Enquete Al Aoula sur le détournement de dons alimentaires par le Polisario

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l'occasion de son émission 45 mn, la chaine TV Publique "Al Aoula" a réalisé une excellente enquête sur le trafic des dons alimentaires reçus d'ONG ....et détournés par les "mafiosis" du Polisario !

En effet , une bonne partie de l'aide alimentaire envoyée par le HCR et des ONG "humanitaires", normalement destinée à être distribuée aux sahraouis des camps de TINDOUF ...est détournée par les bandes organisées du Polisario et se retrouve (l'aide alimentaire) "mise en vente" à... prés de 1000 Km de Tindouf dans des marchés mauritaniens notamment dans la ville miniére de Zouérat !

Les journalistes de la Aoula ont suivi la piste des "trafiquants" du Polisario et nous livrent là...un reportage de bonne facture ...et des révélations "surprenantes" !

http://www.alaoula.ma/video.php?lang=fr&id_video=4190&id_emission=138

Lire la 1er Vidéo juste en bas (celle où on voit un marchand parlant devant des marchandises notamment des bouteilles d'huiles)


PS : Désolé pour les non "darijophones" : je promet une traduction ultérieurement !
 
le malheur des uns fait le bonheur des bandes organisées qui se sont enrichit avec le conflit du Sahara. et si on cherche bien, les mafiosis se portent bien des 2 côtés des frontières et au delà car il fait aussi le bonheur des marchands d'armes.

ça fait plus que 30 ans que ce conflit perdure et coûte assez cher, c'est principalement la richesse des 2 pays ( algérie et maroc) qui est jeté par la fenêtre, comme s'il s'agit d'un luxe que le peuple marocain et algérien peuvent se le permettre.

on se demande combien encore d'années ou de générations, qui va payer les frais de conflit et les erreurs pour aboutir à un accord. mais apparement , on a l'impression que tout est fait pour que ça dure, cela profite à qui?
 
Ould Souilem a raconté que quand il a pris conscience de sa manipulation et qu'il a décidé de rentrer au Maroc aux vu et au su de tout le monde dans les camps, il a discuté avec Bachir Moustafa Sayed (frére du défunt fondateur du polisario) et qu'il lui a demandé s'il venait avec lui au Maroc, l'autre lui a répondu "je pourrai te suivre mais je gagne plus a rester ici qu'a rentrer au Maroc".
Tant que le polisario s'enrichira sur le dos des sahraoui et qu'ils se construira des villa a Las Palmas a coup de millions d'euros, ils ne bougeront jamais.
 

mo9rissat

Sarah
Merci cher Azawane !

Rien à dire sur l'enquéte de AL AOULA : du travail de pro !

45 mn est l'une des rares émissions qui méritent d'être regardée sur cette chaine !


L'émission traite, des fois, des sujets intéressants. Le reportage à propos du détournement des aides humanitaires destinées aux populations du Camps Tindouf était son meilleur.

Elle a été choisie comme meilleure émission de société de l'année 2011.
 
Ould Souilem a raconté que quand il a pris conscience de sa manipulation et qu'il a décidé de rentrer au Maroc aux vu et au su de tout le monde dans les camps, il a discuté avec Bachir Moustafa Sayed (frére du défunt fondateur du polisario) et qu'il lui a demandé s'il venait avec lui au Maroc, l'autre lui a répondu "je pourrai te suivre mais je gagne plus a rester ici qu'a rentrer au Maroc".
Tant que le polisario s'enrichira sur le dos des sahraoui et qu'ils se construira des villa a Las Palmas a coup de millions d'euros, ils ne bougeront jamais.

Ould Souilem n'a pas fait ses comptes avant de retourner sa veste? et peut on lui faire confiance?

je pense que ce sont des questions qui ont été déjà posées.

en tout cas il s'est bein débrouillé et les marocains ne sont pas rancuniers, car il a bien joué un rôle et il a convaincu des sahraouis à rejoindre le polisario et prendre les armes. est ce qu'il a demander pardon pour tous les sodats marocains qui sont tombés sous les balles et à leurs familles qui sont retées dans la detresse?
 
Ould Souilem n'a pas fait ses comptes avant de retourner sa veste? et peut on lui faire confiance?

je pense que ce sont des questions qui ont été déjà posées.

en tout cas il s'est bein débrouillé et les marocains ne sont pas rancuniers, car il a bien joué un rôle et il a convaincu des sahraouis à rejoindre le polisario et prendre les armes. est ce qu'il a demander pardon pour tous les sodats marocains qui sont tombés sous les balles et à leurs familles qui sont retées dans la detresse?

Je pense qu'on est pas en position de faire la fine bouche dans la situation dans laquelle on est, chaque retour de membres du polisario depuis Tindouf est une victoire a médiatiser, pour le moment on ne peux que les acceuillir et leur montrer qu'ils sont les bienvenus, les laisser profiter du pays tant qu'on subit ce conflit.


Mais quand on en aura fini avec le polisario et l'Algerie avec, il sera le moment de régler les comptes ;)


Nous on a un qu'un seul but: GARDER CE QUI RESTE DE NOTRE REGION SAHARIENNE et pour cela on a déja fait beaucoup de sacrifices et on en fera encore malheureusement.
 
moi je pense qu'il faut delaisser le sahara occidental car cela nuit a notre economie.
je pense qu il est necessaire qu on pense aux amazighs et qu'on mene une politique active et minutieuse pour decoller cet idh qui ne nous ressemble pas
 
moi je pense qu'il faut delaisser le sahara occidental car cela nuit a notre economie.
je pense qu il est necessaire qu on pense aux amazighs et qu'on mene une politique active et minutieuse pour decoller cet idh qui ne nous ressemble pas

Rien que pour les morts marocains victimes de ce conflit, c'est inconcevable. ce serai une insulte à leur mémoire et tous les martyrs marocains qui ont payé par leur sang pour ce grand pays.

on s'éloigne du sujet mais pour décoller l'IDH, il faut voir ailleurs , au sein du monde des affairistes et couper l'herbe ou enlever le sable sous les pieds des mafiosis qui sont enrichis avec ce conflit.

et qu'on arrête de faire croire que seul les amazighs sont délaissés, dans tous les coins du Maroc, on trouvera de l'injustice et c'est en restant unis qu'on se débarrassera de cet image qui ne nous ressemble pas.
 

chromosome_

Time is money !
moi je pense qu'il faut delaisser le sahara occidental car cela nuit a notre economie.
je pense qu il est necessaire qu on pense aux amazighs et qu'on mene une politique active et minutieuse pour decoller cet idh qui ne nous ressemble pas

Sahara Marocain et pas occidental ... tu sais même pas comment se camoufler en marocain
 
Sahara Marocain et pas occidental ... tu sais même pas comment se camoufler en marocain
cela devient un debat insipide et elle devie de maniere dangereuse la discution,
je ne vais pas te repondre sur le fond car le debat ne centre pas sur moi,
nous ne somme rien d'autre que des citoyens marocains lambda qui en ont marre que le changement soit inexistant
et si changement il y'a,nous serons taxé de traitre,de separatistes,de je ne sais quoi d'autre,
aucune ligne ne peut etre franchi de maniere a ameliorer le quotidien d'une grande frange de la population;
je suis un homme libre,et je le resterai,
si tu veux,je peux meme etre de l'ouzbekistan,ca ne me derange pas
 
moi je pense qu'il faut delaisser le sahara occidental car cela nuit a notre economie.
je pense qu il est necessaire qu on pense aux amazighs et qu'on mene une politique active et minutieuse pour decoller cet idh qui ne nous ressemble pas
Je propose qu'on délaisse ta région a toi et pas le sahara qui lui est marocain, toi par contre si t'étais vraiment marocain tu aurais pas dis sa, donc je présume que tu viens d'une région qui n'est pas marocaine.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
moi je pense qu'il faut delaisser le sahara occidental car cela nuit a notre economie.
je pense qu il est necessaire qu on pense aux amazighs et qu'on mene une politique active et minutieuse pour decoller cet idh qui ne nous ressemble pas

les arabo-muslim vont resté toujours des abruti .
c'est un conflit créer par les ex-colonisateur pour semé les fatna entre musulman.
 
Haut