je préfère Tihya que Tunaruz :D
 
Je trouve ca Honteux!!!!lutter pour pour donner un prenom a leurs enfants.

le gouvernement devrait eliminer cette loi une fois pour toute.

Bref bonne nouvelle pour les parents concernes.
Il n'y a pas de loi, ce sont les hommes qui posent problème.
Si les parents glissent un billet ils peuvent même l'appeler Chamharouch.
 
Haut