Enqueter au maroc? impossible

Salam tout le monde,

"Sa Majesté le Roi préside la cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement. » « S. M. le Roi inaugure l’autoroute de contournement de Rabat d’un investissement global de 3,2 milliards de dirhams. » « S. M. le Roi a inauguré un centre pour enfants abandonnés. » À parcourir les « unes » des principaux journaux marocains (Le Matin, L’Opinion et L’Économiste, francophones ; Al-Massae, Akhbar Al-Youm et Assabah, arabophones), il n’est question, chaque jour, que de tresser des louanges à « Sa Majesté le Roi » (Jalalatou al-malik en arabe), à ses actions en faveur du développement du pays, à sa générosité envers les pauvres. Pour ceux qui ne savent pas lire (le pays compte un tiers d’analphabètes), les chaînes de télévision diffusent les mêmes messages à la gloire du monarque et de ses admirables actions. Nulle part une opinion critique, jamais une enquête susceptible de vraiment déranger le pouvoir. La presse marocaine apparaît comme l’une des plus serviles du Maghreb."
Suite...
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/10/DAUM/56436
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam tout le monde,

"Sa Majesté le Roi préside la cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement. » « S. M. le Roi inaugure l’autoroute de contournement de Rabat d’un investissement global de 3,2 milliards de dirhams. » « S. M. le Roi a inauguré un centre pour enfants abandonnés. » À parcourir les « unes » des principaux journaux marocains (Le Matin, L’Opinion et L’Économiste, francophones ; Al-Massae, Akhbar Al-Youm et Assabah, arabophones), il n’est question, chaque jour, que de tresser des louanges à « Sa Majesté le Roi » (Jalalatou al-malik en arabe), à ses actions en faveur du développement du pays, à sa générosité envers les pauvres. Pour ceux qui ne savent pas lire (le pays compte un tiers d’analphabètes), les chaînes de télévision diffusent les mêmes messages à la gloire du monarque et de ses admirables actions. Nulle part une opinion critique, jamais une enquête susceptible de vraiment déranger le pouvoir. La presse marocaine apparaît comme l’une des plus serviles du Maghreb."
Suite...
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/10/DAUM/56436


Commentaire du "nihiliste" :
C'est dans l'ordre des choses, le Maroc étant la Corée du Nord du Maghreb .

Commentaire du "makhzéniste" :
C'est dans l'ordre des choses, SM Le Roi que Dieu le glorifie est le seul à vouloir du bien pour le peuple et le seul à travailer à cet effet. Les autres sont des fainéants et des opportunistes qui ne cherchent que leur intérêt personnel.

Commentaire de "l'intellectuel (z3ma)" :
C'est dans l'ordre des choses , tous les journalistes qui veulent enquêter qu'ils soient marocains ou étrangers plus particulièrement français ne sont que....des Eric Laurent et Catherine Graciet ..en puissance

:D
 
Dernière édition:
On m'a fait découvrir cette vidéo hier j'étais morte de rire (je sait ça va pas faire rire certains) mais cet homme a un sens du discours que peu ont

 
Dernière édition:

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
il parlait cash surtout lol
J'avoue que j'aime bien que les deux premières phrases ou il demande de l'écouter et où il dis est ce qu'on est devenue des gamins mdr
Oué mais il se prend un peu trop pour un dieu ... il n'a jamais aimé le rif, il a dirigé lui-même l'attaque contre les rebelles affamés du rif, après l'indépendance.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Vous vous imaginez si le monde s'etait immisce dans cette affaire inter-marocaine a l'epoque comme il s'mmisce dans l'affaire inter-syrienne aujourd'hui? Le Maroc aurait ete dechire, a feu et a sang, et n'existerait plus...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Sauf que les méthodes qui ont été utilisées étaint très, trop brutales. Le peuple s'attend à ce que l'armée de sin pays le protège, mais celle-ci a uniquement pour but de protéger le pouvoir en place. Cette repression a laissé des centaines d'innocents morts, des douars bombardés et brûlés, des enfants massacrés. Je m'excuse mais il m'est difficile de trouver des circonstances atténuantes à de tels crimes.
 
Oué mais il se prend un peu trop pour un dieu ... il n'a jamais aimé le rif, il a dirigé lui-même l'attaque contre les rebelles affamés du rif, après l'indépendance.

Ouais je sait tout ça mais le passé reste le passé pour moi paix à son âme, c'est juste son sens de la formule et ça repartie auprès des journalistes (notamment quand il venait en France) que j'aime bien
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Ouais je sait tout ça mais le passé reste le passé pour moi paix à son âme, c'est juste son sens de la formule et ça repartie auprès des journalistes (notamment quand il venait en France) que j'aime bien
Également paix à tous ceux qu'il a sequestré, torturé, massacré ... c'était un homme charismatique et fort, mais on lui pardonne beaucoup trop de choses ...
 
Également paix à tous ceux qu'il a sequestré, torturé, massacré ... c'était un homme charismatique et fort, mais on lui pardonne beaucoup trop de choses ...

Non attend j'ai pas dis que je pardonne quoi que ce soit et de toute façon je suis personne pour pardonner à qui que ce soit j'ai juste relever son sens de la formule ci tout
 
Haut