Enquête: les jeunes Marocains ont plus confiance dans lavenir quailleurs

Milcham

Proud to be Moroccan
Institut TNS - Enquête : Les jeunes Marocains ont plus confiance dans l’avenir qu’ailleurs
Lundi, 24 Janvier 2011
La majorité des jeunes Marocains se démarque par son optimisme et sa confiance en soi et dans l’avenir du pays. C’est ce que révèle une enquête menée à grande échelle, par l'institut TNS Opinion pour le compte de la Fondation pour l’Innovation Politique. Dirigée par Dominique Reynié, directeur général de la Fondation et professeur de sciences politiques à l’institut des études politiques de Paris, l’enquête a été conduite dans vingt-cinq pays des cinq continents.
...


http://www.lalettremed.com/analyses...s-ont-plus-confiance-dans-lavenir-quailleurs-
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
ces jeunes marocains , pauvres ou riches ? telle est la question
mais n'empêche je suis parmis ces marocains qui trouvent que le maroc s'améliore de plus en plus !
en tout cas merci à notre jeune roi qui fait tout son possible pour éliminer la pauvreté :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tant mieux ce sont les mieux placés pr prendre le pouls de la sté. Ce sondage (qu'il faut prendre avec des pincettes comme tt sondage) accrédite la thèse d'une sté qui a pris le train de la modernisation. Sans rien enlever à ce constat, n'oublions pas les secteurs où la crise est manifeste.
 
ils vont faire ces sondages avec des gens qui comprenent le sens. donc si les Marocains ont un niveau formation passable ils peuvent mieux vivre qu,avant..possibilite d,etre independant travail maisonnete Mujera c,est deja un bien..les generations qui ont immigre n,avaient pas ce confort..
plusieurs jeunes Marocains -pas riches-vivent relaxe et avec le social humain-famille-c est le paradis.

y a que les idiots et les loosers desormais qui exodent le Maroc.

je suis sur que le taux des come-backs va augumenter dans le futur proche.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exact il y a de plus en plus de marocains qui rentrent au Maroc pour contribuer à son développement..

Moi je dirais qu'il y a de plus en plus de marocains qui à salaire identique préfèrent le maroc pr la qualité de vie qu'ils y trouvent ...leur priorité n'est pas de contribuer au développement, ils y contribuent indirectement.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne sais quel crédit donner à ce genre d'enquêtes... Les statistiques m'ont toujours peu passionnée ... Et faire un parallèle avec la France est un choix hasardeux...

Une chose est sûre, rien n'est surprenant à mon avis dans cette enquête, le marocain est optimiste .... Ceux qui soutiennent le contraire ne connaissent rien à ce pays et à l'esprit de ses habitants...
 
Franchement, le Maroc est loin d'être un pays en crise.

Beaucoup de matières premières, beaucoup de projets...

Le gros soucis c'est la scolarisation, l'analphabétisation.

D'ici 20 a 30 ans, je pense sincerement qu'il (le soucis) sera éradiqué (au vu des efforts qu'ils font).

Après il reste notamment les soucis au niveaux "graissage de pattes", mais ça, on espere assister a une évolution de la mentalité.
 
selon une derniere statistique gouvernomentale marocain prés de 950 mille jeune avec diplomes sont chomeurs au maroc , sans compté les sans diplomes qui exploitent les rues pour vendre .

donc si ces jeunes disent qu'ils sont content , si qu'il ya inna , ou rahoum ouaklin chez haja , ou cette institut TNS a etait bien recu quelque part a marrakech et a gouté a la bonne hospitalité marocain.
 
Moi je dirais qu'il y a de plus en plus de marocains qui à salaire identique préfèrent le maroc pr la qualité de vie qu'ils y trouvent ...leur priorité n'est pas de contribuer au développement, ils y contribuent indirectement.

D'un coté il est normal qu'il préfère d'abord penser a ses intérêts (et a ceux de sa famille) en s'installant au maroc, tout en sachant qu'il contribue au développement.
Après que sa ne soit pas sa priorité sa je veux bien le reconnaitre.
 
selon une derniere statistique gouvernomentale marocain prés de 950 mille jeune avec diplomes sont chomeurs au maroc , sans compté les sans diplomes qui exploitent les rues pour vendre .

donc si ces jeunes disent qu'ils sont content , si qu'il ya inna , ou rahoum ouaklin chez haja , ou cette institut TNS a etait bien recu quelque part a marrakech et a gouté a la bonne hospitalité marocain.

Pour faire un sondage , l'institut chargé ( TNS ) a pris un échantillon de marocains avec différents critéres et de toutes les couches sociales pour représenter la majorité du peuple . T'as pas à douter du résultat. Si c'est dit que y'a des marocains optimistes vis à vis de leurs futur au pays en comparaison avec les pays voisins c'est que c'est la vérité . Ils n'ont pas à aller demander ca à chaque citoyen sinon ils n'en finiront pas ....
 
Haut