Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Enfin un cheikh balance ...
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="TIGELLIUS, post: 16549266, member: 391415"] Certaines personnalités telles qu’Ibn Abbas, al-Suddi et Ibn Djuraydi ont été en faveur du mariage temporaire. En effet, d’après al-Suddi la mut’a était bien un mariage déterminé qui était possible que par l’autorisation d’un tuteur (wali) et la présence de deux témoins. Après cette période, l’homme n’avait plus de droit sur la femme, mais cette dernière se devait d’attendre -au risque d’être enceinte-, cette période est appelée en arabe ‘idda. Ibn Abbas est connu pour avoir rallié à cette pratique beaucoup de gens de plusieurs endroits tel que la Mecque et le Yémen. Par la suite, ibn Abbas sera sujet à plaisanterie faisant allusion à sa fatwa sur cette fameuse alliance. Cela dit, il aurait à la fin de sa vie changé d’avis. C’est Umar ibn al-Khattab qui sous son règne interdira le mariage mut’a. Selon un récit, Umar l’aurait interdit lorsqu’un certain ibn Hurayth est arrivé à Koufa et aurait mit une femme enceinte. Cette dernière s’en alla chez le calife et lui exposa son cas. Il fit appeler ibn Hurayth, qui approuva son acte, et c’est depuis cela qu’Umar aurait interdit le mariage temporaire. D’autres récits en font allusion, où Umar aurait dit : « Deux actes de jouissance existaient à l’époque du messager de Dieu, je les interdis et je punis quiconque les commets ». Jaber ibn Abdullah a dit : « Nous pratiquions le Mariage temporaire en remettant une pleine poignée de dattes ou de blé, pour une durée déterminée, à l’époque du Messager de Dieu, d’Abu Bakr jusqu’au jour où Umar l’a interdit suite à l’affaire de Omar ibn Hurayth ». Cette interdiction ne fut pas accepté par tous, ainsi, Al-Tabari rapporte également une anecdote par rapport à ce sujet : Un homme venant informer le calife Umar des mécontentements du peuple dit « … les gens clament que tu as interdit Muta’a al-nissa alors que Dieu nous la permis. Nous le pratiquions en remettant une pleine poignée, et nous en sortions après trois journées ». Umar rétorqua : « Le messager de Dieu l’avait rendu licite à un moment de nécessité. Aujourd’hui, les gens sont dans une situation d’aisance, d’autant que je ne connais aucun Musulman de ceux qui l’ont pratiqué auparavant l’avoir pratiqué après. Toutefois, celui qui désire se marier en remettant une pleine poignée qu’il se sépare après trois jours par le régime du divorce. Et tu as raison… ». Comme nous avons pu le voir, les sunnites sont d’avis à interdire la mout’a. Toutefois, selon l’encyclopédie de l’islam « une dérive » de ce mariage réapparaît sous le nom de « [B]Nikâh al-Misyar[/B] » qui signifie en français : « le mariage du voyageur ». Le but de ce mariage est de permettre à un couple sunnite de se marier mais en déchargeant l’époux de sa responsabilité financière envers la femme. Ainsi, cette dernière abandonne certains droits (tel que la cohabitation des époux,…). Ce contrat doit être enregistré afin que les droits (financier, de l’héritage etc.) des enfants soient préservés. Ce mariage est contesté par les chiites qui le considère comme étant une innovation (bid’a), mais au sein même du cercle sunnite, beaucoup le critiquent. Ces derniers mettent en avant les dérives qu’il occasionne, et les conditions octroyées à la femme lui étant très peu favorables. Cette alliance a été créée en opposition à la fornication (Zina). En effet, des jeunes voulant assouvirent leur besoin sexuel se voient fréquenter des milieux peu islamiques. Ce genre de pratique se fait voir en Arabie Saoudite, au Koweït mais aussi aux Emirats arabes unis à cause notamment de problèmes économiques (tel que l’augmentation des loyers, salaire irrégulier,…) [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Enfin un cheikh balance ...
Haut