Enfin !!syrie: vladimir poutine annonce un cessez-le-feu

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l'opposition armée en Syrie a été trouvé. Et cette fois, c'est Vladimir Poutine qui l'annonce. L'accord est parrainé par la Russie et la Turquie. De son côté, l'armée syrienne a annoncé ce jeudi 29 décembre « un arrêt total des opérations militaires », qui doit entrer en vigueur à minuit sur tout le territoire syrien. Une initiative confirmée par la principale formation de l'opposition en exil. A noter que l'accord « exclut » toutefois les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ainsi que ceux du Front al-Nosra, selon le communiqué de l'armée syrienne.



C'est Vladimir Poutine lui-même qui a annoncé ce jeudi 29 décembre un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l'opposition armée. « Un événement s'est passé il y a quelques heures. Non seulement nous l'avons attendu depuis longtemps, mais aussi nous avons beaucoup travaillé pour s'en approcher. »

Le président russe a évoqué la signature de trois documents précisant les conditions du cessez-le-feu, qui doit concerner l'ensemble du territoire syrien. L'un d'entre eux porte sur de futures négociations de paix.

Vladimir Poutine a également annoncé une « réduction » de la présence militaire russe en Syrie. L'armée russe est engagée aux côtés du pouvoir syrien depuis septembre 2015. Selon Poutine, cette réduction ne remet pas en cause « la lutte contre le terrorisme international ».



Le cessez-le-feu doit débuter à minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est parrainé par la Russie et la Turquie. La diplomatie russe évoque aussi la préparation d'une rencontre entre représentants du pouvoir syrien et de l'opposition. Elle pourrait se tenir prochainement à Astana, la capitale du Kazakhstan.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20161229-syrie-vladimir-poutine-annonce-cessez-le-feu?ref=tw_i
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Cessez-le-feu en Syrie : accord «conclu» selon Poutine, ouvrant la voie aux «pourparlers de paix»

Le gouvernement syrien et l'opposition armée sont arrivés à un accord de cessez-le-feu en Syrie. Le processus de paix sera surveillé et garanti par la Russie, la Turquie et l'Iran, a expliqué la président russe.

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre les différentes parties en Syrie, préparant la voie vers des négociations de paix qui se tiendront à Astana Kazakhstan.

«Il n'y a pas de doute sur le fait que les accords conclus sont fragiles et exigent une attention spéciale et de l'aide afin d'être préservés et développés. Néanmoins, c'est le résultat de notre travail collectif, les efforts du ministère de la Défense, du ministère des Affaires étrangères et de nos partenaires de la région», a déclaré le président russe.

«Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l'opposition armée sur le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien», a déclaré le président russe, en précisant qu'un autre document porte sur des négociations de paix.

«Je suis d'accord avec la proposition du ministère de la Défense sur une réduction de notre présence militaire en Syrie», a poursuivi Vladimir Poutine, tout en soulignant que la Russie allait «poursuivre absolument la lutte contre le terrorisme international» et «soutenir le gouvernement légitime syrien» dans cette lutte.

La Syrie et l'opposition armée adhèrent au cessez-le-feu

L'armée arabe syrienne a confirmé un cessez-le-feu total à partir de minuit, mais a précisé que Daesh ainsi que Fateh al-Cham (ex Front al-Nosra) et tous les groupes djihadistes affiliés, en seraient exclus.

Mais Zakaria Malahifji, porte-parole du groupe islamiste Fastaqim, a déclaré à Reuters que les zones contrôlées par Fateh al-Cham seraient aussi protégées par la trêve.
La coalition de l'opposition, qui regroupe sept différentes factions comprenant environ 60 000 combattants a, elle, annoncé son soutien au cessez-le-feu. «La coalition nationale apporte son soutien à l'accord, et appelle toutes les parties à s'y soumettre», a déclaré son porte-parole Ahmad Ramadan.

Les groupes armés qui n'ont pas adhéré au cessez-le-feu seront eux catégorisés en groupes terroristes, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a de son côté annoncé le début de préparatifs aux négociations de paix sur le règlement du conflit syrien qui doivent avoir lieu prochainement à Astana, la capitale du Kazakhstan, à l'initiative de la Russie.

«Nous commençons avec les Turcs et les Iraniens à préparer la rencontre à Astana», a-t-il annoncé, alors qu'Ankara et Téhéran ont affiché leur volonté d'être, avec Moscou, garants d'un éventuel accord de paix entre le régime syrien et l'opposition qui pourrait être conclu au Kazakhstan.

https://francais.rt.com/international/31483-cessez-feu-syrie-accord-conclu
 
Haut